Remise canadienne sur le carbone
La Remise canadienne sur le carbone remet de l’argent dans vos poches tout en contribuant à réduire la pollution, assurant ainsi un avenir plus propre pour toute la population canadienne.

Dans les provinces où la redevance fédérale sur les combustibles s’applique, tous les produits sont retournés aux Canadiens dans la province ou le territoire où ils sont perçus. Le gouvernement du Canada ne conserve aucune somme directement prélevée par la tarification de la pollution.
La plupart des produits recueillis sont retournés directement aux particuliers et aux familles au moyen de la Remise canadienne sur le carbone, de sorte que la majorité des ménages récupèrent plus d’argent en remises qu’ils n’en paient. Le reste des produits est remis directement aux agriculteurs, aux petites et moyennes entreprises et aux gouvernements autochtones.
Tarification de la pollution par le carbone
La tarification de la pollution par le carbone est l’une des façons les plus efficaces de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine des changements climatiques. Elle crée une incitation financière qui encourage les particuliers et les entreprises à polluer moins.
La tarification du carbone vise à reconnaître les coûts associés à la pollution et à en tenir compte dans nos décisions quotidiennes en choisissant des options moins intensives en carbone. Découvrez comment fonctionne la tarification où vous vivez

Petites et moyennes entreprises
La remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises est un crédit d’impôt remboursable qui retourne une partie des produits de la tarification du carbone aux petites et moyennes entreprises admissibles.

Agriculteurs
Le crédit d'impôt pour les agriculteurs aide à compenser les coûts de la tarification du carbone que les agriculteurs ont à payer en remboursant les frais de carburant. Cela permet de garantir que les exploitations agricoles demeurent abordables et compétitives.

Gouvernements autochtones
Le Canada reconnaît que les communautés autochtones subissent de façon disproportionnée les répercussions des changements climatiques. Le Fonds des produits issus de la redevance sur les combustibles pour les gouvernements autochtones a été créé afin de remettre les produits aux gouvernements autochtones, reconnus par le gouvernement fédéral, de manière à soutenir leurs priorités qu’ils déterminent eux-mêmes, y compris des mesures de lutte contre les changements climatiques.