Document d'information: Stratégie canadienne de formation en apprentissage
Document d'information
La Stratégie canadienne de formation en apprentissage (SCFA) vise à appuyer une main‑d’œuvre dans les métiers spécialisés qui soit qualifiée, inclusive, certifiée et productive. La Stratégie finance des projets dont l’objectif est :
- de promouvoir les métiers spécialisés en tant que bonnes options de carrière;
- de mettre en œuvre des initiatives qui aident les Canadiens à explorer les options d’apprentissage, à se préparer à leur formation d’apprenti, à l’entreprendre et à la réussir;
- de faciliter la possibilité pour les employeurs et les syndicats d’offrir de la formation aux apprentis;
- d’encourager la création d’approches et d’outils novateurs qui permettent aux préapprentis, aux apprentis et aux compagnons de mieux se préparer aux emplois de demain.
Volet Emplois durables – Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical
Dans le cadre de la Stratégie canadienne pour la formation en apprentissage, le volet Emplois durables du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical vient appuyer le Plan pour des emplois durables du gouvernement. Ce volet vise à soutenir des projets qui permettent d’élaborer et d’offrir de la formation sur les pratiques écoresponsables aux compagnons et aux apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge essentiels à la réduction des émissions au Canada. L’appel de propositions pour le volet Emplois durable s’est terminé le 5 septembre 2024.
Les organisations admissibles comprennent :
- les organisations qui sont situées et en activité au Canada (à l’exception du Québec);
- les syndicats qui représentent des travailleurs des métiers désignés Sceau rouge;
- les organisations qui gèrent des fonds de fiducie pour la formation pour les syndicats représentant les travailleurs des métiers désignés Sceau rouge.
- Les organisations suivantes sont également admissibles si elles ont un partenariat avec un syndicat représentant des travailleurs des métiers désignés Sceau rouge :
- les organisations sans but lucratif;
- les organisations à but lucratif;
- les gouvernements, organismes, institutions et sociétés d’État provinciaux, territoriaux et municipaux;
- les organisations autochtones.
Projets ayant reçu du financement dans le cadre de l’appel de propositions de 2024 jusqu’à présent :
Organisation : Conseil national des métiers de l’industrie électrique
Titre du projet : Red Seal Powerline Technician Upgrade Initiative
Description : Ce projet vise la formation de monteurs de ligne sous tension certifiés Sceau rouge à l’utilisation de drones pour effectuer l’entretien des lignes électriques afin de soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’adresse aux compagnons et aux apprentis, syndiqués ou non, y compris ceux qui font partie des groupes méritant l’équité. Il offrira également un soutien général couvert par les frais de scolarité. Le projet sera mis en œuvre en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Région : Toronto (Ontario)
Organisation : Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d’Amérique
Titre du projet : UBC Built : Sustainable Millwrighting
Description : Le projet permettra de développer et de mettre en œuvre pour les apprentis et les compagnons en mécanique industrielle une formation verte en réalité virtuelle offrant les compétences nécessaires pour travailler avec les technologies vertes, nouvelles et émergentes, dans l’industrie de la production d’énergie électrique. Le projet sera mis en œuvre en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Région : Concord (Ontario)
Organisation : Carpenters’ Regional Council
Titre du projet : Sustainable Building Practices
Description : Le projet permettra d’élaborer et de mettre en œuvre pour les compagnons et les apprentis en menuiserie une formation verte visant à leur offrir les compétences et l’expérience pratique nécessaires pour travailler avec les technologies vertes, nouvelles et émergentes, y compris la construction en bois massif et l’enveloppe de bâtiment en tant que stratégies permettant d’accélérer la construction d’immeubles commerciaux et multilogements à coûts moindres, avec de faibles émissions et une meilleure capacité de stockage du carbone. Le projet sera mis en œuvre en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Région : Concord (Ontario)
Organisation : Trucking Human Resources Canada
Titre du projet : New Training for New Tools : Building a Green Truck Maintenance Course for Truck Mechanics
Description : Le projet permettra d’élaborer et de mettre en œuvre pour les compagnons et les apprentis en mécanique de camions et transport une nouvelle formation relais verte en entretien des camions qui s’ajoutera à la Norme professionnelle du Sceau rouge dans ce domaine. Le projet sera mis en œuvre en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Région : Ottawa (Ontario)
Organisation : Building and Construction Trades Department
Titre du projet : Green Futures Training Partnership : a CBTU and SMART Canada Project
Description : Le projet permettra d’élaborer et de mettre en œuvre pour les compagnons et les apprentis en tôlerie une formation verte visant à former des travailleurs hautement qualifiés, soucieux de la sécurité et de l’environnement, et dévoués à tous les aspects des couvertures, du placage architectural, de la tôlerie sur mesure et de l’ensemble des systèmes de ventilation. Le projet sera mis en œuvre en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Région : Ottawa (Ontario)
Organisation : Western Joint Electrical Training Society
Titre du projet : SPARK : Sustainable Practices and Advanced Renewable Knowledge
Description : Le projet portera sur les compétences vertes, les connaissances et les lacunes dans les compétences en offrant une formation pratique novatrice pour les apprentis, les compagnons et autres travailleurs en électricité du bâtiment partout au Canada, afin de progresser vers les objectifs du Canada en matière d’économie faible en carbone. Le projet sera mis en œuvre en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
Région : Delta (Colombie-Britannique)
Organisation : BC Construction Industry Skills Improvement Council (SkillPlan)
Titre du projet : National Training System to Ensure Low-Carbon Building Performance to Reduce Energy Consumption
Description : Le projet permettra d’élaborer et de mettre à l’essai un programme de certification nationale pour les apprentis et les compagnons calorifugeurs afin de soutenir la main-d’œuvre canadienne de ce domaine. Le projet sera mis en œuvre en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Région : Burnaby (Colombie-Britannique)
Détails de la page
- Date de modification :