Subvention pour la rétention des travailleurs inscrits au programme de Travail partagé
Renforcez la viabilité à long terme de votre entreprise et donnez du pouvoir à votre main-d'œuvre en profitant de la Subvention pour la rétention des travailleurs, un fonds novateur qui est destiné à tous les employeurs inscrits au programme de Travail partagé, conçu pour aider ces derniers à conserver leurs employés et à les aider à développer leurs compétences.
La subvention permettra aux employeurs disposant d'ententes de Travail partagé en cours et mises en œuvre de fournir un soutien financier supplémentaire à leurs employés, qui travaillent des heures réduites et suivent une formation pendant leur temps libre, les aidant à acquérir de nouvelles compétences tout en renforçant la résilience à long terme de l'organisation.
Développer des compétences, renforcer la stabilité, bâtir un avenir
La subvention pour la rétention des travailleurs offre aux employeurs une nouvelle manière efficace d'investir dans leur personnel. Vos employés acquerront des compétences précieuses, votre main-d'œuvre sera renforcée et vous maximiserez votre entente de Travail partagé.
Pourquoi cette subvention est-t-elle importante
Le programme de Travail partagé permet aux employeurs de faire face à une pénurie temporaire de travail sans avoir à licencier d'employés.
En participant au programme de Travail partagé :
- les employeurs peuvent maintenir en poste qualifiés et éviter les coûts additionnels qu'engendrent l'embauche et la formation de nouveaux employés quand les activités reprendront un rythme normal;
- les employés ne sont pas licenciés; reçoivent des prestations d'assurance-emploi, si admissibles, pour les journées non travaillées et maintiennent leurs compétences professionnelles et leur connexion au marché du travail.
Grâce à la nouvelle Subvention pour la rétention des employés (en place jusqu'au 31 mars 2027), les employeurs participant au programme de Travail partagé peuvent désormais en faire davantage et offrir des occasions de formation significatives pendant les journées durant lesquelles les employés ne travaillent pas, en leur offrant des prestations salariales complémentaires qui suivent ces formations. Cela contribuera à renforcer les capacités de votre main-d'œuvre et aidera les employeurs à respecter leur engagement envers le perfectionnement de vos employés durant l'évolution de votre entreprise.
Type de formation requise pour être admissible à la Subvention pour la rétention des employés
La conception de la Subvention adopte une approche flexible pour définir les formations admissibles, en tenant compte du fait que les employeurs doivent choisir les formations les plus pertinentes pour leurs opérations commerciales. En tenant compte des besoins des entreprises et des travailleurs participant au programme de Travail partagé, les formations admissibles peuvent être offertes en ligne, en personne, ou à temps partiel dans un format flexible, comme la formation animée par un formateur ou entre les pairs, sur le lieu de travail, pendant les heures non travaillées.
Voici quelques exemples de formations admissibles :
- soutenir le développement des compétences spécifiques aux opérations d'un employeur,
- les formations sur des compétences fondamentales largement applicables comme la littératie numérique et en matière d'IA, la sécurité au travail, la maîtrise des langues, la résolution de problèmes et la numératie,
- les formations informelles, telles que la formation en milieu de travail et le transfert de connaissances entre pairs, qui aident à développer des compétences et des connaissances significatives pouvant être précieuses pour la croissance professionnelle.
Un employeur peut collaborer avec ses employés, les syndicats le cas échéant, et les représentants provinciaux/territoriaux pour identifier les formations appropriées. D'autres ressources, y compris l'accès à des options de formation à faible coût ou gratuites, peuvent être trouvées sur la page « Options de formation pour les employeurs ».
Les coûts qui pourraient être associés à la conception et/ou à la prestation de la formation sont inadmissibles dans le cadre de cette subvention. Cependant, les employeurs peuvent financer directement les formations pertinentes pour leurs employés et peuvent également avoir recours à d'autres mesures de soutien financier pour la formation, comme des investissements récents dans les ententes sur la Réponse tarifaire pour la main-d’œuvre, pour fournir des formations et de l'aide à l'emploi aux travailleurs touchés par les tarifs.
Pour être admissible à la Subvention pour la rétention des travailleurs, l'employeur doit :
- être admissible au programme de Travail partagé
- disposer d'une entente de Travail partagé approuvée et mise en œuvre
- s'engager à offrir des occasions de formation aux employés qui reçoivent des prestations d'assurance-emploi
- s'engager qu'il favorise l'accès à des occasions de formation et fournir des détails sur son approche, en veillant à ce que la formation soit offerte pendant au moins 40 % de la période couverte par l'entente de subvention (par exemple, un minimum de 15 semaines de formation pour une entente de Travail partagé de 38 semaines)
- s'il demande une prolongation de l'entente de Travail partagé au-delà de 38 semaines, réaffirmer son engagement à dispenser la formation dans une proportion similaire
- déclarer tout montant dû ou en souffrance au gouvernement du Canada.
Comment présenter une demande
Les organisations qui estiment satisfaire aux critères d'admissibilité et souhaitent être prises en considération pour la subvention peuvent envoyer un courriel à l'adresse edsc.dgop.dmpj.smet-wrg.wdy.pob.esdc@servicecanada.gc.ca avec leurs réponses aux questions de sélection ci-dessous :
- nom de l'organisation;
- coordonnées (adresse courriel et numéro de téléphone);
- numéro de l'entente de Travail partagé;
- attester des mesures prises pour favoriser l'accès aux occasions de formation et fournir des détails quant à l'approche retenue;
- indiquer (oui ou non) tout montant dû ou en souffrance au gouvernement du Canada.
Prochaines étapes
Votre courriel contenant les réponses complètes aux questions de la section « Comment présenter une demande » servira de demande officielle, à condition que vous répondiez aux critères d'admissibilité. Les demandeurs admissibles seront contactés afin de fournir toute information supplémentaire requise.