Travailleurs étrangers temporaires

De : Emploi et Développement social Canada

Le programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers pour des postes temporaires en l’absence de main-d’œuvre qualifiée canadienne.

Ce programme est régi par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, et il est administré dans le cadre d'un partenariat entre Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Par l'intermédiaire des centres de traitement de Service Canada, EDSC évalue les demandes d'autorisation des employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers temporaires et effectue des études d'impact sur le marché du travail afin de déterminer les répercussions possibles de l'arrivée de ces travailleurs sur le marché du travail canadien. Pour ce faire, il examine l'information sur le marché du travail disponible pour la région et la profession visées, les activités de recrutement et d'affichage de postes menées par les employeurs, les salaires et les conditions de travail, les pénuries de main-d'œuvre et le transfert de compétences et de connaissances aux Canadiens. En outre, Service Canada répond aux questions à propos du Programme par l'intermédiaire des Centres de services aux employeurs et par Internet.

EDSC collabore étroitement avec IRCC, l'ASFC et les administrations provinciales et territoriales, grâce à des ententes d'échange de renseignements appropriées, afin de contrôler et d'échanger les renseignements qui ont une incidence sur l'intégrité du PTET et du Programme de mobilité internationale (PMI), dirigé par IRCC. Service Canada effectue des inspections pour le PTET et, au nom d'IRCC, pour le PMI. Au Québec, le PTET est administré en partenariat avec la province.

Apprenez-en davantage sur les exigences pour embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :