Un sommet met en lumière le rôle essentiel que jouent les dirigeantes dans la lutte contre les changements climatiques dans le monde

Communiqué de presse

Le 17 mai 2018 – Gatineau (Québec)

Au Canada et partout dans le monde, les femmes et les filles sont de puissantes agentes de changement, investies dans l’amélioration des conditions de vie de leur famille, de leur collectivité et de leur pays. Sur la scène internationale, les femmes sont également au premier plan de la lutte contre les changements climatiques, que ce soit en négociant un Accord de Paris ambitieux sur les changements climatiques, en faisant la promotion de solutions pour lancer des entreprises de technologie propre et en dirigeant des initiatives durables dans le domaine des affaires.

Les Canadiens nous ont indiqué que les deux grandes priorités de la présidence du Canada au G7 doivent être la collaboration à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre et la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les participantes au Sommet du leadership sur les changements climatiques : les femmes en action pour le climat figurent parmi les chefs de file du domaine du climat qui sont résolus à établir des politiques ambitieuses en faveur du climat et à veiller à ce que tous prennent part à la conversation – tout particulièrement les femmes et les filles.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a accueilli le Sommet du leadership sur les changements climatiques : les femmes en action pour le climat afin de faire des progrès dans la lutte contre les changements climatiques et de favoriser le leadership des femmes. Les participantes des pays du G7 et de la communauté internationale – issues des secteurs public, privé et universitaire ainsi que de la société civile et des collectivités autochtones – ont travaillé ensemble afin de mettre de l’avant des solutions qui stimuleront la prise de mesures au titre de l’Accord de Paris, d’accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et de renforcer l’autonomisation des femmes partout dans le monde.

Les points marquants du Sommet, notamment les faits saillants des débats d’experts et les mesures proposées, seront intégrés au résumé de la présidence qui a été publié aujourd’hui et à un rapport public qui paraîtra plus tard. Le résumé et le rapport éclaireront les discussions lors de la réunion des ministres de l’Environnement du G7 qui aura lieu cet automne et favoriseront la mise en œuvre d’autres mesures de lutte contre les changements climatiques à l’échelle internationale.

Citations

« Je m’estime privilégiée de collaborer avec autant de femmes courageuses, chefs de file de la lutte contre les changements climatiques. Nous savons que les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables lorsqu’il est question des changements climatiques. Toutefois, les femmes jouent aussi un rôle de premier plan et font preuve d’un leadership audacieux dans les mesures prises dans le monde entier pour contrer le phénomène. Ensemble, les femmes transforment les idées en solutions pour réduire la pollution, renforcer la résilience des collectivités face aux effets des changements climatiques, promouvoir des politiques équitables et inclusives sur le climat et l’énergie, et veiller à ce que nous laissions un environnement sain et une économie prospère et propre à nos enfants et nos petits‑enfants. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Détails de la page

2018-05-18