Archivée : Rapport ministériel sur le rendement 2015 à 2016, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 4
Section II : Vue d’ensemble des dépenses
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (réelles moins prévues) |
---|---|---|---|---|
961 051 076 | 961 051 076 | 1 034 709 806 | 950 927 395 | -10 123 681 |
* Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Dans tout le document, les nombres sont nets de recettes disponibles.
**Les dépenses prévues sont tirées du RPP de 2015-2016.
Les dépenses prévues du Ministère reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour appuyer les programmes ministériels. Au cours de l’année, le financement nouveau et renouvelé a permis d’ajouter 73,7 millions de dollars aux dépenses prévues, augmentant ainsi le total des autorisations à 1 034,7 millions de dollars. L’augmentation est principalement attribuable à un nouveau financement pour l’Initiative visant les infrastructures fédérales, au renouvellement du programme lié à la Loi sur les espèces en péril et à un financement fourni par le biais des crédits centraux du Conseil du Trésor (p. ex., report du budget de fonctionnement et de capital).
Les dépenses réelles de 950,9 millions de dollars (91,9 % des autorisations totales) reflètent les dépenses ministérielles comme indiqué dans les Comptes publics et sont inférieures aux dépenses prévues principalement en raison de la baisse du financement requis pour les Projets d’assainissement des sédiments contaminés, l’infrastructure de surveillance et de superinformatique, et la revitalisation des services météorologiques du Canada. Les fonds non utilisés seront disponibles au cours des prochaines années. Ces baisses sont contrebalancées par des dépenses liées à des fonds reçus pour le renouvellement du programme lié à la Loi sur les espèces en péril et l’Initiative visant les infrastructures fédérales.
Prévu 2015-2016 |
Réel 2015-2016 |
Écart (réel moins prévu) 2015-2016 |
---|---|---|
6 167 | 6 322 | 155 |
* Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Dans tout le document, les nombres d’équivalents temps plein incluent les étudiants.
**Les ETP prévus sont tirés du RPP 2015-2016.
Un ETP équivaut à une personne travaillant à temps plein, soit 37,5 heures par semaine toute l’année, ou tout nombre d’employés à temps partiel dont les heures de travail combinées équivalent à un ETP. Pour calculer le nombre d’ETP prévu pour 2015-2016, un salaire moyen a été utilisé selon les dépenses totales en salaire prévues pour l’exercice 2015-2016. Le nombre réel d’ETP a été déterminé en utilisant le système financier du Ministère. Environnement et Changement climatique Canada a eu recours à 6 322 ETP au lieu des 6 167 ETP prévus en 2015-2016, ce qui représente une augmentation de 155 ETP (2,5 %). Le nombre prévu et réel des ETP devraient être lus en corrélation avec les dépenses prévues et réelles, respectivement, dans le tableau Ressources financières budgétaires ci-dessus.
Sommaire du rendement budgétaire
Programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats | 122 779 285 | 122 779 285 | 137 912 691 | 133 903 800 | 150 950 291 | 150 399 093 | 140 408 483 | 120 519 001 |
Programme 1.2 Ressources en eau | 95 770 859 | 95 770 859 | 80 035 023 | 82 145 076 | 95 168 261 | 81 784 289 | 92 453 058 | 100 322 337 |
Programme 1.3 Écosystèmes durables | 91 480 613 | 91 480 613 | 88 026 739 | 82 431 062 | 99 908 100 | 78 790 925 | 72 619 888 | 70 727 194 |
Programme 1.4 Promotion de la conformité et application de la loi - Faune | 16 115 510 | 16 115 510 | 16 652 429 | 16 367 544 | 19 985 276 | 19 971 764 | 17 058 497 | 18 208 956 |
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens | 192 103 008 | 192 103 008 | 174 382 678 | 169 118 896 | 205 045 977 | 181 347 768 | 174 493 294 | 182 818 981 |
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés | 15 792 293 | 15 792 293 | 19 267 384 | 18 998 851 | 18 757 335 | 15 321 848 | 25 886 657 | 26 618 144 |
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets | 85 149 099 | 85 149 099 | 74 912 985 | 68 461 079 | 85 506 174 | 83 529 612 | 86 779 805 | 84 616 666 |
Programme 3.2 Changements climatiques et Qualité de l’air | 122 872 074 | 122 872 074 | 97 030 449 | 87 789 682 | 128 325 216 | 119 607 526 | 121 061 134 | 125 118 027 |
Programme 3.3 Promotion de la conformité et application de la loi - Pollution | 37 560 222 | 37 560 222 | 34 672 528 | 34 487 231 | 40 718 054 | 40 634 373 | 42 309 866 | 44 661 876 |
Services internes | 181 428 113 | 181 428 113 | 179 196 292 | 178 252 358 | 190 345 122 | 179 540 197 | 203 115 955 | 205 338 366 |
Total | 961 051 076 | 961 051 076 | 902 089 198* | 871 955 579 | 1 034 709 806 | 950 927 395 | 976 186 637 | 978 949 548 |
* Les prévisions dans le Rapport ministériel sur le rendement reflètent celles publiées dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) pour 2016-2017. Le RPP pour 2016-2017 a été déposé au Parlement avant le budget de 2016 et, par conséquent, il ne tient pas compte des nouveaux fonds annoncés dans ce budget. Les dépenses prévues du Ministère en 2016-2017 et au cours des exercices ultérieurs augmenteront au fur et à mesure que les renouvellements de programme et les postes au budget de 2016 seront inclus dans les processus à venir relatifs au Budget des dépenses.
