Sécurité de la vieillesse dans MDSC

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Comment accéder aux services de la Sécurité de la vieillesse dans MDSC

Pour accéder à vos prestations et services de la Sécurité de la vieillesse (SV) dans Mon dossier Service Canada (MDSC), vous devez vous inscrire ou vous connecter à MDSC.

Une fois inscrit ou connecté, allez à la section « Sécurité de la vieillesse » sur votre tableau de bord de MDSC et sélectionnez « Gérer mes prestations ».

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Prestations de la SV que vous pouvez demander dans MDSC

Prestation de pension pour les aînés à faible revenu lorsque votre époux ou conjoint de fait décède

Prestation de pension déterminée par la durée de votre séjour au Canada après 18 ans, même si vous n'avez jamais travaillé ou que vous travaillez encore

Prestations supplémentaires pour les aînés à faible revenu

Comment consulter les renseignements sur votre demande

Consulter le statut de votre demande

Sur votre tableau de bord de la SV, allez à la section « Éléments nécessitant un suivi » et « Notifications ». Ces sections vous indiqueront si des documents sont nécessaires pour compléter une demande et vous fourniront des mises à jour sur votre demande.

Consulter les renseignements sur vos paiements

Sur votre tableau de bord de la SV, allez à la section « Versements » et sélectionnez « Tous les paiements ». Vous pourrez consulter et imprimer vos renseignements pour tous les paiements effectués après le 17 mars 2025. Pour obtenir des renseignements sur l'historique de vos paiements, veuillez communiquer avec les responsables du programme de la Sécurité de la vieillesse.

Comment gérer vos renseignements personnels

Renseignements bancaires N’est actuellement pas disponible

Vous ne pouvez pas actuellement modifier vos renseignements bancaires dans MDSC. Visitez la page Mettre à jour vos renseignements personnels pour voir d'autres options.

Adresse résidentielle ou postale N’est actuellement pas disponible

Vous ne pouvez pas actuellement modifier votre adresse dans MDSC. Visitez la page Mettre à jour vos renseignements personnels pour voir d'autres options.

Adresses électroniques

Pour changer votre adresse électronique, sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Gérer les adresses électroniques ».

Une fois le changement effectué et confirmé, votre adresse électronique modifiée sera visible dans la section « Préférences de contact » de la page « Profil ».

Numéro de téléphone N’est actuellement pas disponible

Vous ne pouvez pas actuellement modifier votre numéro de téléphone dans MDSC. Visitez la page Mettre à jour vos renseignements personnels pour voir d'autres options.

Relation conjugale

Pour ajouter ou modifier votre relation conjugale, sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Gérer la relation conjugale ».

Remarque : Des documents justificatifs peuvent être nécessaires. Sur votre tableau de bord de la SV, allez dans la section « Éléments nécessitant un suivi ». Cette section vous informera si des documents sont nécessaires pour compléter une demande.

Une fois le changement effectué et confirmé, votre relation conjugale modifiée sera visible dans la section « Renseignements personnels » de la page « Profil ».

Vivre séparé pour des raisons indépendantes de votre volonté

Pour ajouter ou modifier votre situation, sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Gérer la situation où les personnes vivent séparément pour des raisons indépendantes de leur volonté ». Le Supplément du revenu garanti (SRG) et les paiements de l'Allocation (ALC) peuvent être calculés en fonction du revenu individuel plutôt que du revenu combiné si cela vous avantage.

Remarque : Des documents justificatifs peuvent être nécessaires. Sur votre tableau de bord de la SV, allez dans la section « Éléments nécessitant un suivi ». Cette section vous informera si des documents sont nécessaires pour compléter une demande.

Une fois le changement effectué et confirmé, vos renseignements modifiés seront visibles dans la section « Renseignements personnels » de la page « Profil ».

Personne autorisée

Pour ajouter, modifier ou supprimer une personne autorisée à communiquer avec Service Canada au sujet de votre compte de la SV, sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Gérer ma personne autorisée ».

Une fois le changement effectué et confirmé, vos renseignements de personne autorisée modifiés seront visibles dans la section « Ma personne autorisée » de la page « Profil ».

Vous pouvez partager votre consentement à communiquer entre les prestations de la SV et le RPC.

Revenu

Pour ajouter votre revenu déclaré manuellement pour une année spécifique, sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Gérer mon revenu ». Le montant du SRG dépend de votre état civil et de votre revenu annuel net ou, pour les couples, du revenu annuel net combiné. Pour le revenu net combiné, demandez à votre époux ou conjoint de saisir leur revenu dans l'événement « Gérer mes revenus » se trouvant sur la page de profil.

Remarque : Des documents justificatifs peuvent être nécessaires. Sur votre tableau de bord de la SV, allez dans la section « Éléments nécessitant un suivi ». Cette section vous informera si des documents sont nécessaires pour compléter une demande.

Retenues d’impôts volontaires sur le revenu

Vous pouvez commencer, modifier ou arrêter une retenue volontaire fédérale ou provinciale à tout moment dans MDSC. Sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Gérer les retenues d’impôts volontaires ».

Une fois que vous avez effectué le changement et reçu la confirmation, vos retenues fiscales volontaires modifiées seront visibles dans la section « Retenue fiscale volontaire sur le revenu » de la page « Profil ».

Si vous recevez actuellement les prestations du Régime de pensions du Canada et souhaitez mettre à jour le montant de votre retenue fiscale volontaire pour le RPC, vous pourrez naviguer vers la page de la retenue fiscale volontaire fédérale pour le RPC.

Préférences de communication

Pour mettre à jour vos préférences de communication dans MDSC, sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Mettre à jour les préférences en matière de communication ».

Une fois que vous avez effectué le changement et reçu la confirmation, vos préférences de communication modifiées seront visibles dans la section « Préférences de communication » de la page « Profil ».

Retarder la réception de votre pension SV/SRG

Si vous avez reçu une lettre de notification d'inscription automatique, vous pouvez choisir de retarder votre pension SV/SRG. Sur votre tableau de bord de la SV, sélectionnez « Profil », puis faites défiler jusqu'à « Informez-nous de tout changement ». Cliquez sur « Sélectionnez pour plus d'options », puis « Retarder la réception de votre pension SV/SRG ».

Remarque : Votre lettre de notification d'inscription automatique pourrait contenir des instructions qui ne sont plus valides concernant cette démarche. Pour obtenir de l''aide, communiquez avec les responsables du programme de la Sécurité de la vieillesse.

Demande de retrait de la pension de la SV

Pour demander un retrait de votre pension de la SV, sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Demande de retrait de la pension de la Sécurité de la vieillesse ».

Demander le retrait de votre pension de la SV entraînera le retrait de toutes les demandes de pension de la SV. Si vous décidez de présenter une nouvelle demande de pension de la SV à l'avenir, vous devrez soumettre une nouvelle demande. Nous utiliserons la date de votre nouvelle demande pour déterminer votre admissibilité et la date d'entrée en vigueur.

Voir les modifications précédentes en ligne

Pour voir une liste des changements précédents soumis en ligne, sélectionnez « Profil » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Changements précédents soumis en ligne ». Sélectionner une soumission de changement antérieure vous dirigera vers la page de résumé des changements qui ont été soumis en ligne.

Remarque : Aucune modification ne peut être effectuée sur cette page. Pour apporter des modifications, vous devez sélectionner les renseignements que vous souhaitez changer sur la page « Profil » sur votre tableau de bord de la SV.

Comment soumettre et consulter vos documents en ligne

Soumettre des documents justificatifs

Vous pouvez télécharger des documents justificatifs relatifs à :

  • la relation conjugale;
  • l'identification;
  • les noms;
  • la naissance; et
  • les prestations de décès.

Pour soumettre des documents justificatifs, sélectionnez la prestation pour laquelle vous souhaitez téléverser des documents sous la section « Vos document(s) » sur votre tableau de bord de la SV.

Remarque : Les documents justificatifs nécessaires pour compléter une demande se trouvent sous la section « Éléments nécessitant un suivi » sur votre tableau de bord de la SV.

Ce service est disponible uniquement pour :

  • la demande de pension de la SV;
  • la demande de prestation du SRG;
  • la demande de prestation de l'Allocation au survivant; et
  • certains changements de renseignements personnels.
Soumettre une demande de réexamen d’une décision

Si vous êtes en désaccord avec une décision concernant votre demande de pension, vous pouvez demander à Service Canada de reconsidérer sa décision.

Pour soumettre votre demande en ligne, sélectionnez « Demande de réexamen » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Demande de réexamen » sous « Étape 1 ».

Soumettre un appel au Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Si vous n'êtes pas d'accord avec la nouvelle décision de Service Canada, vous pouvez faire appel au Tribunal de la sécurité sociale (TSS). Le TSS est un tribunal administratif indépendant. Il est distinct de Service Canada.

Pour faire appel au TSS en ligne, sélectionnez « Demande de réexamen » sur votre tableau de bord de la SV, puis sélectionnez « Appel au TSS » sous « Étape 2 ».

Comment obtenir vos feuillets d’impôt de la SV dans MDSC

Afficher, enregistrer et imprimer vos feuillets fiscaux de la SV

Si vous avez reçu des prestations de la SV cette année ou au cours des 6 dernières années, vous pouvez afficher, enregistrer et imprimer une copie officielle de votre T4A(OAS)/NR4-OAS dans MDSC.

Faire une capture d’écran dans l'application n'est pas considéré comme une copie officielle. Pour obtenir un document officiel reconnu par l'Agence du revenu du Canada, sélectionnez « Imprimer » pour télécharger ou imprimer une version PDF (Adobe Acrobat). Ce document peut être joint à votre déclaration de revenus.

Pour obtenir vos feuillets fiscaux dans MDSC, sélectionnez « Feuillets de renseignements fiscaux » sur votre tableau de bord de la SV.

Pour tout autre feuillet d'impôt (comme le T3, T4, T4RIF, T4RSP, T5, T5007 ou T5008), visitez Mon dossier pour les particuliers de l'ARC ou communiquez avec l'ARC.

Pour en savoir plus sur la manière et le moment de produire votre déclaration de revenus, consultez « Préparez-vous à faire vos impôts ».

Exceptions : Feuillets fiscaux non disponibles dans MDSC
  • Vous avez un nouveau numéro d'assurance sociale (NAS)
    • Si vous avez récemment obtenu un nouveau NAS, vous ne pourrez pas consulter les feuillets fiscaux émis sous votre ancien NAS dans MDSC. Communiquez avec nous pour demander des copies par courrier.
  • Vos feuillets d'impôts ne seront pas disponibles dans MDSC et vous seront envoyés par la poste si :
    • votre feuillet d'impôt de la SV a été modifié;
    • le montant de vos prestations est négatif (vous avez été payé en trop, et le trop‑payé est supérieur au total des prestations versées au cours de l'année d'imposition);
    • vous avez reçu le paiement unique pour les aînés plus âgés;
    • vous avez reçu des prestations de la SV ou du RPC, résultant d'un de nos accords de sécurité sociale avec un autre pays, et remplissez l'une de ces conditions :
      • le montant de vos prestations est négatif (vous avez été payé en trop, et le trop-payé est supérieur au total des prestations versées au cours de l'année d'imposition);
      • vous avez reçu un paiement en trop d'un autre programme gouvernemental, par exemple l'ARC ou le ministère des Anciens Combattants.
Modifier les options d’expédition de vos feuillets fiscaux

Vous pouvez choisir de recevoir vos feuillets fiscaux en ligne ou par la poste. Pour modifier vos options d’expédition, sélectionnez « Modifier mes options d'expédition des feuillets d’impôt» sur votre tableau de bord de MDSC ou sélectionnez « Modifier mes options d’expéditions des feuillets d’impôts » depuis la page « Voir les feuillets fiscaux ».

Si vous choisissez de recevoir vos feuillets d'impôt en ligne, vous ne :

  • les recevrez pas par la poste; et
  • serez pas informé lorsqu'ils seront disponibles dans MDSC.
Date limite pour modifier l'option de livraison de vos feuillets d’impôt

Vous devez modifier votre option d’expédition avant le 31 décembre. Si vous modifiez votre option plus tard, le changement prendra effet l'année suivante.

Calendrier de livraison de vos feuillets d’impôts

Les feuillets d'impôt électroniques pour l'année d'imposition en cours sont affichés dans MDSC au plus tôt le 1er février de chaque année.

Les feuillets d'impôt en papier sont postés avant la fin février de chaque année. Assurez-vous que votre adresse postale est exacte dans MDSC avant le 1er janvier de cette même année.

Feuillets d’impôt modifiés

Vos feuillets d’impôt peuvent être modifiés après leur émission. Les feuillets d’impôt de la SV modifiés ne sont pas disponibles dans MDSC, ils vous seront envoyés par courrier.

Accéder aux feuillets d’impôt au nom de quelqu'un d'autre

Vous ne pouvez pas accéder aux services de feuillets d'impôt en ligne de MDSC si vous êtes :

  • un curateur;
  • un tuteur;
  • un autre représentant juridique qui s'occupe des finances d'un client.

Pour conclure des transactions au nom d'une autre personne, communiquez avec nous par courriel, par téléphone ou en personne.

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