
Le 1er octobre est la Journée nationale des aînés
C’est l’occasion pour tous les Canadiens de célébrer les aînés partout au pays, qu’il s’agisse d’un parent, d’un collègue, d’un voisin ou d’un ami. Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître les contributions que les aînés du Canada ont apportées et continuent d’apporter à nos familles, à nos communautés et à notre société.
Il est facile de témoigner son respect et sa gratitude à l’égard des personnes âgées qui font partie de votre vie. Il existe de nombreuses façons de remercier les aînés pour leur contribution et de leur montrer à quel point ils sont appréciés. En voici quelques exemples :
- Dire « merci »
- Visiter la personne, l’appeler ou interagir par messagerie vidéo, et prendre le temps de dire « bonjour »
- Faire les courses pour un aîné
- Apporter son aide pour effectuer certaines tâches à l’extérieur
- Se promener ensemble
- Publier un message sur la page Facebook Aînés au Canada
En vedette
Transcription
Deux garçons sont assis devant une gare ferroviaire, devant l'Orignal algonquin, une impressionnante sculpture en métal créée par leur grand-père et exposée comme œuvre d'art public.
Christian, le frère aîné : « C'est vraiment très spécial de savoir que l'un de tes grands‑parents a créé une œuvre d'art publique comme celle-ci. »
Simon : « Je m'appelle Simon Brascoupé. Je viens de Kitigan Zibi et je fais de l'art. Cette œuvre, ici à la gare de Pimisi, c'est l'une de mes créations. »
Simon fait brûler des herbes dans un petit bol pour une cérémonie de purification.
Christian : « C'est très impressionnant, et c'est quelque chose qui nous permettra de nous souvenir de lui. »
Simon : « Je suis fier. Je suis fier de ma famille, car elle a participé à ce projet. Mes petits-fils ont participé à certains des projets artistiques que nous avons réalisés. »
Viktor, le frère cadet, fait doucement flotter la fumée sur chaque personne à l'aide d'une plume.
Christian : « Je pense que ça a un effet sur la communauté, parce que c'est une façon pour lui de raconter toutes les histoires que ses grands-parents lui ont transmises, et maintenant, c'est à son tour de les transmettre à la communauté. »
Simon, debout en cercle avec les garçons, récite une prière.
Simon : « Vous savez, je pense que nous devons porter un regard différent sur nos aînés dans toutes les communautés, parce qu'ils ont vraiment vécu, et leur expérience pourrait être transmise à la prochaine génération; elle est là, à notre portée. »
Simon se tient devant l'Orignal algonquin, enlaçant ses petits-fils, qui se tiennent de chaque côté de lui.
Les deux petits-fils regardent Simon et disent ensemble : « Meegwetch, Grand-papa! »
[Texte à l'écran] Remercions les aînés qui font partie de nos vies!
Mot‑symbole Canada
Transcription
Des chèvres bêlent dans une ferme. Une adolescente est assise dans la grange avec un bébé chèvre dans ses bras.
Rosalie : « J'aime beaucoup ma grand-mère qui a un beau projet de retraite avec toute la fermette. Ça m'apporte beaucoup et j'adore être ici. »
Rosalie donne de l'herbe aux chèvres dans le pré. Rosalie et sa grand-mère récolte les œufs dans le poulailler.
Ginette : « Ce que j'aime, c'est que les petits enfants ont la chance de voir c'est quoi une vraie vie, que la viande ça ne vient pas dans un emballage à l'épicerie, que le lait non plus. Pour moi, c'est important de leur léguer ça comme héritage. »
Rosalie joue avec les bébés chèvres dans la grange. Ginette fait entrer les montons dans l'enclos. Elles nourrissent les moutons.
Ginette : « Qu'est-ce que tu veux faire à ta retraite? Parce que moi, je crois beaucoup que le monde qui n'ont pas de projet de retraite, vieillissent mal, tombent malades. Pour moi, c'était vraiment, vraiment important qu'on ait un projet de retraite. »
Ginette embrasse un bébé chèvre dans la grange.
Rosalie, regardant sa grand-mère : « Merci mamie de nous faire embarquer dans ton projet de retraite. J'apprécie beaucoup ça et j'adore tous tes animaux et ce que tu fais. »
Ginette, souriant à sa petite-fille : « Je t'aime. »
Rosalie : « Moi aussi. »
Ginette serre sa petite fille dans ses bras.
[Texte à l'écran] Remercions les personnes âgées qui font partie de nos vies!
Mot-symbole « Canada »
Transcription
Denis joue du piano et chante dans le foyer d'une résidence pour personnes âgées.
Denis: « Ce qui m'inspire le plus, c'est le fait que ma mère souffrait d'Alzheimer et que j'ai joué de la musique à la résidence où elle demeurait. Et je n'ai jamais cessé de faire ça parce que je trouve que la musique pour la communauté, ça apporte un bien être. Ça touche au cœur des personnes. »
Des résidents rassemblés dans le foyer écoutent le concert. Des femmes âgées se bercent. Un homme âgé lit le journal.