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats
Les dépenses réelles pour l’exercice 2015-2016 sont plus élevées que prévu, ce qui est principalement dû au financement reçu pour le renouvellement du Programme lié à la Loi sur les espèces en péril ainsi qu’à l’affectation de ressources additionnelles au Service canadien de la faune. Les dépenses réelles ont augmenté en 2015-2016 comparativement à l’exercice 2014-2015 en raison principalement de subventions et de contributions au Plan de conservation national contrebalancées par un paiement législatif à Conservation de la nature Canada émis en 2014-2015 ainsi qu’à des paiements de contributions plus bas en appui à Biodiversité - espèces sauvages et habitat. Les dépenses prévues pour 2016-2017 sont plus élevées que pour l’exercice 2015-2016 principalement en raison du renouvellement du Programme lié à la Loi sur les espèces en péril et de l’Initiative visant les infrastructures fédérales.
Programme 1.2 Ressources en eau
Les dépenses réelles pour l’exercice 2015-2016 ainsi que les dépenses prévues pour l’exercice 2016-2017 sont inférieures aux dépenses prévues en 2015-2016, ce qui est principalement dû à l’harmonisation des activités entre les programmes. Les dépenses réelles en 2015-2016 sont également inférieures à celles en 2014-2015 en raison de la baisse des paiements forfaitaires en remplacement de l’indemnité de départ et d’un paiement de transition unique au cours de l’exercice 2014-2015 en raison du passage du gouvernement au régime de paye en arrérages.
Programme 1.3 Écosystèmes durables
Les dépenses réelles pour l’exercice 2015-2016 sont inférieures aux dépenses prévues pour le même exercice, ce qui est principalement dû à la baisse des fonds requis pour les projets d’assainissement des sédiments contaminés, pour lesquels les fonds non utilisés seront disponibles au cours des prochaines années.
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens
Les dépenses réelles de l’exercice 2015-2016 ainsi que les dépenses prévues pour 2016-2017 sont inférieures aux dépenses prévues pour l’exercice 2015-2016, principalement en raison de la baisse des fonds attribués au Programme de réglementation de la qualité de l’air et à l’initiative de l’infrastructure de surveillance et de superinformatique, qui sont contrebalancés par un nouveau financement reçu pour la revitalisation des services météorologiques du Canada et pour l’Initiative visant les infrastructures fédérales. L’augmentation des dépenses réelles au cours de l’exercice 2015-2016 comparativement à celles de l’exercice 2014-2015 est principalement attribuable à l’Initiative visant les infrastructures fédérales et à la revitalisation des services météorologiques du Canada, qui sont d’ailleurs contrebalancées par une baisse du paiement de transition unique effectué en 2014-2015 en raison du passage du gouvernement au régime de paye en arrérages.
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés
Les dépenses réelles au cours de l’exercice 2015-2016 sont inférieures à celles de 2014-2015 en raison de la baisse des paiements forfaitaires en remplacement de l’indemnité de départ et du paiement de transition unique effectués en 2014-2015 en raison du passage du gouvernement au régime de paye en arrérages. La baisse est aussi liée à la baisse des dépenses opérationnelles du Ministère et des régimes d’avantages sociaux des employés liés aux salaires.
