Archivée : Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016, tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada : chapitre 4
Initiatives horizontales
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
Nom des ministères responsables
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec l’appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
Organismes fédéraux partenaires
Affaires autochtones et du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Agence canadienne d’inspection des aliments, Service correctionnel Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, Marine Atlantique S.C.C., Commission de la capitale nationale, Défense nationale, Conseil national de recherches du Canada, Ressources naturelles Canada, Agence Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, VIA Rail Canada
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Date de début de l’initiative horizontale
Le PASCF a été approuvé en 2005 en tant que programme de 15 ans. Il succède au Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux qui avait débuté en 2003.
Date de clôture de l’initiative horizontale
Le PASCF s’étendra jusqu’au 31 mars 2020.
Montant total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin)
4 700 468 847 $ (à l’exclusion des frais d’hébergement de Services publics et Approvisionnement Canada) du 1er avril 2003 au 31 mars 2020
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Description de l’initiative horizontale
Le PASCF fournit un financement à long terme pour s’occuper des sites contaminés fédéraux faisant l’objet de la plus haute priorité. Même si les ministères gardiens responsables doivent s’occuper de la gestion et de l’assainissement des sites contaminés fédéraux, le programme du PASCF est administré par ECCC, avec le soutien du SCT. Des renseignements sur le PASCF se trouvent sur le Portail des sites contaminés fédéraux.
Résultats partagés
Ce programme vise principalement à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement générés par les sites contaminés fédéraux et les obligations financières fédérales afférentes apparaissant dans les Comptes publics du Canada tout en donnant la priorité aux sites à risque plus élevé.
Structures de gouvernance
Le Comité directeur des sous-ministres adjoints des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux, le Groupe de travail sur la gestion des sites contaminés (GTGSC) et le Secrétariat du PASCF (ECCC), qui assurent la coordination globale du programme.
Faits saillants sur le rendement
L’Inventaire des sites contaminés fédéraux est une base de données accessible au public administrée par le SCT. Les gardiens gèrent leurs sites contaminés fédéraux selon un processus en 10 étapes, comme indiqué dans l’Approche fédérale en matière de lieux contaminés (Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés, 1999). Les sites soupçonnés d’être contaminés sont repérés et un examen historique des sites est effectué lors des étapes 1 et 2; l’évaluation et la hiérarchisation de la nécessité d’une action au niveau des sites ont lieu lors des étapes 3 à 6; la stratégie d’assainissement ou de gestion des risques est élaborée à l’étape 7 et mise en œuvre à l’étape 8, pour être suivie par un échantillonnage de confirmation à l’étape 9 et le suivi à long terme, au besoin, à l’étape 10. Les sites sont fermés dès qu’aucune autre mesure n’est exigée et que la responsabilité financière a été réduite à zéro. L’évaluation du financement est utilisée à l’appui des étapes 1 à 6, tandis que le financement de l’assainissement concerne les étapes 7 à 10.
L’évaluation et l’assainissement des sites contaminés nécessitent souvent plusieurs années. En 2015-2016, les gardiens ont entrepris l’évaluation environnementale de 200 sites. Les activités d’évaluation ont eu lieu sur 126 sites. Les 74 sites restants nécessitent une évaluation plus poussée.
Des activités d’assainissement/de gestion des risques, y compris la surveillance à long terme ont eu lieu sur 374 sites :
- 214 sites nécessitent un travail supplémentaire pour élaborer ou mettre en œuvre la stratégie d’assainissement/de gestion des risques;
- 30 sites ont terminé les activités d’assainissement/de gestion des risques en
2015-2016 et nécessitent un échantillonnage de confirmation ou un suivi à long terme; - 115 sites nécessitent la poursuite de l’échantillonnage de confirmation ou du suivi à long terme;
- 15 sites ont été fermés gestion à la suite de l’assainissement/de la gestion des risques, d’un échantillonnage de confirmation ou de leur suivi à long terme (y compris 7 sites qui ont terminé les activités d’assainissement/de gestion des risques en 2015-2016).
Commentaire sur les écarts
En 2015-2016, les partenaires du PASCF ont dépensé 65 % des fonds disponibles; réaffecté, reporté ou géré 34 % des fonds; et inutilisé 1 % des fonds. Notez que le montant réel du financement disponible était de 383,7 millions $, tandis que les dépenses prévues étaient de 310,2 millions $. Cette différence est due au fait que des fonds supplémentaires ont été libérés en 2015-2016 (p. ex., financement grâce à la réaffectation des fonds de l’année précédente) après le calcul des dépenses prévues dans le rapport 2015-2016 sur les plans et les priorités.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gardiens n’ont pas utilisé tous les fonds disponibles en 2015-2016 étaient liées aux retards dans les projets concernés. Par exemple, les conditions météorologiques ont pu empêcher l’accès à certains sites ou ont pu rendre les types de travaux effectués difficiles. En outre, travailler à mettre en œuvre les plans d’assainissement ou de gestion des risques sur certains sites a pris plus de temps que prévu. Enfin, l’amélioration des estimations des coûts du projet et la modification des plans de travail ont donné lieu à des dépenses plus faibles que prévu.
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Sans objet
Coordonnées de la personne-ressource
Secrétariat du PASCF
Division des sites contaminés
17e étage, édifice Place Vincent Massey
351, boul. St-Joseph
Gatineau, QC, K1A 0H3
ec.secretariatpascf-fcsapsecretariat.ec@canada.ca
Organismes fédéraux | Lien vers les programmes des organismes | Programmes et activités contribuant à l’initiative horizontale | Affectations totales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues (en dollars) en 2015-2016 | Dépenses réelles (en dollars) en 2015-2016 | Résultats attendus pour 2015-2016 | Résultats réels par rapport aux objectifs en 2015-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Agriculture et Agroalimentaire Canada | Services internes | Sites contaminés | 10 726 647 | 452 996 | 560 048 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Agence des services frontaliers du Canada | Gestion et orientation organisationnelles | Infrastructure et environnement | 3 490 212 | 0 | 2 550 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Agence canadienne d’inspection des aliments | S.O. | S.O. | 183 783 | 0 | 0 | S.O. | S.O. |
Service correctionnel Canada | Services de logement | Services de gestion des installations et des biens | 18 480 730 | 1 117 240 | 800 599 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Environnement et Changement climatique Canada | Les menaces de la pollution à l’environnement et à la santé des canadiens sont minimisées | Restauration et disposition des biens (Programme des services internes) | 127 301 037 | 5 155,459 | 5 132 958 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Environnement et Changement climatique Canada | Sites contaminés | Sites contaminés | 98 238 963 | 5 212 670 | 4 518 504 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Pêches et Océans Canada | Biens immobiliers | Sites contaminés - projets du PASCF | 135 660 988 | 4 783 170 | 3 999 092 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Pêches et Océans Canada | Avis réglementaires, normes et directives | Programme de protection des pêches - soutien expert du PASCF | 41 286 861 | 1 705 992 | 1 539 416 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Santé Canada | Santé des Premières nations et des Inuits | Soins de santé primaires aux membres des Premières Nations et aux Inuits | 7 445 162 | 0 | 0 | S.O. | S.O. |
Santé Canada | Risques pour la santé liés à l’environnement | Sites contaminés | 74 099 774 | 3 242 682 | 3 308 060 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Sites contaminés (Programme dans les réserves) | Affaires autochtones Sites contaminés (Programme dans les réserves) du Nord Canada | 372 340 418 | 9 356 727 | 12 575 878 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Affaires autochtones et du Nord Canada | Sites contaminés (Programme dans le Nord) | Sites contaminés (Programme dans le Nord) | 1 997 565 369 | 157 227 212 | 144 131 575 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Centre de recherches sur les communications Canada | Programme de gestion des sites contaminés | 162 000 | 0 | 0 | S.O. | S.O. |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée | Gestion du pont fédéral, des routes et de l’infrastructure du tunnel et des propriétés dans la région de Montréal | S.O. | 37 752 672 | 1 610 661 | 697 597 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Marine Atlantique S.C.C. | Gestion ministérielle | PASCF (projets) | 120 000 | 0 | 0 | S.O. | S.O. |
Commission de la capitale nationale (CCN) | Intendance et protection de la capitale | Protection et conservation de l’environnement | 44 419 052 | 1 466 000 | 991 745 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Défense nationale | Biens immobiliers - Environnement et assainissement | UXO, Programme de gestion des lieux contaminés et hérités |
1 000 123 229 | 62 757 645 | 33 196 375 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Conseil national de recherches du Canada | Services internes | Opérations environnementales | 6 718 000 | 18 000 | 18 000 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Ressources naturelles Canada | Services internes | Services de gestion des biens - Biens immobiliers | 32 288 807 | 0 | 0 | S.O. | S.O. |
Parcs Canada | Conservation des ressources patrimoniales | Gestion active et restauration | 78 921 277 | 3 666 318 | 3 274 830 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Services publics et Approvisionnement Canada | Avoirs fédéraux | PASCF (projets) | 241 998 059 | 28 268 573 | 11 341 163 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Services publics et Approvisionnement Canada | Avoirs fédéraux | PASCF (soutien expert) | 11 275 000 | 650 000 | 647 943 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Gendarmerie royale du Canada | Services internes | PASCF (projets) | 25 605 214 | 0 | 0 | S.O. | S.O. |
Transports Canada | Gérance de l’environnement - Transport | Programmes de gérance et de transport durable - Sites contaminés | 326 444 011 | 22 959 906 | 21 322 072 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Développement et surveillance des politiques de gestion; Conception et prestation des programmes pangouvernementaux | Politique de gestion financière; Activités pangouvernementales | 7 421 582 | 527 900 | 523 681 | Voir ci-dessous | Voir ci-dessous |
VIA Rail Canada | S.O. | S.O. | 400,000 | 0 | 0 | S.O. | S.O. |
Total pour les organismes fédéraux* | 4 700 468 847 | 310 179 151 | 251 129 536 |
*L’allocation totale (du début à la fin) diffère des montants publiés précédemment dans le RPP 2015-2016 en raison de fonds supplémentaires qui ont été approuvés pour la Phase III.
Résultats attendus et objectifs par programme des partenaires fédéraux :
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) prévoit d’achever l’évaluation de 2 sites. | AAC a mené des activités d’évaluation sur 26 sites et achevé l’évaluation de 22 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Des activités d’assainissement seront en cours sur 2 sites. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 2 sites et terminées sur l’un de ces sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | S.O. | S.O. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | S.O. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur un site |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | Service correctionnel Canada (SCC) achèvera l’évaluation de 3 sites. Des activités d’évaluation seront en cours sur 5 sites supplémentaires. | Le SCC a mené des activités d’évaluation sur 5 sites et achevé l’évaluation de 4 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | SCC terminera l’assainissement d’un site. Des activités d’assainissement seront en cours sur 2 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 9 sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | Restauration et disposition des biens (Programme des services internes) terminera l’évaluation d’un site. Des activités d’évaluation seront en cours sur 5 sites supplémentaires. | ECCC a mené des activités d’évaluation sur 19 sites et achevé l’évaluation de 15 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Restauration et disposition des biens (Programme des services internes) terminera l’assainissement d’un site. Des activités d’assainissement seront en cours sur 4 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 5 sites. |
Surveillance, administration et coordination des programmes | Le Secrétariat du PASCF fournira des services aux partenaires du programme :
|
En collaboration avec le SCT, le Secrétariat du PASCF : soutient les comités directeurs du directeur général et du sous-ministre adjoint et le Groupe de travail sur la gestion des sites contaminés; recommande des améliorations du programme, supervise l’approbation des sites et le processus d’admissibilité; coordonne le processus de production de rapports des sites; gère les communications du programme; évalue le rendement du programme. En 2015-2016, le Secrétariat du PASCF élaborera une proposition de financement pour le renouvellement du financement de la phase III du PASCF, examinera et mettra à jour le cadre de mesure du rendement du programme, et fournira des directives aux gardiens afin d’améliorer les résultats du programme. |
Dans le cadre du rôle du Ministère en tant que Secrétariat du PASCF, les réalisations suivantes sont mises en évidence :
|
Fourniture de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils pour les gardiens | Les gardiens recevront des services de soutien expert :
|
En raison de son rôle de service de soutien expert au sein du PASCF, ECCC mènera également les activités suivantes :
|
En tant que ministère expert pour le programme du PASCF, ECCC fournit des conseils techniques aux ministères gardiens sur la gestion de leurs sites contaminés. Voici quelques réalisations particulières :
|
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | Sites contaminés - Le programme de projets du PASCF achèvera l’évaluation de 58 sites. Des activités d’évaluation seront en cours sur 26 sites supplémentaires. | Pêches et Océans Canada a mené des activités d’évaluation sur 65 sites et achevé l’évaluation de 47 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Sites contaminés - Le programme de projets du PASCF achèvera l’assainissement de 11 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 55 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 59 sites et terminées sur 8 de ces sites. |
Fourniture de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils pour les gardiens | Les gardiens recevront des services de soutien expert :
|
Programme de protection des pêches - le soutien expert du PASCF mènera les activités suivantes :
|
Pendant 2015-2016, dans son rôle de service de soutien expert dans le cadre du programme du PASCF, le programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada a fourni des conseils scientifiques/techniques à 9 ministères gardiens sur la gestion de leurs sites contaminés par rapport aux risques et effets sur les poissons et leur habitat. En 2015-2016, cela comprenait les éléments suivants :
|
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Fourniture de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils pour les gardiens | Les gardiens recevront des services de soutien expert :
|
Santé Canada (SC) effectuera les activités suivantes :
|
Santé Canada a offert aux ministères gardiens des conseils techniques sur la gestion de leurs sites contaminés. En particulier, Santé Canada a travaillé en étroite collaboration avec d’autres ministères du soutien expert et gardiens (tels que la Défense nationale, Transports Canada et Ressources naturelles Canada) sur les préoccupations en matière de santé humaine liées à l’exposition aux substances perfluoroalkyles (telles que les PFOS et les PFOA) associées aux sites fédéraux contaminés par ces produits chimiques. Pour les autres réalisations, mentionnons les suivantes :
|
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | Des activités d’évaluation seront en cours sur 15 sites. | Le Programme de logement dans les réserves d’Affaires autochtones et du Nord Canada a mené des activités d’évaluation sur 5 sites et achevé l’évaluation de 3 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Le Programme dans les réserves d’Affaires autochtones et du Nord Canada prévoit de terminer l’assainissement de 5 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 40 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 68 sites et terminées sur 20 de ces sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | Le Programme des sites contaminés du Nord d’Affaires autochtones et du Nord Canada prévoit de terminer l’évaluation de 2 sites. | Affaires autochtones et du Nord Canada a mené des activités d’évaluation sur 9 sites et achevé l’évaluation de 4 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Le Programme des sites contaminés du Nord d’Affaires autochtones et du Nord Canada prévoit de terminer l’assainissement de 7 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 44 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 64 sites et terminées sur 6 de ces sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | S.O. | S.O. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Des activités d’assainissement seront en cours sur 2 sites des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 2 sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | La Commission de la capitale nationale (CCN) achèvera l’évaluation de 40 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 4 sites supplémentaires. | CCN a mené des activités d’évaluation sur 27 sites et achevé l’évaluation de 3 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Des activités d’assainissement seront en cours sur 4 sites. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 6 sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | La Défense nationale achèvera l’évaluation de 3 sites. Des activités d’évaluation seront en cours sur 4 sites supplémentaires. | La Défense nationale a mené des activités d’évaluation sur 26 sites et achevé l’évaluation de 17 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | La Défense nationale achèvera l’assainissement de 6 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 78 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 85 sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | Parcs Canada achèvera l’évaluation de 8 sites. Des activités d’évaluation seront en cours sur 17 sites supplémentaires. | Parcs Canada a mené des activités d’évaluation sur 16 sites et achevé l’évaluation de 10 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Parcs Canada terminera l’assainissement de 5 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 25 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 29 sites et terminées sur 2 de ces sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | Le programme des projets du PASCF de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) terminera l’évaluation d’un site. | SPAC a mené des activités d’évaluation sur 2 sites et achevé l’évaluation de 1 de ces sites. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Le programme de projets du PASCF de SPAC achèvera l’assainissement de 2 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 12 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 16 sites. |
Fourniture de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils pour les gardiens | Les gardiens recevront des services de soutien expert :
|
Programme de soutien expert du PASCF de SPAC effectuera les activités suivantes :
|
Le soutien expert du PASCF de SPAC :
|
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux | Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 | S.O. | S.O. |
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité | Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 | Transports Canada achèvera l’assainissement de 6 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 26 sites supplémentaires. | Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 28 sites. |
Résultats attendus 2015-2016 |
Indicateurs de rendement 2015-2016 |
Objectifs 2015-2016 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|
Surveillance, administration et coordination des programmes | Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) appuiera la gestion du programme du PASCF de ECCC en :
|
Le SCT soutient la gestion du programme du PASCF par ECCC en fournissant des conseils stratégiques et des directives politiques afin de garantir que la mise en œuvre continue du PASCF soit entreprise de manière conforme aux politiques du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers fédéraux, y compris les sites contaminés fédéraux. Dans ce rôle, le SCT conseillera ECCC sur le suivi des progrès accomplis à l’échelle gouvernementale, administrera l’inventaire des sites contaminés fédéraux, et coordonnera la planification de l’atelier national biennal des sites contaminés fédéraux qui se tiendra en 2016. | Le SCT a soutenu la gestion du programme du PASCF par ECCC en fournissant des conseils stratégiques et des directives. Dans ce rôle, le SCT :
|
Détails de la page
- Date de modification :