Résidente : « Bien, je pense que ça permet aux gens qui descendent d'être ensemble. J'apprécie beaucoup qu'une personne comme Denis vienne partager son talent. »
Résident : « Une activité comme aujourd'hui, ça met de la joie dans la résidence et ça crée des liens entre les autres résidents. »
Denis chante.
Denis: « On a tous connu, quand on était plus jeune, la musique d'une façon ou d'un autre. On a tous une association avec ça. Et au fond, au fond de notre mémoire, même si on n'est plus là mentalement, la musique reste, la musique demeure. »
Une dizaine de résidents se rassemblent autour de Denis.
[Texte à l'écran] Remercions les personnes âgées qui font partie de nos vies!
Mot-symbole « Canada »
Transcription
Musique avec des oiseaux qui chantent et le bruit ambiant.
Le texte apparaît sur un fond de ciel bleu : Redéfinir le vieillissement.
Nous passons du ciel aux façades de maisons unifamiliales aux couleurs vives, une voiture verte passe de la gauche vers la droite.
L'image se rapproche de la fenêtre de l'une des maisons. Un chat noir et blanc est assis du côté gauche de la fenêtre.
Narration : L'âgisme est une forme de discrimination répandue et tolérée dans notre société.
L'image montre de la gauche vers la droite un mur couvert de photos d'un homme appelé Pedro, dans la soixantaine. Il a la peau basanée et des cheveux poivre et sel.
Narration : Prenons le cas de Pedro, qui a perdu son emploi parce qu'on le considérait comme « trop vieux pour suivre le rythme ».
On voit Pedro sur toutes les photos sur le mur, dans diverses situations : à l'extérieur faisant de l'activité physique avec des amis, dans un jardin communautaire à faire pousser des tomates, près d'un feu de camp jouant de la guitare, dans des portraits avec différentes personnes.
Gros plan sur la photo du jardin communautaire, où Pedro creuse le sol et une femme cueille une tomate rouge. Un effet vidéo montre la scène en train d'être photographiée à partir d'un téléphone cellulaire. La photo sur le téléphone est la même accrochée sur le mur lorsque l'image fait un zoom arrière.
Narration : Juger quelqu'un d'après son âge est une idée préconçue menant à la discrimination, à l'exclusion et à des traitements injustes. Il est facile, sans le réaliser, d'accepter les idées âgistes, qui dépeignent les personnes aînées comme étant fragiles, incapables et déconnectées. Cela conduit à l'isolement social et les prive de leur dignité.
Nous retournons au mur de photos et nous continuons à passer de gauche à droite.
Narration : Mais Pedro est un membre important de sa communauté. Nous devons changer notre perception de Pedro et des personnes âgées.
Nous voyons ensuite Pedro assis à une table de cuisine, accompagné d'un homme et d'une femme. Ils discutent et partagent un repas.
Narration : Pour lutter contre l'âgisme, nous devons tous, quel que soit notre âge, apprendre à reconnaître nos propres préjugés et à les remettre en question. Favorisons la participation des personnes âgées dans tous les aspects de la société et valorisons leur expérience et leurs compétences.
Nous retournons à une vue extérieure de la maison. Devant la façade, une femme marche de droite à gauche avec une poussette.
Narration : Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada où chaque personne, peu importe son âge, se sent respectée.
L'image se déplace vers le haut pour nous ramener au ciel bleu du début de la vidéo. L'écran passe au blanc et le mot-symbole « Canada » s'affiche.
Programmes et services
Programmes et services pour les aînés
Couverture dentaire, pensions publiques, finances, logement, santé, soins aux personnes, prévention de la fraude, services aux anciens combattants.
Initiative Familles branchées
Programme qui fournit des services Internet plus abordables aux Canadiens admissibles.
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Soutient financièrement des projets qui ont une incidence positive dans la vie des aînés et dans leur collectivité.
Histoires qui façonnent le programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Regardez les témoignages de récipiendaires de financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et voyez comment celui-ci a eu un impact positif sur la vie de milliers d’aînés partout au Canada.
Ressources pour les aînés
Vieillissement et aînés
Promotion de la santé et bien-être, moyens de rester actif, prévention des chutes, préparation aux situations d’urgence, santé mentale, toxicomanie et maltraitance des personnes âgées.
Carrefour retraite
Apprenez-en davantage sur les pensions publiques, le moment où vous pouvez les percevoir, en plus d’obtenir des conseils pour vos revenus de retraite.
Conseil national des aînés
Fournis des conseils au gouvernement du Canada concernant la santé, le bien-être et la qualité de vie des aînés.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés
Forum pour partager des renseignements, discuter des questions nouvelles et émergentes liées aux aînés.
Journée internationale des personnes âgées
Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.
Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé - La Plateforme
Plateforme inclusive pour collaborer et partager des connaissances dans le monde entier.
Régimes d'épargne et de pension
Information pour les particuliers et les administrateurs sur les régimes enregistrés ou agréés.