Comment demander un passeport pour adulte au Canada
Où êtes-vous en ce moment?
Au Canada
|Aux États-Unis
| À l’étranger
La livraison des passeports par la poste sera retardée
Si vous n’avez pas payé pour le service de retrait, la perturbation du travail à Postes Canada retardera la livraison de votre passeport.
Si vous avez déjà présenté une demande et avez besoin de votre passeport de toute urgence, vous pouvez nous appeler au 1‑800‑567‑6868 (TTY : 1‑866‑255‑7655) ou nous visiter dans un bureau de Service Canada pour demander le transfert de votre dossier au service de retrait.
Vous pouvez toujours présenter une demande en personne dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports.
Un passeport canadien est un document de voyage qu’un citoyen canadien peut demander.
Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pourrez peut-être le renouveler. Il est plus simple de renouveler un passeport que de présenter une nouvelle demande.
Découvrez si vous devez renouveler votre passeport au lieu de présenter une nouvelle demande.
Formulaires, instructions et frais
Répondez aux questions ci-dessous.
Nous vous :
- donnerons tous les bons formulaires;
- indiquerons comment présenter votre demande.
- montrerons les coûts des différents services de passeport.
Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.
Comment obtenir un passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables
Comment obtenir un passeport dans un délai de 20 jours ouvrables
1. Remplissez le formulaire
- Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
- N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
- Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
- Signez chaque page de la demande.
- Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :
- joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,4 Mo); et
- acquitter les droits supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
Si votre passeport est endommagé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le formulaire après l’avoir enregistré sur votre ordinateur et avoir utilisé Adobe Reader :
- au Canada ou aux États-Unis : contactez-nous en ligne ou téléphonez-nous;
- à l’étranger : contactez le bureau gouvernemental du Canada le plus près.
- Contactez-nous pour obtenir des instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.
2. Rassemblez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport
Veuillez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande :
- une preuve de citoyenneté canadienne
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
- Si vous avez un certificat papier, vous devez joindre le document original et non une photocopie.
- Si vous avez un certificat électronique, vous devez joindre une copie imprimée.
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
- tout passeport canadien ou autre document de voyage valide (titre de voyage pour réfugié ou certificat d’identité) qui vous a été délivré
- un document confirmant votre identité
- Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
- Si vous souhaitez utiliser une photocopie de votre pièce d’identité, assurez-vous de photocopier les deux côtés du document et de la faire signer et dater par votre répondant ou votre signataire autorisé.
- Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
- 2 photos de passeport identiques :
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
- son nom
- son adresse complète
- la date à laquelle les photos ont été prises
- votre répondant doit également signer le verso de cette photo
- veuillez lire l’ensemble des exigences liées aux photos pour en savoir davantage.
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
3. Trouvez un répondant et 2 références
Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :
- votre demande;
- 1 de vos photos de passeport;
- toutes les copies des documents à l’appui confirmant votre identité.
Vous devez également indiquer le nom de 2 personnes de référence dans votre demande.
- Les personnes données en référence doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
- Vos références ne peuvent pas être :
- un membre de votre famille;
- votre répondant.
4. Présentez votre demande et payez les frais
Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables
Sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.
Sans rendez-vous
Vous pouvez également obtenir un service sans rendez-vous dans un Centre Service Canada ou un bureau des passeports(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Les délais d’attente peuvent être longs dans certains bureaux de passeports. Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.
Quelqu’un d’autre peut présenter votre demande pour vous si vous ne pouvez pas le faire vous-même. En savoir plus sur les personnes qui peuvent présenter une demande de passeport en votre nom (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- le service de retrait régulier dans un bureau des passeports;
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
L’envoi de votre passeport par la poste est gratuit.
Services | $ CA |
---|---|
Service de retrait régulier, dans les 10 jours ouvrables ou après | 20 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Comment payer vos frais en personne
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande;
- on vous refuse un document de voyage;
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
5. Obtenez votre passeport
Lorsque le traitement de votre passeport est terminé, il vous sera envoyé par la poste à moins que vous n’ayez payé pour le service de retrait. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.
Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour obtenir des mises à jour instantanées.
Si vous avez présenté une demande par la poste
Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.
Si vous avez payé pour le service de retrait
La date de récupération figurera sur votre reçu.
Une tierce partie peut récupérer votre passeport à votre place à condition qu’elle présente ce qui suit :
- une pièce d’identité valide;
- une autorisation écrite de votre part.
Présenter la demande par la poste à partir de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec ou de la Saskatchewan
Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.
Les demandes envoyées par la poste doivent être envoyées par un service de messagerie
En raison de la perturbation du travail à Postes Canada, vous devez faire appel à un service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste.
Adresse pour les services de messagerie
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Présenter la demande par la poste à partir de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou du Yukon
Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.
Les demandes envoyées par la poste doivent être envoyées par un service de messagerie
En raison de la perturbation du travail à Postes Canada, vous devez faire appel à un service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste.
Adresse pour les services de messagerie
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Présenter la demande par la poste à partir du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard
Les normes de service ne comprennent pas le délai de livraison postale. Les délais de livraison postale varient d’un endroit à l’autre au pays.
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire le temps de livraison de votre demande et assurer la protection de vos documents.
Les demandes envoyées par la poste doivent être envoyées par un service de messagerie
En raison de la perturbation du travail à Postes Canada, vous devez faire appel à un service de messagerie pour envoyer votre demande par la poste.
Adresse pour les services de messagerie
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
Services | $ CA |
---|---|
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Comment payer vos frais par la poste
Remplissez la section de paiement de votre formulaire de demande pour payer au moyen de l'un des éléments suivants :
- par carte de crédit VisaMD, MasterCardMD ou American;
- par carte prépayée embossée dont les lettres ou les chiffres sont en relief (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
- Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande;
- on vous refuse un document de voyage;
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
5. Obtenez votre passeport
Lorsque votre passeport sera traité, il vous sera envoyé par la poste, sauf si vous ayez payé pour le service de ramassage. Le délai de livraison postale est habituellement de 5 jours ouvrables, mais il peut varier d’un endroit à l’autre au pays.
Tous les documents originaux que vous avez soumis vous seront retournés par la poste. Ils peuvent se trouver dans un envoi distinct de votre passeport.
Pendant que vous attendez votre passeport, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour obtenir des mises à jour instantanées.
Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport
Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :
- n’avez pas encore reçu votre passeport et;
- déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.
Si vous avez une boîte postale communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS
Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet) dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.
Comment obtenir un passeport dans les 2 à 9 jours ouvrables (service de retrait express)
1. Remplissez le formulaire
- Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
- N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
- Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
- Signez chaque page de la demande.
- Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :
- joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,4 Mo); et
- acquitter les droits supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
Si votre passeport est endommagé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le formulaire après l’avoir enregistré sur votre ordinateur et avoir utilisé Adobe Reader :
- au Canada ou aux États-Unis : contactez-nous en ligne ou téléphonez-nous;
- à l’étranger : contactez le bureau gouvernemental du Canada le plus près.
- Contactez-nous pour obtenir des instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.
2. Rassemblez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport
Veuillez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande :
- une preuve de citoyenneté canadienne
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
- Si vous avez un certificat papier, vous devez joindre le document original et non une photocopie.
- Si vous avez un certificat électronique, vous devez joindre une copie imprimée.
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
- tout passeport canadien ou autre document de voyage valide (titre de voyage pour réfugié ou certificat d’identité) qui vous a été délivré
- un document confirmant votre identité
- Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
- Si vous souhaitez utiliser une photocopie de votre pièce d’identité, assurez-vous de photocopier les deux côtés du document et de la faire signer et dater par votre répondant ou votre signataire autorisé.
- Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
- 2 photos de passeport identiques :
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
- son nom
- son adresse complète
- la date à laquelle les photos ont été prises
- votre répondant doit également signer le verso de cette photo
- veuillez lire l’ensemble des exigences liées aux photos pour en savoir davantage.
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
3. Trouvez un répondant et 2 références
Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :
- votre demande;
- 1 de vos photos de passeport;
- toutes les copies des documents à l’appui confirmant votre identité.
Vous devez également indiquer le nom de 2 personnes de référence dans votre demande.
- Les personnes données en référence doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
- Vos références ne peuvent pas être :
- un membre de votre famille;
- votre répondant.
4. Présentez votre demande et payez les frais
Si vous présentez votre demande en personne et que vous avez besoin de votre passeport dans de 2 à 9 jours ouvrables
Vous devrez peut-être fournir une preuve que vous avez besoin du passeport.
Sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Certains endroits connaissent une forte demande de rendez-vous. La disponibilité des rendez-vous peut varier.
Sans rendez-vous
Allez dans un bureau des passeports avec service de retrait express(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Si l’emplacement est occupé, nous pourrions donner la priorité aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures.
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- un traitement express;
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé;
- d’autres services administratifs.
Services | $ CA |
---|---|
Retrait express, dans les 2 à 9 jours ouvrables | 50 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) | 45 |
Comment payer vos frais en personne
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande;
- on vous refuse un document de voyage;
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
5. Obtenez votre passeport
La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.
Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :
- une pièce d’identité valide;
- quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS
Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet) dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.
Comment obtenir un passeport avant la fin du jour ouvrable suivant
1. Remplissez le formulaire
- Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
- N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
- Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
- Signez chaque page de la demande.
- Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :
- joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,4 Mo); et
- acquitter les droits supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
Si votre passeport est endommagé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le formulaire après l’avoir enregistré sur votre ordinateur et avoir utilisé Adobe Reader :
- au Canada ou aux États-Unis : contactez-nous en ligne ou téléphonez-nous;
- à l’étranger : contactez le bureau gouvernemental du Canada le plus près.
- Contactez-nous pour obtenir des instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.
2. Rassemblez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport
Veuillez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande :
- une preuve de citoyenneté canadienne
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
- Si vous avez un certificat papier, vous devez joindre le document original et non une photocopie.
- Si vous avez un certificat électronique, vous devez joindre une copie imprimée.
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
- tout passeport canadien ou autre document de voyage valide (titre de voyage pour réfugié ou certificat d’identité) qui vous a été délivré
- un document confirmant votre identité
- Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
- Si vous souhaitez utiliser une photocopie de votre pièce d’identité, assurez-vous de photocopier les deux côtés du document et de la faire signer et dater par votre répondant ou votre signataire autorisé.
- Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
- 2 photos de passeport identiques :
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
- son nom
- son adresse complète
- la date à laquelle les photos ont été prises
- votre répondant doit également signer le verso de cette photo
- veuillez lire l’ensemble des exigences liées aux photos pour en savoir davantage.
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
3. Trouvez un répondant et 2 références
Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :
- votre demande;
- 1 de vos photos de passeport;
- toutes les copies des documents à l’appui confirmant votre identité.
Vous devez également indiquer le nom de 2 personnes de référence dans votre demande.
- Les personnes données en référence doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
- Vos références ne peuvent pas être :
- un membre de votre famille;
- votre répondant.
4. Présentez votre demande et payez les frais
Si vous avez besoin de votre passeport avant la fin du jour ouvrable suivant
- Rendez-vous à un bureau des passeports avec service de retrait urgent(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous.
- Vous devez fournir la preuve que vous avez besoin du passeport.
- Assurez-vous qu’il s’agit d’un bureau des passeports et non d’un Centre Service Canada ordinaire, sinon vous n’obtiendrez pas votre passeport à temps.
- Vous pouvez vérifier les temps d’attente(s’ouvre dans un nouvel onglet) avant de partir.
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez. La façon dont vous pouvez les payer dépend de la manière dont vous présentez votre demande.
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes | 160 |
D’autres frais s’appliquent pour
- d’un traitement urgent;
- le remplacement d’un passeport perdu ou volé;
- d’autres services administratifs.
Services | $ CA |
---|---|
Retrait urgent, d’ici la fin du jour ouvrable suivant | 110 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) | 45 |
Comment payer vos frais en personne
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande;
- on vous refuse un document de voyage;
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
5. Obtenez votre passeport
La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.
Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :
- une pièce d’identité valide;
- quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS
Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet) dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.
Comment obtenir un passeport la fin de semaine ou un jour férié (urgences seulement)
1. Remplissez le formulaire
- Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
- N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
- Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
- Signez chaque page de la demande.
- Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.
Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :
- joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,4 Mo); et
- acquitter les droits supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.
Si votre passeport est endommagé mais toujours valide
Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le formulaire après l’avoir enregistré sur votre ordinateur et avoir utilisé Adobe Reader :
- au Canada ou aux États-Unis : contactez-nous en ligne ou téléphonez-nous;
- à l’étranger : contactez le bureau gouvernemental du Canada le plus près.
- Contactez-nous pour obtenir des instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.
2. Rassemblez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport
Veuillez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande :
- une preuve de citoyenneté canadienne
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
- Si vous avez un certificat papier, vous devez joindre le document original et non une photocopie.
- Si vous avez un certificat électronique, vous devez joindre une copie imprimée.
- Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
- tout passeport canadien ou autre document de voyage valide (titre de voyage pour réfugié ou certificat d’identité) qui vous a été délivré
- un document confirmant votre identité
- Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
- Si vous souhaitez utiliser une photocopie de votre pièce d’identité, assurez-vous de photocopier les deux côtés du document et de la faire signer et dater par votre répondant ou votre signataire autorisé.
- Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
- 2 photos de passeport identiques :
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
- son nom
- son adresse complète
- la date à laquelle les photos ont été prises
- votre répondant doit également signer le verso de cette photo
- veuillez lire l’ensemble des exigences liées aux photos pour en savoir davantage.
- le photographe doit inscrire ce qui suit au verso de l’une des photos :
Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
3. Trouvez un répondant et 2 références
Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :
- votre demande;
- 1 de vos photos de passeport;
- toutes les copies des documents à l’appui confirmant votre identité.
Vous devez également indiquer le nom de 2 personnes de référence dans votre demande.
- Les personnes données en référence doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
- Vos références ne peuvent pas être :
- un membre de votre famille;
- votre répondant.
4. Vous pouvez nous appeler pour payer les frais (y compris la fin de semaine ou un jour férié)
Appelez-nous à l’avance au 1-800-567-6868 pour savoir comment présenter la demande. Nous prenons les appels du lundi au vendredi :
- de 8 h 30 à 17 h (votre heure locale);
- de 9 h à 17 h 30 (Terre-Neuve);
- excepté les jours fériés.
Vous devez fournir la preuve que vous avez besoin du passeport.
Obtenir des informations sur les services de passeport d’urgence en dehors de ces heures
Vous pouvez nous laisser un message et nous demander de vous rappeler :
- le vendredi ou un jour de semaine précédant un jour férié après 17 h (votre heure locale), 17 h 30 (Terre-Neuve);
- le samedi ou le dimanche.
Nous vous rappellerons pour vous donner des informations sur les services d’urgence entre 9 h et 17 h (votre heure locale).
Paiement des droits
Pour obtenir le service de fin de semaine ou de jour férié, vous devez payer un supplément de 335 $ en plus des frais de passeport habituels.
Si vous avez recours aux services la fin de semaine ou un jour férié pour des membres de votre famille en même temps que vous, des frais de service d’urgence de 110 $ par membre de la famille s’appliqueront.
Par exemple, si vous demandez un passeport à durée de validité de 10 ans pour vous-même ainsi qu’un passeport à durée de validité de 5 ans pour votre enfant, les frais seront les suivants :
- 160 $ pour votre passeport;
- 335 $ pour le service de fin de semaine ou de jour férié;
- 57 $ pour le passeport de votre enfant;
- 110 $ pour le service d’urgence dans le cas de l’enfant.
Frais pour le service de passeport le fin de semaine ou de jour férié
Types de passeport | $ CA |
---|---|
Passeport de 5 ans pour adultes (16 ans et plus) | 120 |
Passeport de 10 ans pour adultes (16 ans et plus) | 160 |
Passeport pour enfants (15 ans et moins) | 57 |
Vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires, en plus des frais ci dessus, si vous avez besoin
- le remplacement un passeport perdu ou volé;
- autres services administratifs.
Services | $ CA |
---|---|
Fin de semaine ou jour férié Ce service est uniquement offert :
|
335 |
Frais d’administration supplémentaires pour remplacer un passeport valide perdu ou volé Vous devez payer ces frais si vous signalez la perte ou le vol d’un passeport et que vous présentez une demande pour le remplacer. Ces frais ne comprennent pas le coût d’un nouveau passeport. |
45 |
Transfert de dossier (à un autre bureau des passeports au Canada) | 45 |
Comment payer vos frais en personne au Canada
Vous pouvez payer :
- par carte de crédit ou carte prépayée (VisaMD, MasterCardMD ou American ExpressMD);
- par carte de débit;
- par chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire);
- en fonds canadiens;
- avec le montant exact;
- par chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien;
- par exemple, le ministère des Services sociaux.
Les chèques doivent être faits à l’ordre du Receveur général du Canada.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Vous ne pouvez pas payer en ligne pour ces services au Canada.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :
- vous annulez votre demande;
- on vous refuse un document de voyage;
- on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
- La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.
- Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
Seuls les droits consulaires (s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.
5. Obtenez votre passeport
La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.
Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :
- une pièce d’identité valide;
- quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS
Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet) dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.
Détails de la page
- Date de modification :