Chapitre 5. Le Régime d’épargne-invalidité déterminé du REEI
Avis de non-responsabilité : Émetteurs de REEI
Les informations contenues sur cette page sont de nature technique. Le public visé est constitué d'émetteurs de :
- Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI);
- Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI);
- Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI).
Pour obtenir des renseignements généraux, consultez la page REEI.
Sur cette page
Format substitut
Une version PDF du guide de l'utilisateur du Régime enregistré d'épargne-invalidité est disponible à la page d'index.
Liste des acronymes
- BCEI
- Bon canadien pour l'épargne-invalidité
- CIPH
- Crédit d'impôt pour personnes handicapées
- EDSC
- Emploi et Développement social Canada
- GTFS
- Gestion de transfert de fichier sécurisé
- PAI
- Paiements d'aide aux personnes handicapées
- PCEI
- Programme canadien pour l'épargne-invalidité
- PVI
- Paiement viager pour l'invalidité
- REEI
- Régime enregistré d'épargne-invalidité
- REID
- Régime d'épargne-invalidité déterminé
- SCEI
- Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité
Introduction
Pour les bénéficiaires qui ont une espérance de vie de 5 ans ou moins, il existe des options pour une plus grande souplesse dans l'accès à leur Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).
Remarque : L'espérance de vie de 5 ans ou moins doit être attestée par un médecin ou un infirmier-praticien.
Pendant une année déterminée, les titulaires peuvent choisir de conserver le régime comme un REEI pour cette année déterminée ou le comme un Régime d'épargne-invalidité déterminé (REID).
5.1 Espérance de vie réduite
Un médecin ou un infirmier-praticien peut attester par écrit que l'état de santé du bénéficiaire est tel que son espérance de vie est de 5 ans ou moins. Le bénéficiaire est alors considéré comme ayant une espérance de vie réduite aux fins du REEI.
Dans ce cas, le titulaire du REEI peut choisir l'une des options suivantes :
- maintenir le régime en tant que REEI qui est maintenant dans une année déterminée;
- désigner le régime comme un REID.
La désignation du REEI en tant que REID se fait par le biais d'une élection REID. Cela permet le retrait des actifs du régime sans exiger le remboursement du montant de retenue ou du montant de remboursement proportionnel.
5.1.1 Décès du bénéficiaire
Dans les 2 cas, en cas de décès du bénéficiaire, tout montant de Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI) et de Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI) versée au régime au cours des dix années précédentes devra être remboursé. Ce remboursement sera effectué au gouvernement du Canada.
5.2 Régime d'épargne-invalidité déterminé
Un REID offre aux bénéficiaires dont l'espérance de vie est réduite une plus grande souplesse dans l'accès à l'épargne de leur REEI.
Les retraits d'un REID ne déclencheront pas le remboursement du montant de retenue ou du montant du remboursement proportionnel. Cependant, une fois le choix fait, aucune cotisation ne sera permise et aucun nouveau montant de SCEI ni ne BCEI ne sera versé au régime. De plus, les bénéficiaires ne seront pas admissibles au droit de report de la SCEI ou du BCEI pour ces années.
Les roulements d'épargne-études ne sont pas autorisés lorsque le régime est un REID. Seuls les roulements du produit de l'épargne-retraite sont autorisés.
5.2.1 Conditions
Un REEI peut être désigné comme un REID dans les cas suivants :
- un médecin ou un infirmier-praticien atteste, par écrit, que l'état de santé du bénéficiaire est tel qu'il a une espérance de vie de 5 ans ou moins;
- le titulaire du régime fait un choix relatif au REID selon la formule prescrite et le soumet avec le certificat médical à l'émetteur;
- l'émetteur avise Emploi et Développement social Canada (EDSC) du choix du REID.
5.3 Année déterminée
Une année déterminée commence lorsque l'émetteur reçoit le certificat médical. Elle se poursuit pendant chacune des 5 années suivant la date de l'attestation signée par un médecin ou un infirmier-praticien. Cela s'applique si le bénéficiaire a un REEI au cours d'une année déterminée.
Remarque : Les 5 années sont réduites si le certificat médical n'est pas remis à l'émetteur au cours de la première année.
Chaque année suivante s'applique si le bénéficiaire détient un REID.
Exemple : le certificat médical est émis en 2015, mais il n'est fourni à l'émetteur qu'en 2018. Le régime sera seulement considéré dans une année déterminée pendant seulement 3 ans (de 2018 à 2020 inclusivement).
5.3.1 Conditions du REID
Bien qu'un régime soit un REID :
- aucune cotisation ne doit être versée;
- aucune SCEI ou BCEI n'est payé;
- aucun paiement d'un programme provincial désigné n'est versé;
- les droits inutilisés du BCEI et de la SCEI ne seront pas reportés, sauf pour l'année civile au cours de laquelle le choix a été fait;
- aucun roulement d'épargne-études n'est permis;
- le roulement provient d'un :
- Régime enregistré d'épargne-retraite;
- Régime de pension agréé;
- Régime de pension déterminé;
- Régime de pension agréé collectif;
- Fonds enregistrés de revenu de retraite sont autorisés.
En général, les retraits d'au maximum 10 000 $ du montant imposable sont autorisés.
5.3.2 Bénéficiaire survivant de plus de 5 ans
Lorsque le régime est un REEI au cours d'une année déterminée et que le bénéficiaire vit plus de 5 ans, il sera assujetti aux règles habituelles de paiement d'un REEI.
Un REID n'est pas affecté par la survie au-delà des 5 années spécifiées. Il demeure un REID jusqu'à ce que le titulaire fasse la demande de renverser la désignation ou qu'une des conditions du REID n'est plus respectée.
5.4 Choix du titulaire
Au cours d'une année déterminée, le titulaire peut maintenir le régime en tant que REEI qui est maintenant dans une année déterminée ou désigner le régime comme un REID.
Le choix de désigner un REEI comme REID permet au titulaire de retirer l'actif du régime sans avoir à rembourser le montant de retenue, ou le montant de remboursement proportionnel.
5.4.1 Maintenir le régime en tant que REEI dans une année déterminée
Si un titulaire décide de maintenir le régime en tant que REEI au cours d'une année déterminée, il n'y a pas de limite de paiement annuel. Le titulaire pourrait :
- demander des paiements (paiements d'aide à l'invalidité [PAI] et paiements viagers pour invalidité [PVI]);
- retirer tous les fonds du REEI en un seul versement;
- échelonner les fonds sur les 5 prochaines années.
Le montant de retenue ou la règle de remboursement proportionnel s'applique.
5.4.2 Désignation du REEI en tant que REID
Lorsqu'un titulaire fait le choix d'un REID, les paiements doivent commencer au plus tard le 31 décembre de l'année civile suivant l'année où le régime est désigné comme un REID. Le titulaire pourrait :
- demander un PAI ou un PVI;
- retirer jusqu'à 10 000 $ en montant imposable et sa partie de cotisation associée où il n'y a pas de maximum si le résultat de la formule législative produit un montant imposable plus élevé que 10 000 $.
Aucun montant de retenue ni de remboursement proportionnel n'est requis.
5.5 Annulation d'un choix
Le titulaire d'un régime peut annuler un choix du REID en tout temps. Le titulaire doit fournir un avis écrit à l'émetteur, qui doit ensuite en informer EDSC.
Lorsqu'un choix relatif au REID est annulé, le régime devient assujetti aux règles qui s'appliquent à la catégorisation du REEI. Le régime devient soit un REEI dans une année déterminée, soit un REEI dans une année régulière. La catégorisation dépend du nombre d'années sur les 5 déterminées, le cas échéant, à partir du moment où le certificat médical a été signé et remis à l'émetteur.
Exemple : le certificat médical a été signé et remis à l'émetteur en 2015, et le régime est devenu un REID en 2015.
- Si la désignation est annulée en 2018, le régime redeviendra un REEI en année déterminée jusqu'à la fin de 2020;
- Si la désignation est annulée en 2020, le régime redeviendra un REEI dans une année régulière.
Le BCEI ou la SCEI ne peut pas être versé avant l'année civile suivant l'annulation du choix. L'émetteur ne doit pas demander le BCEI ou le SCEI d'ici là.
Le titulaire peut faire un choix au plus tôt 24 mois après la fin du choix précédent. Pour ce faire, ils soumettent à l'émetteur un nouveau certificat médical d'espérance de vie réduite.
5.5.1 Annulation d'une désignation de REID
Un régime cesse d'être un REID dès que l'une des situations suivantes se produit :
- le titulaire choisit d'annuler la désignation;
- une cotisation ou un paiement provenant d'un programme provincial désigné est fait;
- un roulement d'épargne-études est fait;
- le bénéficiaire n'est plus admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH);
- le montant imposable total des paiements faits à partir du régime, durant l'année où il était un REID, est supérieur à 10 000 $ :
- à moins que le résultat de la formule législative exige qu'un montant plus élevé soit payé.
- les paiements n'ont pas commencé avant la fin de l'année civile suivant l'année au cours de laquelle le régime est devenu un REID;
- le montant total des paiements versés au bénéficiaire à partir du régime au cours de l'année civile est inférieur au montant déterminé par la formule législative maximale;
- le régime est annulé ou son enregistrement prend fin en raison de problèmes liés à la conformité.
Lorsqu'on annule une désignation de REID, le régime devient assujetti aux règles applicables aux REEI. Il peut s'agir de la règle du REEI de l'année régulière ou de la règle du REEI d'une année déterminée. Selon la classification du REEI à ce moment-là, ce changement peut également entraîner le remboursement du SCEI et de la BCEI.
Si l'on annule la désignation du REID et que le régime redevient un REEI régulier, il n'est pas nécessaire de fermer le régime.
5.6 Administration
5.6.1 Régime type
Aucune modification du régime type n'est requise. L'émetteur doit :
- traiter le choix du titulaire comme un addenda au contrat individuel du REEI;
- ajouter l'addenda au dossier du bénéficiaire.
5.6.2 Formulaire
Le titulaire doit indiquer son choix dans un formulaire et de le soumettre à l'émetteur. Il n'y a pas d'exigences concernant le format du formulaire, mais il doit contenir les éléments suivants :
- une déclaration indiquant que le titulaire souhaite désigner le régime du bénéficiaire comme un REID;
- la signature du titulaire et la date;
- une déclaration indiquant que la définition du terme « année déterminée » pour le régime, doit être interprétée comme incluant les années au cours desquelles le régime est un REID;
- la liste des mesures nécessitant l'annulation de la désignation de REID;
- une déclaration informant le titulaire qu'un autre choix ne peut pas être effectué dans les 24 mois.
Une copie du formulaire qui sera utilisé par les titulaires doit être envoyée à la Direction des régimes enregistrés, à l'Agence du revenu du Canada, avant que les émetteurs n'offrent aux titulaires la possibilité de désigner le régime comme un REID.
5.6.3 Certificat médical
Le titulaire doit fournir à l'émetteur une attestation écrite d'un médecin ou d'un infirmier-praticien autorisé à exercer en vertu des lois provinciales. Le praticien peut également être autorisé à exercer selon les lois du lieu de résidence du bénéficiaire.
L'attestation doit indiquer que, selon leur avis professionnel, le bénéficiaire est peu susceptible de vivre plus de 5 ans.
5.6.4 Date d'entrée en vigueur d'un REID
Le choix d'un REID entre en vigueur à la date à laquelle EDSC reçoit la demande par l'intermédiaire du système du Programme canadien pour l'épargne-invalidité (PCEI).
5.6.5 Transmission d'un choix du REID à EDSC
Le titulaire doit fournir à l'émetteur l'attestation du médecin ou de l'infirmier praticien, ainsi qu'une demande écrite afin de désigner le régime comme un REID.
L'émetteur est tenu d'aviser EDSC, sans délai, du choix et de ne pas attendre le cycle de production mensuel pour soumettre la transaction 501‑03. La transmission doit être effectuée dans un fichier électronique séparé, sous forme d'un rapport ad hoc, immédiatement après que le titulaire a fait le choix.
5.6.5.1 Logiciel gestion de transfert de fichiers sécurisé (GTFS)
Dès réception des renseignements requis, l'émetteur doit transmettre le choix du REID dans un fichier de production. Cela se fait via le logiciel GTFS.
À la réception du fichier de production contenant la transaction choisie, le logiciel GTFS transmet une confirmation horodatée à l'émetteur. Cependant, la transaction 501‑03 soumise via GTFS ne sera pas traitée avant le prochain cycle de production prévu. Le REEI est réputé être un REID à compter de la date de confirmation horodatée, et le PAI peut alors être versé au bénéficiaire.
Nous rappelons aux émetteurs que le REEI devient un REID une fois que le système du PCEI a été avisé du choix. La date de la transaction du PAI payé en vertu des règles du REID doit être postérieure à la date de confirmation horodatée que l'émetteur reçoit du GTFS à la suite de la transmission de la transaction 501‑03.
Une confirmation horodatée du GTFS hâtive permet au régime de devenir un REID plus rapidement. Cela évite aux émetteurs d'avoir à attendre le début du mois suivant. Ce qui permet au titulaire de pouvoir presque immédiatement demander que des paiements soient effectués au bénéficiaire sans les obligations de remboursement de du montant de retenue.
5.6.5.2 Transaction 501-03
Depuis janvier 2014, l'émetteur peut effectuer une transaction 501‑03 (choix du REID) afin de désigner un régime comme un REID. Il n'est plus nécessaire d'envoyer les informations par courriel.
La date pour le choix du REID est enregistrée à la date à laquelle l'information est reçue par le système du PCEI.
Exemple : Le titulaire fournit la documentation du REID à l'émetteur le 5 mars 2018. Cependant, l'émetteur n'a envoyé la transaction 501‑03 que le 1er avril 2018. Cela signifie que la date d'entrée en vigueur du REID est le 1er avril 2018.
5.6.5.3 Demande d'arrêt du paiement du bon
S'il y a une demande de bon active, l'émetteur doit soumettre une transaction 401‑06 (demande d'arrêt de paiement du bon). Cela permettra de s'assurer qu'aucun autre BCEI n'est automatiquement versé dans le REEI et, par conséquent, d'éviter le risque de briser une condition du REID, ce qui entraînerait la perte du statut de REID.
5.6.6 Annulation d'une désignation du REID
S'il y a une demande d'annulation d'un REID, le titulaire n'est pas tenu de présenter un nouveau certificat médical.
L'émetteur doit recevoir une preuve écrite du titulaire indiquant qu'il souhaite retirer la désignation REID du régime. La preuve écrite doit être signée par tous les titulaires du régime.
5.6.6.1 Transmission d'annulation du REID
Une fois que l'émetteur a reçu la documentation requise du titulaire, il informe EDSC de la décision du titulaire d'annuler le REID. Cet avis se fait en soumettant une transaction 501‑04 au système du PCEI.
Il n'est pas nécessaire de soumettre un formulaire 501‑04 si l'émetteur est informé du décès du bénéficiaire.
5.6.6.2 Transaction 501-04
Depuis janvier 2014, l'émetteur peut effectuer une transaction 501-04 (annulation du choix d'un REID). Cette demande vise à retirer la désignation d'un REID d'un régime. Il peut également être utilisé pour annuler un choix d'un REID qui a été envoyé par erreur. Il n'est plus nécessaire d'envoyer les informations par courriel.
L'annulation du choix est enregistrée à la date à laquelle l'information est reçue par le système du PCEI.
5.6.6.3 Demande pour recevoir à nouveau les paiements de bon
Aucun BCEI ou SCEI ne peut être versé avant l'année civile suivant l'annulation du choix. Pour reprendre les paiements du BCEI, les émetteurs doivent respecter ce délai avant de soumettre une transaction 401‑05 (demande de paiement du bon).
5.7 Transactions permises dans un Régime d'épargne-invalidité déterminé
Lorsque le titulaire fait le choix d'un REID, seules les transactions financières suivantes sont autorisées :
- la transaction 401‑06 : Demande d'arrêt du paiement du bon, s'il y a une demande active;
- la transaction 401‑08 : Roulement d'épargne-retraite;
- la transaction 401‑20 : PAI;
- la transaction 401‑21 : PVI.
Pour en savoir plus sur les roulements, reportez-vous au Chapitre 7. Les roulements du REEI.
Détails de la page
- Date de modification :