La qualité de l’air au Canada

La qualité de l’air au Canada s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies, à mesure que nos émissions de polluants atmosphériques continuent de diminuer. La qualité de l’air au Canada se classe constamment parmi les plus pures au monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Cela s’explique en grande partie par la collaboration du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour réduire la pollution atmosphérique provenant des véhicules, des centrales électriques et des industries partout au pays. Le dernier rapport sur les émissions de polluants atmosphériques fait état d’une diminution globale constante des émissions de polluants atmosphériques depuis 1990. Malgré ces progrès, près d’un tiers des Canadiens vivent encore dans des zones où la qualité de l’air ne répond pas à l’une des normes nationales de qualité de l’air ambiant.

Renseignez-vous sur la qualité de l’air au Canada, les sources de pollution atmosphérique et les indicateurs de la qualité de l’air :

Qualité de l’air

Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement

Le transport actif

En ayant plus d’occasions de se déplacer à pied et à vélo, les Canadiens peuvent passer plus de temps à l’extérieur, à profiter de la nature et de l’air frais tout en améliorant leur santé lorsqu’ils se rendent du point A au point B. Le transport actif est vital pour l’économie et le tourisme. Il joue également un rôle essentiel dans la mise en place de systèmes de transport multimodaux connectés et cohérents qui permettent de rendre les collectivités plus équitables, dynamiques et vivables. Il permettra également de réduire les coûts des soins de santé et la pollution sonore, et d’améliorer la qualité de l’air. L’augmentation du transport actif réduira également les émissions de gaz à effet de serre et contribuera aux mesures que prend le Canada pour lutter contre les changements climatiques.

La fumée de feux de forêt et la qualité de l'air

Au Canada, la saison des feux de forêt s’étend habituellement du début d’avril à la fin d’octobre. Dans un contexte de changements climatiques, les saisons des feux de forêt deviennent plus longues et plus graves. Alors que le feu brûle les forêts et les prairies, il produit une fumée dense qui peut être une source importante de polluants atmosphériques toxiques. Cette pollution contient des fines particules (invisibles à l’œil nu) qui pénètrent profondément dans nos poumons et notre système sanguin, entraînant parfois de graves effets sur la santé. Pour en savoir plus sur les mesures de protection pour vous et votre famille, consultez la page sur la fumée des feux de forêt et la qualité de l’air.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :