Partagez vos contributions à l'avancement des Objectifs de développement durable (ODD) au Canada et à l'étranger

État actuel : ouvert

Ouvert le 8 décembre 2023 et fermera pour les nouvelles entrées le 29 février 2024

L'objectif principal est de solliciter le point de vue de l'ensemble de la société sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) au Canada et à l'étranger. Vos précieuses observations serviront de base à l'élaboration du Rapport annuel 2024 du Canada sur le Programme 2030 et les ODD, sous l'égide d'Emploi et Développement social Canada (EDSC).

EDSC souhaite vivement connaître vos contributions à la mise en œuvre et à la réalisation des ODD au Canada et à l'étranger.

Qu'est-ce que le Programme 2030 et ses ODD

Le Programme 2030 pour le développement durable, adopté lors d'un sommet historique de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015, est un cadre mondial sur 15 ans centré sur 17 ODD distincts, mais interconnectés. Ces objectifs appellent collectivement à une action concertée de la part de tous les États membres de l'ONU. Le Programme 2030 envisage un monde libéré de la pauvreté et de la faim, caractérisé par le plein emploi productif, l'accès à une éducation de qualité et à une couverture sanitaire universelle, la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles, ainsi que la fin de la dégradation de l'environnement. Il est universel par nature et comprend un principe primordial consistant à veiller à ce que personne ne soit laissé de côté dans les efforts déployés pour atteindre les ODD.

Vous pouvez en savoir plus en visitant Le Canada et les objectifs de développement durable

Rapport annuel du Canada sur les ODD

La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble s'engage à rendre compte chaque année aux Canadiens des progrès réalisés pour faire avancer les ODD. Le premier rapport annuel du Canada, Agir ensemble - Rapport annuel 2021 du Canada sur le Programme 2030 et les Objectifs de développement durable, a été publié en juillet 2022. Il reconnaît le travail inspirant entrepris par tous les niveaux de gouvernement et les parties prenantes et partenaires de l'ensemble de la société, y compris les peuples autochtones, la société civile, le secteur privé, les jeunes, la communauté universitaire et les communautés à but non lucratif et bénévoles pour atteindre les ODD.

En juillet 2023, le Canada a mené son deuxième Examen national volontaire 2023 du Canada – Une démarche continue à l’appui de la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’atteinte des objectifs de développement durable. Cet examen complet englobe les contributions de tous les secteurs, soulignant les réussites, les défis et les enseignements tirés. Au cours des années de l'Examen National Volontaire (ENV), celui-ci remplace le rapport annuel. Par conséquent, la publication du prochain rapport annuel sur le Programme 2030 et les ODD est prévue pour l'été 2024.

Étant donné la nature interconnectée des ODD, la collaboration et la coopération entre les parties prenantes et les partenaires de l'ensemble de la société sont impératives. EDSC invite les particuliers, les entités gouvernementales, les organisations de la société civile, les communautés autochtones, les universités et les organisations à but non lucratif et de bienfaisance à contribuer à son rapport annuel 2024. Nous avons hâte de découvrir les initiatives que vous menez pour réaliser les ODD!

À quoi serviront les informations que je fournirai

Votre réponse au questionnaire nous permettra d'inclure votre travail pour faire avancer les ODD dans divers produits de rapport et de communication, tels que :

  • le rapport annuel 2024 du Canada sur le Programme 2030 et les ODD;
  • les communications du Canada sur les ODD.

De plus amples informations sur la manière dont vos commentaires seront gérés sont disponibles dans l’Énoncé de confidentialité d’activités de consultation et de mobilisation d’EDSC.

Participez : comment participer

Vous pouvez fournir votre contribution en remplissant le questionnaire ci-dessous qui correspond le mieux à votre situation : Individus ou Organisations/institutions. Veuillez noter que remplir ce questionnaire est anonyme et volontaire. Votre participation n'affectera pas votre relation avec le EDSC ou le gouvernement du Canada.

Individus - Partagez vos idées en ligne

Si vous êtes un particulier, utilisez le formulaire en ligne pour les individus. (Vous n'aurez pas besoin de créer un compte ou de fournir des renseignements personnels.)

Organisations/institutions - Partagez vos idées en ligne

Si vous remplissez ce formulaire au nom d’une organisation/institution, utilisez le formulaire en ligne pour les organisations/institutions. (Vous n'aurez pas besoin de créer un compte ou de fournir des renseignements personnels.)

Qui cette consultation vise-t-elle

Le gouvernement du Canada engagera un dialogue avec les :

  • membres du public;
  • partenaires et parties prenantes des objectifs de développement durable.

Ce que nous entendons

Rapports provisoires

Renseignement connexe

Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble

Communiquez avec nous

Unité des objectifs de développement durable
Emploi et Développement Social Canada
140 Prom. du Portage, Gatineau, QC  K1A 0J9

Adresse de courriel : programme2030-2030agenda@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Énoncé de confidentialité

Veuillez lire notre Énoncé de confidentialité d’activités de consultation et de mobilisation d’EDSC

Détails de la page

Date de modification :