Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui appuient les aînés
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions dont l’objectif est d’améliorer l’inclusion sociale des aînés et de veiller à ce qu’ils puissent contribuer à la qualité de vie de leur collectivité et en profiter.
Les objectifs du PNHA sont les suivants :
- promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
- inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes;
- accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière;
- encourager la participation et l’inclusion sociales des aînés;
- fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et les programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Depuis 2004, le PNHA a financé environ 40 000 projets locaux et des initiatives de portée plus large dans des centaines de collectivités du pays. L’investissement total du gouvernement du Canada s’élève à plus de 850 millions de dollars. Les fonds du programme financent des projets communautaires et pancanadiens.
Projets communautaires
Les fonds pour les projets communautaires financent des activités où les aînés sont socialement engagés, tissent des liens et sont des participants actifs. Les aînés dirigent et proposent des projets qui apportent un changement positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ en subvention.
Dans le cadre de l’appel de propositions de 2024‑2025 du PNHA pour les projets communautaires, les organisations ont été invitées à demander des fonds pour soutenir les priorités nationales pour ce cycle :
Priorité 1 – Favoriser le vieillissement en santé, notamment :
- s’attaquer à l’isolement social, notamment en soutenant la littératie numérique des aînés;
- lutter contre l’âgisme;
- promouvoir la santé mentale et aider les aînés atteints de démence.
Priorité 2 – Prévenir la maltraitance envers les aînés, notamment :
- mettre en place des mesures pour réduire les crimes et les préjudices ciblant les aînés, y compris les mauvais traitements envers les aînés;
- élaborer des documents d’information pour lutter contre les pratiques malhonnêtes, la fraude financière et les autres types de fraude ciblant les aînés.
Priorité 3 – Célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion, notamment :
- promouvoir le mentorat et le dialogue intergénérationnels;
- favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et une meilleure qualité de vie pour les aînés autochtones;
- collaborer avec les communautés diversifiées, notamment en offrant des services aux membres des communautés vulnérables suivantes : les aînés à faible revenu, les Autochtones, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, les aînés qui parlent surtout une langue autre que l’anglais ou le français, les membres des communautés racisées, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, les anciens combattants et les aînés qui vivent dans les régions rurales ou éloignées.
Priorité 4 – Appuyer la sécurité financière, notamment :
- aider les aînés à s’y retrouver dans les services et les prestations du gouvernement et à y avoir accès, et leur offrir de l’aide pour présenter leur déclaration de revenus;
- soutenir l’autonomisation financière des aînés.
Pour en savoir plus, consultez la page À propos du programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Projets communautaires.
Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin du ministre des Aînés
Détails de la page
- Date de modification :