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets
La baisse des dépenses prévues pour la période de 2016-2017 à 2017-2018 est principalement liée à la baisse des fonds pour le régime de calibre mondial pour la prévention, la préparation et l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. Les dépenses prévues pour l’exercice 2016-2017 sont inférieures à celles prévues pour l’exercice 2015-2016 en raison de l’élimination graduelle du financement pour le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux.
Programme 3.2 Changements climatiques et Qualité de l’air
La baisse des dépenses prévues entre les exercices 2016-2017 et 2017-2018 est principalement liée à la fluctuation prévue du financement annuel pour le Fonds d’appui technologique au développement durable de Technologies du développement durable CanadaNote de bas de page 3 ainsi qu’à la conclusion de l’Initiative à guichet unique. Les dépenses prévues pour l’exercice 2016-2017 sont inférieures à celles de 2015-2016, principalement en raison de l’élimination graduelle du Programme de réglementation de la qualité de l’air.
Services internes
Les dépenses réelles sont inférieures pour l’exercice 2015-2016 comparativement à l’exercice 2014-2015 principalement en raison d’un paiement de transition unique effectué en 2014-2015 lors du passage du gouvernement à un régime de paye en arrérages, ainsi que de la baisse du financement lié à la conclusion d’initiatives temporaires et au réalignement des activités liées aux Services internes.
Veuillez consulter le précédent Rapport ministériel sur le rendement (RMR) pour obtenir davantage d’informations sur les écarts d’année en année des dépenses encourues au cours des exercices 2014-2015 et 2013-2014.
ECCC cherchera des fonds permanents pour les initiatives prioritaires, y compris celles faisant l’objet d’un financement de durée limitée. Les demandes de financement liées à de telles initiatives sont sujettes aux décisions du gouvernement; ainsi, les résultats seront pris en compte dans les prochains budgets et documents budgétaires.
Tendances relatives aux dépenses du Ministère
Le graphique ci-dessous montre l’évolution des dépenses du Ministère sur une période de six ans. Au cours de la période s’étirant entre les exercices 2013-2014 et 2015-2016, les dépenses réelles sont les dépenses déclarées dans les Comptes publics. Pour la période entre les exercices 2016-2017 et 2018-2019, les dépenses prévues représentent les dépenses prévues figurant dans le Rapport sur les plans et les priorités pour 2016-2017 et correspondent au financement approuvé par le Conseil du Trésor pour appuyer les résultats stratégiques et les programmes du Ministère.
* Les prévisions dans le Rapport ministériel sur le rendement reflètent celles publiées dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) pour 2016-2017. Le RPP pour 2016-2017 a été déposé au Parlement avant le budget de 2016 et, par conséquent, il ne tient pas compte des nouveaux fonds annoncés dans ce budget. Les dépenses prévues du Ministère en 2016-2017 et au cours des exercices ultérieurs augmenteront au fur et à mesure que les renouvellements de programme et les postes au budget de 2016 seront inclus dans les processus à venir relatifs au Budget des dépenses.
Description textuelle de la figure
2013-14 | 2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | 2018-19 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Programmes temporaires - anticipés | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 110 800 511 $ | 122 481 454 $ | 135 114 497 $ |
Postes législatifs | 105 709 346 $ | 100 888 122 $ | 86 635 859 $ | 81 932 846 $ | 80 846 602 $ | 79 230 381 $ |
Crédits votés | 873 240 202 $ | 875 298 515 $ | 864 291 536 $ | 820 156 352 $ | 791 108 975 $ | 736 653 620 $ |
Total | 978 949 548 $ | 976 186 637 $ | 950 927 395 $ | 1 012 889 709 $ | 994 437 031 $ | 950 998 498 $ |
Comme indiqué dans le tableau précédent, les dépenses réelles d’Environnement et Changement climatique Canada pour l’exercice 2015-2016 s’élèvent à 950,9 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 25,3 millions de dollars (2,6 %) comparativement aux dépenses de l’exercice 2014-2015. Cette baisse est principalement due à un paiement de transition unique en 2014-2015, qui découlait du passage du gouvernement au régime de paye par arrérages, ainsi qu’aux paiements liés au règlement immédiat des indemnités de départ.
