Mise à jour sur les mesures fédérales d’adaptation aux changements climatiques

Document d'information

Dans tout le pays, les collectivités ont besoin de nouvelles infrastructures pour grandir, construire plus de logements et favoriser une croissance économique. En faisant en sorte que les Canadiens d’aujourd’hui et de demain disposent d’un domicile sécuritaire, abordable et près de leur lieu de travail, ainsi que de moyens rapides et abordables de se rendre au travail, nous faisons en sorte que nos collectivités sont des endroits où il fait bon vivre. Une chance équitable pour chaque génération signifie également créer de nouvelles occasions dans des collectivités qui ont été laissées pour compte par le passé – à savoir les collectivités autochtones – et veiller à ce qu’elles puissent bénéficier de tout le potentiel du Canada.

Un élément important de cet objectif est d’aider les Canadiens qui sont victimes de phénomènes climatiques records, notamment d’incendies de forêt et d’inondations dévastatrices. Le gouvernement fédéral reconnaît qu’il est urgent de prendre des mesures encore plus importantes pour aider la population à s’adapter et à renforcer sa résilience climatique.

En juin 2023, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a publié la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada.

Pour définir son rôle dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, le gouvernement fédéral a publié le plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada. Ce plan fournit des détails sur plus de 70 mesures fédérales dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, qui ont nécessité des investissements de 6,6 milliards de dollars depuis 2015. Cette somme inclut un investissement de 2,1 milliards de dollars depuis l’automne 2022 pour mettre en œuvre la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.

En guise d’exemple, en date de mai 2024, le Fonds d'atténuation et d’adatptation en matière de catastrophes aura engagé un total de 2,5 milliards de dollars pour 96 projets d'infrastructures structurelles et naturelles à travers le pays, qui aideront les communautés à mieux se préparer et à mieux résister aux impacts potentiels des catastrophes naturelles, à prévenir les défaillances d'infrastructures et à protéger les Canadiens.

Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures d’adaptation, notamment pour gérer les risques les plus importants auxquels sont confrontées la population et les collectivités canadiennes, comme les incendies de forêt, les inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Plus précisément, le budget de 2024 propose plusieurs initiatives nouvelles et renouvelées pour gérer les risques climatiques, y compris les suivantes :

  • l’octroi d’un financement de 145,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, à Services aux Autochtones Canada et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour collaborer avec les Premières Nations en vue de mettre en place des stratégies d’atténuation structurelles visant à protéger les communautés, les maisons et les infrastructures essentielles contre les catastrophes liées au climat;
  • le versement de 15 millions de dollars à la Société canadienne d’hypothèques et de logement en 2025-2026 afin de faire avancer la mise en œuvre d’un programme national d’assurance contre les inondations d’ici 2025;
  • l’octroi de 6,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et de 1,4 million de dollars par la suite pour le système d’alerte précoce du Service météorologique du Canada, qui permet de prévenir la population de phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier les inondations et les ondes de tempête.

De plus, reconnaissant l’importance de passer à l’action, le gouvernement du Canada a récemment mis à jour sa Stratégie pour un gouvernement vert afin d’accroître l’ambition et de resserrer les délais que les ministères fédéraux doivent respecter pour accroître leur résilience climatique, et de tenir compte de la résilience climatique dans le processus d’acquisition de biens et de services de grande valeur et essentiels.

D’autres investissements clés dans l’adaptation aux changements climatiques ont été faits, notamment les suivants :

Le gouvernement fédéral est déterminé à bâtir un avenir résilient aux changements climatiques en prenant des mesures proactives pour protéger toutes les personnes vivant au Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez la Stratégie nationale d’adaptation du Canada et le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada

Détails de la page

2024-06-03