Document d'information: Service jeunesse Canada – Résultats de l’appel de propositions de 2023

Document d'information

Service jeunesse Canada (SJC) promeut l’engagement civique chez les jeunes de 12 à 30 ans en finançant des organismes qui offrent des occasions de bénévolat ainsi que des micro-subventions pour des projets dirigés par des jeunes à l’échelle nationale et régionale. Les organismes financés par SJC offrent des occasions de bénévolat qui permettent aux jeunes du Canada d’acquérir des compétences et des expériences enrichissantes, tout en leur donnant les moyens de redonner à leur communauté. Les occasions financées par SJC aident les jeunes à :

  • pratiquer leur leadership;
  • acquérir de nouvelles compétences;
  • étendre leurs réseaux personnels et professionnels;
  • en apprendre davantage sur le service communautaire;
  • vivre des expériences enrichissantes qui les aident à se préparer à poursuivre leurs études ou à faire la transition vers le marché du travail.

Depuis son lancement en avril 2018, SJC a permis à des jeunes de participer à plus de 52 000 occasions de bénévolat dans le cadre de plus de 200 projets. Cela représente plus de 40 000 occasions de bénévolat qui ont permis d’offrir environ 3,9 millions d’heures de bénévolat dans des collectivités partout au pays et plus de 10 000 projets de micro-subventions qui appuient la mise en œuvre d’idées de bénévolat novatrices à petite échelle dans tout le pays.

Appel de propositions de 2023
L’appel de propositions lancé à l’automne 2023 visait à obtenir des propositions pour de nouveaux projets ayant pour objectif d’élargir et de diversifier le programme. Toutes les propositions de projet ont été examinées pour en déterminer l’admissibilité, puis elles ont été évaluées en fonction des critères d’admissibilité propres à chaque volet et des objectifs propres au programme et à chaque volet. Les projets devaient également être axés sur l’un ou plusieurs des thèmes suivants de SJC :

  • promouvoir la réconciliation;
  • bâtir un Canada inclusif;
  • protéger l’environnement;
  • promouvoir la participation civique et démocratique;
  • renforcer la résilience des jeunes;
  • promouvoir d’autres thèmes définis par les jeunes.


Le Ministère a également accordé la priorité aux éléments suivants afin de garantir la sélection d’un éventail diversifié de projets :

  • Priorité à la jeunesse : Organismes dont au moins 50 % de leurs dirigeants et, le cas échéant, au moins 50 % des responsables de leurs instances de gouvernance sont des jeunes de 15 à 30 ans.
  • Priorité à la diversité : Organismes dont au moins 50 % de leurs dirigeants et, le cas échéant, au moins 50 % des responsables de leurs instances de gouvernance sont issus d’au moins l’un des groupes qu’ils servent en ce moment (y compris les Autochtones, les Noirs et les personnes racisées, les personnes de la communauté 2ELGBTQ2I+, les personnes en situation de handicap et les personnes des communautés de langue officielle en situation minoritaire).
  • Priorité à la couverture géographique : Afin de s’assurer que les jeunes de tout le pays puissent participer aux possibilités de financement, la priorité a pu être accordée aux projets qui, ensemble, assurent une couverture géographique de toutes les provinces et les territoires.
  • Uniquement pour le volet Micro-subventions : Les organismes qui veulent verser directement aux jeunes un pourcentage élevé (70 %) du montant total du financement demandé sous forme de micro-subventions. Les 30 % restants serviraient à couvrir d’autres coûts admissibles tels que les frais généraux ainsi que les coûts associés aux participants et aux projets.

Volet national Occasions de bénévolat
Dès 2024-2025, le volet national Occasions de bénévolat accordera à approximativement 10 organismes admissibles environ 80 millions de dollars sur trois ans, ce qui permettra d’appuyer  environ 7 000 occasions de bénévolat pour les jeunes au Canada.

Les organismes admissibles à ce volet peuvent recevoir jusqu’à 8 M$ par année et les projets doivent se dérouler dans au moins deux provinces ou territoires. Les projets peuvent offrir des occasions de bénévolats flexibles ou à temps plein, assurer un minimum de 14 400 heures de bénévolat par exercice financier et veiller à ce que 50 % des participants par projet s’identifient comme des jeunes issus de groupes autochtones ou mal desservis.

Les projets devraient commencer à l’hiver 2025.

Volet régional Occasions de bénévolat
Dès 2024-2025, le volet régional Occasions de bénévolat accordera à approximativement 50 organismes admissibles environ 83 millions de dollars sur trois ans, ce qui permettra d’appuyer environ 9 400 occasions de bénévolat pour les jeunes au Canada.

Ce volet fournit aux organismes ayant une portée locale ou régionale jusqu’à 3 millions de dollars par an pour mettre en œuvre des projets dans des collectivités partout au Canada, assurant ainsi une couverture nationale. Les projets contribueront à l’amélioration du bien-être social, économique et environnemental des collectivités par des actions locales et favoriseront l’acquisition de compétences ainsi que le développement du leadership et la croissance personnelle chez les jeunes. Ces projets doivent offrir au minimum 40 occasions de bénévolat par exercice financier (totalisant un minimum de 4 800 heures d'avril à mars) aux jeunes qui y participent et doivent être flexibles (durée d’au moins 120 heures sur une période de 12 mois). En outre, au moins 50 % des participants à chaque projet doivent s’identifier comme étant de jeunes Autochtones ou des jeunes ayant un accès restreint aux services, ou les deux.

Les projets devraient commencer à l’hiver 2025.

Volet Micro-subventions
Dès 2024-2025, le volet Micro-subventions accordera à approximativement 25 organismes admissibles environ 37 millions de dollars, ce qui permettra d’appuyer environ 6 000 projets dirigés par des jeunes dans tout le Canada.

Le volet Micro-subventions offre des paiements ponctuels en espèces (des « micro-subventions ») jusqu’à concurrence de 5 000 $ par jeune pour appuyer la mise en œuvre de projets dirigés par les jeunes qui répondent à un besoin communautaire. 

Les projets devraient commencer à l’hiver 2025.

Pour en apprendre davantage, visitez le site de Service jeunesse Canada et explorez les occasions de bénévolat.

 

Détails de la page

2025-01-16