Résumé de la Feuille de route du Canada accessible : vers un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040

Ci-dessous, vous trouverez un résumé de la Feuille de route pour un Canada accessible. Lisez la version complète ici.

1. Introduction

Étant un cadre à l'échelle nationale, la Feuille de route du Canada accessible appuie et renforce les efforts des Canadiens dans la réalisation d'un Canada sans obstacle d'ici 2040, un des objectifs de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Grâce à un vaste processus de mobilisation, des Canadiens, y compris des personnes en situation de handicap, ont partagé des commentaires qui ont contribué à façonner cette feuille de route.

L'élimination des obstacles profite à tout le monde. En 2022, 27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir au moins un handicap. Certaines handicaps sont visibles, d'autres non, et peuvent être temporaires, de longue durée ou permanentes. De nombreuses personnes peuvent naître avec un handicap ou en développer un au cours de leur vie en raison d'une blessure, d'une maladie ou du vieillissement tandis que d'autres personnes peuvent avoir des proches, des amis, des voisins ou des collègues vivant avec un handicap. Bien que les handicaps font partie de l'expérience humaine, les obstacles, eux, ne le devraient pas.

Les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile canadienne, ainsi que des particuliers travaillent à rendre notre pays plus accessible. Dans le cadre de son engagement envers l'inclusion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap, le gouvernement fédéral continue de mettre en œuvre la LCA par le biais du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (lancé en 2022), de la Stratégie d'emploi pour les Canadiens en situation de handicap (lancée en 2024) et de nouveaux règlements et normes.

Bien que ces mesures soient importantes, il reste toutefois encore du travail à faire. En vue d'atteindre l'objectif d'un Canada sans obstacle, nous devons tous travailler ensemble.

2. Comment utiliser la feuille de route

La feuille de route n'est pas un nouveau programme, ni une politique ou un financement. Elle favorise la cohérence et guide les gouvernements, les entreprises, les organisations et les individus dans leurs réflexions sur la façon de rendre le Canada plus accessible. Nous encourageons tout le monde à la lire, à la partager et, surtout, à l'utiliser pour mettre en œuvre des objectifs et des actions visant à éliminer ou à prévenir les obstacles à l'accessibilité, afin que toutes les personnes en situation de handicap puissent participer pleinement à la société. Grâce à nos efforts collectifs, nous pouvons tous contribuer à réaliser la vision d'un Canada sans obstacle.

3. Mobilisation des Canadiens pour la Feuille de route du Canada accessible

Dans l'esprit du principe de « Rien sans nous », le gouvernement a mené un vaste processus de mobilisation à l'échelle nationale entre l'automne 2024 et l'hiver 2025. Ces activités de mobilisation ont été réalisées en collaboration avec des personnes en situation de handicap, des organisations qui les représentent, des partenaires autochtones, des entreprises sous réglementation fédérale, des ministères du gouvernement fédéral, des membres du milieu universitaire, d'autres paliers du gouvernement et le grand public. Ils ont tous ont été invités à faire part de leurs commentaires sur un document de travail publié sur Canada.ca.

Les commentaires ont été recueillis de différentes façons : par le biais d'un sondage en ligne, de soumissions écrites, de séances virtuelles de mobilisation, ainsi que lors d'une rencontre d'une journée réunissant des chefs de file en matière d'accessibilité et comprenant la participation en personne et virtuelle. La feuille de route reflète la diversité des points de vue exprimés tout au long de ce processus.

4. Réalisation d'un Canada sans obstacle : une responsabilité partagée

La Loi canadienne sur l'accessibilité définit un obstacle comme tout ce qui empêche les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la société. L'élimination de ces obstacles est une responsabilité partagée, où chacun a un rôle à jouer. Les cinq groupes décrits ci-dessous sont essentiels pour faire progresser l'accessibilité puisqu'ils ont tous leur propre rôle et leurs responsabilités dans ce processus. La collaboration est donc nécessaire pour obtenir des résultats concrets.

Personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap jouent un rôle de leadership dans les efforts d'accessibilité, car elles savent ce que signifie vivre avec une handicap. Ce groupe comprend des personnes ayant différents types d'handicaps, des situations diverses selon leur âge, origine ethnique, identité autochtone, sexe, genre, et revenu, et celles qui vivent dans des milieux urbains, ruraux ou dans les régions nordiques du Canada. Toutes ces différences influencent également les obstacles auxquels elles sont confrontées. Les personnes en situation de handicap font également partie de tous les autres groupes ci-dessous, à partir desquels elles continuent de diriger et soutenir les efforts d'accessibilité dans de nombreux domaines de la société.

Organisations œuvrant pour les pour personnes en situation de handicap

Ces organisations collaborent avec les personnes en situation de handicap pour amplifier leur voix et favoriser le changement systémique. Elles sont aussi diverses que les personnes qu'elles représentent.

Gouvernements

Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux peuvent donner l'exemple, accroître la sensibilisation, soutenir les recherches et la mobilisation en matière d'accessibilité et favoriser des changements à l'échelle du système. Les gouvernements doivent aussi être accessibles dans leurs pratiques d'embauche et dans la prestation de services. Plusieurs provinces ont déjà adopté des lois sur l'accessibilité. Il est essentiel que tous les paliers de gouvernement travaillent ensemble pour rendre le Canada plus accessible pour tous.

