Document d’information : Organismes recevant des fonds dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement

Document d'information

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est une initiative de 50 millions de dollars qui vise à faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale (IS/FS) au Canada. Le programme aide les organismes à vocation sociale (OVS) à renforcer leurs capacités et à se préparer à accéder aux possibilités de financement social. Les OVS comprennent les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif (OSBL), les entreprises à vocation sociale, les coopératives et les entreprises ayant une mission sociale.

Le PPI sera exécuté par 26 organisations sélectionnées dans le cadre de deux volets :

Volet 1 : Partenaires de soutien à la préparation

Les partenaires de soutien à la préparation fourniront un financement aux OVS pour renforcer leurs compétences et leur capacité à accéder aux investissements de la finance sociale. Les OVS peuvent utiliser le financement pour obtenir de l’aide dans le but d’effectuer des analyses de marché, de créer de nouveaux produits et services, de préparer des plans d’affaires et d’acquérir une expertise technique.

Les quatre partenaires de soutien à la préparation sont les suivants :

Fondations communautaires du Canada (FCC)

Le projet des FCC favorisera la croissance et l’état de préparation de l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale, et soutiendra les OVS qui considèrent ne pas faire partie de cet écosystème pour le moment. Pour contribuer à la préparation de l’écosystème de la finance sociale, les FCC vont :

  • continuer de mobiliser et d’informer les collectivités des possibilités et des outils de l’IS/FS à l’échelle nationale, régionale et communautaire. Il s’agit notamment d’accroître la sensibilisation au PPI au moyen d’activités, d’ateliers, de discussions et d’autres activités informatives visant la diffusion des connaissances;
  • collaborer avec les bailleurs de fonds régionaux et provinciaux, y compris les fondations communautaires et d’autres partenaires, pour acheminer les fonds aux OVS. Les fonds peuvent être utilisés pour soutenir les OVS dans leurs démarches d’évaluation des capacités, d’accès aux services et pour améliorer leur état de préparation à participer aux possibilités d’IS/FS à venir. Un accent particulier sera mis sur des collectivités et des organisations particulières qui ont toujours été sous-représentées dans le secteur de l’IS/FS.
  • Fournir un soutien à la Fondation pour les communautés noires pour aiguiller le financement du PPI vers les OVS dirigés par des Noirs et au service des Noirs.

Chantier de l’économie sociale

Ce projet aidera les OVS du Québec à améliorer leur capacité à participer au marché de la finance sociale et à renforcer leurs compétences et leur capacité à accéder à de nouvelles possibilités d’investissement. Il vise à distribuer le financement et à fournir des conseils sur la façon dont les OVS peuvent continuer de se préparer à tirer parti des investissements. Le projet vise également à consigner les résultats et les leçons tirées de la mise en œuvre du programme.

Fondation canadienne des femmes

Ce projet soutiendra un ensemble diversifié d’organisations et d’OVS durant les étapes qui les aideront à se préparer aux investissements. Ils pourront ainsi accroître leurs compétences, leurs connaissances et leur capacité, ce qui leur permettra d’atteindre la prochaine étape de la préparation à l’accès à de nouvelles possibilités d’investissement. La Fondation supervisera le financement de l’état de préparation et de l’aide technique, qui visent à renforcer la capacité des organismes, et en particulier celle des organismes au service des femmes et des personnes de diverses identités de genre qui sont confrontés à de multiples obstacles à l’inclusion sociale et économique.

Association nationale des centres d’amitié

Ce projet améliorera la préparation des OVS autochtones à recevoir un investissement à participer au marché de la finance sociale et leur capacité de participer à de nouvelles activités d’investissement. De plus, le projet visera à soutenir la croissance des OVS financés par le passé dans la poursuite de leurs ambitions en matière d’IS/FS en veillant à ce que leurs projets et leurs aspirations se poursuivent dans l’avenir.

Les OVS admissibles au financement du PPI peuvent présenter une demande par l’entremise d’un partenaire de soutien à la préparation et lui demander de l’évaluer. Il convient de prendre note que le gouvernement du Canada n’évalue pas directement les propositions des OVS pour ce programme.

Des renseignements sur la marche à suivre et le moment de présenter une demande seront disponibles sur les sites Web des partenaires de soutien à la préparation.

Volet 2 : Bâtisseurs de l’écosystème

Les bâtisseurs de l’écosystème investiront dans des projets qui contribuent à la croissance et au renforcement de l’écosystème de l’IS/FS en étant plus inclusifs et intégrés. Un écosystème solide permet aux OVS d’être novateurs sur le plan social et d’accéder à la finance sociale.

Les 22 bâtisseurs de l’écosystème sont les suivants :

Ajah et Powered by Data

Ce projet utilisera les données recueillies auprès d’autres partenaires du PPI au sujet des demandes de soutien pour la préparation à la finance sociale. L’organisation travaillera en étroite collaboration avec ces partenaires pour définir conjointement des besoins prioritaires en matière de données et d’analyse, puis fournira des protocoles de partage de données, des analyses et des activités de mobilisation pour offrir des solutions à ces besoins. Leurs travaux élargiront la portée actuelle de l’écosystème de la finance sociale en collaborant directement avec des intervenants qui ne sont pas actuellement sur le marché (comme le secteur sans but lucratif et le milieu universitaire).

L’organisme Buy Social Canada

Ce projet favorisera l’accès au marché pour que les OVS puissent trouver des acheteurs pour leurs biens et services. Il visera également à atteindre les objectifs suivants :

  • Accroître la capacité des OVS et des fournisseurs d’entreprises sociales et leur offrir de nouveaux débouchés sur le marché;
  • Améliorer les politiques d’achat à valeur sociale et les décisions des acheteurs dans l’ensemble des gouvernements, des établissements phares, des entreprises privées et des OSBL;
  • Améliorer l’inclusion et les possibilités pour les organisations, les intermédiaires et les entreprises en quête d’équité au moyen d’activités d’approvisionnement social.

Réseau canadien de développement économique communautaire

Ce projet réunira les partenaires du PPI, leur permettra d’établir des liens et servira de forum fondé sur l’inclusion. Il visera également à atteindre les objectifs suivants :

  • Effectuer une évaluation de ce travail fondée sur des principes;
  • Relier et bâtir l’écosystème de l’économie sociale à l’échelle provinciale et pancanadienne, y compris l’élaboration continue et participative d’un projet national de schématisation de l’écosystème;
  • Offrir des possibilités d’apprentissage participatif par les pairs pertinentes à l’échelle pancanadienne pour les OVS communautaires et les acteurs de l’écosystème de l’économie sociale.

Le Carleton Centre for Community Innovation

Ce projet permettra de créer conjointement une norme souple pour la mesure des retombées qui aidera les OVS à mieux comprendre les retombées sociales à l’aide d’une meilleure mesure et à obtenir des résultats plus percutants. Il visera également à atteindre les objectifs suivants :

  • Continuer de soutenir le travail de l’organisation consistant à diffuser les outils et la recherche aux OVS;
  • Continuer de collaborer à une approche autochtone en matière de mesure des retombées en travaillant sous la direction et les conseils de partenaires autochtones, d’aînés et de gardiens du savoir.

Community Capital Initiative (initiative d’investissement communautaire)

Ce projet aidera à bâtir un écosystème de la finance sociale plus solide, en mettant l’accent sur l’infrastructure technique et le renforcement des capacités pour les intermédiaires de la finance sociale de petite taille, communautaires et locaux. Il aidera également les partenaires d’immobilisations communautaires individuels et régionaux à l’échelle du Canada à participer au programme de conception d’infrastructures et de sensibilisation.

Congrès des peuples autochtones (CPA)

Ce projet sera fondé sur l’initiative Widjiwagan – Sharing our Stories: Tools for Social Innovation, que l’organisme a créé dans le cadre du projet pilote du PPI. La deuxième phase vise à intégrer tous les outils et le matériel de la première phase du projet en créant des partenariats avec les entreprises et les organisations, en évaluant les retombées et en favorisant l’intégration des outils, des valeurs et des principes communs.

Coopératives et mutuelles Canada (CMC)

Ce projet permettra à CMC de continuer à promouvoir l’écosystème auprès du secteur coopératif afin d’offrir un niveau supplémentaire de soutien aux OVS. Les objectifs de la participation de CMC sont les suivants :

  • Améliorer les compétences, les connaissances ou la compréhension de l’IS/FS dans le secteur coopératif;
  • Aider à affecter des fonds et à accroître la capacité des entreprises coopératives d’accéder à des prêts ou à des investissements grâce à une expertise accrue en planification d’entreprise, ainsi qu’à une compréhension des options de finance sociale;
  • Améliorer la connaissance du modèle d’affaires coopératif, de ses valeurs et de ses principes dans l’écosystème de la finance sociale axée sur l’innovation;
  • Améliorer les connaissances de l’écosystème de l’IS/FS et la compréhension de la terminologie de ce domaine dans le secteur coopératif.

Imagine Canada

L’organisme réalisera une série d’études de cas qui illustreront la façon dont les outils de finance sociale sont utilisés (ou l’ont été) par un échantillon d’organismes de bienfaisance et d’OSBL. Cette série intégrera les résultats quantitatifs de l’enquête que l’organisme a menée dans le cadre du projet pilote du PPI. Les études de cas permettront de mieux comprendre quels types d’approches de finance sociale mènent à une mise en œuvre réussie par les organismes de bienfaisance et les OSBL et les approches qu’elles ont utilisées. L’organisme appliquera une optique d’équité à cette recherche en priorisant les organisations dirigées par des groupes en quête d’équité ou au service de ces groupes.

Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)

Ce projet aidera les OVS à renforcer leur capacité à établir des liens avec les femmes autochtones, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre et à les appuyer. Plus précisément, l’AFAC ajoutera des ressources pour les activités d’éducation et de sensibilisation approfondies visant à mettre l’accent sur les femmes autochtones, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre membres d’une communauté 2SLGBTQ+ ou des personnes en situation de handicap. L’AFAC intensifiera également la mobilisation et la collaboration des membres de l’écosystème d’IS/FS au-delà de celles financées par le PPI, en élargissant les possibilités de formation aux OVS qui souhaitent soutenir les femmes autochtones, les personnes bispirituelles et les entrepreneurs de diverses identités de genre.

Labo Pouvoirs Innovants (LPI)

Ce projet permettra de créer des mesures de soutien, des réseaux et des mécanismes de responsabilisation pour veiller à ce que tous les OVS, peu importe le groupe démographique de ses dirigeants, aient accès à des capitaux pour bâtir et faire grandir leur organisation. LPI se concentrera sur trois moteurs de changement, à savoir la recherche, le prototypage et la création d’un outil permettant l’appariement intermédiaire entre l’OVS et la finance sociale.

Le groupe Social Economy through Social Inclusion

Ce projet mettra l’accent sur quatre piliers visant à renforcer la mobilisation, l’incubation et le soutien des OVS dirigés par des Noirs en tant qu’étape essentielle vers l’équité. Exécuté en quatre piliers, le projet visera les objectifs suivants :

  • Combler l’écart entre les dirigeants noirs et autochtones des OVS;
  • Maintenir les occasions de dialogue et de soutien par les pairs parmi les dirigeants noirs des OVS, et faire connaître les dirigeants noirs des OVS parmi les principaux intervenants de l’écosystème d’IS/FS;
  • Élaborer un cadre d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès pour établir des indicateurs, dégager un consensus sur les modèles de mesure, améliorer la compréhension des optiques d’équité sociale et raciale et des approches intersectorielles de l’affectation des ressources;
  • Élargir davantage le Solidarity Working Group (groupe de travail sur la solidarité), qui a été créé pour favoriser l’accès à l’écosystème de la finance sociale au Canada, ainsi que l’inclusion, la diversité et l’équité au sein de celui-ci.

L’institut Social Innovation Canada

Le projet rejoindra les OVS qui travaillent dans le domaine de l’innovation sociale partout au Canada afin de renforcer l’écosystème d’IS/FS. Les objectifs pour y parvenir sont les suivants :

  • Améliorer la sensibilisation et l’accès aux approches et aux outils actuels, en faisant la promotion du travail et des programmes des autres bâtisseurs de l’écosystème;
  • Amener de nouveaux publics à participer à des programmes d’éducation, d’incubation et d’accélération et à d’autres possibilités d’investissement et de financement en finance sociale qui conviennent aux OVS;
  • Créer et diffuser des études de cas et des profils sur les pratiques gagnantes relatives à la façon dont les OVS dans le domaine de l’innovation sociale ont évolué pour être prêts aux investissements.

L’organisme Startup Canada

Ce projet établira un lien entre le PPI et l’ensemble de l’écosystème d’IS/FS à l’interne pour s’assurer que les partenaires et les acteurs de l’écosystème communiquent entre eux et avec l’écosystème dans son ensemble. En partenariat avec le Réseau canadien de développement économique communautaire, Startup Canada servira de responsable de la promotion des communications internes et externes pour toutes les activités et tous les extrants liés au PPI.

Le projet vise également à diffuser des outils et de l’information à l’externe afin de mettre en évidence divers OVS et partenaires de l’écosystème d’IS/FS alignés sur le PPI afin d’étendre la portée du PPI à l’externe et d’améliorer la diversité des témoignages diffusés.

L’Église Unie du Canada

Ce projet permettra de mieux faire connaître l’IS/FS au moyen des mesures suivantes :

  • Faire des analyses et produire des rapports sur les conditions axées sur l’équité des initiatives fructueuses des groupes confessionnels d’IS/FS, et encourager d’autres organismes confessionnels et le secteur des répercussions sociales à tirer des leçons des réussites.
  • Créer conjointement un programme de sensibilisation et de mobilisation avec les ambassadeurs locaux, en mobilisant les communautés confessionnelles afin d’accroître la participation au PPI et au secteur de l’IS/FS du Canada.
  • Évaluation des résultats de ce projet et amener les éléments pertinents à devenir des programmes de sensibilisation à long terme soutenus par l’Église Unie.

L’Afro Caribbean Business Network

Le projet continuera d’élargir les activités de sensibilisation aux OVS dirigés par des femmes, des Noirs et d’autres communautés racisées. Pour ce faire, des initiatives de soutien, comme des séances d’information, permettront d’expliquer la vision globale du Fonds de finance sociale et du PPI, et aideront les entreprises à présenter une demande. Le financement permettra d’augmenter le nombre de groupes de travail que l’organisme est en mesure de créer en partenariat avec le réseau fédéral de l’écosystème des communautés noires afin de joindre les entrepreneurs noirs partout au Canada et de prendre de l’expansion en vue de servir 750 entrepreneurs autochtones, noirs et de couleur.

Fédération canadienne des coopératives de travail

Ce projet permettra à des groupes sous-représentés de racheter des entreprises viables auprès de leurs propriétaires et de les convertir en OVS appartenant à des groupes locaux en quête d’équité. Il vise principalement à cerner les possibilités d’acquisition sociale et de communiquer avec les groupes en quête d’équité pour leur faire part de ces possibilités. Il vise également à fournir des renseignements sur les ressources pour faciliter le processus d’acquisition sociale et s’assurer que ces projets sont prêts pour l’expansion et les investissements futurs.

L’organisme Common Good Solutions

Le projet répondra à quatre besoins afin de bâtir un écosystème solide au Canada atlantique, à savoir la capacité; l’accès aux capitaux nécessaires; des recherches universitaires crédibles menées en temps opportun; et des politiques et programmes bien conçus. L’organisation y parviendra en établissant un large consensus entre les OVS de la région. Elle établira également des liens entre les organisations de renforcement des capacités et les intermédiaires en finance sociale par l’établissement de groupes de travail régionaux et regroupant l’ensemble de la région de l’Atlantique. Les groupes de travail comprendront des groupes en quête d’équité, des universitaires et des chercheurs et créeront conjointement un modèle logique tenant compte des intérêts des OVS, des intermédiaires, des universitaires et des chercheurs de toute la région.

L’organisme EntrepreNorth

L’organisme réalisera un projet en deux parties pour veiller à ce que l’écosystème d’IS/FS tienne compte des besoins et des perspectives des entrepreneurs et des innovateurs sociaux autochtones du Nord. Le projet explorera également la façon dont le secteur caritatif peut faciliter l’accès des entrepreneurs et des OVS autochtones à la finance sociale et au financement des retombées dans le Nord canadien. Le projet comprendra un processus de réflexion conceptuelle axé sur la création d’un fonds relatif aux retombées pour le Nord qui visera à répondre aux besoins en investissements définis par les entrepreneurs et des innovateurs sociaux autochtones du Nord en début de croissance, et ce, au moyen de solutions du secteur caritatif. Le projet comportera également un volet de recherche axée sur les mesures pratiques de réussite des retombées sociales du point de vue des Autochtones du Nord.

Inclusion Canada

L’organisation renforcera les réseaux d’expertise de l’IS/FS dans le milieu des personnes en situation de handicap en agissant comme mobilisateur des connaissances afin d’aider les organisations dirigées par des personnes en situation de handicap et celles à leur service à acquérir les compétences et la capacité d’accéder à la finance sociale. L’organisme fera mieux connaître l’IS/FS dans le milieu des personnes en situation de handicap, renforcera la capacité de l’IS/FS de ce milieu, et améliorera l’inclusion et la diversité en ce qui concerne les personnes en situation de handicap dans le système d’IS/FS élargi. Pour ce faire, le projet consistera à élaborer des outils de sensibilisation, à offrir des webinaires, à présenter des exemples inclusifs et à fournir des ressources à l’intention des organismes dirigés par des personnes en situation de handicap ou à leur service.

La Raven Indigenous Impact Foundation (RIIF)

L’organisation créera une série d’activités ciblées pour aider à accroître la préparation à l’investissement de l’écosystème en s’appuyant sur le modèle de contrats axés sur l’atteinte de résultats communautaires. Ce modèle est fondé sur l’idée que les organisations reçoivent des fonds pour atteindre des résultats mesurables liés à l’amélioration de la vie des gens. Pour ce faire, le projet mettra la dernière main à une analyse de rentabilisation de son projet en cours qui consiste à créer une obligation pour la réduction du diabète. En outre, le projet soutient la conception d’outils novateurs, y compris un cadre stratégique, des mécanismes d’admission, des critères et des paramètres qui seront communiqués à l’ensemble de l’écosystème d’IS/FS.

Le Social Economy Research Network of Northern Canada

Le projet tirera parti de la base de données existante du Social Economy Research Network of Northern Canada pour les OVS et la mettra à jour. De plus, l’organisme effectuera une revue de la littérature pour compiler des recherches et des constatations sur les obstacles, les besoins et les possibilités des OVS dans le Nord en ce qui concerne la croissance et l’accès au capital, ainsi que des idées sur la façon de régler ces problèmes et d’établir de meilleures relations. Le Réseau mènera un sondage auprès des mêmes organisations qui ont été invitées à fournir des données pour la base de données, afin d’évaluer leurs connaissances et leur intérêt pour le PPI et l’IS/FS.

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)

Ce projet permettra de concevoir conjointement des mesures visant à combler les lacunes qui nuisent à la croissance des OVS et à doter l’écosystème des moyens nécessaires pour mieux soutenir les OVS qui prennent de l’expansion. TIESS a élaboré un guide sur les stratégies d’expansion ainsi que d’autres outils pour aider les réseaux à encadrer les OVS. Le projet complétera les outils déjà offerts en concevant un outil permettant de mesurer les retombées d’un projet sur le plan financier, afin de maximiser leur appropriation et leur utilisation par les partenaires. En outre, TIESS verra à la création d’une voie de soutien et de solutions structurelles pour surmonter les obstacles qui entravent la finance sociale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :