Calendrier de déclarations d’assurance-emploi

Pendant que vous recevez des prestations d’assurance-emploi, vous devez remplir une déclaration toutes les deux semaines pour démontrer que vous continuez d’avoir droit aux prestations. Dans cette déclaration, vous devez entrer le total d’heures travaillées et le revenu total pour chaque semaine. Le calendrier de déclarations peut vous aider à suivre les heures et les gains que vous devez indiquer dans votre déclaration.

Comment remplir le calendrier de déclarations

  1. Au haut du calendrier, inscrivez les dates correspondant aux semaines pour lesquelles vous soumettez la déclaration. Le dimanche correspond au premier jour de la semaine et le samedi correspond au dernier jour de la semaine. P. ex. du dimanche 6 mai au samedi 12 mai.
  2. Dans la colonne « Heures », indiquez le nombre d’heures complètes et partielles de travail, pour chaque journée (p. ex. 8,25 heures). [Inscrivez vos heures de travail pour tous les employeurs.]
  3. Dans la colonne « Gains », entrez le total de vos gains avant déductions, pour chaque journée de votre semaine de travail. Ajoutez les pourboires, les commissions et toute indemnité de vacances. (Inscrivez vos revenus pour tous les employeurs.)
  4. Additionnez les chiffres de la colonne « Heures » et inscrivez le total sur la ligne « Totaux à déclarer » pour la semaine. Entrez seulement les heures complètes de travail, n’entrez pas les minutes. Arrondissez les heures au nombre inférieur; ne les arrondissez pas au nombre supérieur. Par exemple, si vous avez travaillé 38,5 heures, entrez 38 heures.
  5. Additionnez les montants de la colonne « Gains » et entrez le total sur la ligne « Totaux à déclarer » pour la semaine. Arrondissez le total de vos revenus au dollar près. Par exemple, si vous avez gagné 125,49 $, entrez 125 $. Si vous avez gagné 125,50 $, entrez 126 $.
  6. Après avoir rempli et soumis votre déclaration, vous serez informé de la date d’échéance de votre prochaine déclaration. Inscrivez cette date au bas de votre calendrier de déclaration.
Heures et gains pour la semaine
Description textuelle Figure 1 :

Le calendrier de déclarations présente deux semaines de calendrier côte à côte. Chaque calendrier comprend trois colonnes : la première indique les jours de la semaine, du dimanche au samedi; la seconde vous permet d’inscrire les heures pour chaque journée; et la dernière vous permet d’insérer le revenu pour chacune des journées. Des cases sont placées dans le bas afin d’ajouter le total, et une ligne vous permet d’inscrire la date de votre prochaine déclaration.

Soumettre votre déclaration

Si vous avez accès à Internet, nous recommandons d’utiliser le Service de déclaration par Internet, une façon simple, rapide, pratique et sûre de soumettre votre déclaration. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez utiliser le Service de déclaration par téléphone, en composant le 1-800-531-7555. Ces deux services sont offerts partout au Canada et sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous devez soumettre votre déclaration à la date inscrite sur le relevé de prestations ou dans les jours qui suivent cette date, mais pas avant. Vous devez remplir chaque déclaration dans les trois semaines suivant la date indiquée, faute de quoi vos prestations d’assurance-emploi pourraient être touchées.

Vous pouvez consulter et mettre à jour vos renseignements concernant l’assurance-emploi en ouvrant une session ou en vous inscrivant à Mon dossier Service Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les prestations d’assurance-emploi, veuillez visiter Prestations d’assurance-emploi et congés, communiquer avec Service Canada au 1-800-206-7218 ou vous rendre à un Centre Service Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :