Le Canada et le Manitoba lancent le processus de présentation des demandes au titre du programme d’efficacité énergétique pour le camionnage

Communiqué de presse

Le 6 mars 2020 – Winnipeg (Manitoba)

Un nombre croissant de Canadiens choisissent des moyens de transport propres. Ces choix permettent de faire des économies d’énergie et d’argent tout en protégeant l’environnement, sans oublier que la mise en place de réseaux de transport écologique crée des emplois de qualité et favorise la croissance économique. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada s’efforce de trouver des moyens plus rapides, moins coûteux et plus propres pour assurer les déplacements de Canadiens.

Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, et l’honorable Sarah Guillemard, ministre manitobaine de la Conservation et du Climat, ont lancé le processus de demandes de financement au titre du programme d’efficacité énergétique pour le camionnage du Manitoba.

Ce programme accepte maintenant les demandes de financement qui appuieront les initiatives de modernisation dans le secteur des transports. Les demandeurs admissibles peuvent bénéficier d’une remise allant jusqu’à 50 p. 100 sur les dispositifs et technologies permettant d’économiser du carburant, comme les technologies de ralenti, les pneus à faible résistance au roulement et les jupes de remorque. Le programme sera dispensé par le Red River College et permettra de réduire la consommation d’énergie et les émissions au Manitoba. Les demandeurs intéressés par les technologies innovatrices ont jusqu’au 31 mars 2020 pour soumettre leur demande.

Le programme d’efficacité énergétique pour le camionnage recevra jusqu’à 5,9 millions de dollars par le biais du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone. Le gouvernement du Manitoba versera également 5,9 millions de dollars au programme.

Grâce à son plan climatique, le Canada est en voie de réaliser la plus grande réduction des émissions de carbone de son histoire. Mais ces initiatives ne sont qu’un début. Le gouvernement continuera à proposer de nouvelles mesures ambitieuses pour dépasser son objectif de 2030 et atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Citations

« Des programmes comme celui qui est lancé aujourd’hui contribueront à créer de bons emplois et nous aideront à bâtir l’économie propre et forte de demain. Alors que nous travaillons à l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, notre gouvernement s’engage à aider les Canadiens de tout le pays à faire la transition vers un avenir plus propre et plus prospère pour nos enfants et nos petits-enfants. »
– Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Le Manitoba s’est engagé à devenir la province la plus propre, la plus écologique et la plus résiliente aux effets des changements climatiques du Canada. Nous nous efforçons de réduire réellement et significativement les émissions de gaz à effet de serre et d’aider l’industrie à apporter des changements importants qui lui permettront de réaliser des économies d’énergie à la fois avantageuses pour l’environnement et l’économie. Nous savons que l’industrie du camionnage veut faire sa part pour réduire les émissions de carbone, et ce programme nous aidera à assurer collectivement la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, créant ainsi un avenir plus durable et plus prospère pour tous les Manitobains et les Canadiens ».
– L’honorable Sarah Guillemard, ministre de la Conservation et du Climat

« Le Red River College est fier de jouer un rôle dans la promotion de la durabilité par le biais du programme d’efficacité énergétique pour le camionnage du Manitoba. Cette initiative s’appuie sur l’engagement du collège à l’égard de la technologie durable et de la mise en place de partenariats significatifs qui non seulement profiteront à notre collectivité au Manitoba, mais contribueront aussi à un effet d’entraînement positif de l’efficacité énergétique dans l’industrie des véhicules lourds dans tout le pays ».
– Christine Watson, Ph. D., présidente et directrice générale par intérim du Red River College

« La Manitoba Trucking Association est heureuse de participer au lancement du programme d’efficacité énergétique pour le camionnage du Manitoba. Nous apprécions cette occasion qui nous a permis d’apporter les perspectives de l’industrie sur la situation actuelle et nous espérons voir les futures phases du programme prendre leur essor dans ce que nous pensons être une initiative très réussie ».
– Terry Shaw, directeur exécutif, Manitoba Trucking Association

Faits en bref

  • Un demandeur peut demander une remise pour plusieurs dispositifs installés sur un seul véhicule ou une seule remorque, ainsi que pour plusieurs dispositifs pour différents véhicules ou remorques appartenant au même demandeur ou exploités par le même demandeur, dans le cadre d’une seule demande, jusqu’à un maximum de 20 000 $ par combinaison de camion et de remorque.

  • L’industrie du camionnage contribue directement et indirectement à hauteur de plus de 2 milliards de dollars au PIB du Manitoba, et emploie directement et indirectement environ 4,6 p. 100 de la main-d’œuvre manitobaine.

  • La nouvelle réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et les investissements dans les transports à faibles émissions de carbone sont des éléments importants du plan climatique du Canada. La réglementation rendra notre secteur des transports plus concurrentiel en permettant aux propriétaires de nouveaux véhicules d’économiser environ 1,7 milliard de dollars par année en frais de carburant d’ici 2030.

  • Dans les provinces où la tarification fédérale de la pollution s’applique, comme le Manitoba, les petites et moyennes entreprises, comme les camionneurs, peuvent être admissibles au Fonds d’incitation à l’action pour le climat.

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :