Déclaration de la ministre Gould sur les mesures supplémentaires prises pour améliorer le traitement des passeports

Déclaration

Le 30 juin 2022              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

« Je demeure préoccupée par les longs délais d’attente, qui causent du stress et de l’inconfort aux Canadiens voulant obtenir leur passeport. Au cours des dernières semaines et des derniers mois, j’ai demandé aux fonctionnaires de faire tout ce qu’ils peuvent pour améliorer la situation et de mettre en œuvre des solutions rapidement.

Récemment, Service Canada a marqué des progrès en prenant des mesures pour stabiliser et mieux gérer les files d’attente dans les sites spécialisés, surtout à Montréal, à Toronto et à Vancouver. Entre autres, tôt le matin, le personnel effectue chaque jour un triage actif. Le personnel sur place vise à fournir des communications claires pour toutes les personnes qui attendent de recevoir des services, ce qui a permis d’organiser les files d’attente de manière plus équitable et ordonnée et d’accorder la priorité aux besoins urgents.

À compter du 4 juillet, cette approche sera aussi mise en œuvre dans les sites spécialisés dans les passeports de Calgary et d’Edmonton. Le personnel de Service Canada continue d’adapter et d’améliorer cette approche de triage pour répondre aux besoins locaux, et il l’appliquera à d’autres villes en s’appuyant sur les leçons apprises.

Afin d’aider les citoyens à être plus à l’aise dans ces circonstances difficiles, dans les régions, le personnel de Service Canada a mis en place certaines commodités. Le personnel a fourni de l’eau aux personnes qui attendaient en file, a créé des aires d’attente mieux protégées contre les éléments et a mis des salles de bains et d’autres installations à la disposition des citoyens. Je ne prétends pas que ces quelques mesures vont rendre les longs délais d’attente acceptables, mais je continuerai d’exiger que le personnel fasse tout ce qui est en son pouvoir pour offrir des conditions plus favorables aux citoyens qui demandent des services de passeport.

Aujourd’hui, Service Canada a commencé à publier des mises à jour hebdomadaires pour que les Canadiens aient une meilleure idée du nombre de passeports qui sont en ce moment traités, y compris le nombre de demandes, le nombre de passeports délivrés et les temps d’attente au téléphone. Cette mesure s’ajoute à la publication en ligne, par Service Canada, des temps d’attente approximatifs dans les sites spécialisés dans les passeports. Je continuerai d’insister sur le fait que Service Canada doit respecter les plus hautes normes de transparence et communiquer de façon claire dans le contexte de cette forte augmentation.

Service Canada continue d’embaucher et de former plus d’employés. Déjà, Service Canada a embauché près de 600 nouveaux employés cette année et en embauchera jusqu’à 600 de plus. Cela s’ajoute à la réaffectation interne du personnel pour assurer la prestation des services de passeport.

J’ai discuté avec le nouveau groupe de travail sur les services aux Canadiens de la manière d’améliorer le traitement des demandes de passeport et de déterminer des solutions à court et à long terme. Le groupe de travail fera des recommandations pour s’assurer que les Canadiens d’un océan à l’autre reçoivent des services de la plus haute qualité. Il se concentrera sur la réduction des temps d’attente, l’élimination des retards et l’amélioration générale de la qualité des services offerts à la population canadienne. 

Les Canadiens qui doivent obtenir des services essentiels du gouvernement, comme les services de passeport, méritent qu’on fasse preuve d’efficacité et de courtoisie et qu’on leur fournisse des renseignements clairs. En prenant ces mesures et en mettant continuellement l’accent sur les améliorations apportées partout où cela est possible, le gouvernement du Canada offrira une meilleure expérience aux citoyens. Je tiens à assurer aux Canadiens que le gouvernement prend toutes les mesures nécessaires pour remédier à cette situation à mesure qu’elle évolue, et que les équipes de Service Canada continuent de travailler avec diligence pour trouver et mettre en œuvre des solutions pour relever ces défis. »

Liens connexes

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Personnes-ressources

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