Document d’information – Le gouvernement du Canada appuie le soutien aux aînés à St. John's
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui vise à améliorer l’inclusion sociale des aînés et à veiller à ce qu’ils puissent contribuer à la qualité de vie de leur collectivité et profiter de cette qualité de vie.
Les objectifs du PNHA sont les suivants :
- promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
- inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en faisant du mentorat;
- accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière;
- favoriser la participation et l’inclusion sociales des aînés;
- fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et les programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Depuis le lancement du PNHA en 2004, le gouvernement du Canada y a investi plus de 850 millions de dollars et a financé plus de 39 000 projets locaux et projets collaboratifs de grande portée menés dans des centaines de collectivités à l’échelle du Canada.
Le PNHA finance des projets qui favorisent l’inclusion sociale des aînés dans le cadre de deux volets de financement : le volet des projets communautaires et le volet des projets pancanadiens. Environ 50 millions de dollars sont accordés chaque année sous forme de subventions communautaires d’un an dans le cadre du volet des projets communautaires, et plus de 13 millions de dollars sont octroyés chaque année dans le cadre du volet des projets pancanadiens.
La Seniors Resource Centre Association of Newfoundland and Labrador Inc. (SeniorsNL) a proposé de travailler avec des organismes partenaires pour accroître l’inclusion sociale des aînés vulnérables de 55 ans et plus qui vivent dans la région métropolitaine de St. John’s. L’objectif est de cibler les besoins de nombreux groupes d’aînés vulnérables aux prises avec des difficultés, comme des problèmes de santé physique et mentale, des dépendances, des barrières linguistiques ou un faible revenu, qui peuvent entraver l’accès à l’aide communautaire. Le projet vise à améliorer la coordination entre les organismes offrant des services aux aînés afin d’éviter que les aînés vulnérables passent entre les mailles du filet du système de soutien. SeniorsNL travaillera avec des collaborateurs et continuera à bâtir un réseau d’organismes partenaires qui pourront mettre en commun leurs connaissances sur les systèmes et les mesures de soutien afin d’élaborer une approche plus intégrée pour répondre aux besoins des aînés les plus vulnérables.
Projets pancanadiens
Le volet des projets pancanadiens du PNHA finance des projets pluriannuels qui s’appuient sur des approches collaboratives et novatrices pour renforcer la capacité communautaire et accroître l’inclusion sociale des aînés. Ce volet accorde jusqu’à 5 millions de dollars en financement pour des projets d’une durée maximale de cinq ans.
Le dernier appel d’énoncés de projets pancanadiens du PNHA s’est déroulé du 4 octobre au 15 novembre 2023 et il accordera jusqu’à 61,9 millions de dollars aux projets sélectionnés. Cet appel ciblait les projets visant à accroître l’inclusion sociale des aînés vulnérables grâce à des approches collaboratives et novatrices.
L’objectif de l’appel d’énoncés de projets était d’inviter les organismes admissibles à présenter un énoncé décrivant de façon générale un projet de plan d’impact collectif qui permettrait d’accroître de façon mesurable l’inclusion sociale des aînés vulnérables.
Plus précisément, ce processus visait à :
- renforcer la capacité collective des organismes de cerner et d’éliminer les obstacles à l’inclusion sociale qui touchent les aînés;
- offrir un accès aux renseignements, aux programmes et aux services destinés aux aînés vulnérables pour accroître leur inclusion sociale dans leur collectivité;
- soutenir les services aux aînés dans le cadre de la recherche-action afin de mieux comprendre les approches qui augmentent efficacement le niveau d’inclusion sociale des aînés vulnérables dans leur collectivité;
- élaborer des approches novatrices pour mobiliser et retenir les aînés bénévoles afin d’améliorer leur inclusion sociale dans la collectivité;
- éliminer les obstacles systémiques contribuant à l’isolement social des aînés vulnérables.
L’appel d’énoncés de projets compte deux étapes. À la première étape, les organismes ont présenté un énoncé de projet de plan d’impact collectif axé sur l’inclusion sociale des aînés vulnérables. Les organismes dont l’énoncé de projet a été retenu à la première étape seront ensuite invités à présenter une proposition de projet complète.
Les organismes sélectionnés pourront recevoir de 1 à 5 millions de dollars en financement pour des projets d’une durée de quatre à cinq ans qui ont une incidence importante sur la collectivité grâce à l’adoption d’approches collaboratives et novatrices pour accroître l’inclusion sociale des aînés vulnérables.
Pour en savoir plus, consultez la page Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Volet pancanadien.