Objectif de développement durable 1 : Pas de pauvreté

L’objectif de développement durable (ODD) 1Footnote 1 vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, ce qui représente l’un des plus grands défis de l’humanité. La pauvreté contraint les personnes à faire des choix difficiles et peut entraîner une mauvaise qualité de vie, y compris :

D'ici 2030, l'ODD 1 vise à :

Ambition du Canada sous l'objectif pas de pauvreté

L'ambition du Canada relativement à l'ODD 1Footnote 2 est de réduire la pauvreté sous toutes ses formes. Les cibles du Canada, fondées sur le seuil officiel de la pauvreté du Canada, sont :

  • une réduction de 20 % de la pauvreté d'ici 2020;
  • une réduction de 50 % de la pauvreté d'ici 2030, par rapport au niveau de 2015.

Cela permettra d'atteindre le plus faible taux de pauvreté de l'histoire du Canada. L'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2021, publiée le 1 mai 2023, montre qu'entre 2015 et 2021, plus de 2,3 millions de Canadiens sont sortis de la pauvreté. Le taux de pauvreté a diminué de 49 %.

Mesurer le progrès : le Cadre d'indicateurs canadien

En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l'ODD 1 sont :

  • taux de pauvreté basé sur le seuil officiel de pauvreté du Canada;
  • prévalence de la résilience sur le plan des actifs, mesurée par la proportion de personnes disposant d'actifs financiers liquides suffisants pour assurer au moins 3 mois de la mesure de faible revenu après impôt.

Mesures prises pour réduire la pauvreté au Canada

En 2018, le gouvernement du Canada a publié Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. La Loi sur la réduction de la pauvreté, qui a reçu la sanction royale en juin 2019, enchâsse dans la loi :

  • les cibles de réduction de la pauvreté;
  • le seuil officiel de pauvreté du Canada;
  • le Conseil consultatif national sur la pauvreté.

Cette stratégie vise à réduire et à éliminer les obstacles systémiques, notamment pour les communautés qui font face à des obstacles particuliers pouvant les rendre plus vulnérables à la pauvreté. Par exemple :

  • les chefs de famille monoparentale [dont 80 % sont des femmes];
  • les personnes célibataires de 45 à 64 ans;
  • les personnes en situation de handicap;
  • les nouveaux arrivants, les Autochtones;
  • les personnes de la communauté noire ou d'autres communautés racisées;

la communauté LGBTQ2 (en particulier les personnes transgenres).Les cibles de la Stratégie sont en phase avec l'ODD 1 et visent à réduire la pauvreté de 50 % d'ici 2030, d'après les données de 2015 et basé sur le seuil officiel de la pauvreté au Canada. Le seuil officiel de la pauvreté au Canada est fondé sur le coût d'un « panier » de biens et de services dont les personnes et les familles ont besoin pour satisfaire leurs besoins essentiels et atteindre un niveau de vie modeste dans les collectivités de l'ensemble du pays. Enfin, le Conseil consultatif national sur la pauvreté est chargé de conseiller le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social sur la réduction de la pauvreté et de produire un rapport annuel public sur les progrès réalisés à ce chapitre au Canada.

L'Allocation canadienne pour enfants (ACE) offre un soutien aux familles à revenu faible ou moyen ayant des enfants âgés de 17 ans ou moins pour qu'elles puissent assumer les coûts élevés associés aux enfants. Parce qu'elle est basée sur le revenu, cette allocation fournit un plus grand soutien à ceux qui en ont le plus besoin. L'ACE a joué un rôle important dans la réduction de la pauvreté infantile, le nombre d'enfants qui vivent dans la pauvreté ayant diminué de 653 000 entre 2015 et 2021.

L'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d'impôt remboursable qui s'ajoute aux gains des travailleurs à faible revenu, leur permettant ainsi de disposer de plus d'argent. Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement bonifie l'ACT, à compter de l'année d'imposition 2021, pour soutenir environ 1 million de Canadiens de plus qui occupent des emplois à bas salaire, ce qui portera le nombre total annuel de bénéficiaires de l'ACT à 3 millions d'employés et de travailleurs autonomes. Cette bonification de l'ACT devrait permettre à 100 000 personnes de sortir de la pauvreté. En 2023, le gouvernement a commencé de verser automatiquement des paiements anticipés de l'ACT, ce qui permet aux travailleurs de mettre plus d'argent dans leurs poches et mieux composer avec la hausse du coût de la vie.

Le Régime de pensions du Canada (RPC) fournit un remplacement partiel du revenu aux travailleurs canadiens et à leurs familles en cas de retraite, d'invalidité ou de décès. Avec le temps, la bonification du RPC, qui s'est amorcée en 2019, augmentera de 50 % la pension de retraite maximale du RPC. Elle augmente également les pensions d'invalidité et de survivant. La bonification du RPC réduira considérablement le nombre de familles canadiennes susceptibles de ne pas épargner suffisamment pour la retraite, en particulier celles qui n'ont pas de régime de retraite offert par l'employeur.

La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un paiement mensuel versé aux aînés de 65 ans ou plus qui remplissent les conditions de résidence. Afin d'offrir aux personnes âgées une plus grande sécurité financière et de mettre plus d'argent à leur disposition à mesure qu'elles vieillissent, le gouvernement  le gouvernement a augmenté la pension de la SV de 10 % pour les aînés âgés de 75 ans et plus.

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle non imposable fondée sur le revenu versée aux bénéficiaires de la pension de la SV qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada. En 2016, pour aider les aînés qui vivent dans la pauvreté ou qui sont le plus à risque de vivre dans la pauvreté, dont la majorité sont des femmes, le gouvernement du Canada a augmenté le SRG pour les aînés célibataires au revenu le plus faible jusqu'à 947 $ par année, aidant ainsi près de 900 000 aînés qui dépendent presque exclusivement de la pension de la SV et du SRG (dont la majorité sont des femmes).

Le Canada aide les résidents admissibles dans les réserves partout au Canada et les Indiens inscrits au Yukon à couvrir les coûts de leur vie quotidienne et fournit des fonds pour obtenir des soutiens à l'emploi dans le cadre du Programme d'aide au revenu dans les réserves.

Le régime d'assurance-emploi est l'un des principaux piliers de la protection sociale au Canada, car il offre un soutien du revenu temporaire aux personnes ayant perdu leur emploi et qui :

  • se retrouvent au chômage sans en être responsables et qui cherchent un emploi activement;
  • doivent s'absenter du travail temporairement en raison de circonstances indépendantes de leur volonté (maladie, accidents, grossesse, soins à un nouveau-né ou à un enfant nouvellement adopté, ou à un membre de la famille gravement malade ou blessé, ou qui ont besoin de soins de fin de vie).

Les premières vagues de demandes sont ouvertes pour le Régime canadien de soins dentaires qui, lorsqu'il sera pleinement mis en œuvre, contribuera à réduire les obstacles financiers à l'accès aux soins bucco-dentaires pour jusqu'à 9 millions de Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 dollars. Le Prestations dentaires du Canada fournira aux familles admissibles des paiements directs initiaux pouvant atteindre 650 $ par année par enfant admissible de moins de 12 ans pendant 2 ans (jusqu'à 1 300 $) pour soutenir les coûts des services de soins dentaires.

Le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) est un crédit d'impôt remboursable qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à compenser en tout ou en partie la TPS ou la partie fédérale de la TVH qu'ils paient. Environ 10,5 millions de Canadiens bénéficient de ce crédit chaque année.

Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones en vue d'établir un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du pays, afin que toutes les familles aient accès à des services de grande qualité, abordables, souples et inclusifs, peu importe où elles vivent au Canada. Investir dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants:

  • permet aux parents, notamment aux mères, d'intégrer, de réintégrer et de demeurer dans le marché du travail;
  • améliorera les taux de diplomation;
  • favorisera le bien-être tout au long de la vie;
  • augmentera les gains à long terme; et
  • accroîtra l'équité sociale.

La Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui a reçue la sanction royale le 22 juin 2023, confère le pouvoir d'établir la prestation et de créer la règlementation qui en précisera les détails de Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH). Une fois établie, la PCPH visera à réduire la pauvreté et à renforcer la sécurité financière des personnes en situation de handicap en âge de travailler admissibles. La PCPH deviendra une partie importante du filet de sécurité sociale en complétant le revenu des personnes admissibles.

La Stratégie nationale sur le logement (SNL) est un plan de plus de 82 milliards de dollars sur 10 ans pour offrir un chez-soi à un plus grand nombre de Canadiens. La vision de la SNL est que les Canadiens ont un logement qui répond à leurs besoins et qu'ils peuvent se payer. Le logement abordable est la pierre angulaire de collectivités durables et inclusives et d'une économie canadienne où nous pouvons prospérer. La SNL met l'accent sur les populations prioritaires, notamment :

  • les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale;
  • les aînés;
  • les Autochtones;
  • les personnes en situation d'itinérance;
  • les personnes en situation de handicap;
  • les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie;
  • les anciens combattants;
  • les collectivités LGBTQ+;
  • les jeunes adultes;
  • les groupes racisés incluant les Canadiens noirs;
  • les nouveaux immigrants et les réfugiés.

Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance a été lancée en avril 2019 comme composante de la SNL. Grâce au financement bonifié annoncé en réponse à la COVID-19, les programmes fédéraux de lutte contre l'itinérance représentent maintenant un investissement de 3,1 milliards de dollars sur 10 ans pour :

  • aider les Canadiens les plus vulnérables à conserver un logement sûr, stable et abordable;
  • réduire de 50 % l'itinérance chronique à l'échelle nationale d'ici 2027 à 2028.

Plus récemment, le gouvernement du Canada a annoncé son objectif d'éliminer complètement l'itinérance chronique dans tout le pays.

Dans le cadre de la SNL, l'Allocation canadienne pour le logement (ACL) vise à réduire les besoins en matière de logement de certaines des personnes les plus vulnérables du Canada, en fournissant un financement directement aux ménages dans le besoin pour les aider à assumer leurs coûts de logement. Le Canada, les provinces et les territoires (PT) ont élaboré conjointement des programmes de l'ACL qui répondent aux défis uniques d'abordabilité du logement de chaque administration tout en appuyant les priorités fédérales. Les PT égalent les coûts de l'investissement fédéral dans l'ACL et versent la prestation dans chacune de leurs administrations.

Le gouvernement du Canada a d'abord lancé l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) en octobre 2020 sous forme d'une initiative de 1 milliard de dollars visant à répondre aux besoins urgents en matière de logement des Canadiens vulnérables, surtout dans le contexte de la COVID-19, grâce à la construction rapide de logements abordables. Le programme a depuis été élargi en offrant 3,0 milliards de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins urgents en matière de logement. Par conséquent, au moins 12 000 logements abordables permanents devraient être créés pour les populations les plus vulnérables. Dans le cadre de l'ICRL, 25 % des unités appuieront les femmes ou les femmes et leurs enfants.

En lien avec la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes, le gouvernement du Canada répondra aux préoccupations croissantes liées à l'abordabilité en administrant des prestations et des crédits essentiels à ceux qui en ont le plus besoin. Des nouveaux crédits pour répondre directement aux inquiétudes croissantes des Canadiens concernant l'abordabilité comprennent :

  • un versement unique supplémentaire du crédit pour la TPS aux particuliers et familles de faible ou modeste revenu. Ce versement unique supplémentaire a été annoncé en novembre 2022. Les bénéficiaires pouvaient recevoir un montant équivalent à 50% de leur montant annuel total. Le montant du versement était calculé en fonction de la situation familiale d'une personne en octobre 2022 et de sa déclaration de revenus et de prestations de 2021. Le versement unique allait jusqu'à 234 $ pour une personne seule et 306 $ pour les conjoints mariés ou en union de fait.
  • un remboursement pour l'épicerie, soit un crédit pour la TPS/TVH pour les particuliers et familles de faible ou modeste revenu. Ce remboursement a été annoncé en janvier 2023. Les bénéficiaires pouvaient recevoir un remboursement équivalant ou double au montant du crédit pour la TPS/TVH reçu pour janvier 2023. Le montant était calculé en fonction de la situation familiale en janvier 2023 et du revenu familial net rajusté pour 2021. Le versement pouvait aller jusqu'à 234$ pour une personne seule et 306$ pour les conjoints mariés ou en union de fait.

Mesures prises par le Canada pour réduire la pauvreté à l'étranger

La Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle (LRADO) du Canada exige que l'aide au développement officielle (ADO) canadienne continue de mettre l'accent sur la réduction de la pauvreté, de tenir compte des points de vue des pauvres et de respecter les normes internationales en matière de droits de la personne. Pour répondre aux besoins locaux et assurer la conformité à la LRADO, le Canada collabore avec les gouvernements partenaires, les organisations de la société civile et les participants aux projets tout au long du cycle de vie de ses projets et programmes d'aide internationale. Le Rapport au Parlement sur l'aide internationale du gouvernement du Canada donne un aperçu des projets et programmes axés sur la réduction de la pauvreté.

En juin 2017, le Canada a lancé sa Politique d'aide internationale féministe, qui vise à :

  • éradiquer la pauvreté;
  • bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

Le Canada croit fermement que la promotion de l'égalité entre les sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles est le moyen le plus efficace d'atteindre cet objectif et de faire progresser tous les ODD, y compris l'ODD 1. En 2021 à 2022, le Canada a contribué à l'objectif « pas de pauvreté » en fournissant 7,5 milliards de dollars en aide au développement, mise en œuvre dans la foulée d'initiatives et d'engagements réalisés dans le cadre des 6 champs d'action de la Politique.

Ces dernières années, les crises qui se multiplient et s'aggravent - notamment la pandémie de COVID-19, les changements climatiques, les conflits nouveaux et prolongés et la crise alimentaire, énergétique et financière en cours - ont nui aux progrès réalisés dans le domaine du développement et augmenté la pauvreté mondiale par rapport au niveau prépandémique.

En collaborant avec ses partenaires, le Canada continue de relever de nombreux autres défis mondiaux, en mettant l'accent sur la prestation de son aide internationale conformément à ses objectifs féministes, notamment dans le cadre de son engagement à réduire la pauvreté et à assurer l'égalité des genres.

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