Archivée : Rapport sur les plans et priorités 2014-15 tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 1

Table des matières

Détails des programmes de paiements de transfert

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dotés d'une enveloppe de moins de cinq millions de dollars

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dotés d'une enveloppe de moins de cinq millions de dollars
Nom du programme de paiements de transfert Programme, sous-programme et sous-sous-programme Objectif principal Date de fin du pro-
gramme de paie-ments de transfert, le cas échéant
Type de programme de paiements de transfert
(subvention, contribution)
Dépenses prévues pour 2014-2015 Exercice correspondant à la dernière évaluation achevée Groupes de bénéficiaires généraux ciblés
Contributions à la part canadienne du budget de la Commission de coopération environnementale (CCE) ayant fait l'objet d'une évaluation 3.2.2 Partenariats Internationaux sur les changements climatiques et la qualité de l'air Soutenir l'obligation du Canada de partager les dépenses de base et prévues de la Commission de coopération environne-
mentale.
s.o. Contribution 3 230 000 $ 2012-2013 Commission de coopération environne-
mentale (CCE)
Subventions et contributions dans le cadre du Protocole de Montréal 3.2.2 Partenariats Internationaux sur les changements climatiques et la qualité de l'air Selon les règles du Protocole de Montréal, le Canada peut consacrer jusqu'à 20 % de sa contribution annuelle au Fonds multilatéral du Protocole de Montréal pour financer des projets bilatéraux ou régionaux dans des pays en développement, des projets qui les aideront à réduire leur consommation ou leur production de substances appauvrissant la couche d'ozone. s.o. Subvention 2 000 000 $ 2012-2013 Gouverne-
ments de pays en développe-
ment, universités, instituts de formation qui ont signé le Protocole de Montréal, et agents de mise en œuvre de tierce partie
ÉcoACTION 200 - Service de financement communautaire 1.3.3.1 Financement communautaire ÉcoACTION Permettre aux groupes commu-nautaires d'atteindre des résultats environne-
mentaux liés aux priorités ministérielles et ainsi, de réduire les risques pour la santé humaine et l'environne-
ment.
s.o. Contribution 4 525 000 $ 2013-2014 Groupes non gouvernemen-
taux sans but lucratif, clubs philanthro-
piques, associations, organisations autochtones
Contributions pour appuyer la gestion des substances et des déchets

3.1.1 Gestion des substances

3.1.3 Pollution marine

Inciter les particuliers et les organismes à entreprendre des activités permettant d’atténuer les menaces que les substances et les déchets nocifs font peser sur la population canadienne et leur impact sur l'environne-
ment, et les soutenir en ce sens.
s.o. Contribution 1 760 219 $ 2009-2010 (évaluation des subventions et contributions versées par Environnement Canada à une catégorie de bénéficiaires) Organisations canadiennes ou internationales sans but lucratif, organisations autochtones, autres paliers de gouverne-
ment
Contributions pour protéger les ressources en eau 1.2.1 Qualité de l'eau et santé des écosystèmes aquatiques Inciter les particuliers et les organismes à entreprendre des activités permettant de réduire au minimum les menaces qui pèsent sur les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques du Canada, à maintenir leur durabilité, et les soutenir en ce sens. s.o. Contribution 604 595 $ 2009-2010 (évaluation des subventions et contributions versées par Environnement Canada à une catégorie de bénéficiaires) Organisations canadiennes ou internationales sans but lucratif, organisations autochtones, particuliers, organisations à but lucratif, autres paliers de gouverne-
ment
Subvention à l'appui des Services météorologiques et environnementaux 2.1.1 Observations, prévisions et avertissements météorologiques Cette subvention permet d’appuyer la recherche et le développement réalisés par des experts hautement qualifiés dans des domaines scientifiques liés au mandat d'Environne-
ment Canada, comme l'étude de l'atmosphère et les changements climatiques.
s.o. Subvention 44 000 $ 2009-2010 (évaluation des subventions et contributions versées par Environnement Canada à une catégorie de bénéficiaires) Chercheurs et étudiants Canadiens et étrangers, universités nationales, organisations et associations nationales ou internationales sans but lucratif, autres paliers de gouverne-
ment
Contributions à l'appui des Services météorologiques et environnementaux

2.1.1 Observations, prévisions et avertissements météorologiques

2.1.2 Information météorologique liée à la santé

2.1.3 Information, prévisions et outils climatologiques

Inciter les particuliers et les organismes à entreprendre des activités pour faciliter l'accès, la compréhension et l'utilisation, par les Canadiens, de l'information sur les conditions en constante évolution de la météo, de la qualité de l'eau et de l'air et du climat, et les soutenir en ce sens.

s.o. Contribution 2 177 492 $ 2009-2010 (évaluation des subventions et contributions versées par Environnement Canada à une catégorie de bénéficiaires) Organisations canadiennes ou internationales sans but lucratif, organisations autochtones, particuliers, organisations à but lucratif, autres paliers de gouvernement
Contribution versée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant fait l'objet d'une évaluation 3.1.1 Gestion des substances En tant que pays signataire, le Canada est lié par les exigences de cette convention internationale, y compris l'obligation de payer les contributions ayant fait l'objet d'une évaluation. s.o. Contribution 100 000 $ 2011-2012 (Évaluation de la gestion des déchets et de leur réduction) Convention sur l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Direction de l'environnement
Contribution versée à l'Organisation météorologique mondiale ayant fait l'objet d'une évaluation 2.1.1 Observations, prévisions et avertissements météorologiques En tant que signataire de la convention dès son origine, le Canada est membre de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) depuis 1950. La contribution annuelle ayant fait l'objet d'une évaluation, est basée sur des chiffres des Nations Unies. Pour répondre aux besoins des différents membres des Nations Unies, sa portée est convenue et adaptée tous les trois ans par l'Assemblée générale des Nations Unies, dans le cadre de sa pratique normale. s.o. Contribution 2 167 785 $ 2009-2010 (évaluation des subventions et contributions versées par Environnement Canada à une catégorie de bénéficiaires) Organisation météorologique mondiale
Contribution versée à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) ayant fait l'objet d'une évaluation 1.1.2.1 Opérations liées aux espèces en péril En tant que pays signataire, le Canada est lié par les exigences de cette convention internationale, y compris l'obligation de payer les contributions ayant fait l'objet d'une évaluation. s.o. Contribution 190 000 $ 2009-2010 (évaluation des subventions et contributions versées par Environnement Canada à une catégorie de bénéficiaires) Secrétariat du CITES
Contribution versée à la Convention relative aux zones humides d'importance internationale ayant fait l'objet d'une évaluation 1.1.4.1 Partenariats pour la conservation des habitats

Le Canada est une partie contractante de la Convention de RAMSAR depuis 1981.

Le versement de droits d'adhésion annuels est une obligation des parties selon les conditions de la convention qui ont été convenues.

s.o. Contribution 206 140 $ 2009-2010 (évaluation des subventions et contributions versées par Environnement Canada à une catégorie de bénéficiaires) Secrétariat de la Convention de RAMSAR.

Contributions à l'appui du programme Biodiversité - Espèces sauvages et habitats

Date de début : 10 juin 2010

Date de fin : continu - évaluation à terminer d'ici le 31 mars 2015

Exercice pour les modalités : 2010-2011

Résultat stratégique : L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré dans l'intérêt des générations actuelles et futures.

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats

Description : Les contributions à l'appui du programme Biodiversité - Espèces sauvages et habitats sont proposées pour inciter les particuliers et les organismes à prendre part à des activités de maintien ou de restauration de populations sauvages, notamment les oiseaux migrateurs et les espèces en péril, jusqu'à l'atteinte des effectifs ciblés, et de les soutenir en ce sens.

Résultats attendus : Les projets financés en vertu de ces modalités contribueront, en combinaison avec d'autres activités ministérielles et des mesures prises par d'autres instances, aux principaux résultats attendus suivants.

