Obtenir un emploi dans une autre province ou un autre territoire

Si vous prévoyez aller travailler dans une autre province ou un autre territoire, la première chose que vous devriez faire est de vérifier si votre profession ou métier y est réglementé. Certains métiers et certaines professions sont réglementés dans certaines provinces et certains territoires, mais pas dans d’autres. Pour exercer une profession ou un métier réglementé, vous avez besoin d’un certificat ou d’un permis délivré par l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous prévoyez travailler.

Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux collaborent pour vous faciliter la tâche pour que vous puissiez faire reconnaître votre certificat ou permis. Nous avons conçu un Aide-mémoire qui énumère les documents que les organismes de réglementation peuvent réclamer lorsque vous faites une demande de certificat ou de permis dans chaque province ou territoire.

Votre profession ou métier est-il réglementé?

Utilisez l’outil Explorer des carrières qui figure ci-dessous, pour créer un rapport sur le marché du travail, qui vous indiquera si votre profession ou métier est réglementé et, si c’est le cas, vous précisera l’organisme de réglementation chargé de votre profession ou métier, dans la région qui vous intéresse. Le rapport vous indiquera également les emplois offerts, les salaires et les perspectives pour votre métier ou profession.

Pour en savoir plus sur les exigences professionnelles, communiquez avec l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous souhaitez travailler. Vous pourriez économiser temps et argent.

Se déplacer pour exercer un métier spécialisé

Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires afin de soutenir le programme des normes interprovinciales Sceau rouge (ou programme du Sceau rouge). Le programme du Sceau rouge facilite la reconnaissance des compétences des gens de métier partout au Canada, afin qu’ils puissent se déplacer vers les autres provinces ou territoires pour travailler et, dans certains cas, pour terminer leur formation en apprentissage.

Visitez la page Soutien fourni aux apprentis pour en savoir plus sur les programmes que le gouvernement du Canada offre aux apprentis.

L’Accord sur le commerce intérieur

L’Accord sur le commerce intérieur est un accord entre le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires. Il vise à promouvoir la mobilité des biens, des services, des investissements et de la main-d’œuvre au Canada. Son but est de faire en sorte que le marché intérieur soit ouvert, efficace et stable.

Un article de l’Accord (chapitre 7) vise à éliminer les obstacles à la pleine mobilité des travailleurs exerçant une profession ou un métier réglementé au Canada.

Pour obtenir des renseignements au sujet de l’Accord sur le commerce intérieur et des exigences à respecter pour aller travailler ailleurs au Canada, visitez le site Web du Forum des ministres du marché du travail – Groupe coordonnateur de la mobilité de la main-d’œuvre.

Informez-vous sur déménager ailleurs au Canada pour travailler ou sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :