La toute première Semaine virtuelle de l’environnement au Canada est un succès

Communiqué de presse

Le 5 juin 2020 – Gatineau (Québec)

Chaque année, le gouvernement du Canada célèbre la Semaine canadienne de l’environnement, un moment charnière dans l’année pour accroître la sensibilisation de la population et protéger l’environnement. Cette année, la Semaine de l’environnement s’est déroulée autour de célébrations virtuelles, en raison des mesures d’éloignement physique que doivent respecter les Canadiens pour se protéger de la pandémie de la COVID-19.

Cette semaine, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, a souligné l’édition 2020 de la Semaine canadienne de l’environnement en participant à diverses activités virtuelles.

Le 2 juin, le ministre Wilkinson était accompagné du ministre d’État chargé du Commerce, de l’Énergie et de la Croissance propre du Royaume-Uni, le très honorable Kwasi Kwarteng, pour accueillir six nouveaux membres au sein de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon, dont un groupe québécois, le Mouvement Desjardins. Cette annonce virtuelle a été suivie par des centaines d’investisseurs et d’experts en politique sur la lutte contre les changements climatiques du monde entier. L’élimination progressive de l’énergie produite à partir du charbon apporte des bienfaits pour la santé humaine, l’environnement et l’économie, et le Canada est fier de jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale.

Le 4 juin, le ministre Wilkinson s’est joint aux jeunes leaders du mouvement Leading Change Canada pour discuter de l’importance que les jeunes continuent à se mobiliser pour trouver des solutions et des idées pour protéger notre nature et lutter contre les changements climatiques. Alors que le pays s’efforce de se redresser sur le plan social et de renforcer la santé publique, il est plus que jamais nécessaire que les jeunes aident le pays à établir une économie forte et résiliente.

Le 5 juin est la Journée mondiale de l’environnement, et cette année, Montréal a été choisie comme ville hôte pour l’Amérique du Nord. À cette occasion, le ministre Wilkinson a participé à une activité virtuelle organisée par l’organisme montréalais Espace pour la vie et par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Il y a annoncé plus de 60 projets de conservation de la nature en voie d’être réalisés, qui visent à protéger la biodiversité d’un océan à l’autre et à aider le Canada à atteindre son objectif de protéger 25 p. 100 de ses terres et 25 p. 100 de son espace océanique d’ici 2025. Près de la moitié de ces projets sont dirigés par des Autochtones et visent à créer des aires protégées et de conservation autochtones. Tous les projets peuvent être consultés sur la nouvelle carte du Défi de l’objectif 1 du Canada.

Les sciences jouent un rôle fondamental dans la protection de notre environnement. Tout au long de la Semaine canadienne de l’environnement, les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada ont pu interagir avec des enfants de tout le pays par l’intermédiaire de l’organisation Exploring by the Seat of Your Pants, qui enseigne aux enfants les sciences, la conservation et l’exploration au moyen d’excursions virtuelles.

Citations

« Cette année, la Semaine canadienne de l’environnement a permis de célébrer notre nature et de mener une réflexion sur l’importance de la conservation de notre environnement. Même dans les circonstances particulières de la pandémie de la COVID-19, j’ai été témoin de la relation spéciale que les Canadiens entretiennent avec leur environnement naturel. C’est cette relation qui rend la Semaine canadienne de l’environnement si importante et qui contribue à assurer la santé et le bien-être des Canadiens aujourd’hui et pour les générations à venir. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Détails de la page

Date de modification :