Archivée : Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque 2014-2015 : chapitre 2
Annexes C
Table des matières
Annexe C. Ressources de la Direction générale et des projets
1. Ressources humaines
La capacité de la DGVE à exécuter ses plans et ses priorités et à fournir des services et des conseils à valeur ajoutée à la haute direction dépend avant tout de la capacité de son personnel. Cette capacité est largement déterminée par le succès de la DGVE à recruter, à perfectionner et à maintenir en poste un ensemble efficace de professionnels ayant l’éducation, les connaissances, l’expertise, l’expérience et les compétences nécessaires pour appuyer le mandat de la Direction générale et les projets complexes. La DGVE prend un certain nombre de mesures pour s’assurer qu’elle maintiendra et accroîtra sa capacité.
Stratégie et plan en matière de RH
La DGVE élabore à nouveau sa stratégie en matière de RH afin de mieux définir les exigences relatives à la capacité de la Direction générale à l’appui de ses besoins à long terme ainsi que ses objectifs clés dans des domaines connexes tels que la planification de la relève, le perfectionnement professionnel ainsi que les titres et la certification professionnels. En fonction de sa stratégie en matière de RH, la DGVE mettra à jour son plan des RH et de mobilisation, en consultation avec le personnel, pour que le contexte opérationnel et les défis actuels soient mieux représentés.
Planification de la relève
La DGVE continuera de mettre en œuvre des plans de la relève et des mesures délibérées afin de s’assurer de maintenir le personnel et l’expertise clés dans les domaines spécialisés sélectionnés qui sont plus à risque. En particulier, dans ce contexte, la Direction générale poursuivra en 2014-2015 ses initiatives visant à renforcer la capacité dans des domaines de planification stratégique, de l’assurance de la qualité et des pratiques et la liaison avec la Vérification externe.
Perfectionnement et titres professionnels
La DGVE a pour priorité essentielle de s’assurer que le personnel possède les qualifications professionnelles, l’expertise et les compétences pour s’acquitter de ses responsabilités et que suffisamment de possibilités de formation et de perfectionnement sont données afin de maintenir et d’acquérir ses compétences. Cette année, la DGVE maintiendra un budget de formation et de perfectionnement minimal pour chaque employé et fournira un financement supplémentaire en fonction des demandes et des besoins précis (le cas échéant). De plus, la DGVE cherche à s’assurer à ce que tous les employés ont un plan d’apprentissage et de perfectionnement afin de les aider à acquérir et à maintenir les compétences liées à leurs fonctions et à leurs aspirations de carrière.
La formation est aussi rendue accessible pour soutenir l’accréditation et les titres professionnels. Il en est ainsi particulièrement dans le groupe de vérification interne où on exige l’acquisition et le maintien d’un éventail de titres professionnels en comptabilité et en vérification. Actuellement près de la moitié du personnel professionnel du groupe de la vérification interne est titulaire d’un titre professionnel en vérification ou en comptabilité.
Gestion du rendement
De concert avec les objectifs du Ministère et de l’ensemble du gouvernement, la DGVE améliorera son approche à l’égard de la gestion du rendement du personnel en 2014-2015 pour mieux s’assurer que tous les employés sont bien appuyés et qu’ils ont reçu les outils et la formation nécessaires.
2. Budget de la direction générale
Le budget initial de 2014-2015 de la DGVE sur lequel ce plan est fondé s’élève à 3 650 K$ et correspond au complément de personnel total de 29 équivalents temps plein (ETP), comme il est exposé en détail dans le tableau suivant.
Directions | Budget initial de 2013-2014Notes de bas de pagea Salaires |
Budget initial de 2013-2014Notes de bas de pagea F et E |
Budget initial de 2013-2014Notes de bas de pagea Total |
Budget initial de 2013-2014Notes de bas de pagea ETP |
Budget initial de 2014-2015Notes de bas de pageb Salaires |
Budget initial de 2014-2015Notes de bas de pageb F et E |
Budget initial de 2014-2015Notes de bas de pageb Total |
Budget initial de 2014-2015Notes de bas de pageb ETP |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bureau du DG | 220 $ | 20 $ | 240 $ | 2,0 | 195 $ | 50 $ | 245 $ | 2,0 |
DPSC | 511 | 141 | 652 | 6,0 | 519 | 93 | 612 | 6,0 |
Vérification Interne | 993 | 192 | 1 185 | 11,0 | 1 071 | 201 | 1 272 | 11,0 |
Évaluation | 841 | 152 | 993 | 9,0 | 864 | 148 | 1 012 | 9,0 |
Total des directions | 2 565 | 505 | 3 070 | 28,0 | 2 649 | 492 | 3 141 | 28,0 |
CCEV | 85 | 20 | 105 | - | 85 | 20 | 105 | |
Sous-total | 2 650 $ | 525 $ | 3 175 $ | 28,0 | 2 734 $ | 512 $ | 3 246 $ | 28,0 |
Projets prédéterminésNotes de bas de pagec | 140 $ | 140 $ | 77 | 327 $ | 404 $ | 1,0 | ||
TOTAL DE LA DIRECTION GÉNÉRALE (000 $) | 2 650 $ | 665 $ | 3 315 $ | 28,0 | 2 811 $ | 839 $ | 3 650 $ | 29,0 |
Les principaux points suivants devraient être pris en compte pour interpréter correctement le budget et la situation financière de la DGVE.
- Le budget normal de la Direction générale (c.-à-d. à l’exclusion des fonds pour les projets prédéterminés) est assez semblable à celui de 2013-2014 (3 175 k$) et de 2014-2015 (3 246 k$). La faible diminution d’environ 70 k$ est principalement attribuable aux augmentations économiques de traitement, qui échappent au contrôle du Ministère.
- Le budget pour les « projets prédéterminés » représente en grande partie les fonds indiqués et approuvés dans le cadre des présentations au CT pour la tenue d’évaluations de programme précises et obligatoires. Ces fonds varient normalement de beaucoup d’une année à l’autre, la Direction générale peut les utiliser à d’autres fins.
- Pendant la finalisation du PVEAR le calendrier pour le renouvellement d’un certain nombre de programmes d’EC a quant a lui été devancéNotes de bas de page18, et en conséquence les évaluations correspondantes ont également été devancées afin de garantir la disponibilté des résultats préliminaires de l’évaluation en 2014-2015. En outre, il n’y avait pas la possibilité de compenser ces pressions en retardant d’autres projets, puisque la plupart des autres évaluations prévues pour 2014-2015 étaient également liées à la LGFP ou aux engagements du CT. Le manque à gagner crée par ce devancement dans le plan d’évaluation ne sont pas inclus par le budget de la DGVE présenté ci-dessus. Cependant, les pressions sont tenues en compte par le transfert des directions générales des programmes touchés (79K $) et par une demande de budget supplémentaire (156k $) à être effectuer dans le cadre de l’exercice de la révision budgétaire du premier trimeste d’EC.
- La dernière prévision des dépenses réelles de fin d’exercice pour 2013-2014 de la DGVE totalise 3 244 K$ après examen de divers ajustements budgétaires au cours de l’exercice, sans compter les dépenses de 136 K$ pour des projets d’évaluation propres à des programmes (soit des projets prédéterminés). En conséquence, les résultats de fin d’année ont été très comparable au budget initial de 2013-2014 de 3,175K $.
3. Ressources de projet
Le budget initial de la Direction générale et le complément de personnel comprend au total 21 ETP dans les directions de la vérification interne et de l’évaluation, ce qui se traduit par 2 690 jours-personnes disponibles pour entreprendre des projets de vérification interne et d’évaluation ainsi que des activités connexes. Les ressources offertes pour les projets de la DGVE, autant pour les budgets en jours-personnes (JP) qu’en services professionnels, sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Notez que ces ressources de projet ne concernent que les directions de la vérification interne et de l’évaluation et ne représentent ni les exigences de la DPSC, du BDG et du CCEV, ni les fonctions de la gestion générale ou les fonctions administratives. Le sommaire démontre qu’il en résulte un léger déficit entre les ressources totales disponibles et prévues pour les projets (2 690 et 2 735 personnes-jours). Ce résultat est relié principalement aux explications fournies dans la section précédente au niveau de l’avancement du plan d’évaluation.
Sommaire des ressources de projet (jours-personnes)
Ressources de projet de 2014-2015 | Remarques (réf.) |
Vérification interne | Évaluation | Total des V et E |
---|---|---|---|---|
Remarques 1. Le poste Ressources de la direction pour les directions de la vérification et de l’évaluation correspond aux ETP (équivalents temps plein) prévus dans le budget convertis en JP (jours-personnes) et ajustés pour l’estimation des jours fériés et des congés du personnel. 2. Le poste Ressources offertesreprésente le total des JP (jours-personnes) directement disponibles pour entreprendre les projets de vérification et d’évaluation. Il est calculé à partir de l’estimation des ressources de la direction ajustées pour le personnel de soutien et le temps hors projet (p. ex. la direction, la formation, les conférences, le temps du personnel de soutien et l’administration et le soutien généraux). |
||||
Total des ressources de la direction (y compris le personnel de soutien) | 1 | 2 310 | 2 100 | 4 410 |
Moins : La direction, la formation, le soutien administratif et autre | 820 | 720 | 1,540 | |
Moins : Invalidité de longue durée | 100 | 80 | 180 | |
Total des ressources offertes (jours-personnes) | 2 | 1 390 | 1 300 | 2 690 |
Ressources de projet de 2014-2015 | Remarques (réf.) |
Vérification interne | Évaluation | Total des V et E |
---|---|---|---|---|
Remarques 3. Le poste Ressources requisesreprésente le total des JP requis pour les projets de V et E selon les plans détaillés présentés aux annexes. Les différences mineures entre les JP prévus disponibles ou requis représentent de petits manques à gagner ou excédents (c.-à-d. les éventualités). 4. Le Total des ressources prévues correspond au total des JP requis pour réaliser les plans (point 3) et les ressources prévues de la Direction de la vérification pour la liaison et la coordination de la vérification avec les fournisseurs d’assurance externes tels que le CEDD. 5. Le Coût salarial moyen selon les jours-personnes correspond au budget initial des salaires de la direction divisé par le total des ressources de la direction. |
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Ressources requises selon les plans (annexes A et B) | 3 | 1 060 | 1 355 | 2 415 |
Liaison et coordination de la vérification externe | 320 | 0 | 320 | |
Total des ressources prévues (jours-personnes) | 4 | 1 380 | 1 355 | 2 735 |
Coût moyen en salaire en jours-personnes | 5 | 464 $ | 448 $ | 456 $ |
Services professionnels (000 $) |
Ressources de projet de 2014-2015 | Remarques (réf.) |
Vérification interne | Évaluation | Total des V et E |
---|---|---|---|---|
Remarques 6. Le poste Services professionnels des projetsreprésente le coût prévu au budget des services professionnels à l’appui des projets, comme cela est présenté en détail dans les plans de V et E aux annexes. Les services professionnels d’évaluation comprennent les montants prédéterminés pour l’évaluation. Également, une portion de ces coûts sera recouvré par l’entremise de d’autres ministères ou d’autres directions générales d’EC. |
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Services professionnels des projets selon les plans (annexes A et B) | 6 | 157 K$ | 705 K$ | 862 K$ |
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