Document d’information : Biographies — Renouvellement de mandats au Conseil canadien des relations industrielles

Document d'information

Document d’information

Vice-présidente nommée à temps plein – Sylvie M.D. Guilbert

Sylvie M.D. Guilbert est vice‑présidente nommée à temps plein au Conseil canadien des relations industrielles depuis 2019.

Me Guilbert est aussi directrice exécutive et avocate générale du Secrétariat du Conseil canadien des relations industrielles depuis 2014. Avocate bilingue, elle a acquis une vaste expérience en cabinet privé ainsi qu’à titre de cadre de tribunal et de professeure de droit. Elle a comparu devant divers tribunaux et cours de justice et conseille des cadres supérieurs et des décideurs sur des questions liées aux milieux de travail, notamment les droits de la personne, les relations patronales-syndicales, les négociations collectives et les modes substitutifs de règlement des conflits, dans le secteur privé fédéral et le secteur public et à l’étranger.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques et histoire) et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Me Guilbert a également étudié le droit et les sciences politiques à l’Université de Nantes, en France. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et a été membre de la Law Society of British Columbia.

Me Guilbert a été nommée de nouveau pour un mandat de cinq ans, qui commencera le 2 juillet 2024.

Vice-président nommé à temps plein – Roland A. Hackl

Roland A. Hackl est vice‑président nommé à temps plein au Conseil canadien des relations industrielles depuis 2019.

M. Hackl est titulaire d’un diplôme du Collège syndical du Canada; ses domaines de spécialisation comprennent la sociologie, l’économie et le droit du travail. Il a été au service de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) de 2011 à 2019, notamment à titre de vice-président de 2015 à 2019. Il a participé à des négociations collectives et à des arbitrages de différends et a représenté la CFTC et ses membres à pratiquement tous les niveaux des cours et tribunaux provinciaux et fédéraux, y compris le Conseil canadien des relations industrielles. Avant de travailler pour la CFTC à temps plein, il a travaillé comme chef de train, serre-frein et mécanicien de locomotive pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

M. Hackl a été nommé de nouveau pour un mandat de cinq ans, qui commencera le 2 juillet 2024.

Membre à plein temps représentant les employés – Daniel Thimineur

Daniel Thimineur est membre à plein temps du Conseil canadien des relations industrielles depuis 2018. Il représente les employés.

Avant sa nomination au Conseil, M. Thimineur, qui est avocat depuis 1987, représentait des travailleurs blessés dans le cadre d’audiences devant des tribunaux administratifs provinciaux et fédéraux, ainsi que devant des instances judiciaires. Il travaille pour le syndicat Teamsters depuis 1989 et occupe le poste de directeur du contentieux au Conseil conjoint 91 depuis 1993. À titre de membre du Comité de formation de Teamsters Québec et du Comité de formation en santé et sécurité au travail du Barreau du Québec, il a acquis de l’expérience comme conseiller juridique pour des comités de santé et sécurité en entreprise.

M. Thimineur a été nommé de nouveau pour un mandat de trois ans, qui a commencé le 11 mai 2024.

Membre à plein temps représentant les employés – Lisa Addario

Lisa Addario est membre à temps plein du Conseil canadien des relations industrielles depuis 2017. Elle représente les employés.

Avant d’être nommée au Conseil canadien des relations industrielles, Me Addario a travaillé comme chercheuse pour le gouvernement fédéral et a été arbitre provinciale dans le cadre d'appels de décisions relatives aux normes d’emploi. De 2013 à 2017, elle a été conseillère juridique principale et gestionnaire à l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), un syndicat représentant 170 000 membres. À ce titre, elle a fourni des conseils juridiques et assuré une représentation sur des questions liées à la santé et à la sécurité, aux droits de la personne, aux pensions et à l'assurance-invalidité.

En 2013, Me Addario a été reconnue comme membre expert par l’Organisation internationale du travail en matière d’administration du travail. En 2016, elle a reçu le Prix « Les assises » de l’Association du Barreau canadien pour avoir contribué de manière exceptionnelle à promouvoir l’égalité dans la profession juridique. En outre, elle est membre du corps enseignant du Human Rights Certificate Program à la Osgoode Hall Law School.

Me Addario a été nommée de nouveau pour un mandat de trois ans, qui a commencé le 24 juin 2024.

Détails de la page

2024-06-25