Applicables à tous les sous-programmes
Résultats attendus Indicateurs de rendement
a) Les particuliers et les organismes participent de plus en plus aux activités prioritaires de conservation des espèces sauvages, notamment les oiseaux migrateurs et les espèces en péril. Temps total (années-personnes) investi par des particuliers dans les projets financés
b) Participation accrue des Autochtones aux activités de conservation des espèces sauvages et des habitats Nombre d'organisations autochtones qui participent aux projets financés concernant les oiseaux migrateurs, les espèces en péril ou leurs habitats
c) Les nouvelles connaissances et données produites par les organismes partenaires contribuent à la conservation des espèces sauvages, notamment les oiseaux migrateurs, les espèces en péril, et leurs habitats. Proportion des espèces pour lesquelles les données primaires nécessaires à l'établissement de la situation de la population et des tendances sont fournies par l'entremise des projets financés
d) Les habitats prioritaires pour les oiseaux migrateurs et les espèces en péril sont conservés par les partenaires grâce à l'intendance et à la protection. Territoire conservé grâce aux projets financés
e) Les facteurs limitant les espèces prioritaires en péril et les populations d'oiseaux migrateurs sont limités par les partenaires. Proportion des menaces traitées grâce aux projets financés
f) Collaboration accrue au sein des communautés scientifique et politique, canadienne et internationale, concernant les priorités d'Environnement Canada en matière de biodiversité. Nombre de collaborations officielles à l'égard des enjeux transnationaux de conservation établies ou mises à jour et résultant directement des projets financés
g) Conformité aux exigences de l'Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté. Le Canada et les autorités compétentes (provinces et territoires) se conforment aux exigences de cet Accord.

Des projets dont les résultats attendus sont différents mais qui appuient les objectifs de ces modalités peuvent être entrepris. L'évaluation et la mesure du rendement de tels projets, qui tendent à être uniques et non récurrents, seront axées sur les résultats attendus mentionnés dans les accords de financement individuels.

Détails sur le programme de paiements de transfert (millions)
  Dépenses projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 13,3 $ 14,3 $ 12,8 $ 12,8 $
Total d'autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des paiements de transfert 13,3 $ 14,3 $ 12,8 $ 12,8 $

Exercice correspondant à la dernière évaluation achevée : 2012-2013 (sous-programme Espèces en péril et sous-programme Politique et priorités sur la de biodiversité)

Décision prise à la suite de la dernière évaluation (poursuite, modification, cessation, en suspens ou s.o.) : poursuite

Exercice correspondant à la prochaine évaluation prévue achevée : L'évaluation d'autres programmes particuliers sera achevée d'ici 2014-2015.

Groupes de bénéficiaires généraux ciblés : organisations sans but lucratif nationales ou étrangères; organisations autochtones nationales ou étrangères; établissements de recherche, d'enseignement et d'éducation; Canadiens ou étrangers; organisations à but lucratif nationales ou étrangères; autres paliers de gouvernement.

Initiatives permettant de faire participer les demandeurs et les bénéficiaires : Environnement Canada fait participer les demandeurs et les bénéficiaires de ce programme de deux manières : les bénéficiaires, par l'entremise de demandes relatives à des éléments de programme particuliers; les bénéficiaires, uniques ou nommés et désignés en fonction de leur capacité unique de traiter les résultats du programme visés. Le Ministère emploie un des moyens suivants, seuls ou en combinaison, pour offrir un accès clair et compréhensible au programme : publicité dans les médias d'information; renseignements fournis sur le site Web du Ministère; activités de rédaction de courrier; réunions avec les communautés bénéficiaires ciblées. Les exigences administratives ont été établies sur mesure en fonction des niveaux de risque évalués et des modèles d'accord simplifiés permettent d'en assurer l'efficacité.

Contributions à l'appui du programme Changements climatiques et qualité de l'air

Date de début : 10 juin 2010

Date de fin : continu - évaluation à terminer d'ici le 31 mars 2015

Exercice pour les modalités : 2010-2011

Résultat stratégique : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.  

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 3.2 Changements climatiques et qualité de l'air

Description : Le but et l'objectif global des contributions apportées en vertu de ces modalités consistent à inciter les organismes internationaux et les pays étrangers à s'engager dans des activités qui font progresser l'action internationale, améliorent la qualité de l'air, réduisent les émissions mondiales de gaz à effet de serre et font la promotion de changements pour un développement et des politiques environnementales durables, et à les soutenir en ce sens.

Résultats attendus : Les projets financés en vertu de ces modalités contribueront, en combinaison avec d'autres activités ministérielles et des mesures prises par d'autres instances, aux principaux résultats attendus suivants.

Applicables à tous les sous-programmes
Résultats attendus Indicateurs de rendement
a) Nouvelles connaissances et données produites par des organismes partenaires qui contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air ou à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Établissement de niveaux de référence nationaux de polluants ciblés ambiants et émis, avec une portée et une précision suffisantes pour permettre l'évaluation de l'efficacité de la stratégie industrielle concernant les émissions de polluants atmosphériques
  • Utilisation de l'information acquise grâce aux accords de contribution portant sur l'établissement des objectifs de réduction des polluants atmosphériques
  • Utilisation de l'information acquise grâce aux accords de contribution portant sur l'amélioration de notre compréhension du caractère significatif des changements climatiques pour la qualité de l'air
  • Pourcentage des priorités de recherche (par programme) mises en œuvre en totalité ou en partie dans le cadre des projets financés
  • Pourcentage des projets financés (par programme) dont les résultats ont été appliqués dans des recherches, des modèles opérationnels, des politiques, la réglementation ou des activités d'Environnement Canada
b) Vérification des allégations environnementales des technologies canadiennes
  • Nombre de certificats de vérification émis chaque année en vertu du Programme canadien de vérification des technologies environnementales
c) Disponibilité de services de mentorat auprès des petites et moyennes entreprises produisant des technologies environnementales
  • Nombre de clients servis chaque année par le Centre canadien pour l'avancement des technologies environnementales
d) Engagement des organisations internationales qui font la promotion de la réduction des émissions de polluants atmosphériques ou de gaz à effet de serre
  • Nombre de partenariats internationaux ou d'institutions qui font la promotion de la réduction des émissions de polluants atmosphériques ou de gaz à effet de serre auxquels participe le gouvernement du Canada
e) Engagement de partenaires, en particulier au sein du secteur privé canadien, dans des projets qui font progresser le rôle des technologies propres dans le traitement des émissions de polluants atmosphériques ou des gaz à effet de serre
  • Nombre et valeur totale des projets auxquels participent le Canada ou des entreprises canadiennes du secteur privé
  • Pourcentage de la valeur totale des projets fournie par les entreprises canadiennes du secteur privé
  • Nombre d'entreprises canadiennes participantes
f) Les intérêts et les priorités en matière d'environnement du Canada sont pris en considération par les institutions internationales
  • Pourcentage des interventions ou des positions de négociation du Canada qui sont reprises par l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE) du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ou intégrées dans le programme et le budget bisannuels du PNUE
g) Nouvelles données et analyses à l'appui de l'élaboration d'une politique de développement durable et de la gouvernance efficace des enjeux environnementaux au Canada et dans le monde
  • Nombre de publications scientifiques portant sur la politique de développement durable ou sur la gouvernance des enjeux environnementaux (examinés par des pairs ou non) produites par des organisations non gouvernementales au Canada
h) Accès amélioré du public à l'information et aux résultats de recherche concernant le développement durable et la gouvernance des enjeux environnementaux
  • Nombre de rapports et d'autres documents stratégiques disponibles au public sans frais, par l'entremise de sites Web d'organisations non gouvernementales financés
Détails sur le programme de paiements de transfert (millions)
  Dépenses projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 9,3 $ 8,1 $ 8,1 $ 5,8 $
Total d'autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des paiements de transfert 9,3 $ 8,1 $ 8,1 $ 5,8 $

Exercice correspondant à la dernière évaluation achevée : 2012-2013 (sous-sous-programme des Émissions du secteur des transports)

Décision prise à la suite de la dernière évaluation (poursuite, modification, cessation, en suspens ou s.o.) : poursuite

Exercice correspondant à la prochaine évaluation prévue achevée : L'évaluation d'autres programmes particuliers sera achevée d'ici 2014-2015.

Groupes de bénéficiaires généraux ciblés : Organisations sans but lucratif nationales ou étrangères; organisations autochtones nationales ou étrangères; établissements de recherche, d'enseignement et d'éducation; Canadiens ou étrangers; organisations à but lucratif nationales ou étrangères; autres paliers de gouvernement

Initiatives permettant de faire participer les demandeurs et les bénéficiaires : Environnement Canada fait participer les demandeurs et les bénéficiaires de ce programme de deux manières : les bénéficiaires, par l'entremise de demandes concernant des éléments de programme particuliers; les bénéficiaires, uniques ou nommés et désignés en fonction de leur capacité unique de traiter les résultats du programme visés. Le Ministère emploie un des moyens suivants, seuls ou en combinaison, pour offrir un accès clair et compréhensible au : publicité dans les médias d'information; renseignements fournis sur le site internet du Ministère; activités de rédaction de lettres; réunions avec les communautés bénéficiaires ciblées. Les exigences administratives ont été établies sur mesure en fonction des niveaux de risque évalués et des modèles d'accord simplifiés permettent d'en assurer l'efficacité.

Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril

Date de début : 20 août 2000

Date de fin : continu

Exercice pour les modalités : 2009-2010

Résultat stratégique : L'environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures.

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats, 1.1.2 Espèces en péril et 1.1.2.3 Programme d'intendance de l'habitat

Description : L'objectif du Programme d'intendance de l'habitat (PIH) est de contribuer au rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes et d'éviter que d'autres espèces ne deviennent un sujet de préoccupation en matière de conservation en incitant les Canadiens à prendre des mesures qui profitent aux espèces sauvages. Le Programme d'intendance de l'habitat favorise les partenariats entre les organismes qui s'intéressent au rétablissement des espèces en péril. Il offre du financement pour des activités sur le terrain qui permettent de conserver ou de restaurer des habitats d'espèces en péril et pour d'autres mesures concrètes qui favorisent le rétablissement de ces espèces. Le Programme d'intendance de l'habitat permet aux organisations non gouvernementales, aux propriétaires fonciers, au secteur privé, aux organisations autochtones, aux établissements d'enseignement, aux groupes communautaires et à d'autres paliers de gouvernement de planifier, gérer et mener à bien des projets qui permettront d'atteindre les buts du programme.

Résultats attendus : L'habitat important est sécurisé, protégé, amélioré et restauré de manière à favoriser le rétablissement d'espèces en péril. En particulier, en 2014-2015, on s'attend à ce que 10 000 ha de terres et 100 km de côtes soient améliorés et restaurés au bénéfice de la faune; 1 667 ha seront légalement sécurisés; 6 667 ha feront l'objet de nouvelles mesures de protection par l'entremise d'accords de conservation volontaires; 50 000 ha seront protégés par l'entremise d'accords de conservation volontaires renouvelés, tout ceci dans le but de favoriser le rétablissement d'espèces en péril.

Détails sur le programme de paiements de transfert (millions)
  Dépenses projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 11,8 $ 11,8 $ 7,8 $ 7,8 $
Total d'autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des paiements de transfert 11,8 $ 11,8 $ 7,8 $ 7,8 $

Exercice correspondant à la dernière évaluation achevée : 2009-2010

Décision prise à la suite de la dernière évaluation (poursuite, modification, cessation, en suspens ou s.o.) : poursuite

Exercice correspondant à la prochaine évaluation prévue achevée : 2016-2017 (lorsque la Loi sur les espèces en péril fera l'objet d'une nouvelle évaluation)

Groupes de bénéficiaires généraux ciblés :

Initiatives pour mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires :

Subvention accordée à Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour le Fonds de biocarburants ProGen et le fonds Technologies du développement durable

Date de mise en œuvre : Le 30 septembre 2007 pour le Fonds de biocarburants ProGen et le 26 mars 2001 pour le fonds Technologies du développement durable.

Date de clôture : Le 30 septembre 2027 pour le Fonds de biocarburants ProGen (le dernier crédit sera accordé par le Parlement au cours de l’exercice 2014-2015, et le dernier décaissement de TDDC sera effectué le 31 mars 2017) et le 30 juin 2017 pour le fonds Technologies du développement durable.

Exercice pour les modalités : 2007-2008 pour le Fonds de biocarburants ProGen et 2012-2013 (accord de financement 4) pour le fonds Technologies du développement durable. Les paiements sont législatifs et votés.

Résultat stratégique : Minimiser les menaces provenant de la pollution atmosphérique pour les Canadiens et leur environnement.

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 3.2 Changements climatiques et qualité de l’air, 3.2.3 Technologie environnementale, et 3.2.3.1 Technologies du développement durable.

Description : Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation sans but lucratif créée par le gouvernement du Canada à l'aide d'une série de subventions fédérales qui s'élèvent maintenant à 1,09 milliard de dollars. En tant que ministères commanditaires du gouvernement fédéral, Environnement Canada et Ressources naturelles Canada se chargent de la supervision de TDDC afin de s’assurer de sa conformité avec les deux accords de financement et la législation fondatrice.

TDDC gère deux fonds distincts :

Les projets financés par TDDC sont actifs dans tous les principaux secteurs de l'économie canadienne, y compris exploration et protection de l'énergie, production d'énergie, consommation de l'énergie, transport, agriculture, foresterie et produits du bois ainsi que gestion des déchets.

Résultats attendus : TDDC a publié son plan d'entreprise qui présente les résultats attendus et les mesures pour 2014. Le Fonds de biocarburants ProGen sera axé sur l'avancement des projets approuvés jusqu'aux décisions finales en matière d'investissement. Les projets à l'étude seront mis en œuvre par l'entremise du processus d'assurance des projets afin de procéder aux demandes de financement.

Détails sur le programme de paiements de transfert (millions)
  Dépenses projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des fonds statutaires 0 $ 79,3 $ 0 $ 0 $
Total des subventions (fonds Technologies du développement durable)Note de bas de la table 1 0 $ 12,5 $ 3,0 $ 3,0 $
Total des subventions (Fonds de biocarburants ProGen)Note de bas de la table 2 50,0 $ 25,0 $ 0 $ 0 $
Total des paiements de transfert 50,0 $ 116,8 $ 3,0 $ 3,0 $

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : La première de trois évaluations provisoires que TDDC doit effectuer en vertu de l’entente de financement du Fonds de biocarburants ProGen a été officiellement achevée et présentée à Environnement Canada et à Ressources naturelles Canada le 30 novembre 2012. L’évaluation intermédiaire a permis de conclure que TDDC a établi un rigoureux processus de diligence raisonnable et s'engage activement auprès des clients existants et potentiels de l’industrie. Pour le fonds Technologies du développement durable, TDDC a terminé sa deuxième évaluation provisoire au cours de l'exercice 2009-2010, tel qu'il est requis par l'entente de financement (rapport publié le 30 juin 2009). De plus, conformément à une exigence dans l’entente de financement, le gouvernement du Canada a entrepris une vérification de l'optimisation des ressources (rendement) au cours de l'exercice 2009-2010 et le rapport final a été publié le 29 juillet 2011.

Décision prise à la suite de la dernière évaluation (poursuite, modification, cessation, en suspens ou s.o.) : s.o.

Exercice durant lequel l’achèvement de la prochaine évaluation est prévu : 2016-2017

Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Pour le Fonds de biocarburants ProGen, entreprises à but lucratif, partenariats, sociétés en commandite ou fiducies d’entreprise ayant une capacité juridique au Canada et un accès à une expertise dans les voies de production des carburants renouvelables de la prochaine génération. Pour TDDC, entreprises à but lucratif, entreprises sans but lucratif, partenariats, sociétés en commandite, fiducies d’entreprise, universités, collèges, instituts de recherche ou individus ayant une capacité juridique au Canada et une expertise dans les technologies du développement durable.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Cela relève de la fondation Technologies du développement durable Canada.

Contributions à l'appui du programme Écosystèmes durables

Date de début : 10 juin 2010

Date de fin : continu - évaluation à parachever d'ici le 31 mars 2015

Exercice pour les modalités : 2010-2011

Résultat stratégique : L'environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures.

Programme, sous-programme et sous-sous-programme : 1.3 Écosystèmes durables et 1.3.4 Initiatives axées sur l'écosystème

Description : Les contributions versées en vertu du programme Écosystèmes durables visent à inciter les particuliers et les organismes à s'engager dans des activités de gestion des ressources écosystémiques conformes aux principes de durabilité des écosystèmes, et de les soutenir en ce sens.

Résultats attendus : Le but et l'objectif global des contributions versées en vertu de ces modalités sont d'améliorer ou de maintenir la durabilité des écosystèmes au Canada, par la collaboration avec d'autres paliers de gouvernement (provinces et territoires, gouvernements régionaux, municipaux et locaux), avec les peuples autochtones et d'autres instances (comme les organisations non gouvernementales, les établissements d'enseignement, l'industrie et le milieu des affaires).

Les projets financés en vertu de ces modalités contribueront, de concert avec d'autres activités ministérielles et les mesures prises par d'autres instances, aux principaux résultats attendus suivants.

Applicables au sous-programme des Initiatives axées sur l'écosystème
Résultats attendus Indicateurs de rendement
Participation des gouvernements, des citoyens et des intervenants à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de gestion axés sur l'écosystème et de processus de gouvernance des écosystèmes
  • Pourcentage d'unités de planification dotées de structures de gouvernance pluripartites opérationnelles
  • Pourcentage d'unités de planification dotées de structures de gouvernance pluripartites opérationnelles où la structure de gouvernance intègre tous les intérêts pertinents à l'enjeu environnemental relevé
  • Pourcentage d'unités de planification dotées de plans de gestion axés sur l'écosystème qui ont été approuvés par la structure de gouvernance pluripartite pertinente
  • Pourcentage des coûts totaux des initiatives axées sur l'écosystème lancées par des structures de gouvernance pluripartites auxquelles contribue Environnement Canada
Mise en œuvre de projets d'assainissement, de protection et de conservation de l'environnement nécessaires si l'on veut atteindre les buts et les objectifs établis dans les plans de gestion axés sur l'écosystème ou les objectifs relatifs à l'écosystème
  • Pourcentage des enjeux environnementaux relevés dans les plans de gestion axés sur l'écosystème approuvés ou par les processus de gouvernance de l'écosystème qui sont traités par les projets financés
  • Pourcentage des coûts totaux estimés de toutes les mesures de gestion relevées dans les plans de gestion axés sur l'écosystème approuvés qui sont représentés par les projets financés
  • Pourcentage des enjeux environnementaux relevés dans les plans de gestion axés sur l'écosystème approuvés ou des processus de gouvernance de l'écosystème qui ont été achevés
  • Pourcentage de la valeur totale des projets financés auxquels a contribué Environnement Canada
Participation de particuliers et d'organismes à des activités contribuant à l'atteinte des buts et des objectifs établis dans les plans de gestion axés sur l'écosystème ou des objectifs relatifs à l'écosystème
  • Nombre de participants (particuliers) à des projets ou activités entrepris pour faciliter les plans de gestion axés sur l'écosystème approuvés ou sous l'égide d'une structure de gouvernance pluripartite axée sur l'écosystème
  • Nombre de participants (organismes) à des projets ou activités entrepris pour faciliter les plans de gestion axés sur l'écosystème approuvés ou sous l'égide d'une structure de gouvernance pluripartite axée sur l'écosystème
Applicables à tous les sous-programmes
Résultats attendus Indicateur de rendement
Nouvelles connaissances et nouvelles données produites par des organismes partenaires et contribuant à la gestion et à la durabilité des écosystèmes canadiens
  • Pourcentage des priorités de recherche (par programme) mises en œuvre en totalité ou en partie dans le cadre des projets financés
Détails sur le programme de paiements de transfert (millions)
  Dépenses projetées
2013-2014
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 13,8 $ 15,6 $ 15,3 $ 14,6 $
Total d'autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des paiements de transfert 13,8 $ 15,6 $ 15,3 $ 14,6 $

Exercice correspondant à la dernière évaluation achevée : 2010-2011

Décision prise à la suite de la dernière évaluation (poursuite, modification, cessation, en suspens ou s.o.) : poursuite

Exercice durant lequel l'achèvement de la prochaine évaluation est prévu : 2014-2015

Groupes de bénéficiaires généraux ciblés : organisations sans but lucratif nationales ou étrangères; organisations autochtones nationales ou étrangères; établissements de recherche, d'enseignement et d'éducation; Canadiens ou étrangers; organisations à but lucratif nationales ou étrangères; autres paliers de gouvernement

Initiatives permettant de faire participer les demandeurs et les bénéficiaires : Environnement Canada fait participer les demandeurs et les bénéficiaires de ce programme de deux manières : les bénéficiaires, par l'entremise de demandes concernant des éléments de programme particuliers; les bénéficiaires, uniques ou nommés et désignés en fonction de leur capacité unique de traiter les résultats du programme visés. Le Ministère emploie un des moyens suivants, seuls ou en combinaison, pour offrir un accès clair et compréhensible au programme : publicité dans les médias d'information; renseignements fournis sur le site Web du Ministère; activités de rédaction de lettres; réunions avec les communautés bénéficiaires ciblées. Les exigences administratives ont été établies sur mesure en fonction des niveaux de risque évalués et des modèles d'accord simplifiés permettent d'en assurer l'efficacité.

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