Les familles du Canada bénéficieront de pratiques novatrices en apprentissage et garde des jeunes enfants

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2022      Sudbury (Ontario)       Emploi et Développement social Canada

Le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants évolue dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant. Déterminer les pratiques et les solutions novatrices qui répondent le mieux aux besoins des enfants et des familles est essentiel pour améliorer les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, pour le bien de toutes les familles au Canada.

La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould était aujourd’hui au Collège Boréal de Sudbury pour annoncer le financement d’un total de 16 projets visant à améliorer la qualité, l’accessibilité, l’inclusion, le caractère abordable et la flexibilité des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants partout au Canada.

Le financement annoncé comprend une somme de 506 339 $ en faveur de Carrefour francophone de Sudbury pour son projet « Recherche-action et transfert de modèle : Centre de la petite enfance en forêt », qui vise à offrir une expérience d’apprentissage axée sur l’écologie aux enfants de 5 ans et moins qui fréquentent des centres de la petite enfance.

Par l’intermédiaire du Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement fédéral versera un financement total de 27,4 millions de dollars sur trois ans à ces 16 projets, qui se termineront d’ici le 31 mars 2025. L’appel de propositions se concentrait sur des projets favorisant des pratiques de pointe aidant à composer avec la nature changeante de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et accordait la priorité aux projets répondant aux besoins des familles aux prises avec les répercussions de la pandémie.

Une attention particulière a été accordée aux projets qui font la promotion de la diversité culturelle et de l’inclusion ainsi qu’aux projets qui visent essentiellement les enfants et les familles qui ont des besoins particuliers en matière de garde d’enfants. Cela inclut les familles autochtones, les familles à faible revenu, les familles dont les enfants ont des capacités diverses, les familles de nouveaux arrivants, les familles monoparentales, les familles noires ou racisées, les familles vivant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les familles dont les parents ont un horaire de travail atypique et les familles vivant dans des collectivités sous-desservies. Les projets visant à appuyer la prochaine génération de chefs de file de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, tels que les chercheurs, les praticiens et les fournisseurs de services, ont également été pris en considération.

Le gouvernement du Canada vise à appuyer l’amélioration de la prestation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour toutes les familles canadiennes et leurs enfants. Ces projets permettront de mieux comprendre la nature changeante de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, entre autres au moyen d’outils, d’approches et de modèles novateurs qui pourraient être reproduits, mis à l’échelle et adaptés dans d’autres collectivités et régions du Canada.

Plus tard dans la journée, la ministre participera à une table ronde avec des parents au centre de la petite enfance Discovery, dont les frais de garde d’enfants ont été réduits grâce au système pancanadien d’apprentissage et garde d’enfants. Aujourd’hui plus que jamais, un meilleur accès à des services de garde de qualité, abordables, flexibles et inclusifs est essentiel pour établir un système qui répond aux besoins des enfants et qui rend la bien plus abordable pour les familles canadiennes. 

Citations

« Les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent répondre aux besoins de milieux de plus en plus complexes et difficiles. Des pratiques novatrices peuvent permettre d’élaborer des solutions qui répondent mieux aux besoins complexes des enfants et des familles, appuyer une intégration accrue des services et ainsi améliorer la qualité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants à l’échelle du pays. »

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

Faits en bref

  • Ces projets visent à faire avancer les objectifs du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants par la recherche et l’innovation. 

  • Le Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants appuie l’élaboration, l’exploration et la mise à l’essai d’approches novatrices visant à aider les enfants et les familles à accéder à des programmes et services de qualité, abordables, flexibles et inclusifs en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants partout au pays.

  • L’appel de propositions pour ces projets d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants s’est déroulé du 20 octobre 2020 au 7 janvier 2021.

  • La portée des projets peut être locale, régionale ou nationale et le projet doit cibler les besoins des enfants de moins de six ans et de leur famille.

  • Reconnaissant le rôle de chef de file du Québec en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada travaille à la conclusion d’une entente avec la province pour veiller à ce que le financement de l’innovation en matière d’apprentissage des jeunes enfants soit disponible pour les projets québécois.

  • Dans les budgets de 2016 et 2017, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 7,5 milliards de dollars sur onze ans en faveur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. De ce montant, 100 millions de dollars sont consacrés au Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

  • Le gouvernement du Canada a fait un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans dans le cadre du budget de 2021 afin de mettre sur pied un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants avec les provinces et les territoires. En plus d’autres investissements, y compris ceux en faveur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones, jusqu’à 30 milliards de dollars sur cinq seront versés pour appuyer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. 

  • Les investissements dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants profiteront à toute la population du Canada. Des études démontrent que pour chaque dollar investi en éducation à la petite enfance, l’économie en général reçoit en retour entre 1,50 $ et 2,80 $.

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