Document d'information: L’initiative Bien vieillir chez soi

Document d'information

L’initiative Bien vieillir chez soi est un programme fédéral de subventions et de contributions ponctuelles. Il comporte deux volets :

  • Mise à l’échelle des services pour les aînés;
  •  Projets pilotes de soutien à domicile.

 

Volet Mise à l’échelle des services pour les aînés

Les projets financés dans le cadre du volet Mise à l’échelle des services pour les aînés élargiront les initiatives qui ont déjà donné des résultats positifs pour aider les aînés à vieillir chez eux. Ce financement aidera les organismes à fournir des services à un plus grand nombre d’aînés, y compris dans d’autres provinces ou territoires.

Les projets doivent comprendre la prestation de services dans plus d’une province ou d’un territoire. Les gouvernements autochtones pouvaient proposer d’étendre les services dans une seule province ou un seul territoire ou encore dans plus d’une province ou d’un territoire. Les organismes au Québec pouvaient proposer une mise à l’échelle de leurs projets uniquement au Québec.

Objectifs du volet Mise à l’échelle des services pour les aînés de l’initiative Bien vieillir chez soi :

  • mettre à l’échelle les services, auparavant offerts au Canada, qui ont déjà donné des résultats positifs pour aider les aînés à vieillir chez eux
  • fournir des services directement aux bénéficiaires (aînés ou organismes de services aux aînés) pour les aider à vieillir chez eux.

Les organismes admissibles au volet Mise à l’échelle des services pour les aînés comprennent :

  • les organismes à but non lucratif;
  • les administrations municipales;
  • les établissements d’enseignement;
  • les organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes);
  • les institutions de santé et de services sociaux.

Les institutions publiques financées par les provinces et les territoires sont admissibles au financement avec l’accord du gouvernement financeur.

Les projets doivent prendre fin d’ici l’automne 2025 et un financement de 100 000 $ à 2 millions de dollars est offert par projet.

Au total, 11 projets de Mise à l’échelle des services pour les aînés ont été approuvés en Ontario; ce qui représente un financement de 13,95 millions de dollars.

Les 11 organismes suivants sont financés en Ontario :

Organisme Description du projet

Yee Hong Centre for Geriatric Care

Ontario – Colombie-Britannique

1 092 567 $

Combler les lacunes en matière de services, afin de permettre aux aînés de vieillir chez eux.

Ce projet propose d’offrir aux aînés des services de navigation dans le système, des cliniques de prévention des chutes et des services de personne à tout faire.

Le Yee Hong Centre for Geriatric Care travaillera avec le soutien de communautés, d’organismes au service des aînés et d’autres agences pour accroître le sentiment d’appartenance et le lien des aînés à faible revenu ou autrement vulnérables au sein de leur communauté. Ce centre propose d’élargir la prestation des services admissibles en Ontario et en Colombie‑Britannique.

Société Alzheimer du Canada

Toutes les provinces et tous les territoires

1 978 575 $

Mise à l’échelle des services pour les aînés atteints de démence et leurs proches aidants.

Le projet comprendra la création d’un comité consultatif qui supervisera l’expansion de la ligne de soutien et du programme Premier lien. L’expansion consiste à renforcer les capacités et la qualité de ces outils, tout en assurant la durabilité et l’efficacité.

Rural Ottawa South Support Services

Ontario – Île-du-Prince-Édouard – Nouveau‑Brunswick – Nouvelle‑Écosse – Terre‑Neuve-et-Labrador

740 176 $

Une voix amicale : Projet d’expansion dans les provinces maritimes.

Ce projet propose de miser sur le succès d’Une voie amicale, qui apporte un soutien aux aînés ontariens, et d’étendre ce service aux provinces maritimes. Le projet permettra à la ligne téléphonique de desservir les aînés des provinces maritimes et à un plus grand nombre d’aînés au Canada de bien vieillir chez eux grâce à des liens sociaux significatifs.

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Ontario – Terre-Neuve-et-Labrador – Île‑du‑Prince-Édouard – Nouvelle-Écosse – Nouveau‑Brunswick – Manitoba – Saskatchewan – Alberta – Yukon

1 999 966 $

Services de soutien à domicile en français pour les francophones en situation minoritaire au Canada.

Ce projet vise à assurer la mise à l’échelle des services de soutien à domicile pour les aînés francophones en situation minoritaire, afin de leur permettre d’avoir accès à des services en français dans des localités où ces services sont inexistants ou insuffisants dans leur langue, et ce, dans huit provinces et un territoire du pays.

The Fanshawe College of Applied Arts and Technology

Ontario – Alberta – Québec – Nouvelle-Écosse

593 028 $

Notions technologiques de base, 2e partie : Programmation virtuelle pour les aînés.

Ce projet propose d’étendre le projet local existant de notions technologiques de base : programmation virtuelle pour les aînés, en une initiative nationale bilingue accessible à 360 aînés vieillissant chez eux dans l’ensemble du pays.

Ostéoporose Canada

Ontario – Québec – Colombie‑Britannique – Alberta

328 991 $

Recrutement de coordonnateurs et de coordonnatrices de mobilisation communautaire pour Ostéoporose Canada au Québec et en Colombie-Britannique.

Ce projet vise à étendre le programme et les services de soutien existants pour élargir leur base et augmenter le nombre d’aînés canadiens desservis, en particulier dans l’ouest du Canada, au Québec et dans les communautés francophones du Canada. Les activités améliorées comprendraient d’accroître la sensibilisation à l’importance de la santé des os ainsi que d’éduquer et de soutenir les aînés sur le fait que d’éviter les fractures les aide à bien vieillir chez eux.

Centre de santé Grace de l’Armée du Salut de Toronto

Ontario – Colombie-Britannique

1 653 000 $

Bien vieillir chez soi

Ce projet propose d’accroître les services offerts au Canada qui ont déjà donné des résultats positifs pour aider les aînés à vieillir chez eux. Il offrira des services directement aux bénéficiaires (aînés ou organismes de services aux aînés) pour les aider à vieillir chez eux.

Marche des dix sous du Canada

Ontario – Colombie-Britannique – Nouvelle‑Écosse – Île-du-Prince-Édouard – Terre‑Neuve-et-Labrador – Nouveau‑Brunswick

1 099 800 $

Après un AVC : Habiliter les survivants à un AVC à rétablir leur santé grâce à un soutien par des pairs.

Ce projet propose d’élargir les groupes de soutien par les pairs existants, afin de créer un réseau national de soutien par les pairs après un AVC.

Université Queen’s à Kingston

Ontario – Colombie-Britannique – Nouveau‑Brunswick

1 826 506 $

Mise à l’échelle du programme Oasis basé sur des collectivités de retraités naturellement établies pour aider les aînés à bien vieillir chez eux.

Ce projet vise à soutenir les aînés à bien vieillir en développant et en évaluant le programme Oasis dans diverses collectivités de retraités naturellement établies au Canada. Les objectifs particuliers sont d’améliorer le programme Oasis, d’affiner et d’évaluer un modèle opérationnel, d’évaluer l’adaptabilité à divers cadres ainsi que de surveiller et d’examiner l’influence du programme sur un vieillissement en santé, y compris l’isolement social et le bien‑être physique et mental.

Hospice Toronto

Ontario – Alberta – Nouvelle-Écosse

1 848 841 $

Création de communautés de soins pour les aînés.

Ce projet propose d’élargir le programme prototype Creating Caring Communities de soutien bénévole et de modèle de navigation pour aider des bénévoles à soutenir des aînés vulnérables dans leurs communautés respectives.

Uzima Women Relief Group International

Ontario – Québec

797 881 $

Développement de capacités organisationnelles efficaces pour soutenir les aînés noirs à améliorer leurs vies.

Ce projet propose de renforcer les services existants en fournissant un soutien plus ciblé aux aînés noirs de l’Ontario et du Québec qui sont touchés par la COVID-19. Ce projet se concentrera sur le renforcement des capacités des prestataires de services qui ne sont peut‑être pas bien au fait des approches culturellement appropriées pour soutenir les aînés noirs au Canada.

Détails de la page

Date de modification :