Service d’apprentissage 

Document d'information

La formation d’apprenti permet d’obtenir l’expérience pratique nécessaire pour faire carrière dans les métiers spécialisés. Les employeurs jouent un grand rôle dans les systèmes d’apprentissage du Canada. Toutefois, bon nombre de petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour offrir des possibilités de formation en apprentissage.

Les organismes financés par l’entremise du Service d’apprentissage versent des incitatifs financiers aux PME pour qu’elles embauchent des apprentis et offrent un soutien supplémentaire, comme de l’aide pour naviguer dans le système d’apprentissage, pour accueillir les apprentis et pour créer des milieux de travail accueillants. Les PME comptant 499 employés payés ou moins sont admissibles au financement.

Dans le cadre du Service d’apprentissage, les PME recevront 5 000 dollars pour chaque nouvel apprenti de première année embauché, jusqu’à concurrence de deux apprentis admissibles par année. Cet incitatif pourra être utilisé pour couvrir les frais de base comme le salaire et la formation. En outre, pour stimuler la diversité dans les métiers du Sceau rouge, cette somme sera doublée pour atteindre 10 000 dollars pour les employeurs qui embaucheront des apprentis issus de groupes en quête d’équité, notamment les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes 2ELGBTQI+, les nouveaux arrivants et les personnes racisées.

Association des femmes autochtones du Canada

L’Association des femmes autochtones du Canada est une organisation autochtone qui vise à représenter les femmes, les filles et les personnes de genres divers au Canada. Créée en 1974 dans l’intention de réunir les groupes de femmes autochtones au Canada, l’Association s’implique maintenant dans la défense nationale et internationale des droits. Son objectif : des réformes politiques favorisant l’égalité et, simultanément, la préservation de la culture autochtone et l’amélioration du bien-être des femmes, des filles, des personnes de genres divers et de leur famille et communauté.

L’Association regroupe 11 associations membres provinciales et territoriales au Canada et est dirigée par un conseil d’administration qui comprend la présidence de l’Association, un représentant de chaque association membre, quatre Aînés et quatre jeunes. Ce conseil se réunit régulièrement pour évaluer et examiner les enjeux et conseiller le président, les organisations membres et les bureaux satellites et nationaux. Le personnel administratif est supervisé par le directeur général, lequel relève directement de la présidence et du conseil.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :