Plus de 140 000 excellentes possibilités d’emploi pour les jeunes sont maintenant offertes dans le cadre d’Emplois d’été Canada 2022

Communiqué de presse

Le 25 avril 2022              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Les pertes d’emplois causées par la pandémie ont durement touché les jeunes partout au Canada, notamment ceux et celles qui rencontrent des obstacles à l’emploi. Reconnaissant que l’énergie et le talent des jeunes constituent un puissant moteur de relance économique, le gouvernement travaille avec les employeurs à travers le pays pour aider les jeunes à trouver des emplois intéressants et de qualité.

Aujourd’hui, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a visité le BGC South East, à Kingston, en Ontario, pour lancer la période d’embauche d’Emplois d’été Canada 2022. Plus de 140 000 emplois de qualité pour les jeunes de 15 à 30 ans sont maintenant disponibles dans le cadre du programme. Tout au long de l’été, les jeunes pourront trouver de nouvelles possibilités d’emploi dans leur communauté sur le site guichetemplois.gc.ca/jeunesse et sur l’Application mobile du Guichet-Emplois. Ils et elles pourront postuler à des emplois d’été dans une multitude de domaines, comme les secteurs communautaire et récréatif, l’industrie alimentaire, le marketing et le tourisme.

Emplois d’été Canada donne cette année la priorité aux projets soutenant les jeunes ayant décroché du secondaire, sans emploi, ni aux études ni en formation, ainsi que les jeunes de la communauté noire ou LGBTQ2+ et des groupes racisés, les jeunes Autochtones et les jeunes en situation de handicap. En donnant à l’ensemble des jeunes des chances égales de développer leurs compétences, Emplois d’été Canada peut les aider à réussir sur le marché du travail.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement des mesures prises par le gouvernement pour soutenir la population canadienne, telles qu’elles sont soulignées dans le budget 2022, qui a pour but de faire croître l’économie canadienne, de créer de bons emplois et de bâtir un Canada où personne n’est laissé pour compte. Elle répond aussi au 8e objectif de développement durable des Nations Unies, qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Citations

« Depuis le premier jour, même avant que je ne sois élue, j’ai pris l’engagement d’amplifier les voix des jeunes, peu importe leur âge, leur genre ou leur bagage culturel. Encore aujourd’hui, je suis émue chaque fois que je croise des personnes qui défendent les droits des jeunes. Emplois d’été Canada soutient l’incroyable talent et leadership des jeunes, qui sont déjà au cœur du changement. Il ne fait aucun doute que lorsqu’on leur donne les bons outils pour réussir, les jeunes créent des innovations utiles. »

– La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien

« Après deux années très difficiles, nous devons nous assurer que les jeunes soient bien positionnés pour avancer dans leur vie.  Le programme Emplois d’été Canada offre aux jeunes Canadiens des possibilités d’emplois d’été de qualité afin qu’ils puissent acquérir les compétences et l’expérience de travail nécessaire pour réussir. Les jeunes sont au cœur de l’effort de la relance économique et nous nous engageons à investir dans leur avenir. »

– Jenna Sudds, Secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Occuper un emploi de qualité permet non seulement d’acquérir une précieuse expérience de travail, mais également de développer la confiance et l’estime de soi. J’invite les jeunes de 15 à 30 ans à visiter le Guichet-Emplois pour consulter les offres d’Emplois d’été Canada dans leur collectivité. En saisissant l’occasion de développer vos compétences, vous pouvez influencer positivement votre avenir et enrichir l’économie de votre communauté. »

– Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« BGC South East est enchanté d’offrir des possibilités d’emploi aux jeunes, de leur fournir des expériences de travail positives et de les aider à acquérir des compétences qui leur serviront toute leur vie. Ce soutien nous permettra d’accroître nos efforts pour permettre aux jeunes de devenir des personnes saines, bien informées et impliquées, qui continueront à enrichir notre communauté dans les années à venir. Chaque année, plus de 130 jeunes reçoivent une formation professionnelle spécialisée et acquièrent une expérience de travail à travers une multitude d’emplois, dans des environnements de travail inclusifs et diversifiés. BGC South East demeure résolu à répondre de manière pertinente, fiable et efficace aux besoins actuels, émergents et futurs de notre communauté. »

– Le président du conseil d’administration de BGC South East, Greg Dobney

Faits en bref

  • Le groupe des 15-24 ans a été durement touché par les pertes d’emplois causées par la pandémie, et son taux de chômage a considérablement augmenté pour atteindre un sommet inégalé de 28,8 % en mai 2020. En mars 2022, le taux d’emploi des jeunes (58,6 %) était pratiquement le même (+0,5 point de pourcentage) qu’avant la pandémie (février 2020), tandis que leur taux de chômage (9,8 %) était tout juste en dessous (-0,8 point de pourcentage) de celui enregistré 25 mois plus tôt. 

  • Chez les 15-24 ans, les personnes sous-représentées, qui se heurtent depuis longtemps à des difficultés sur le marché du travail, ont continué à avoir du mal à trouver un emploi. En mars 2022 :

    • les jeunes Autochtones ne vivant pas dans les réserves avaient un taux d’emploi de 52,1 % et un taux de chômage de 16,5 %;
    • les jeunes des minorités visibles avaient un taux d’emploi de 48,4 %, alors que leur taux de chômage se situait à 12,5 %;
    • les jeunes de la communauté noire avaient un taux d’emploi de 44,3 % et un taux de chômage de 19,0 %.
  • Tout au long de la pandémie de la COVID-19, parmi tous les groupes d’âge, les jeunes ont été les plus susceptibles de travailler des heures réduites et de perdre leur emploi, puisque 50 % des personnes de moins de 30 ans au Canada se sont retrouvées dans l’une de ces situations ou dans les deux.

  • La période de présentation de demandes pour les employeurs dans le cadre d’Emplois d’été Canada 2022 s’est terminée le 25 janvier 2022. Emploi et Développement social Canada a reçu plus de 48 000 demandes, ce qui représente plus de 233 000 emplois. Plus de 39 000 projets ont été approuvés en vue d’un financement, ce qui représente plus de 140 000 possibilités d’emploi.

  • Les emplois financés par Emplois d’été Canada doivent commencer entre le 25 avril et le 24 juillet 2022. Le dernier jour de travail dans le cadre d’Emplois d’été Canada est le 3 septembre 2022. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Riyadh Nazerally
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien
873-455-4846

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :