Archivée : Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016, tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada : chapitre 4


Initiatives horizontales

Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)

Nom des ministères responsables

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec l’appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Organismes fédéraux partenaires

Affaires autochtones et du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Agence canadienne d’inspection des aliments, Service correctionnel Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, Marine Atlantique S.C.C., Commission de la capitale nationale, Défense nationale, Conseil national de recherches du Canada, Ressources naturelles Canada, Agence Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, VIA Rail Canada

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Date de début de l’initiative horizontale

Le PASCF a été approuvé en 2005 en tant que programme de 15 ans. Il succède au Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux qui avait débuté en 2003.

Date de clôture de l’initiative horizontale

Le PASCF s’étendra jusqu’au 31 mars 2020.

Montant total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin)

4 700 468 847 $ (à l’exclusion des frais d’hébergement de Services publics et Approvisionnement Canada) du 1er avril 2003 au 31 mars 2020

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Description de l’initiative horizontale

Le PASCF fournit un financement à long terme pour s’occuper des sites contaminés fédéraux faisant l’objet de la plus haute priorité. Même si les ministères gardiens responsables doivent s’occuper de la gestion et de l’assainissement des sites contaminés fédéraux, le programme du PASCF est administré par ECCC, avec le soutien du SCT. Des renseignements sur le PASCF se trouvent sur le Portail des sites contaminés fédéraux.

Résultats partagés

Ce programme vise principalement à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement générés par les sites contaminés fédéraux et les obligations financières fédérales afférentes apparaissant dans les Comptes publics du Canada tout en donnant la priorité aux sites à risque plus élevé.

Structures de gouvernance

Le Comité directeur des sous-ministres adjoints des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux, le Groupe de travail sur la gestion des sites contaminés (GTGSC) et le Secrétariat du PASCF (ECCC), qui assurent la coordination globale du programme.

Faits saillants sur le rendement

L’Inventaire des sites contaminés fédéraux est une base de données accessible au public administrée par le SCT. Les gardiens gèrent leurs sites contaminés fédéraux selon un processus en 10 étapes, comme indiqué dans l’Approche fédérale en matière de lieux contaminés (Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés, 1999). Les sites soupçonnés d’être contaminés sont repérés et un examen historique des sites est effectué lors des étapes 1 et 2; l’évaluation et la hiérarchisation de la nécessité d’une action au niveau des sites ont lieu lors des étapes 3 à 6; la stratégie d’assainissement ou de gestion des risques est élaborée à l’étape 7 et mise en œuvre à l’étape 8, pour être suivie par un échantillonnage de confirmation à l’étape 9 et le suivi à long terme, au besoin, à l’étape 10. Les sites sont fermés dès qu’aucune autre mesure n’est exigée et que la responsabilité financière a été réduite à zéro. L’évaluation du financement est utilisée à l’appui des étapes 1 à 6, tandis que le financement de l’assainissement concerne les étapes 7 à 10.

L’évaluation et l’assainissement des sites contaminés nécessitent souvent plusieurs années. En 2015-2016, les gardiens ont entrepris l’évaluation environnementale de 200 sites. Les activités d’évaluation ont eu lieu sur 126 sites. Les 74 sites restants nécessitent une évaluation plus poussée.

Des activités d’assainissement/de gestion des risques, y compris la surveillance à long terme ont eu lieu sur 374 sites :

Commentaire sur les écarts

En 2015-2016, les partenaires du PASCF ont dépensé 65 % des fonds disponibles; réaffecté, reporté ou géré 34 % des fonds; et inutilisé 1 % des fonds. Notez que le montant réel du financement disponible était de 383,7 millions $, tandis que les dépenses prévues étaient de 310,2 millions $. Cette différence est due au fait que des fonds supplémentaires ont été libérés en 2015-2016 (p. ex., financement grâce à la réaffectation des fonds de l’année précédente) après le calcul des dépenses prévues dans le rapport 2015-2016 sur les plans et les priorités.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gardiens n’ont pas utilisé tous les fonds disponibles en 2015-2016 étaient liées aux retards dans les projets concernés. Par exemple, les conditions météorologiques ont pu empêcher l’accès à certains sites ou ont pu rendre les types de travaux effectués difficiles. En outre, travailler à mettre en œuvre les plans d’assainissement ou de gestion des risques sur certains sites a pris plus de temps que prévu. Enfin, l’amélioration des estimations des coûts du projet et la modification des plans de travail ont donné lieu à des dépenses plus faibles que prévu.

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Coordonnées de la personne-ressource

Secrétariat du PASCF
Division des sites contaminés
17e étage, édifice Place Vincent Massey
351, boul. St-Joseph
Gatineau, QC, K1A 0H3
ec.secretariatpascf-fcsapsecretariat.ec@canada.ca

Information sur le rendement
Organismes fédéraux Lien vers les programmes des organismes Programmes et activités contribuant à l’initiative horizontale Affectations totales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) Dépenses prévues (en dollars) en 2015-2016 Dépenses réelles (en dollars) en 2015-2016 Résultats attendus pour 2015-2016 Résultats réels par rapport aux objectifs en 2015-2016
Agriculture et Agroalimentaire Canada Services internes Sites contaminés 10 726 647 452 996 560 048 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Agence des services frontaliers du Canada Gestion et orientation organisationnelles Infrastructure et environnement 3 490 212 0 2 550 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Agence canadienne d’inspection des aliments S.O. S.O. 183 783 0 0 S.O. S.O.
Service correctionnel Canada Services de logement Services de gestion des installations et des biens 18 480 730 1 117 240 800 599 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Environnement et Changement climatique Canada Les menaces de la pollution à l’environnement et à la santé des canadiens sont minimisées Restauration et disposition des biens (Programme des services internes) 127 301 037 5 155,459 5 132 958 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Environnement et Changement climatique Canada Sites contaminés Sites contaminés 98 238 963 5 212 670 4 518 504 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Pêches et Océans Canada Biens immobiliers Sites contaminés - projets du PASCF 135 660 988 4 783 170 3 999 092 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Pêches et Océans Canada Avis réglementaires, normes et directives Programme de protection des pêches - soutien expert du PASCF 41 286 861 1 705 992 1 539 416 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Santé Canada Santé des Premières nations et des Inuits Soins de santé primaires aux membres des Premières Nations et aux Inuits 7 445 162 0 0 S.O. S.O.
Santé Canada Risques pour la santé liés à l’environnement Sites contaminés 74 099 774 3 242 682 3 308 060 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Affaires autochtones et du Nord Canada Sites contaminés (Programme dans les réserves) Affaires autochtones Sites contaminés (Programme dans les réserves) du Nord Canada 372 340 418 9 356 727 12 575 878 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Affaires autochtones et du Nord Canada Sites contaminés (Programme dans le Nord) Sites contaminés (Programme dans le Nord) 1 997 565 369 157 227 212 144 131 575 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Centre de recherches sur les communications Canada Programme de gestion des sites contaminés 162 000 0 0 S.O. S.O.
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée Gestion du pont fédéral, des routes et de l’infrastructure du tunnel et des propriétés dans la région de Montréal S.O. 37 752 672 1 610 661 697 597 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Marine Atlantique S.C.C. Gestion ministérielle PASCF (projets) 120 000 0 0 S.O. S.O.
Commission de la capitale nationale (CCN) Intendance et protection de la capitale Protection et conservation de l’environnement 44 419 052 1 466 000 991 745 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Défense nationale Biens immobiliers - Environnement et assainissement UXO,
Programme de gestion des lieux contaminés et hérités
1 000 123 229 62 757 645 33 196 375 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Conseil national de recherches du Canada Services internes Opérations environnementales 6 718 000 18 000 18 000 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Ressources naturelles Canada Services internes Services de gestion des biens - Biens immobiliers 32 288 807 0 0 S.O. S.O.
Parcs Canada Conservation des ressources patrimoniales Gestion active et restauration 78 921 277 3 666 318 3 274 830 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Services publics et Approvisionnement Canada Avoirs fédéraux PASCF (projets) 241 998 059 28 268 573 11 341 163 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Services publics et Approvisionnement Canada Avoirs fédéraux PASCF (soutien expert) 11 275 000 650 000 647 943 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Gendarmerie royale du Canada Services internes PASCF (projets) 25 605 214 0 0 S.O. S.O.
Transports Canada Gérance de l’environnement - Transport Programmes de gérance et de transport durable - Sites contaminés 326 444 011 22 959 906 21 322 072 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Développement et surveillance des politiques de gestion; Conception et prestation des programmes pangouvernementaux Politique de gestion financière; Activités pangouvernementales 7 421 582 527 900 523 681 Voir ci-dessous Voir ci-dessous
VIA Rail Canada S.O. S.O. 400,000 0 0 S.O. S.O.
Total pour les organismes fédéraux* 4 700 468 847 310 179 151 251 129 536    

*L’allocation totale (du début à la fin) diffère des montants publiés précédemment dans le RPP 2015-2016 en raison de fonds supplémentaires qui ont été approuvés pour la Phase III.

Résultats attendus et objectifs par programme des partenaires fédéraux :

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) prévoit d’achever l’évaluation de 2 sites. AAC a mené des activités d’évaluation sur 26 sites et achevé l’évaluation de 22 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Des activités d’assainissement seront en cours sur 2 sites. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 2 sites et terminées sur l’un de ces sites.
Agence des services frontaliers du Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 S.O. S.O.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 S.O. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur un site
Service correctionnel Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 Service correctionnel Canada (SCC) achèvera l’évaluation de 3 sites. Des activités d’évaluation seront en cours sur 5 sites supplémentaires. Le SCC a mené des activités d’évaluation sur 5 sites et achevé l’évaluation de 4 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 SCC terminera l’assainissement d’un site. Des activités d’assainissement seront en cours sur 2 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 9 sites.
Environnement et Changement climatique Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 Restauration et disposition des biens (Programme des services internes) terminera l’évaluation d’un site. Des activités d’évaluation seront en cours sur 5 sites supplémentaires. ECCC a mené des activités d’évaluation sur 19 sites et achevé l’évaluation de 15 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Restauration et disposition des biens (Programme des services internes) terminera l’assainissement d’un site. Des activités d’assainissement seront en cours sur 4 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 5 sites.
Surveillance, administration et coordination des programmes

Le Secrétariat du PASCF fournira des services aux partenaires du programme :

  • Élaboration de politiques, de directives et de procédures de programme
  • Conseils sur l’allocation du financement du programme
  • Soutien aux comités de gouvernance
  • Préparation des propositions de financement
  • Coordination des soumissions de sites, rapports et mesure du rendement

En collaboration avec le SCT, le Secrétariat du PASCF : soutient les comités directeurs du directeur général et du sous-ministre adjoint et le Groupe de travail sur la gestion des sites contaminés; recommande des améliorations du programme, supervise l’approbation des sites et le processus d’admissibilité; coordonne le processus de production de rapports des sites; gère les communications du programme; évalue le rendement du programme.

En 2015-2016, le Secrétariat du PASCF élaborera une proposition de financement pour le renouvellement du financement de la phase III du PASCF, examinera et mettra à jour le cadre de mesure du rendement du programme, et fournira des directives aux gardiens afin d’améliorer les résultats du programme.

Dans le cadre du rôle du Ministère en tant que Secrétariat du PASCF, les réalisations suivantes sont mises en évidence :

  • Direction de l’élaboration d’une proposition de financement fructueuse pour la phase III du PASCF (2016-2017 à 2019-2020) et pour dégager des fonds supplémentaires dans le budget de 2016 afin d’accélérer l’évaluation et l’assainissement des sites contaminés fédéraux;
  • Examen et mise à jour des indicateurs et des objectifs prévus dans le cadre de mesure du rendement du PASCF avec la participation des partenaires fédéraux;
  • Étroite collaboration avec les gardiens fédéraux et le SCT pour veiller à ce que l’information communiquée à l’inventaire des lieux contaminés fédéraux soit exacte et complète;
  • Publication des rapports annuels du PASCF 2012-2013 et 2013-2014 sur le portail Web des sites contaminés fédéraux et préparation d’un projet de rapport annuel 2014-2015. Les rapports annuels du PASCF résument les activités et les dépenses consacrées aux projets du PASCF et fournissent des renseignements sur l’état de l’inventaire des sites contaminés fédéraux;
  • Codirection du groupe de travail composé de ministères experts de soutien et de gardiens tels que la Défense nationale et Transports Canada visant à élaborer des directives sur les substances perfluoroalkyles telles que le perfluorooctanesulfo-nate (PFOS) et l’acide perfluorooctanoïque (PFOA);
  • Mise à jour du cadre de prise de décision pour guider les gardiens dans le processus de gestion des sites contaminés fédéraux;
  • Aide apportée au SCT pour planifier et tenir l’atelier national sur les sites contaminés fédéraux 2016.
Fourniture de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils pour les gardiens

Les gardiens recevront des services de soutien expert :

  • Examen des notes de classification des sites et d’autres documents techniques
  • Fourniture de conseils scientifiques et techniques d’experts tout au long de l’élaboration des directives, de la formation et des outils
  • Promotion de la conformité réglementaire

En raison de son rôle de service de soutien expert au sein du PASCF, ECCC mènera également les activités suivantes :

  • Fourniture d’un point central de services de soutien expert pour les ministères gardiens
  • Coordination des activités régionales et des administrations centrales d’autres ministères de soutien expert (y compris la mise en œuvre des groupes de travail interministériels régionaux, la planification du travail intégrée, etc.);
  • Coordination et tenue de l’examen des notes de classification des sites avec d’autres ministères experts;
  • Direction de la résolution des problèmes techniques liés à l’admissibilité des sites au financement;
  • Surveillance de la diffusion des informations sur les outils et les directives du programme, du partage des leçons apprises et des réponses aux besoins des gardiens;
  • Fourniture de conseils techniques et de renseignements spécialisés sur les risques écologiques et les questions d’environnement [p. ex., promotion de la conformité aux lois environnementales fédérales, notation du système national de classification des lieux contaminés et du système de classification des sites aquatiques, approches du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME), gestion des déchets, conception de l’échantillonnage, nouveaux produits chimiques, etc.] à l’échelle des sites et des programmes en élaborant des outils fondés sur la science, des pratiques exemplaires, des documents d’orientation et des directives pour la qualité environnementale;
  • Formation sur l’évaluation et la gestion des risques écologiques dans les sites du PASCF ainsi que formation clé sur d’autres aspects plus généraux liés au programme (p. ex., priorisation des sites, outil de fermeture des sites).

En tant que ministère expert pour le programme du PASCF, ECCC fournit des conseils techniques aux ministères gardiens sur la gestion de leurs sites contaminés. Voici quelques réalisations particulières :

  • Examen des notes de classification de 30 sites par les gardiens fédéraux pour confirmer l’admissibilité au financement, examen de 227 documents techniques afin d’aider les gardiens lors de projets d’évaluation et d’assainissement, et promotion de la conformité aux règlements;
  • Élaboration de projets d’évaluation des risques écologiques pour les amphibiens et finalisation des directives d’atténuation naturelle surveillée;
  • Élaboration de plusieurs bulletins consultatifs du PASCF pour fournir des conseils cohérents à l’échelle nationale pour les gardiens;
  • Cours de formation, y compris l’utilisation des technologies d’évaluation en temps réel, ainsi que la surveillance de la qualité/assurance qualité de l’échantillonnage et de la caractérisation.
Pêches et Océans Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 Sites contaminés - Le programme de projets du PASCF achèvera l’évaluation de 58 sites. Des activités d’évaluation seront en cours sur 26 sites supplémentaires. Pêches et Océans Canada a mené des activités d’évaluation sur 65 sites et achevé l’évaluation de 47 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Sites contaminés - Le programme de projets du PASCF achèvera l’assainissement de 11 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 55 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 59 sites et terminées sur 8 de ces sites.
Fourniture de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils pour les gardiens

Les gardiens recevront des services de soutien expert :

  • Examen des notes de classification des sites et d’autres documents techniques
  • Fourniture de conseils scientifiques et techniques d’experts tout au long de l’élaboration des directives, de la formation et des outils
  • Promotion de la conformité réglementaire

Programme de protection des pêches - le soutien expert du PASCF mènera les activités suivantes :

  • Fourniture de conseils scientifiques et techniques aux ministères gardiens sur la gestion des sites contaminés fédéraux par rapport aux risques et répercussions sur les poissons et leur habitat;
  • Promotion de la conformité réglementaire avec les lois fédérales pertinentes, en particulier les dispositions de protection de la pêche de la Loi sur les pêches;
  • Élaboration de documents d’orientation et prestation d’une formation aux organismes gardiens sur la gestion des sites du PASCF (par exemple, système de classification des sites aquatiques et cadre pour traiter et gérer les sites contaminés aquatiques);
  • Examen des classifications des sites et des documents techniques afin de garantir que les effets potentiels sur les poissons et leur habitat ont été pris en compte de manière appropriée.

Pendant 2015-2016, dans son rôle de service de soutien expert dans le cadre du programme du PASCF, le programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada a fourni des conseils scientifiques/techniques à 9 ministères gardiens sur la gestion de leurs sites contaminés par rapport aux risques et effets sur les poissons et leur habitat.

En 2015-2016, cela comprenait les éléments suivants :

  • Exécution de 30 examens de classement de sites pour confirmer l’admissibilité au financement du PASCF et examen de 190 documents techniques à l’appui de l’évaluation des sites et assainissement/gestion des risques afin de garantir que les effets potentiels sur les poissons et leur habitat ont été considérés de manière appropriée et de promouvoir la conformité à la réglementation;
  • Élaboration de documents d’orientation et prestation d’une formation sur la gestion des sites du PASCF à des organismes gardiens dans les domaines suivants : a) ébauche finalisée du document d’orientation sur la stratégie des ports actifs; b) mise au point de la présentation sur les ports actifs et tenue de l’atelier connexe; c) élaboration des projets de mises à jour du cadre de traitement et de gestion des sites contaminés aquatiques; d) élaboration de cours de formation sur l’atténuation naturelle surveillée/la restauration naturelle surveillée et prestation d’une séance de formation en classe-pilote à Vancouver; e) élaboration du cours de formation sur la surveillance à long terme II et prestation d’une séance de formation en classe-pilote à Winnipeg
Santé Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Fourniture de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils pour les gardiens

Les gardiens recevront des services de soutien expert :

  • Examen des notes de classification des sites et d’autres documents techniques
  • Fourniture de conseils scientifiques et techniques d’experts tout au long de l’élaboration des directives, de la formation et des outils
  • Promotion de la conformité réglementaire

Santé Canada (SC) effectuera les activités suivantes :

  • Fourniture de directives, de formation et de conseils sur l’évaluation des risques pour la santé humaine et sur la gestion des risques;
  • Examen des documents de notation d’admissibilité pour les sites terrestres et aquatiques dans le cadre du Système national de classification, et examen de l’évaluation des risques pour la santé humaine et des plans d’assainissement pour les projets;
  • Participation à des groupes de travail interministériels nationaux et régionaux
  • Développement de la composante de la santé humaine des directives sur la qualité des sols du CCME;
  • Soutien des gardiens dans la communication des risques pour la santé humaine

Santé Canada a offert aux ministères gardiens des conseils techniques sur la gestion de leurs sites contaminés. En particulier, Santé Canada a travaillé en étroite collaboration avec d’autres ministères du soutien expert et gardiens (tels que la Défense nationale, Transports Canada et Ressources naturelles Canada) sur les préoccupations en matière de santé humaine liées à l’exposition aux substances perfluoroalkyles (telles que les PFOS et les PFOA) associées aux sites fédéraux contaminés par ces produits chimiques.

Pour les autres réalisations, mentionnons les suivantes :

  • Examen des notes de classification de 30 sites et re-notation par les gardiens fédéraux pour confirmer l’admissibilité au financement, et examen d’environ 183 documents techniques afin d’aider les gardiens lors de projets d’évaluation et d’assainissement;
  • Finalisation de l’ébauche de 5 documents d’orientation technique
  • Prestation de la formation au moyen (i) du webinaire intitulé « Beaucoup à faire avec l’arsenic » et (ii) des 3 cours en classe intitulés « Évaluation du risque à la santé humaine 101 »
Affaires autochtones et du Nord Canada - Programme dans les réserves
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 Des activités d’évaluation seront en cours sur 15 sites. Le Programme de logement dans les réserves d’Affaires autochtones et du Nord Canada a mené des activités d’évaluation sur 5 sites et achevé l’évaluation de 3 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Le Programme dans les réserves d’Affaires autochtones et du Nord Canada prévoit de terminer l’assainissement de 5 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 40 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 68 sites et terminées sur 20 de ces sites.
Affaires autochtones et du Nord Canada - Programme dans le Nord
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 Le Programme des sites contaminés du Nord d’Affaires autochtones et du Nord Canada prévoit de terminer l’évaluation de 2 sites. Affaires autochtones et du Nord Canada a mené des activités d’évaluation sur 9 sites et achevé l’évaluation de 4 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Le Programme des sites contaminés du Nord d’Affaires autochtones et du Nord Canada prévoit de terminer l’assainissement de 7 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 44 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 64 sites et terminées sur 6 de ces sites.
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 S.O. S.O.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Des activités d’assainissement seront en cours sur 2 sites des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 2 sites.
Commission de la capitale nationale (CCN)
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 La Commission de la capitale nationale (CCN) achèvera l’évaluation de 40 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 4 sites supplémentaires. CCN a mené des activités d’évaluation sur 27 sites et achevé l’évaluation de 3 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Des activités d’assainissement seront en cours sur 4 sites. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 6 sites.
Défense nationale
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 La Défense nationale achèvera l’évaluation de 3 sites. Des activités d’évaluation seront en cours sur 4 sites supplémentaires. La Défense nationale a mené des activités d’évaluation sur 26 sites et achevé l’évaluation de 17 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 La Défense nationale achèvera l’assainissement de 6 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 78 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 85 sites.
Conseil national de recherches du Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
S.O. S.O. S.O. S.O.
Parcs Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 Parcs Canada achèvera l’évaluation de 8 sites. Des activités d’évaluation seront en cours sur 17 sites supplémentaires. Parcs Canada a mené des activités d’évaluation sur 16 sites et achevé l’évaluation de 10 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Parcs Canada terminera l’assainissement de 5 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 25 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 29 sites et terminées sur 2 de ces sites.
Services publics et Approvisionnement Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 Le programme des projets du PASCF de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) terminera l’évaluation d’un site. SPAC a mené des activités d’évaluation sur 2 sites et achevé l’évaluation de 1 de ces sites.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Le programme de projets du PASCF de SPAC achèvera l’assainissement de 2 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 12 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 16 sites.
Fourniture de conseils d’experts, de directives, de formation et d’outils pour les gardiens

Les gardiens recevront des services de soutien expert :

  • Accent sur l’élaboration de solutions aux problèmes d’approvisionnement.
  • Prestation de la formation et une orientation sur les outils de gestion de site;
  • Liaison avec l’industrie et diffusion de l’information sur les technologies novatrices et sur celles qui sont utilisées dans le cadre de projets individuels;
  • Prévision des exigences relatives aux sites et les occasions d’approvisionnement en vue de renforcer les liens avec d’autres priorités fédérales; fournir de l’information à l’industrie.

Programme de soutien expert du PASCF de SPAC effectuera les activités suivantes :

  • Élaboration des outils de gestion des sites contaminés;
  • Collecte et partage des approches novatrices et durables/écologiques;
  • Résolution des problèmes d’approvisionnement;
  • Information du secteur privé de la demande de services de la part du gouvernement fédéral.

Le soutien expert du PASCF de SPAC :

  • A conçu et mis à jour des outils de gestion des sites contaminés, y compris l’outil de directives et d’orientation pour la sélection des technologies, l’outil de développement durable, et les outils de gestion de projet;
  • A collecté et partagé des approches novatrices et durables/écologiques avec les gardiens;
  • A résolu les problèmes d’approvisionnement;
  • A informé le secteur privé de la demande fédérale de services au moyen d’une analyse de prévision de la demande.
Transports Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Réduction de l’incertitude associée au risque provenant de sites contaminés fédéraux Nombre de sites où les évaluations financées par le PASCF sont menées ou ont été terminées en 2015-2016 S.O. S.O.
Parachèvement d’activités de réduction des risques sur les sites contaminés fédéraux de la plus haute priorité Nombre de sites d’assainissement de classes 1 et 2 financés par le PASCF où des activités de réduction des risques sont menées ou ont été achevées en 2015-2016 Transports Canada achèvera l’assainissement de 6 sites. Des activités d’assainissement seront en cours sur 26 sites supplémentaires. Des activités d’assainissement ont été entreprises sur 28 sites.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Résultats attendus
2015-2016
Indicateurs de rendement
2015-2016
Objectifs
2015-2016
Résultats réels
2015-2016
Surveillance, administration et coordination des programmes

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) appuiera la gestion du programme du PASCF de ECCC en :

  • Veillant à ce que la prestation du programme du PASCF soit conforme aux politiques du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers fédéraux (y compris les sites contaminés fédéraux);
  • Administrant et tenant à jour l’inventaire des sites contaminés fédéraux (RSCF).
Le SCT soutient la gestion du programme du PASCF par ECCC en fournissant des conseils stratégiques et des directives politiques afin de garantir que la mise en œuvre continue du PASCF soit entreprise de manière conforme aux politiques du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers fédéraux, y compris les sites contaminés fédéraux. Dans ce rôle, le SCT conseillera ECCC sur le suivi des progrès accomplis à l’échelle gouvernementale, administrera l’inventaire des sites contaminés fédéraux, et coordonnera la planification de l’atelier national biennal des sites contaminés fédéraux qui se tiendra en 2016.

Le SCT a soutenu la gestion du programme du PASCF par ECCC en fournissant des conseils stratégiques et des directives. Dans ce rôle, le SCT :

  • A soutenu ECCC lors de l’élaboration d’une proposition de financement afin d’obtenir du financement pour la phase III du PASCF;
  • A soutenu ECCC lors de l’élaboration d’une proposition visant à accélérer les activités du PASCF dans le cadre du financement de l’infrastructure du budget 2016;
  • A soutenu ECCC dans le suivi des progrès à l’échelle gouvernementale sur les sites contaminés fédéraux en participant à des activités clés du programme telles que le renouvellement du programme et les rapports annuels;
  • A maintenu et amélioré l’inventaire des sites contaminés fédéraux;
  • A coordonné la planification de l’atelier national des sites contaminés fédéraux, qui a eu lieu en avril 2016.

Détails de la page

Date de modification :