Secteur privé

Améliorer l'accessibilité peut aider les entreprises du secteur privé à croître et réussir. De nombreuses entreprises privées embauchent déjà des personnes en situation de handicap et développent des produits et services qui sont plus faciles à utiliser par tous. Ces efforts favorisent l'inclusion et peuvent attirer de nouveaux clients. Les entreprises privées peuvent être aussi tenues de respecter certaines lois ou normes en matière d'accessibilité des gouvernements fédéral et provinciaux qui s'appliquent à elles.

Peuples autochtones

Les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis apportent des perspectives uniques sur le handicap. C'est pourquoi les efforts d'accessibilité auprès des communautés autochtones doivent respecter leurs cultures, être dirigés par les communautés elles-mêmes dans la mesure du possible, et reconnaître leurs droits et intérêts distincts.

Public

Tout le monde peut contribuer à rendre le Canada plus accessible et inclusif. Ceci peut se faire en parlant d'accessibilité, en s'assurant que les personnes en situation de handicap sont incluses dans les processus de prises de décisions, en dénonçant les attitudes négatives et injustes, et en travaillant ensemble pour éliminer les obstacles à l'accessibilité.

5. Éléments clés de la feuille de route

La feuille de route comporte cinq principes directeurs, quatre thèmes et trois résultats attendus, et chaque thème comprend son propre champ d'intervention qui décompose les efforts en matière d'accessibilité en domaines d'activités concrets. Les principes, les thèmes et les champs d'intervention travaillent ensemble pour soutenir les résultats visant à créer un Canada sans obstacle. Ce cadre peut aider les gouvernements, les entreprises, les organisations ou les individus à créer leurs propres objectifs qui s'alignent sur ces thèmes et ces champs d'intervention. Ces objectifs peuvent être adaptés pour refléter leur mandat, leurs responsabilités, leurs priorités et leurs circonstances uniques.

Figure 1 : Éléments clés de la feuille de route
Figure 1 : Version textuelle

La feuille de route s'appuie sur les éléments essentiels qui sont interreliés. Cinq principes directeurs figurent en haut à gauche, suivis de quatre thèmes en dessous, chacun soutenu par des domaines d'action distincts. Ensemble, les principes et les thèmes appuient trois résultats présentés sur le côté droit. Ces éléments sont décrits en détail sous l'image.

Les cinq principes directeurs sont énoncés comme suit: « rien sans nous », intersectionnalité, communication, collaboration et partenariats, et innovation. Les quatre thèmes sont énoncés comme suit : favoriser une culture axée sur l'inclusion, diriger le changement systémique, renforcer la confiance et les capacités en matière d'accessibilité, et tirer parti des données et des renseignements. Les trois résultats sont énoncés comme suit : l'accessibilité pour tous, des opportunités équitables et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Résultats attendus

La feuille de route se concentre sur trois résultats qui nous démontrent les progrès réalisés pour mener à un Canada sans obstacle :

Principes directeurs

La feuille de route est composée des principes directeurs suivants :

Thèmes

La feuille de route comprend quatre thèmes qui indiquent où des efforts importants et coordonnés sont nécessaires pour atteindre l’objectif d’un Canada sans obstacle. Chaque thème comporte des champs d’intervention qui décomposent les efforts en matière d’accessibilité en champs d’action clairs.

Thème 1 : Favoriser une culture axée sur l'inclusion

Les espaces inclusifs aident les entreprises et les communautés à réussir et à croître. La sensibilisation à l'accessibilité et l'élimination des préjugés liés aux handicaps sont des éléments clés pour instaurer un changement durable. Les champs d'intervention comprennent :

  • Changer les attitudes et les comportements
  • Accessible dès la conception
  • Tirer parti des approches innovantes
  • Emploi accessible

Thème 2 : Diriger le changement systémique

De nombreux outils et politiques peuvent favoriser l'accessibilité. Les gouvernements et les entreprises jouent un rôle dans la création et l'application de ces règles. Les champs d'intervention comprennent :

  • Les lois et les règlements
  • Normes en matière d'accessibilité
  • Promotion et mise en application de la conformité
  • Prise en compte anticipée de l'accessibilité
  • Programmes et initiatives visant à soutenir l'élimination des obstacles
  • Améliorer l'accessibilité dans les communautés autochtones

Thème 3 : Renforcer la confiance et les capacités en matière d'accessibilité

La confiance en matière d'accessibilité signifie comprendre comment répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Étant donné l'importance des technologies et des services accessibles, il est nécessaire de veiller à ce que l'offre réponde à la demande croissante dans ce domaine. Les champs d'intervention comprennent :

  • Renforcer la confiance à l'égard de l'accessibilité
  • Augmenter les services et technologies de soutien accessibles
  • Établir des liens pour renforcer la confiance et les capacités

Thème 4 : Tirer parti des données et des renseignements

La collecte et l'analyse de données sont essentielles pour suivre les efforts en matière d'accessibilité. Il est important de collaborer avec des personnes en situation de handicap lors de toute recherche sur les obstacles afin de nous aider à prendre des décisions plus éclairées sur les façons d'améliorer l'accessibilité. Les champs d'intervention comprennent :

  • Mesurer les progrès réalisés en matière d'élimination des obstacles à l'accessibilité
  • Mobilisation des connaissances
  • Recherche sur les nouveaux enjeux ou solutions en matière d'accessibilité

6. Conclusion

La Feuille de route du Canada accessible est un appel à chacun d'entre nous à imaginer et bâtir un pays où toutes les personnes, peu importe leurs capacités, peuvent s'épanouir. Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, cette feuille de route peut guider les entreprises, les organisations, les gouvernements et les individus dans les mesures à prendre pour contribuer à l'objectif d'un Canada sans obstacle d'ici 2040 qui nous avantage tous.

Détails de la page

De :

2026-01-07