Comment demander un passeport pour adulte au Canada


Où êtes-vous en ce moment? 
Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger


Un passeport canadien est un document de voyage qu’un citoyen canadien peut demander.

Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pourrez peut-être le renouveler. Il est plus simple de renouveler un passeport que de présenter une nouvelle demande.

Découvrez si vous devez renouveler votre passeport au lieu de présenter une nouvelle demande.

Obtenez les formulaires et instructions pour votre demande

Répondez aux questions ci-dessous.

Nous vous :

  • donnerons tous les bons formulaires;
  • indiquerons comment présenter votre demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Comment obtenir un passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Comment obtenir un passeport dans un délai de 20 jours ouvrables

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport.
  3. Trouvez 2 références.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.
  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur. Signez chaque page du formulaire.

Ajoutez votre adresse de courriel sur le formulaire afin que nous puissions communiquer avec vous au besoin.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Instructions et conseils
  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
C. P. 9325, RPO CSC
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3K 0J1

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard

Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.

Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
C. P. 9325, RPO CSC
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3K 0J1

Adresse pour les services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

Votre passeport ainsi que tous les documents originaux que vous avez fournis vous seront envoyés par la poste. Ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.

Les normes de service n’incluent pas le délai de livraison postale. Le délai de livraison postale, qui est habituellement de 5 jours ouvrables, peut varier d’un endroit à l’autre au pays.

Si vous avez payé pour le service de récupération

La date de récupération figurera sur votre reçu.

Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :

  • une pièce d’identité valide;
  • une autorisation écrite de votre part.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport et;
  • déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.

Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Titulaires d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

1. Remplissez le formulaire

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur. Signez chaque page du formulaire.

Ajoutez votre adresse de courriel sur le formulaire afin que nous puissions communiquer avec vous au besoin.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Instructions et conseils
  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans de 2 à 9 jours ouvrables

Vous devez fournir une preuve que vous avez besoin du passeport.

Sur rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.

Sans rendez-vous

Allez dans un bureau des passeports avec service de retrait express(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Vous pouvez vérifier les temps d’attente(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :

  • une pièce d’identité valide;
  • quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.

Titulaires d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

1. Remplissez le formulaire

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur. Signez chaque page du formulaire.

Ajoutez votre adresse de courriel sur le formulaire afin que nous puissions communiquer avec vous au besoin.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Instructions et conseils
  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous avez besoin de votre passeport avant la fin du jour ouvrable suivant

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :

  • une pièce d’identité valide;
  • quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.

Titulaires d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

1. Remplissez le formulaire

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur. Signez chaque page du formulaire.

Ajoutez votre adresse de courriel sur le formulaire afin que nous puissions communiquer avec vous au besoin.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Si votre passeport contient un visa valide

Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.

Instructions et conseils
  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.

 Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 4 du formulaire (Durée de validité).

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Vous pouvez nous appeler pour payer les frais (y compris la fin de semaine ou un jour férié)

Appelez-nous à l’avance au 1-800-567-6868 pour savoir comment présenter la demande. Nos agents sont en poste du lundi au vendredi :

  • de 8 h 30 à 17 h (votre heure locale);
  • de 9 h à 17 h 30 (Terre-Neuve);
  • excepté les jours fériés.

Vous devez fournir la preuve que vous avez besoin du passeport

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Pour obtenir le service de fin de semaine ou de jour férié, vous devez payer un supplément de 355 $.

Frais pour les services offerts la fin de semaine ou les jours fériés aux membres de la famille

Si vous avez recours aux services la fin de semaine ou un jour férié pour des membres de votre famille en même temps que vous, des frais de service d’urgence de 110 $ par membre de la famille s’appliqueront.

Par exemple, si vous demandez un passeport à durée de validité de 10 ans pour vous-même ainsi qu’un passeport à durée de validité de 5 ans pour votre enfant, les frais seront les suivants :

  • 160 $ pour votre passeport;
  • 355 $ pour le service de fin de semaine ou de jour férié;
  • 57 $ pour le passeport de votre enfant;
  • 110 $ pour le service d’urgence dans le cas de l’enfant.
Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :

  • une pièce d’identité valide;
  • quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.

Titulaires d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :