Les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador annoncent un plan d’action en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Communiqué de presse

Le 9 août 2024              St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)              Emploi et Développement social Canada

Les familles partout au Canada savent qu’avoir accès à des services de garde d’enfants abordables n’est pas un luxe, mais une nécessité. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour mettre en place, à l’échelle du pays, un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui permettra de réduire les frais dans les services de garde réglementés partout au pays à 10 $ par jour en moyenne d’ici mars 2026.

Aujourd’hui, la ministre du Développement économique rural, l’honorable Gudie Hutchings, au nom de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jenna Sudds, et la ministre de l’Éducation de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, l’honorable Krista Lynn Howell, ont annoncé un plan d’action triennal visant à améliorer et à étendre les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle de la province dans le cadre de l’Accord entre le Canada et Terre‑Neuve‑et‑Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et de l’Accord entre le Canada et Terre‑Neuve‑et‑Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce plan constitue une feuille de route pour renforcer et étendre le secteur de la garde d’enfants dans la province et améliorer l’accès à des services de garde de grande qualité, abordables, souples et inclusifs au profit des familles.

Le plan d’action triennal de Terre‑Neuve‑et‑Labrador en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (2023‑2024 à 2025‑2026) prévoit des dépenses de plus de 280 millions de dollars dans cinq domaines :

Coût abordable

  • Plus de 136 millions de dollars seront accordés pour rendre les services de garde réglementés plus abordables pour les enfants de 0 à 5 ans. Ces fonds aideront à maintenir les frais des services de garde réglementés à 10 $ par jour à Terre‑Neuve‑et‑Labrador dans le cadre de l’Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.

Accès

  • Plus de 43 millions de dollars seront consacrés à la création de 5 895 nouvelles places dans des services de garde réglementés d’ici mars 2026. Pour ce faire, on appuiera l’élargissement du programme de prématernelle et travaillera avec les municipalités ainsi que les fournisseurs de services de garde du secteur public et à but non lucratif afin de créer de nouvelles places dans les services de garde réglementés.

Qualité

  • Plus de 92 millions de dollars seront accordés sous forme de soutien continu pour la grille salariale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, qui a été mise en œuvre en avril 2023, ainsi que pour lancer un régime de soins médicaux pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance travaillant dans les services de garde réglementés qui participent au programme de subventions de fonctionnement, offrir de la formation et des bourses pour appuyer ces éducatrices et éducateurs ainsi que poursuivre le programme d’amélioration de la qualité.

Inclusion

  • Plus de 3 millions de dollars seront alloués pour continuer d’appuyer l’initiative sur la capacité de garde d’enfants, qui accorde des fonds pour étendre les services de garde pour les communautés ayant un accès limité aux services, y compris les collectivités rurales, les communautés linguistiques minoritaires et les communautés autochtones.

Administration

  • Près de 8 millions de dollars seront consacrés à la mise en œuvre et à l’administration de l’Accord entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Cela comprend le renforcement des capacités dans des domaines précis et l’ajout de ressources supplémentaires pour appuyer la mise en œuvre d’initiatives et améliorer la collecte de données et la présentation de rapports.


Les ministres ont également annoncé un nouveau projet pilote mené par la province, soit l’initiative visant à offrir des services de garde à horaires atypiques, pour appuyer des services de garde plus inclusifs. Cette initiative, qui commencera à l’automne 2024, accordera des fonds aux services de garde en milieu familial pour qu’ils essaient d’offrir jusqu’à 13 heures de services de garde de plus le jour ou jusqu’à 13 heures de services de garde la nuit.

Terre‑Neuve‑et‑Labrador a aussi fait le point sur les initiatives visant à construire ou à rénover des lieux offrant plus de 200 places en services de garde aux travailleurs de la santé à St. John’s, Corner Brook, Bonavista, Happy Valley-Goose Bay et Wabush. Ces initiatives font partie de celles qui permettent en ce moment de créer environ 1 600 places en services de garde partout dans la province et aideront à atteindre l’objectif consistant à créer 5 895 nouvelles places d’ici mars 2026.

La création d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada qui répond aux besoins des familles de toutes les régions du pays est un élément clé du plan du gouvernement du Canada visant à rendre la vie plus abordable pour les familles, tout en soutenant la main-d’œuvre et en assurant la croissance de l’économie.

Citations

« Partout au pays, la demande de places en services de garde réglementés à coût abordable est élevée. L’annonce d’aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Elle aidera les fournisseurs de services de garde à continuer d’offrir des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs. Le plan d’action annoncé aujourd’hui montre la voie à suivre pour continuer de travailler avec la province afin que chaque enfant puisse avoir le meilleur départ possible dans la vie. »

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jenna Sudds

« Que les parents de Terre‑Neuve‑et‑Labrador travaillent de 9 h à 17 h ou par quarts de travail ou qu’ils vivent en ville ou dans une petite collectivité, il est juste de leur offrir un accès équitable à des services de garde abordables pour leurs enfants. Nous prenons des mesures pour que cela devienne une réalité. »

– La ministre du Développement économique rural, l’honorable Gudie Hutchings

« Il y a en ce moment plus de 10 100 places dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour ou moins à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et plus de 1 600 places de plus qui sont en train d’être créées. Aujourd’hui, nous avons publié deux plans d’action qui nous serviront de feuille de route pendant que nous poursuivons la mise en œuvre de solutions novatrices, notamment offrir des services de garde la nuit et selon des horaires atypiques. Ces mesures et solutions répondent aux besoins de la population de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. »

– La ministre de l’Éducation de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, l’honorable Krista Lynn Howell

Faits en bref

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir, avec les provinces et les territoires, un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Tous les fonds combinés, y compris ceux pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, totalisent jusqu’à 30 milliards de dollars sur cinq ans et visent à soutenir l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

  • Dans le cadre de l’accord avec Terre‑Neuve‑et‑Labrador, le gouvernement du Canada verse plus de 306 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementés pour les enfants de moins de six ans dans la province. Cela s’ajoute à un montant de 41 millions de dollars annoncé dans le cadre de l’Accord entre le Canada et Terre‑Neuve‑et‑Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021 à 2025, qui comprend un investissement unique de près de 6,5 millions de dollars, fait en 2021-2022, à l’appui de la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance.

  • Le 15 mai 2024, les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont annoncé que 13,7 millions de dollars de financement fédéral seront alloués à la province sur quatre ans, dont environ 9,8 millions de dollars jusqu’en 2025‑2026, dans le cadre du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

  • Huit provinces et territoires offrent des services d’apprentissage et de garde d’enfants réglementés à un coût moyen de 10 $ par jour ou moins, tandis que les autres ont réduit les frais de 50 % ou plus par comparaison à ce qu’ils étaient en 2019. L’objectif est de donner accès à toutes les familles du Canada à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementés à un coût moyen de 10 $ par jour d’ici mars 2026.

  • Dans le cadre du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le gouvernement du Canada vise à créer environ 250 000 nouvelles places partout au pays d’ici mars 2026 pour offrir à toutes les familles des options de garde d’enfants abordables, peu importe où elles habitent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Geneviève Lemaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
genevieve.lemaire@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :