Programme canadien pour l'épargne-invalidité : Rapport annuel de 2023
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Programme canadien pour l’épargne-invalidité : rapport annuel de 2023 [PDF - 2,2 Mo]
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Liste des acronymes
- ARC
- Agence du revenu du Canada
- BCEI
- Bon canadien pour l'épargne-invalidité
- CIPH
- Crédit d'impôt pour personnes handicapées
- EDSC
- Emploi et Développement social Canada
- JVM
- Juste valeur marchande
- MFA
- Membre de la famille admissible
- PAI
- Paiement d'aide à l'invalidité
- PCEI
- Programme canadien pour l'épargne-invalidité
- PVI
- Paiement viager pour invalidité
- REEE
- Régime enregistré d'épargne-études
- REEI
- Régime enregistré d'épargne-invalidité
- REER
- Régime enregistré d'épargne-retraite
- SCEI
- Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité
Liste des figures
- Figure 1 : Nombre annuel de bénéficiaires d'un REEI actif, nouveau et fermé de 2018 à 2023
- Figure 2 : Nombre (en milliers) de bénéficiaires du REEI selon le genre, décembre 2023
- Figure 3 : Nombre (en milliers) et pourcentage (%) de bénéficiaires du REEI selon le groupe d'âge, décembre 2023
- Figure 4 : Répartition (%) selon le groupe d'âge des bénéficiaires d'un REEI actif, nouveau et fermé de 2018 à 2023
- Figure 5 : Nombre (en milliers) et pourcentage (%) de bénéficiaires d'un REEI selon le niveau de revenu, décembre 2023
- Figure 6 : Répartition (%) selon les niveaux de revenu des bénéficiaires d'un REEI actif, nouveau et fermé de 2018 à 2023
- Figure 7 : Taux de participation au REEI selon la région géographique et le groupe d'âge, 2023
- Figure 8 : Taux de participation au REEI selon la région et le genre, 2023
- Figure 9 : Montant cumulatif ($) des opérations financières du PCEI, comparé à l'actif total du REEI, ces 10 dernières années, en décembre 2023
- Figure 10 : Pourcentage de bénéficiaires âgés de 0 à 49 ans qui reçoivent la SCEI et/ou le BCEI en 2023
- Figure 11 : Montant annuel total ($) des cotisations, de la SCEI et du BCEI selon la région, de 2018 à 2023
- Figure 12 : Répartition (%) selon le genre du nombre de bénéficiaires de REEI, des cotisations, de la SCEI, du BCEI et de l'actif total (juste valeur marchande) en 2023
- Figure 13 : Moyenne annuelle ($) des cotisations, de la SCEI et du BCEI selon le genre, de 2018 à 2023
- Figure 14 : Répartition (%) selon le groupe d'âge du nombre de bénéficiaires du REEI, des cotisations, de la SCEI, du BCEI et de l'actif total (juste valeur marchande) en 2023
- Figure 15 : Moyenne annuelle ($) des cotisations, de la SCEI et du BCEI selon le groupe d'âge, de 2018 à 2023
- Figure 16 : Répartition (%) selon le niveau de revenu du nombre de bénéficiaires du REEI, des cotisations, de la SCEI, du BCEI et de l'actif total (juste valeur marchande) en 2023
- Figure 17 : Montant annuel total ($) des cotisations, de la SCEI et du BCEI selon le niveau de revenu, de 2018 à 2023
Liste des tableaux
- Tableau 1 : Niveaux de revenu du PCEI et SCEI et BCEI correspondants, 2023
- Tableau 2 : Nombre distinct de bénéficiaires du REEI au 31 décembre 2023
- Tableau 3 : Nombre de bénéficiaires d'un REEI actif au cours de l'année, selon la région géographique (2018 à 2023)
- Tableau 4 : Nombre de bénéficiaires d'un nouveau REEI ouvert au cours de l'année, selon la région géographique (2018 à 2023)
- Tableau 5 : Nombre de bénéficiaires dont le REEI a été fermé au cours de l'année, selon la région géographique (2018 à 2023)
- Tableau 6 : Taux historique de participation au REEI, Canada (2014 à 2023)
- Tableau 7 : Taux de participation au REEI selon la région géographique, 2022 et 2023
- Tableau 8 : Sommaire financier du PCEI (de sa création au 31 décembre 2023)
- Tableau 9 : Montant annuel total ($) des opérations financières du PCEI (2018 à 2023)
- Tableau 10 : Montant annuel moyen ($) des opérations financières du PCEI (2018 à 2023)
- Tableau 11 : Répartition (%) selon la région géographique du nombre de bénéficiaires de REEI, des cotisations, de la SCEI, du BCEI et de l'actif total (JVM) en 2023
- Tableau 12 : Comparaison des changements apportés à la méthode du taux de participation au REEI
- Tableau 13 : Taux annuel de participation au REEI selon le groupe d'âge et le genre, Canada (2022 et 2023)
À propos de ce rapport
Le rapport annuel de 2023 du Programme canadien pour l'épargne-invalidité (PCEI) met en évidence des statistiques clés sur les bénéficiaires du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), les taux de participation et les détails financiers du PCEI. Ces statistiques couvrent les données historiques jusqu'au 31 décembre 2023. Le rapport fait également le point sur les activités de sensibilisation et comprend un résumé des changements apportés aux politiques et aux mesures administratives depuis 2018Footnote 1.
Le dernier rapport complet a été publié en juin 2019. Il comprenait des données allant jusqu'au 31 décembre 2017. En 2020, le PCEI a interrompu la production de rapports annuels pour améliorer les méthodes d'analyse et de déclaration des données. Il n'a publié que des résultats limités. En janvier 2024, le PCEI a publié un bref rapport intitulé Programme canadien pour l'épargne-invalidité : Statistiques clés de 2022. Le rapport annuel de 2023 est le premier rapport complet depuis 2019. Le PCEI prévoit publier le rapport annuel et les statistiques sur une base régulière.
D'autres données du PCEI sont disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert. Pour obtenir des statistiques personnalisées, veuillez communiquer avec le PCEI à NC-RDSP-ORGS-REEI-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.
Aperçu du PCEI pour 2023
En décembre 2023 :
- pour le REEI, le taux de participation était de 34,9 %;
- il y avait 282 210 régimes enregistrés;
- le total de l'actif détenu dans les REEI dépassait les 10,29 milliards de dollars;
- le gouvernement du Canada a versé 4,48 milliards de dollars en subventions et 1,86 milliard de dollars en bons depuis la création du programme.
La participation aux programmes et les cotisations financières demeurent très variables à l'échelle régionale. Les personnes âgées de 35 à 49 ans affichent le taux de participation le plus élevé, suivies des personnes âgées de 19 à 34 ans. La participation est presque égale entre les hommes et les femmes. En outre, la plupart des bénéficiaires proviennent de ménages à revenu faible ou modeste.
Partie 1 : Introduction
1.1 Aperçu du programme
Le gouvernement du Canada a lancé le Programme canadien pour l'épargne-invalidité (PCEI) en 2008 pour aider les personnes en situation de handicap à épargner en vue de leur sécurité financière à long terme. Le PCEI comprend le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), le Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI) et la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI).
Le REEI est un régime d’épargne à long terme conçu pour aider les personnes approuvées au titre du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)Footnote 2 et leur famille à épargner pour l’avenirFootnote 3. Les cotisationsFootnote 4 à un REEI génèrent un revenu à imposition différée. Toute personne peut cotiser à un REEI au nom d’un bénéficiaire. Le gouvernement du Canada verse également des cotisations aux REEI au moyen de subventionsFootnote 5 (SCEI) et de bonsFootnote 6 (BCEI). Des SCEI correspondantes de 300 %, 200 % et 100 % sont disponibles, selon le revenu familial du bénéficiaireFootnote 7 et le montant cotisé. Des BCEI d’un montant maximal de 1 000 $ par année sont offerts aux personnes à revenu faible ou modeste, sans égard au montant cotisé.
1.2 Seuils de revenu
Emploi et Développement social Canada (EDSC) calcule les montants de la SCEI et du BCEI d'un bénéficiaire en fonction des seuils de revenu. Ces seuils sont définis par la Loi canadienne sur l'épargne-invalidité et rajustés chaque année en fonction de l'inflationFootnote 8. Le tableau 1 présente les seuils de 2023 :
Niveau de revenu | Fourchette de revenu | BCEI | SCEI maximale |
---|---|---|---|
Niveau 1 | 34 863 $ ou moins | 1 000 $ | 3 500 $ |
Niveau 2 | Entre 34 863 $ et 53 359 $ | Moins de 1 000 $Footnote 9 | 3 500 $ |
Niveau 3 | Supérieur ou égal à 53 359 $ et inférieur ou égal à 106 717 $ | Aucun | 3 500 $ |
Niveau 4 | Plus de 106 717 $ | Aucun | 1 000 $ |
AutreFootnote 10 | Aucun renseignement sur le revenu fourni | Aucun | 1 000 $ |
1.3 Rôles et responsabilités
EDSC, l'Agence du revenu du Canada (ARC), le ministère des Finances du Canada et les institutions financières participantes (émetteurs/mandataires) administrent conjointement le PCEI.
- EDSC a la responsabilité déléguée de la Loi canadienne sur l'épargne‑invalidité et du Règlement sur l'épargne‑invalidité, qui régissent l'administration de la subvention et du bon.
- L'ARC est chargée d'appliquer la Loi de l'impôt sur le revenuFootnote 11, qui fournit le cadre législatif des REEI. L'ARC examine et approuve les régimes types de REEI, autorise les émetteurs à offrir des REEI et enregistre les régimes. L'ARC est également chargée d'administrer le CIPH, qui est une condition d'admissibilité à l'ouverture d'un REEI.
- Finances Canada supervise l'orientation stratégique et les répercussions financières du programme et est responsable de l'établissement des paramètres globaux en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu.
- Les institutions financières offrent des REEI au public.
1.4 Données et méthodologie
1.4.1 Sources de données, contenu et traitement des données
Le rapport annuel sur le PCEI est fondé sur les données de la base de données administratives d'EDSC sur le PCEI, qui comprend des renseignements sur l'inscription au REEI, les données démographiques des bénéficiaires et les opérations financières concernant les REEI. Le taux de participation au REEI est calculé à l'aide des données du CIPH transmises par l'ARC. EDSC traite les données de concert avec l'ARC et les institutions financières. Les données du présent rapport ont été traitées en avril 2024. Elles couvrent les statistiques historiques jusqu'en décembre 2023. En raison des mises à jour rétroactives, les chiffres historiques peuvent différer des statistiques publiées précédemment.
1.4.2 Procédures de confidentialité
Pour protéger les renseignements personnels, les données sont regroupées et anonymisées et respectent les règles de suppression énoncées dans l'Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels 2020‑03. Certains chiffres et pourcentages étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux ou à 100 %.
1.4.3 Variables principales de classification
- Région géographique ─ indique la province de résidence du bénéficiaire au 31 décembre, selon sa déclaration de revenus. Les territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) sont regroupés collectivement en une seule entrée au besoin. Certains graphiques peuvent exclure les bénéficiaires qui résident à l'extérieur du Canada.
- Groupe d'âge ─ définit à quelle catégorie d'âge un bénéficiaire appartient au 31 décembre d'une année donnée : 0 à 18 ans, 19 à 34 ans, 35 à 49 ans, 50 à 59 ans et 60 ans et plus.
- GenreFootnote 12 ─ correspond au genre déclaré du bénéficiaire (femme, homme).
- Niveaux de revenu ─ classe le revenu familial du bénéficiaire dans l'une des cinq fourchettes de revenu indiquées au tableau 1.
Partie 2 : Statistiques du programme
Cette section présente les statistiques annuelles du PCEI sur les caractéristiques sociodémographiques des bénéficiaires, les taux de participation au REEI et l'information financière. Des données supplémentaires sont disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert.
2.1 Bénéficiaires d'un REEI
2.1.1 Bénéficiaires d'un REEI - sommaire
Nombre cumulatif de bénéficiaires de REEI au 31 décembre 2023
Il s'agit du nombre de personnes qui ont eu un REEI à tout moment entre la création du programme en 2008 et le 31 décembre 2023. Ce nombre comprend les personnes qui, depuis, ont fermé leur REEI. Chaque personne n'est comptée qu'une seule fois, même si elle a eu plusieurs régimes au cours de la période pertinente.
Nombre de bénéficiaires d'un REEI actif au 31 décembre 2023
Il s'agit du nombre de personnes qui avaient un REEI ouvert le 31 décembre 2023.
Description | Personnes |
---|---|
Nombre cumulatif de bénéficiaires du REEI | 303 389 |
Nombre de bénéficiaires d'un REEI actif | 282 210 |
Le tableau 2 présente un dénombrement distinct des bénéficiaires de REEI, qui indique à la fois le nombre cumulatif depuis la création et ceux qui ont un compte actif au 31 décembre 2023.
Nombre de bénéficiaires d'un REEI actif au cours de l'année
Il s'agit du nombre de personnes qui avaient un REEI actif à tout moment au cours de l'année civile. Ce nombre comprend les personnes dont le régime a pris fin à un moment donné de l'année. Les particuliers sont comptés une fois dans le nombre annuel de bénéficiaires du REEI.
Nombre de bénéficiaires d'un nouveau REEI ouvert au cours de l'année
Il s'agit du nombre de personnes qui ont un REEI enregistré au cours de cette année civile. Ce nombre ne comprend pas les bénéficiaires existants dont le REEI a été ouvert en vertu d'un transfert de régime.
Nombre de bénéficiaires dont le REEI a été fermé au cours de l'année
Il s'agit du nombre de personnes qui ont un REEI fermé au cours de cette année civile. Ce nombre ne comprend pas les bénéficiaires existants dont le REEI a été fermé en raison d'un transfert de régime.
La figure 1 montre que le nombre annuel de bénéficiaires d'un REEI actif a augmenté de façon constante, passant de 191 436 en 2018 à 284 101 en 2023. Le nombre annuel de bénéficiaires d'un nouveau REEI ouvert varie entre 15 213 et 27 232 au cours des 6 dernières années. Il y a eu une hausse en 2021. Le nombre annuel de bénéficiaires dont un REEI est fermé est stable, passant de 1 947 à 3 188 de 2018 à 2023.

Description textuelle - figure 1
Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de bénéficiaires d'un REEI actif au cours de l'année civile | 191 436 | 205 111 | 217 715 | 243 237 | 263 938 | 284 101 |
Nombre de bénéficiaires d'un nouveau REEI ouvert au cours de l'année civile | 18 589 | 17 031 | 15 213 | 27 232 | 22 731 | 22 274 |
Nombre de bénéficiaires dont le REEI a été fermé au cours de l'année civile | 3 188 | 2 980 | 1 947 | 2 306 | 2 349 | 3 184 |
- Remarque : K représente 1 000.
2.1.2 Bénéficiaires d'un REEI - caractéristiques sociodémographiques
Bénéficiaires d'un REEI selon la région géographique
Les tableaux 3 à 5 présentent la ventilation des bénéficiaires selon la région géographique, en précisant le nombre annuel de REEI actifs (tableau 3), nouvellement ouverts (tableau 4) et fermés (tableau 5), de 2018 à 2023.
Région géographique | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 2 685 | 2 897 | 3 139 | 3 471 | 3 792 | 4 135 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 030 | 1 118 | 1 186 | 1 309 | 1 443 | 1 556 |
Nouvelle-Écosse | 5 582 | 5 933 | 6 403 | 7 010 | 7 593 | 8 224 |
Nouveau-Brunswick | 3 418 | 3 660 | 3 946 | 4 388 | 4 770 | 5 118 |
Québec | 28 332 | 30 701 | 32 895 | 36 800 | 40 619 | 43 960 |
Ontario | 80 325 | 85 233 | 89 312 | 99 121 | 106 408 | 113 490 |
Manitoba | 8 636 | 9 234 | 9 772 | 10 889 | 12 014 | 12 963 |
Saskatchewan | 5 470 | 5 904 | 6 261 | 7 025 | 7 734 | 8 382 |
Alberta | 22 228 | 24 165 | 26 108 | 29 946 | 32 867 | 35 947 |
Colombie-Britannique | 33 321 | 35 819 | 38 222 | 42 761 | 46 136 | 49 723 |
Yukon | 140 | 152 | 165 | 191 | 208 | 229 |
Territoires du Nord-Ouest | 134 | 143 | 146 | 156 | 175 | 193 |
Nunavut | 24 | 32 | 35 | 36 | 44 | 47 |
Région géographique | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 259 | 257 | 291 | 370 | 339 | 368 |
Île-du-Prince-Édouard | 89 | 107 | 82 | 129 | 148 | 123 |
Nouvelle-Écosse | 590 | 444 | 551 | 660 | 621 | 693 |
Nouveau-Brunswick | 323 | 283 | 341 | 478 | 411 | 392 |
Québec | 2 817 | 2 805 | 2 476 | 4 192 | 4 122 | 3 611 |
Ontario | 7 413 | 6 416 | 5 316 | 10 461 | 8 112 | 7 928 |
Manitoba | 824 | 765 | 661 | 1 192 | 1 232 | 1 058 |
Saskatchewan | 631 | 504 | 427 | 812 | 778 | 717 |
Alberta | 2 442 | 2 319 | 2 212 | 4 066 | 3 173 | 3 343 |
Colombie-Britannique | 3 173 | 3 090 | 2 825 | 4 822 | 3 743 | 3 990 |
Région géographique | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 43 | 62 | 39 | 35 | 47 | 54 |
Île-du-Prince-Édouard | 20 | X | X | X | X | 21 |
Nouvelle-Écosse | 90 | 101 | 56 | 51 | 58 | 85 |
Nouveau-Brunswick | 44 | 59 | 39 | 35 | 47 | 54 |
Québec | 370 | 332 | 341 | 314 | 307 | 379 |
Ontario | 1 413 | 1 417 | 753 | 957 | 929 | 1 423 |
Manitoba | 164 | 133 | 94 | 105 | 119 | 154 |
Saskatchewan | 69 | 69 | 66 | 70 | 77 | 83 |
Alberta | 384 | 310 | 240 | 289 | 319 | 420 |
Colombie-Britannique | 587 | 474 | 301 | 441 | 446 | 512 |
- Remarque : X représente un nombre supprimé en raison de la règle de confidentialité.
Bénéficiaires du REEI selon le genre et le groupe d'âge
Les figures 2 et 3 montrent la répartition des bénéficiaires du REEI selon le genre et le groupe d'âge en décembre 2023. Quelque 59,5 % des bénéficiaires (167 830) sont des hommes, comparativement à 40,5 % (114 380) qui sont des femmes (figure 2). La plupart des bénéficiaires font partie des catégories 19 à 34 ans ou 35 à 49 ans, tandis que les 60 ans et plus en représentent une petite partie (figure 3).

Description textuelle - figure 2
Catégorie | Nombre de bénéficiaires du REEI au 31 décembre 2023 (en milliers) |
---|---|
Hommes | 167,8 |
Femmes | 114,4 |
Total | 282,2 |
- Remarque : K représente 1 000.

Description textuelle - figure 3
Groupes d'âge | Nombre de bénéficiaires du REEI (en milliers) | Pourcentage de bénéficiaires du REEI (%) |
---|---|---|
60 ans et plus | 7,8 | 2,8 |
50 à 59 ans | 41,1 | 14,5 |
35 à 49 ans | 75,6 | 26,8 |
19 à 34 ans | 89,1 | 31,6 |
0 à 18 ans | 68,7 | 24,3 |
- Remarque : K représente 1 000. Les totaux ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
La figure 4 montre les pourcentages de bénéficiaires du REEI selon le groupe d'âge de 2018 à 2023 :
- total des REEI (graphique de gauche) ─ la répartition de chaque groupe d'âge est demeurée relativement stable tout au long de cette période. Le groupe le plus important est celui des 19 à 34 ans, suivi des 35 à 49 ans, des 0 à 18 ans, des 50 à 59 ans et enfin des 60 ans et plus. Le groupe des 60 ans et plus a connu une augmentation notable, passant de 0,8 % en 2018 à 2,9 % en 2023, surtout en raison du vieillissement des bénéficiaires;
- nouveaux REEI (graphique du milieu) ─ une pluralité de REEI ont été ouverts pour les 0 à 18 ans pour toutes les années, un sommet de 45,4 % ayant été atteint en 2021. Il est relativement rare que les personnes de plus de 50 ans ouvrent un régime;
- REEI fermés (graphique de droite) ─ les personnes des groupes d'âge les plus âgés (60 ans et plus) et les plus jeunes (0 à 18 ans) étaient les moins susceptibles d'avoir fermé leurs régimes pendant cette période. La plupart des fermetures étaient attribuables aux personnes des catégories intermédiaires.
Dans l'ensemble, les données montrent une stabilité dans la plupart des groupes d'âge, et indiquent une croissance notable dans les groupes les plus jeunes (de 0 à 18 ans) et les plus âgés (60 ans et plus).

Description textuelle - figure 4
Catégories | 0 à 18 ans (%) | 19 à 34 ans (%) | 35 à 49 ans (%) | 50 à 59 ans (%) | 60 ans et plus (%) |
---|---|---|---|---|---|
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2018 | 24,5 | 32,2 | 28,5 | 13,9 | 0,8 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2019 | 24,2 | 32,3 | 27,9 | 14,6 | 1,1 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2020 | 23,9 | 32,1 | 27,3 | 15,2 | 1,6 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2021 | 24,7 | 31,6 | 26,9 | 14,8 | 1,9 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2022 | 24,5 | 31,6 | 26,7 | 14,7 | 2,4 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2023 | 24,2 | 31,5 | 26,7 | 14,7 | 2,9 |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2018 | 36,7 | 30,7 | 30,1 | 2,4 | Aucune valeur |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2019 | 40,0 | 30,4 | 27,2 | 2,4 | Aucune valeur |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2020 | 44,7 | 26,6 | 25,8 | 2,9 | Aucune valeur |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2021 | 45,4 | 25,5 | 27,1 | 2,0 | Aucune valeur |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2022 | 43,1 | 26,8 | 28,1 | 1,9 | Aucune valeur |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2023 | 43,1 | 25,9 | 28,6 | 2,3 | Aucune valeur |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2018 | 13,4 | 30,5 | 26,2 | 26,1 | 3,9 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2019 | 14,1 | 25,4 | 28,0 | 26,0 | 6,5 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2020 | 10,8 | 21,2 | 26,6 | 29,5 | 11,9 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2021 | 14,1 | 21,0 | 26,2 | 26,3 | 12,4 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2022 | 14,2 | 20,8 | 25,8 | 26,3 | 12,9 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2023 | 16,3 | 20,7 | 22,2 | 26,5 | 14,2 |
Bénéficiaires d’un REEI selon les niveaux de revenu
La figure 5 montre la répartition des bénéficiaires du REEI selon les niveaux de revenu (définis au tableau 1) en décembre 2023. Plus de la moitié des bénéficiaires se situent dans le niveau de revenu le plus bas (niveau 1). Le reste est réparti entre les niveaux de revenu plus élevés (niveaux 2, 3 et 4) et la catégorie « Autre ».

Description textuelle - figure 5
Niveau de revenu | Nombre de bénéficiaires du REEI (en milliers) | Pourcentage de bénéficiaires du REEI (%) |
---|---|---|
Niveau 1 | 147,4 | 52,2 |
Niveau 2 | 27,5 | 9,8 |
Niveau 3 | 45,2 | 16,0 |
Niveau 4 | 36,4 | 12,9 |
Autre | 25,7 | 9,1 |
- Remarque : K représente 1 000. Les totaux ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
La figure 6 montre les pourcentages de bénéficiaires de REEI selon le niveau de revenu de 2018 à 2023 :
- total des REEI (graphique de gauche) ─ la proportion des bénéficiaires de niveau 1 a généralement diminué au cours des 6 dernières années. Les niveaux 2, 3 et 4 sont demeurés relativement stables, tandis que la catégorie « Autres » est passée de 5,6 % en 2018 à 9,4 % en 2023;
- nouveaux REEI (graphique du milieu) ─ la proportion de nouveaux bénéficiaires de REEI au niveau 1 affiche également une tendance à la baisse au cours des 6 dernières années, tandis que les autres catégories ont légèrement augmenté entre 2018 et 2023.
- REEI fermés (graphique de droite) ─ le pourcentage de REEI fermés parmi les bénéficiaires de niveau 1 est passé de 51,8 % en 2018 à 34,0 % en 2023. Pendant ce temps, la catégorie « Autres » est passée de 21,5 % à 38,3 % au fil des ans. Les REEI fermés des niveaux 2, 3 et 4 sont demeurés stables.
La tendance montre que même si les bénéficiaires de niveau 1 demeurent le groupe le plus important, leur part a constamment diminué dans toutes les catégories (REEI total, nouveaux et fermés) de 2018 à 2023.

Description textuelle - figure 6
Catégories | Niveau de revenu 1 (%) | Niveau de revenu 2 (%) | Niveau de revenu 3 (%) | Niveau de revenu 4 (%) | Revenu autre (%) |
---|---|---|---|---|---|
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2018 | 59,0 | 8,7 | 14,9 | 11,9 | 5,6 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2019 | 58,5 | 8,6 | 14,9 | 12,2 | 5,8 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2020 | 57,5 | 8,8 | 15,1 | 12,4 | 6,3 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2021 | 55,7 | 9,0 | 15,4 | 13,0 | 7,0 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2022 | 51,9 | 10,6 | 16,2 | 13,1 | 8,2 |
Bénéficiaires d'un REEI actif, 2023 | 52,1 | 9,7 | 16,0 | 12,9 | 9,4 |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2018 | 49,4 | 9,7 | 18,9 | 15,5 | 6,5 |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2019 | 48,9 | 9,4 | 19,0 | 16,1 | 6,6 |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2020 | 43,2 | 9,9 | 21,0 | 18,5 | 7,4 |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2021 | 43,8 | 10,8 | 20,3 | 18,1 | 7,1 |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2022 | 39,8 | 12,0 | 22,3 | 18,3 | 7,6 |
Bénéficiaires d'un nouveau REEI, 2023 | 37,4 | 11,9 | 23,2 | 19,7 | 7,7 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2018 | 51,8 | 7,2 | 11,5 | 8,0 | 21,5 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2019 | 45,6 | 7,5 | 12,4 | 8,6 | 25,8 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2020 | 40,5 | 6,2 | 10,8 | 8,2 | 34,3 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2021 | 39,0 | 5,5 | 11,2 | 8,9 | 35,4 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2022 | 37,0 | 8,0 | 10,8 | 9,1 | 35,1 |
Bénéficiaires d'un REEI fermé, 2023 | 34,0 | 5,8 | 11,4 | 10,6 | 38,3 |
2.2 Taux de participation au REEI
Le taux annuel de participation au REEI mesure le pourcentage de personnes de 0 à 49 ans approuvées par le CIPH qui ont un REEI à la fin de l’année. Le taux est calculé en divisant le nombre de bénéficiaires actifs de REEI par le nombre de personnes approuvées par le CIPH dans ce groupe d’âge pour une année donnée :
2.2.1 Taux de participation au REEI ─ sommaire
Le tableau 6 montre les taux nationaux de participation au REEI au cours des 10 dernières annéesFootnote 13. Au 31 décembre 2023, le taux national de participation au REEI s'établissait à 34,9 %, soit une baisse de 1,4 % par rapport à 2022. Cette diminution est en grande partie liée à une augmentation du nombre de certificats du CIPH par rapport au nombre des nouveaux REEI ouverts en 2023. Le nombre de nouveaux REEI était semblable au cours des deux années (22 731 en 2022 et 22 274 en 2023, voir la figure 1). Moins de personnes ayant récemment obtenu un certificat de CIPH ont ouvert un REEI en 2023. Il pourrait s'écouler quelques années avant que le taux de participation se stabilise.
Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de participation au REEI (%) | 22,1 | 24,3 | 29,0 | 31,2 | 33,7 | 34,7 | 35,1 | 36,7 | 36,3 | 34,9 |
2.2.2 Taux de participation au REEI – caractéristiques sociodémographiques
Le tableau 7 et les figures 7 et 8 présentent le taux de participation au REEI selon la région géographique, le groupe d’âge et le genre. D’autres données sont disponibles à l’annexe 3 et au Portail du gouvernement ouvert.
Région géographique | Taux de participation en 2022 (%) | Taux de participation en 2023 (%) | Variations d'une année à l'autre (%) |
---|---|---|---|
Canada | 36,3 | 34,9 | -2,9 |
Terre‑Neuve‑et‑Labrador | 25,7 | 24,7 | -15,0 |
Île‑du‑Prince‑Édouard | 32,0 | 30,3 | -2,7 |
Nouvelle‑Écosse | 28,3 | 27,0 | -4,5 |
Nouveau‑Brunswick | 24,0 | 23,0 | -8,7 |
Québec | 35,6 | 35,0 | 0,3 |
Ontario | 37,2 | 35,4 | -3,4 |
Manitoba | 33,2 | 32,6 | -0,6 |
Saskatchewan | 34,0 | 32,5 | -2,8 |
Alberta | 35,4 | 34,0 | -3,6 |
Colombie‑Britannique | 42,7 | 41,5 | -1,5 |
Yukon | 28,4 | 34,5 | 11,0 |
Territoires du Nord‑Ouest | 21,0 | 23,7 | -3,2 |
Nunavut | 8,1 | 10,4 | 13,9 |
Le tableau 7 montre que la plupart des provinces ont enregistré une baisse des taux de participation au REEI entre 2022 et 2023, et que Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont enregistré certaines des baisses les plus importantes. En revanche, le Nunavut et le Yukon ont enregistré des hausses de leurs taux de participation au cours de cette période.
La figure 7 illustre le taux de participation au REEI à l'échelle du Canada selon le groupe d'âge (0 à 18 ans, 19 à 34 ans et 35 à 49 ans) en 2023. À l'échelle nationale, les groupes d'âge plus âgés (19 à 34 ans et 35 à 49 ans) affichent des taux de participation plus élevés que le groupe plus jeune (0 à 18 ans). Il s'agit d'une tendance constante dans la plupart des provinces et territoires.
La figure 8 montre qu'il n'y a pas de disparité importante entre les genres dans la participation nationale au REEI.

Description textuelle - figure 7
Région géographique | Taux de participation au REEI (%) des 0 à 18 ans en 2023 | Taux de participation au REEI (%) des 19 à 34 ans en 2023 | Taux de participation au REEI (%) des 35 à 49 ans en 2023 |
---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 15,3 | 31,1 | 28,7 |
Île-du-Prince-Édouard | 18,8 | 37,2 | 37,2 |
Nouvelle-Écosse | 17,1 | 33,4 | 32,9 |
Nouveau-Brunswick | 13,9 | 29,6 | 28,9 |
Québec | 20,8 | 46,9 | 53,1 |
Ontario | 23,8 | 44,6 | 45,2 |
Manitoba | 20,1 | 41,0 | 43,0 |
Saskatchewan | 21,9 | 41,7 | 41,7 |
Alberta | 24,5 | 44,1 | 40,0 |
Colombie-Britannique | 31,1 | 48,8 | 50,1 |
Yukon | 23,2 | 41,4 | 46,2 |
Territoires du Nord-Ouest | 15,3 | 27,4 | 36,4 |
Nunavut | 6,2 | 7,5 | 26,0 |
Canada | 23,5 | 44,1 | 44,5 |

Description textuelle - figure 8
Région géographique | Taux de participation au REEI (%) des femmes en 2023 | Taux de participation au REEI (%) des hommes en 2023 |
---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 24,6 | 24,7 |
Île-du-Prince-Édouard | 30,9 | 29,9 |
Nouvelle-Écosse | 27,4 | 26,7 |
Nouveau-Brunswick | 24,0 | 22,3 |
Québec | 37,2 | 33,8 |
Ontario | 35,5 | 35,3 |
Manitoba | 32,5 | 32,6 |
Saskatchewan | 33,5 | 31,8 |
Alberta | 33,4 | 34,4 |
Colombie-Britannique | 41,6 | 41,5 |
Yukon | 36,8 | 33,0 |
Territoires du Nord-Ouest | 25,8 | 22,3 |
Nunavut | 10,0 | 10,7 |
Canada | 35,3 | 34,7 |
2.3 Renseignements financiers sur le PCEI
2.3.1 Renseignements financiers sur le PCEI ─ sommaire
Sommaire financier ─ données cumulatives
Description | Montants (milliards de dollars) |
---|---|
Cotisations cumulatives | 2,93 |
SCEI cumulativeFootnote 14 | 4,48 |
BCEI cumulatifFootnote 15 | 1,86 |
Roulements cumulatifsFootnote 16 | 0,03 |
Retraits cumulatifsFootnote 17 | 0,36 |
Remboursements cumulatifsFootnote 18 | 0,26 |
Total des actifs du REEIFootnote 19 | 10,29 |
Le tableau 8 résume le montant cumulatif de certaines opérations financières du PCEI et de l’actif total du REEI depuis la création du programme en décembre 2008 (31 décembre 2023).
La figure 9 montre la valeur cumulative de diverses opérations financières et de l’actif total du REEI (représenté par la juste valeur marchande [JVM]) de 2014 à 2023. Le graphique fait ressortir une augmentation constante des montants des opérations du PCEI et de la JVM au cours de la décennie.

Description textuelle - figure 9
Année | BCEI | SCEI | Cotisation | Roulement | Remboursement | Retrait | Juste valeur marchande |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2014 | 373 200 797 $ | 890 471 569 $ | 642 208 453 $ | 6 692 224 $ | 20 992 541 $ | 36 972 734 $ | 1 936 205 153 $ |
2015 | 524 175 696 $ | 1 164 487 929 $ | 821 041 149 $ | 9 211 463 $ | 35 100 256 $ | 55 520 973 $ | 2 471 436 202 $ |
2016 | 709 568 772 $ | 1 490 799 551 $ | 1 026 587 058 $ | 11 958 967 $ | 52 663 267 $ | 79 187 248 $ | 3 289 272 646 $ |
2017 | 864 276 313 $ | 1 843 878 737 $ | 1 249 298 271 $ | 14 638 024 $ | 75 672 716 $ | 108 208 466 $ | 4 164 977 988 $ |
2018 | 1 019 838 455 $ | 2 222 956 372 $ | 1 485 096 743 $ | 18 425 587 $ | 107 568 127 $ | 141 910 283 $ | 4 756 227 144 $ |
2019 | 1 173 850 427 $ | 2 607 966 758 $ | 1 725 884 592 $ | 21 632 735 $ | 136 360 888 $ | 174 674 829 $ | 5 369 373 007 $ |
2020 | 1 318 625 370 $ | 3 018 300 016 $ | 1 984 812 717 $ | 23 909 508 $ | 158 655 289 $ | 207 354 687 $ | 6 973 359 951 $ |
2021 | 1 508 114 800 $ | 3 505 185 261 $ | 2 299 534 040 $ | 27 968 866 $ | 186 430 225 $ | 248 924 707 $ | 8 502 269 783 $ |
2022 | 1 684 058 112 $ | 3 982 441 744 $ | 2 607 940 063 $ | 30 036 695 $ | 219 021 501 $ | 298 770 768 $ | 8 793 322 224 $ |
2023 | 1 858 917 002 $ | 4 480 488 008 $ | 2 934 418 119 $ | 34 296 842 $ | 258 652 078 $ | 360 212 656 $ | 10 286 597 801 $ |
- Remarque : M représente 1 000 000. Opérations financières du PCEI pour : le BCEI, la SCEI, la cotisation, le remboursement (indiqué comme valeur négative), le roulement (de REER et de REEE), le retrait (du PAI et du PVI, indiqué comme valeur négative), l’actif total annuel du REEI à la juste valeur marchande de décembre. Certains chiffres pour les retraits, les remboursements et les roulements sont trop petits pour être affichés dans le visuel, qui se trouve dans la description textuelle de cette figure.
Sommaire financier ─ annuel
Le tableau 9 résume le montant annuel total des opérations financières du PCEI de 2018 à 2023. Malgré certaines fluctuations, les cotisations et la SCEI, qui sont les deux catégories les plus importantes, ont généralement connu une augmentation. Elles ont enregistré une hausse notable en 2021. Le BCEI, la troisième catégorie en importance, a connu une légère baisse comportant une certaine variabilité. Les retraits ont augmenté de façon constante, mais demeurent faibles, tandis que les remboursements et les roulements sont minimes et sporadiques.
Opérations | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cotisation | 235 798 472 | 240 787 849 | 258 928 125 | 314 721 323 | 308 406 023 | 326 478 056 |
SCEI | 379 077 635 | 385 010 386 | 410 333 258 | 486 885 245 | 477 256 483 | 498 046 264 |
BCEI | 155 562 142 | 154 011 973 | 144 774 943 | 189 489 430 | 175 943 311 | 174 858 891 |
Roulement | 3 787 563 | 3 207 148 | 2 276 773 | 4 059 358 | 2 067 829 | 4 260 147 |
Remboursement | 31 895 411 | 28 792 761 | 22 294 400 | 27 774 936 | 32 591 277 | 39 630 577 |
Retrait | 33 701 818 | 32 764 546 | 32 679 858 | 41 570 019 | 49 846 061 | 61 441 889 |
Le tableau 10 présente les moyennes annuelles pour la même période. Les cotisations, la SCEI et le BCEI sont demeurés stables avec des fluctuations mineures et une légère augmentation en 2021. Les retraits ont progressivement diminué, tandis que les remboursements ont connu une hausse globale et les roulements ont le plus fluctué.
Opérations | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cotisation | 2 460 | 2 421 | 2 477 | 2 631 | 2 514 | 2 532 |
SCEI | 4 168 | 4 093 | 4 164 | 4 327 | 4 168 | 4 155 |
BCEI | 1 514 | 1 445 | 1 327 | 1 591 | 1 440 | 1 374 |
Roulement | 19 625 | 17 430 | 15 921 | 21 365 | 15 094 | 23 537 |
Remboursement | 9 334 | 9 487 | 9 723 | 11 000 | 11 388 | 11 300 |
Retrait | 6 359 | 6 027 | 5 936 | 5 942 | 5 596 | 5 488 |
Sommaire financier ─ bénéficiaires de la SCEI et du BCEI
La figure 10 illustre la répartition en pourcentage des bénéficiaires de subventions et de bons parmi les bénéficiaires de REEI âgés de 0 à 49 ans en 2023. Le groupe le plus important (30,3 %) reçoit à la fois la SCEI et le BCEI, tandis que 24,1 % ne comptaient que sur des bons et 20,9 % seulement sur des subventions. Au total, 75,3 % ont reçu une subvention ou un bon en 2023, tandis que 24,7 % n'ont reçu ni l'un ni l'autre.

Description textuelle - figure 10
Description | Pourcentage (%) des bénéficiaires âgés de 0 à 49 ans qui reçoivent un BCEI et/ou une SCEI, 2023 |
---|---|
BCEI seulement | 24,1 |
SCEI seulement | 20,9 |
BCEI et SCEI | 30,3 |
Ni SCEI ni BCEI | 24,7 |
- Remarque : Les zones du diagramme ne sont pas proportionnelles aux données réelles; elles sont présentées à des fins d’illustration.
2.3.2 Renseignements financiers du PCEI - caractéristiques sociodémographiques
Détails financiers du PCEI selon la région géographique
Le tableau 11 montre la répartition selon la région géographique des bénéficiaires du REEI, les dépôts du REEI (cotisations, SCEI et BCEI) et l'actif total du REEI, en 2023. L'Ontario est en tête dans toutes les catégories, notamment les cotisations et l'actif total (JVM), ce qui reflète son importante base de bénéficiaires. La Colombie-Britannique, le Québec et l'Alberta affichent également une forte participation, tandis que les parts plus faibles dans d'autres régions correspondent à leurs pourcentages de bénéficiaires, ce qui indique des disparités régionales dans la répartition des REEI.
Région géographique | Bénéficiaires (%) | BCEI (%) | Cotisation (%) | SCEI (%) | JVM (%) |
---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 1,5 | 1,5 | 1,0 | 1,2 | 1,1 |
Île-du-Prince-Édouard | 0,6 | 0,6 | 0,4 | 0,5 | 0,4 |
Nouvelle-Écosse | 2,9 | 2,9 | 2,0 | 2,4 | 2,4 |
Nouveau-Brunswick | 1,8 | 1,7 | 1,2 | 1,4 | 1,4 |
Québec | 15,5 | 17,6 | 11,5 | 13,9 | 12,5 |
Ontario | 40,0 | 40,2 | 43,5 | 41,8 | 43,2 |
Manitoba | 4,6 | 4,7 | 3,6 | 4,3 | 4,2 |
Saskatchewan | 3,0 | 2,7 | 2,7 | 2,9 | 2,9 |
Alberta | 12,7 | 11,1 | 15,7 | 13,2 | 13,1 |
Colombie-Britannique | 17,5 | 17,1 | 18,4 | 18,3 | 18,7 |
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
La figure 11 présente le total des montants annuels des cotisations, de la SCEI et du BCEI par région canadienne de 2018 à 2023, et des vues agrandies pour la région de l’Atlantique et les territoires en raison des différences d’échelle. L’Ontario affichait les totaux les plus élevés, tandis que les territoires présentaient les totaux les plus faibles. Toutes les régions montrent une tendance positive malgré des fluctuations mineures, ce qui reflète une participation et un soutien accrus.

Description textuelle - figure 11
Région | Année | BCEI (en millions de $) | Cotisations (en millions de $) | SCEI (en millions de $) |
---|---|---|---|---|
Atlantique | 2018 | 10,4 | 11,5 | 20,6 |
Atlantique | 2019 | 10,3 | 11,1 | 20,6 |
Atlantique | 2020 | 10,7 | 11,3 | 21,4 |
Atlantique | 2021 | 12,4 | 13,3 | 25,2 |
Atlantique | 2022 | 11,4 | 14,0 | 25,2 |
Atlantique | 2023 | 12,1 | 15,3 | 27,0 |
Colombie-Britannique | 2018 | 26,4 | 40,9 | 66,8 |
Colombie-Britannique | 2019 | 26,0 | 41,8 | 68,6 |
Colombie-Britannique | 2020 | 25,0 | 46,5 | 73,3 |
Colombie-Britannique | 2021 | 31,3 | 55,3 | 88,0 |
Colombie-Britannique | 2022 | 28,1 | 55,1 | 84,4 |
Colombie-Britannique | 2023 | 29,6 | 58,6 | 89,4 |
Ontario | 2018 | 63,4 | 103,5 | 160,9 |
Ontario | 2019 | 61,9 | 104,4 | 161,0 |
Ontario | 2020 | 55,9 | 107,3 | 169,5 |
Ontario | 2021 | 75,2 | 134,2 | 197,9 |
Ontario | 2022 | 68,1 | 128,1 | 189,4 |
Ontario | 2023 | 67,5 | 132,3 | 192,4 |
Prairies | 2018 | 28,1 | 51,2 | 75,1 |
Prairies | 2019 | 27,9 | 53,0 | 76,9 |
Prairies | 2020 | 26,7 | 59,2 | 82,4 |
Prairies | 2021 | 36,5 | 70,5 | 99,0 |
Prairies | 2022 | 34,3 | 67,2 | 98,3 |
Prairies | 2023 | 34,5 | 74,8 | 106,3 |
Québec | 2018 | 27,1 | 28,3 | 54,7 |
Québec | 2019 | 27,6 | 29,9 | 57,2 |
Québec | 2020 | 26,3 | 34,2 | 63,0 |
Québec | 2021 | 33,7 | 40,9 | 76,0 |
Québec | 2022 | 33,8 | 43,5 | 79,1 |
Québec | 2023 | 31,0 | 44,9 | 82,1 |
Territoires | 2018 | 0,2 | 0,4 | 0,7 |
Territoires | 2019 | 0,2 | 0,5 | 0,6 |
Territoires | 2020 | 0,2 | 0,4 | 0,6 |
Territoires | 2021 | 0,3 | 0,4 | 0,7 |
Territoires | 2022 | 0,3 | 0,4 | 0,7 |
Territoires | 2023 | 0,3 | 0,4 | 0,7 |
- Remarque : M représente 1 000 000. K représente 1 000. Sous-tracés pour l’Atlantique et les Territoires avec axe des Y distinct.
Détails financiers du PCEI selon le genre et le groupe d’âge
La figure 12 illustre la répartition (%) du REEI selon le genre en 2023, en ce qui concerne le nombre de bénéficiaires du REEI, le volume des dépôts (y compris les cotisations, la SCEI et le BCEI) et l’actif total (juste valeur marchande). Dans toutes les catégories, la proportion de bénéficiaires masculins dépasse celle de bénéficiaires féminins.

Description textuelle - figure 12
Catégorie | Femmes (%) | Hommes (%) |
---|---|---|
Bénéficiaires | 40,5 | 59,5 |
SCEI | 39,5 | 60,5 |
Cotisation | 40,6 | 59,4 |
BCEI | 40,2 | 59,8 |
Juste valeur marchande | 40,0 | 60,0 |
La figure 13 présente les montants annuels moyens des cotisations, de la SCEI et du BCEI selon le genre des bénéficiaires de 2018 à 2023. En moyenne, les femmes bénéficiaires reçoivent systématiquement davantage dans toutes les catégories. Des fluctuations mineures sont enregistrées au fil des ans.

Description textuelle - figure 13
Genre | Année | Moyenne annuelle du BCEI ($) | Moyenne annuelle des Cotisations ($) | Moyenne annuelle de la SCEI ($) |
---|---|---|---|---|
Femmes | 2018 | 1518 | 2242 | 4135 |
Femmes | 2019 | 1464 | 2263 | 4062 |
Femmes | 2020 | 1343 | 2283 | 4148 |
Femmes | 2021 | 1626 | 2426 | 4309 |
Femmes | 2022 | 1473 | 2367 | 4139 |
Femmes | 2023 | 1424 | 2364 | 4129 |
Hommes | 2018 | 1511 | 2243 | 4218 |
Hommes | 2019 | 1432 | 2218 | 4142 |
Hommes | 2020 | 1317 | 2293 | 4189 |
Hommes | 2021 | 1568 | 2416 | 4365 |
Hommes | 2022 | 1418 | 2318 | 4214 |
Hommes | 2023 | 1342 | 2351 | 4195 |
La figure 14 montre la répartition du nombre de bénéficiaires du REEI, des cotisations, de la SCEI, du BCEI et de l’actif total du REEI en 2023, selon le groupe d’âge des bénéficiaires. La plupart des bénéficiaires sont âgés de 19 à 34 ans (31,5 %), suivis des 35 à 49 ans (26,7 %) et des 0 à 18 ans (24,2 %). Les cotisations sont les plus élevées chez les 19 à 49 ans, qui reçoivent également le plus de subventions et de bons et qui détiennent la plus grande part de l’actif, ce qui témoigne d’un soutien solide aux adultes jeunes et d’âge moyen.

Description textuelle - figure 14
Catégorie | 0 à 18 ans (%) | 19 à 34 ans (%) | 35 à 49 ans (%) | 50 à 59 ans (%) | 60 ans et plus (%) |
---|---|---|---|---|---|
Bénéficiaires | 24,2 | 31,5 | 26,7 | 14,7 | 2,9 |
SCEI | 22,9 | 39,0 | 38,1 | Aucune valeur | Aucune valeur |
Cotisation | 21,5 | 32,9 | 33,4 | 12,1 | Aucune valeur |
BCEI | 16,5 | 44,5 | 39,0 | Aucune valeur | Aucune valeur |
Juste valeur marchande | 15,3 | 35,6 | 34,1 | 13,7 | 1,4 |
La figure 15 fournit les montants annuels moyens des cotisations, de la SCEI et du BCEI selon le groupe d’âge des bénéficiaires de 2018 à 2023. Les bons fluctuent légèrement dans tous les groupes d’âge. Les cotisations et les subventions affichent pour leur part une croissance constante, surtout chez les bénéficiaires plus jeunes (de 0 à 18 ans et de 19 à 34 ans). Le groupe des 35 à 49 ans enregistre systématiquement les moyennes les plus élevées au chapitre des cotisations et des subventions.

Description textuelle - figure 15
Groupe d'âge | Année | Moyenne annuelle du BCEI ($) | Moyenne annuelle des Cotisations ($) | Moyenne annuelle de la SCEI ($) |
---|---|---|---|---|
0 à 18 ans | 2018 | 1531 | 1814 | 3144 |
0 à 18 ans | 2019 | 1448 | 1870 | 3098 |
0 à 18 ans | 2020 | 1450 | 1866 | 3164 |
0 à 18 ans | 2021 | 1897 | 2012 | 3376 |
0 à 18 ans | 2022 | 1558 | 1930 | 3241 |
0 à 18 ans | 2023 | 1450 | 1896 | 3187 |
19 à 34 ans | 2018 | 1493 | 2315 | 4416 |
19 à 34 ans | 2019 | 1449 | 2275 | 4363 |
19 à 34 ans | 2020 | 1320 | 2365 | 4478 |
19 à 34 ans | 2021 | 1519 | 2494 | 4641 |
19 à 34 ans | 2022 | 1423 | 2427 | 4460 |
19 à 34 ans | 2023 | 1377 | 2429 | 4480 |
35 à 49 ans | 2018 | 1532 | 2530 | 4781 |
35 à 49 ans | 2019 | 1438 | 2512 | 4670 |
35 à 49 ans | 2020 | 1286 | 2581 | 4709 |
35 à 49 ans | 2021 | 1541 | 2720 | 4881 |
35 à 49 ans | 2022 | 1410 | 2621 | 4724 |
35 à 49 ans | 2023 | 1339 | 2701 | 4697 |
Détails financiers du PCEI selon le niveau de revenu
La figure 16 montre la répartition selon le niveau de revenu des bénéficiaires du nombre de bénéficiaires du REEI, des cotisations, de la SCEI, du BCEI et de l'actif total pour 2023. Plus de la moitié (52,1 %) des bénéficiaires se situent au niveau de revenu 1. Ils reçoivent la part la plus élevée en cotisations (58,9 %), subventions (59,8 %) et bons (85,1 %), et détiennent 65,1 % du total de l'actif. Cet état de fait met en évidence un soutien financier solide pour les personnes en situation de handicap à revenu faible ou modeste.

Description textuelle - figure 16
Catégorie | Niveau 1 (%) | Niveau 2 (%) | Niveau 3 (%) | Niveau 4 (%) | Autres (%) |
---|---|---|---|---|---|
Bénéficiaires | 52,1 | 9,7 | 16,0 | 12,9 | 9,4 |
SCEI | 59,8 | 10,2 | 18,5 | 9,4 | 2,1 |
Cotisation | 58,9 | 8,7 | 14,3 | 14,6 | 3,5 |
BCEI | 85,1 | 9,8 | 2,8 | 0,7 | 1,6 |
Juste valeur marchande | 65,1 | 8,9 | 12,6 | 9,2 | 4,2 |
La figure 17 montre les montants totaux des cotisations, de la SCEI et du BCEI selon le niveau de revenu des bénéficiaires de 2018 à 2023, ainsi que des vues agrandies du « niveau 2 » et de la catégorie « autre ». Malgré des fluctuations mineures, tous les niveaux de revenu affichent une croissance. Le niveau 1 montre systématiquement les totaux les plus élevés, ce qui met en évidence une participation et un soutien accrus pour les personnes à revenu faible ou modeste.

Description textuelle - figure 17
Année | Niveau de revenu | BCEI (en millions) | Cotisations (en millions) | SCEI (en millions) |
---|---|---|---|---|
2018 | Niveau 1 | 134,5 | 143,3 | 234,4 |
2019 | Niveau 1 | 134,8 | 144,4 | 238,1 |
2020 | Niveau 1 | 124,7 | 154,7 | 250,7 |
2021 | Niveau 1 | 158,7 | 183,8 | 287,2 |
2022 | Niveau 1 | 143,0 | 170,5 | 266,6 |
2023 | Niveau 1 | 144,3 | 183,9 | 281,6 |
2018 | Niveau 2 | 13,0 | 19,3 | 35,4 |
2019 | Niveau 2 | 12,4 | 19,0 | 34,9 |
2020 | Niveau 2 | 12,9 | 21,2 | 38,3 |
2021 | Niveau 2 | 19,6 | 24,6 | 46,1 |
2022 | Niveau 2 | 21,8 | 29,8 | 53,2 |
2023 | Niveau 2 | 20,3 | 28,4 | 52,8 |
2018 | Niveau 3 | 4,1 | 33,3 | 67,6 |
2019 | Niveau 3 | 3,8 | 34,8 | 68,1 |
2020 | Niveau 3 | 3,8 | 36,9 | 73,6 |
2021 | Niveau 3 | 7,3 | 45,8 | 90,6 |
2022 | Niveau 3 | 7,2 | 47,6 | 94,8 |
2023 | Niveau 3 | 7,0 | 49,6 | 98,9 |
2018 | Niveau 4 | 1,2 | 32,7 | 34,2 |
2019 | Niveau 4 | 1,0 | 34,8 | 36,4 |
2020 | Niveau 4 | 1,1 | 38,0 | 39,5 |
2021 | Niveau 4 | 1,8 | 49,0 | 52,4 |
2022 | Niveau 4 | 1,6 | 47,9 | 51,2 |
2023 | Niveau 4 | 1,6 | 50,7 | 52,3 |
2018 | Autre | 2,8 | 7,1 | 7,4 |
2019 | Autre | 2,0 | 7,8 | 7,5 |
2020 | Autre | 2,2 | 8,0 | 8,3 |
2021 | Autre | 2,1 | 11,5 | 10,6 |
2022 | Autre | 2,3 | 12,6 | 11,5 |
2023 | Autre | 1,6 | 13,9 | 12,4 |
- Remarque : M représente 1 000 000; sous-graphiques pour le « Niveau 2 » et « Autre » avec un axe des Y distinct.
Partie 3 : Activités de sensibilisation au programme
Le PCEI a la responsabilité légale de faire connaître le programme. À long terme, ces initiatives visent à accroître la participation au REEI, et ainsi à améliorer la sécurité financière à long terme des Canadiens en situation de handicap.
3.1 Webinaires et événements en personne
Avant 2020, le PCEI effectuait la plupart des activités de sensibilisation en personne lors de conférences et d'autres événements. Les personnes qui y participaient étaient généralement des professionnels du soutien aux personnes en situation de handicap ou des personnes en situation de handicap. Le PCEI a rarement présenté des webinaires. Toutefois, les restrictions liées à la pandémie ont obligé le PCEI à passer aux webinaires et à la formation en ligne. Cette transition s'est révélée profitable en ce sens qu'elle permet au PCEI d'atteindre un plus grand nombre de publics partout au Canada, comme les groupes de soutien familial.
Depuis 2021, le PCEI collabore de plus en plus avec l'ARC pour offrir des webinaires conjoints. Les participants peuvent ainsi en apprendre davantage sur le REEI et le CIPH lors d'un même événement. En 2023‑2024, le PCEI a présenté 68 webinaires, la plupart en collaboration avec l'ARC. Environ 1 420 personnes ont assisté à ces webinaires. Au cours de la même période, 9 séances de formation virtuelles ont été offertes aux émetteurs, regroupant 363 participants.
En 2023, le PCEI a mis en œuvre une approche hybride dans laquelle il continue d'offrir régulièrement des webinaires tout en ayant repris certains événements en personne. En 2023‑2024, le PCEI a participé à 7 événements en personne, dont 5 cliniques du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt de l'ARC au Manitoba et au Nouveau‑Brunswick.
3.2 Envoi postal des lettres promotionnelles
Depuis 2013, EDSC collabore avec l'ARC pour organiser des envois postaux de masse annuels afin de promouvoir le programme. Des lettres sont envoyées aux parents ou tuteurs d'enfants de 18 ans et moins et aux personnes âgées de 19 à 49 ans qui sont admissibles au CIPH, mais qui n'ont pas encore ouvert de REEI. Le contenu de ces envois postaux explique les avantages du REEI, de la subvention et du bon.
Les envois postaux, prévus chaque année en octobre, invitent les bénéficiaires à participer à des téléconférences pour plus d'information sur le programme. Le public cible et le volume de lettres varient chaque année. En octobre 2023, environ 137 400 lettres ont été envoyées à des personnes choisies au hasard au Canada (âgées de 0 à 49 ans) dont la demande de CIPH a été approuvée entre le 1er juillet 2021 et le 31 mars 2023, mais qui n'avaient pas encore ouvert de REEI. En 2023, au total, 4 séances ont été données par téléconférence (soit 2 en anglais et 2 en français). Ainsi, 544 participants ont pu entendre une présentation et poser des questions au sujet du programme.
3.3 Autre marketing et promotion
Le PCEI a apporté d'autres changements à son marketing et à sa promotion. En juin 2022, le PCEI a remanié son site Web pour améliorer l'expérience des utilisateurs et l'accessibilité. Le nouveau site Web a considérablement amélioré la convivialité, le taux d'achèvement des tâches ayant doublé pour atteindre une moyenne de 91 %. Ces améliorations permettent aux Canadiens de trouver plus rapidement des renseignements exacts, ce qui a également réduit le nombre d'appels au centre d'appels des services à la clientèle d'EDSC.
Le PCEI a également créé la présentation infographique sur le REEI. Il s'agit d'un produit promotionnel d'une page qui explique de façon simple et facile à comprendre les étapes à suivre pour ouvrir un REEI.
Annexe
Annexe 1 : Mises à jour de la politique et de l'administration du programme
A1.1 Changements apportés aux règles du programme
Loi no 1 d'exécution du budget de 2018 : prorogation de la disposition relative au membre de la famille admissible (MFA)
En cas de doute au sujet de la capacité juridique d'un particulier, la Loi de l'impôt sur le revenu exige que le titulaireFootnote 20 du REEI du particulier soit son représentant légal. Toutefois, pour les cas où une personne n'a pas de représentant légal en place, il existe une mesure fédérale temporaire depuis 2012. Celle-ci permet à un MFA (soit un parent, un époux ou un conjoint de fait) d'être le titulaire du régime. Cette mesure devait devenir caduque à la fin de 2018. Elle a cependant été prolongée jusqu'à la fin de 2023 en vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2018.
Loi no 1 d'exécution du budget de 2019 : exemption des actifs du REEI de la saisie en cas de faillite
Avant 2019, les montants détenus dans les REEI n'étaient pas exemptés de la saisie par les créanciers en cas de faillite. La Loi no 1 d'exécution du budget de 2019 a apporté une modification à la Loi sur la faillite et l'insolvabilité afin d'exempter les actifs du REEI de la saisie en cas de faillite, à l'exception des cotisations versées dans les 12 mois suivants la déclaration.
Loi no 1 d'exécution du budget de 2021 : maintien du statut d'enregistrement à la suite de la perte du CIPH
Pour ouvrir un REEI, une personne doit être admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). En vertu des règles initiales du programme, lorsqu'un bénéficiaire n'était plus admissible au CIPH, la loi exigeait que le régime soit fermé et que les subventions et les bons soient remboursés. Pour tenir compte de l'incidence de l'invalidité grave, mais épisodique, la Loi no 1 d'exécution du budget de 2021 a abrogé cette exigence de fermer un REEI et de rembourser la subvention et le bon en raison de la perte de l'admissibilité au CIPH. Cette modification comportait une règle transitoire pour que la mesure soit rétroactive à 2019.
Loi no 1 d'exécution du budget de 2023 : prolongation de la disposition relative au MFA
Il existe une mesure fédérale temporaire depuis 2012. Celle-ci permet à un MFA (soit un parent, un époux ou un conjoint de fait) d'être le titulaire du régime lorsque la capacité juridique d'une personne est mise en doute et qu'elle n'a pas de représentant légal. Cette mesure a été prolongée jusqu'à la fin de 2026 en vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2023. De plus, afin d'accroître davantage l'accès aux REEI, la définition de MFA a été élargie pour inclure les frères et sœurs adultes d'un bénéficiaire de REEI.
Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne 2023 : droits de succession des titulaires de régime
Avant 2024, un membre de la famille admissible ne pouvait pas acquérir de droits à titre de successeur du titulaire d'un REEI. La Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne 2023 a apporté une modification à la Loi de l'impôt sur le revenu pour permettre à un MFA d'acquérir des droits à titre de titulaire successeur lorsque le dernier titulaire du régime était également un MFA. Ce changement est entré en vigueur en juin 2024.
A1.2 Changements aux pratiques opérationnelles
2022 : autres formulaires de consentement et d'autorisation pour les formulaires de demande et de transfert du PCEI
Afin de faciliter le processus de demande pour les émetteurs, les bénéficiaires et les titulaires, EDSC a commencé à autoriser l'utilisation d'autres formulaires de consentement et d'autorisation, comme les signatures électroniques ou les enregistrements vocaux, pour les demandes de PCEI et les formulaires de transfert à compter du 10 juin 2022. Avant ce changement, une signature manuscrite était requise.
2023 : pratiques en matière d'information sur le sexe et le genre
Pour s'harmoniser avec les « Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information sur le sexe et le genre » du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, une troisième option de déclaration volontaire du genre (« autre genre ») doit maintenant être incluse dans les formulaires de demande de REEI des institutions financières.
A1.3 Changements apportés à la politique du programme
Loi no 1 d'exécution du budget de 2022 : critères d'admissibilité au crédit d'impôt pour personnes handicapées
Le budget de 2021 a annoncé plusieurs changements pour élargir les critères d'admissibilité au CIPH. Ces changements ont été apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu par le truchement de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2022. Les modifications ont eu une incidence sur les catégories d'admissibilité suivantes :
- soins thérapeutiques essentiels ─ davantage d'activités sont maintenant prises en compte pour déterminer les soins thérapeutiques essentiels, et la fréquence minimale requise des soins thérapeutiques a été réduite de trois jours par semaine à deux jours par semaine;
- déficience des fonctions mentales ─ la définition des fonctions mentales a été élargie pour mieux énoncer l'éventail des fonctions mentales nécessaires à la vie quotidienne;
- diabète insulinodépendant ─ les personnes atteintes de ce type de diabète sont maintenant réputées satisfaire aux critères des soins thérapeutiques essentiels et sont donc systématiquement admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Les médecins ne sont pas tenus de préciser la fréquence des soins thérapeutiques ou d'énumérer les activités pour satisfaire à l'exigence de 14 heures.
Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées (2023)
La Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées a reçu la sanction royale en 2023 et a créé un cadre de prestations pour les personnes en situation de handicap à faible revenu en âge de travailler. Les paiements commenceront en juillet 2025. La conception est fondée sur un montant maximal de prestations de 2 400 $ par année pour les personnes à faible revenu âgées de 18 et 64 ans ayant un certificat valide de crédit d'impôt pour personnes handicapées. Étant donné que le CIPH est le critère d'admissibilité à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et au Régime enregistré d'épargne-invalidité, cette mesure stratégique devrait stimuler la participation au REEI.
Annexe 2 : Modification de la méthodologie du taux de participation au REEI
À compter de 2022, le PCEI a modifié la méthode de calcul du taux de participation au REEI (tableau 12). Par conséquent, les comparaisons avec les résultats déclarés précédemment doivent être faites avec prudence.
Composantes du taux de participation | Méthodologie précédente | Nouvelle méthodologie | Justification du changement |
---|---|---|---|
Numérateur | Le nombre de bénéficiaires âgés de 0 à 49 ans d'un REEI actif au 31 décembre de l'année de référence est calculé en janvier deux ans plus tard. Par exemple, le taux de participation pour 2020 est calculé en janvier 2022. | Le nombre de bénéficiaires âgés de 0 à 49 ans d'un REEI actif et ayant un CIPH validé au 31 décembre de l'année de référence est calculé en avril suivant. Par exemple, le taux de participation pour 2023 est calculé en avril 2024. | La nouvelle méthodologie filtre les bénéficiaires qui maintiennent un REEI sans CIPH valide en raison d'un changement de politique en 2021 qui permet aux bénéficiaires de garder leur REEI ouvert après la perte du CIPHFootnote 21. |
Dénominateur | Le nombre de personnes âgées de 0 à 49 ans ayant un CIPH approuvé au 31 décembre de l'année de référence est calculé au mois d'octobre suivant. Par exemple, le nombre de personnes approuvées par le CIPH en décembre 2020 est indiqué en octobre 2021. | Les nombres de personnes âgées de 0 à 49 ans ayant un CIPH approuvé au 31 décembre de l'année de référence sont calculés au mois de janvier suivant. Par exemple, le nombre de personnes approuvées par le CIPH en décembre 2023 est fourni en janvier 2024. | La nouvelle méthodologie réduit le délai de transmission des données sur le CIPH, et fait diminuer d'environ neuf mois la disponibilité du nouveau taux de participation. La nouvelle méthodologie synchronise autant que possible les données du REEI avec les données du CIPH afin de réduire au minimum l'inclusion des mises à jour rétroactives du CIPH, qui devraient être exclues. |
Annexe 3 : Statistiques supplémentaires sur le PCEI
Le tableau 13 présente la ventilation du taux national annuel de participation au REEI selon le groupe d’âge et le genre pour les années 2022 et 2023.
Année | Genre | Groupe d'âge | Taux de participation (%) |
---|---|---|---|
2022 | Femmes | 0 à 18 ans | 24,2 |
2022 | Femmes | 19 à 34 ans | 45,3 |
2022 | Femmes | 35 à 49 ans | 43,0 |
2022 | Hommes | 0 à 18 ans | 24,2 |
2022 | Hommes | 19 à 34 ans | 48,8 |
2022 | Hommes | 35 à 49 ans | 48,0 |
2023 | Femmes | 0 à 18 ans | 23,6 |
2023 | Femmes | 19 à 34 ans | 42,3 |
2023 | Femmes | 35 à 49 ans | 42,0 |
2023 | Hommes | 0 à 18 ans | 23,5 |
2023 | Hommes | 19 à 34 ans | 45,3 |
2023 | Hommes | 35 à 49 ans | 46,9 |
À compter de la publication du rapport annuel de 2023, les statistiques du PCEI seront publiées chaque année sur le Portail du gouvernement ouvert. Ceci comprend quatre tableaux de données pour 2023 :
- tableau 1 ─ Taux annuel de participation au Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) selon l'année, le groupe d'âge, le genre et la région géographique, 2022 à 2023;
- tableau 2 ─ Bénéficiaires annuels du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) selon l'année, le groupe d'âge, le genre et la région géographique, de 2014 à 2023;
- tableau 3 ─ Détails financiers annuels du Programme canadien pour l'épargne-invalidité (PCEI) selon l'année, le groupe d'âge, le genre, la région géographique et les types d'opérations, de 2014 à 2023;
- tableau 4 ─ Total de l'actif (juste valeur marchande) annuel du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) selon l'année, le groupe d'âge, le genre et la région géographique, de 2014 à 2023.
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