La baisse de 48,8 millions de dollars (5,1 %) entre les dépenses actuelles pour l’exercice 2015-2016 et les dépenses prévues pour l’exercice 2016-2017 est principalement liée à l’élimination graduelle de plusieurs initiatives importantes, comme le Programme de réglementation de la qualité de l’air et le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux. Ces baisses sont contrebalancées par une augmentation prévue de la contribution annuelle à Technologies du développement durable Canada. Le renouvellement anticipé des programmes temporaires réaugmente les dépenses prévues à 1 012,9 millions de dollars.
La baisse des dépenses prévues pour la période s’étirant de l’exercice 2016-2017 à 2018-2019 est de 86,2 millions de dollars (9,6 %) et est principalement liée à la conclusion d’initiatives temporaires telles que le Programme lié à la Loi sur les espèces en péril, le lac Simcoe et le bassin du lac Winnipeg ainsi qu’à la baisse du profil de financement de Technologies du développement durable Canada, du Service météorologique du Canada et des projets d’assainissement des sédiments contaminés. Le renouvellement anticipé des programmes temporaires réaugmente les dépenses prévues à 951,0 millions de dollars.
Les programmes temporaires sont assujettis aux décisions du gouvernement de prolonger, de réduire ou d’accroître le financement; ainsi, les résultats seront pris en compte dans les prochains budgets et documents budgétaires.
La responsabilité de Technologies du développement durable Canada relève maintenant d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et législatives d’Environnement et Changement climatique Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2016.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2015-2016 |
---|---|---|---|
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 150 399 093 |
Programme 1.2 Ressources en eau | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 81 784 289 |
Programme 1.3 Écosystèmes durables | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 78 790 925 |
Programme 1.4 Promotion de la conformité et application de la loi - Faune | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 19 971 764 |
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 181 347 768 |
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 15 321 848 |
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 83 529 612 |
Programme 3.2 Changements climatiques et qualité de l’air | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 119 607 526 |
Programme 3.3 Promotion de la conformité et application de la loi - Pollution | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 40 634 373 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | 779 622 963 | 771 387 198 |
Affaires sociales | 0 | S.O. |
Affaires internationales | 0 | S.O. |
Affaires gouvernementales | 0 | S.O. |
*Dans ce tableau, les chiffres relatifs aux dépenses prévues et réelles totales tiennent compte des dépenses prévues pour les services internes (181 428 113 $) et des dépenses réelles (179 540 197 $) telles qu’elles sont consignées dans le Tableau sommaire du rendement pour les programmes.
États financiers et Faits saillants des états financiers
États financiers
Les faits saillants des états financiers offrent un aperçu de l’état des résultats et de la situation financière nette d’Environnement et Changement climatique Canada.
Les états financiers non vérifiés sont préparés conformément aux politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui sont fondées sur les normes comptables canadiennes du secteur public, et ces états sont donc différents des rapports fondés sur les crédits, ce qui est pris en compte dans les dépenses réelles des sections II et III du présent rapport. Ces sections sont préparées selon une comptabilité de caisse modifiée et non selon la comptabilité d’exercice. Le rapprochement des crédits parlementaires utilisés (comptabilité de caisse modifiée) et le coût réels des opérations (comptabilité d’exercice) est présenté dans les notes 2 et 3 des états financiers non vérifiés sur le site Web du Ministère.
Faits saillants des états financiers
Information financière | Résultats prévus 2015-2016 |
Réels 2015-2016 |
Réels 2014-2015 |
Écart (réels 2015-2016 moins prévus 2015-2016) |
Écart (réels 2015-2016 moins réels 2014-2015) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 1 133 164 162 | 1 132 391 254 | 1 154 524 465 | -772 908 | -22 133 211 |
Total des revenus | 88 595 684 | 84 807 419 | 90 287 423 | -3 788 265 | -5 480 004 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 044 568 478 | 1 047 583 835 | 1 064 237 042 | 3 015 357 | -16 653 207 |
Dépenses par résultat stratégique
Les dépenses ministérielles totales par résultats stratégiques se sont élevées à 1 132,4 millions de dollars pour l’exercice 2015-2016 (1 154,5 millions de dollars en 2014-2015). La baisse de 22,1 millions de dollars (ou 2 %) est principalement attribuable à des dépenses salariales inférieures (28 millions) en raison d’un paiement de transition unique effectué en 2014-2015 à la suite du passage du gouvernement au régime de paye en arrérages, de l’amortissement (10,1 millions de dollars) dû au retrait d’un grand nombre de biens à la suite du dénombrement des biens réalisé en 2014-2015. La baisse est également due à de la perte et des ajustements liés aux immobilisations corporelles (13,7 millions de dollars) depuis la réalisation de divers efforts de nettoyage importants en 2014-2015, entraînant ainsi une augmentation des dépenses au cours de cet exercice. Cette augmentation a été contrebalancée par une augmentation de 15,6 millions de dollars des paiements de transfert, principalement pour Technologies du développement durable Canada et le Plan de conservation national, une augmentation des dépenses liées au passif environnemental de 7,1 millions de dollars à la suite de l’estimation du passif des sites non évalués fondée sur les coûts historiques encourus pour les sites contaminés aux fonctions similaires enregistrée en 2015-2016.
Veuillez consulter la note 17 des états financiers ministériels pour une ventilation plus détaillée des dépenses - Informations sectorielles par article courant et résultat stratégique.
Description textuelle de la figure
Résultat stratégique | Pourcentage | Dépenses |
---|---|---|
RS 1 : L'environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles ou futures | 34,4 % | 389,8 millions $ |
RS 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat | 21,2 % | 240,6 millions $ |
RS 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées | 25,6 % | 289,3 millions $ |
Services internes | 18,8 % | 212,7 millions $ |
Total | 100,0 % | 1 132,4 millions $ |
Revenus par catégorie
Le total des revenus s’est élevé à 84,8 millions de dollars pour l’exercice 2015-2016 (comparativement à 90,3 millions pour 2014-2015). Cette somme exclut les 10,7 millions de dollars gagnés au nom du gouvernement. La majorité des revenus en 2015-2016 découle des ventes de biens, de produits d’information et de services de nature non réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada. Les postes de revenus importants comprennent notamment les activités de surveillance des sables bitumineux, les demandes de permis d’immersion en mer, les services hydrométriques, les droits de surveillance de l’immersion en mer, ainsi que les services environnementaux et météorologiques.
Description textuelle de la figure
Revenue | Pourcentage | Montant |
---|---|---|
Ventes de biens et de produits d'information | 36,2 % | 30,7 millions $ |
Location et utilisation de biens publics | 2,4 % | 2,0 millions $ |
Services de nature réglementaire | 4,3 % | 3,7 millions $ |
Services de nature non réglementaire | 44,0 % | 37,3 millions $ |
Services fournis aux autres ministères | 1,1 % | 0,9 millions $ |
Autres revenus | 12,0 % | 10,2 millions $ |
Total | 100% | $84.8 million |
Information financière | 2015-2016 | 2014-2015 | Écart (2015-2016 moins 2014-2015) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 366 506 525 | 348 371 623 | 18 134 902 |
Total des actifs financiers nets | 148 456 701 | 147 106 520 | 1 350 181 |
Dette nette du Ministère | 218 049 824 | 201 265 103 | 16 784 721 |
Total des actifs non financiers | 392 107 606 | 372 283 687 | 19 823 919 |
Situation financière nette du Ministère | 174 057 782 | 171 018 584 | 3 039 198 |
Passifs par catégorie
Les passifs totaux s’élevaient à 366,5 millions de dollars à la fin de l’exercice 2015-2016, ceci représente une augmentation de 18,1 millions de dollars, ou 5,2 %, comparativement à l’exercice précédent à la fin duquel les passifs totaux s’élevaient à 348,4 millions de dollars. Les comptes créditeurs, les charges à payer et les passifs environnementaux représentent la plus grande part des passifs en s’élevant à 281,7 millions de dollars (soit 76,9 % de tous les passifs) pour l’exercice 2015-2016.
L’augmentation du total des passifs nets d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement due aux passifs environnementaux. En 2016, un modèle statistique a été mis au point pour estimer le passif lié aux sites non évalués en fonction des coûts historiques encourus pour les sites contaminés aux fonctions similaires. Par conséquent, un passif estimé à 15,4 millions de dollars a été obtenu prospectivement en 2016 pour 43 sites non évalués.
Veuillez consulter les notes 4 à 8 et les notes 12 et 13 des états financiers ministériels pour une ventilation plus détaillée - Comptes créditeurs et charges à payer; Revenus reportés; Passif correspondant à un actif loué pour les immobilisations corporelles; Avantages sociaux futurs des employés; Passif environnemental; Obligations contractuelles; Passifs éventuels.
Description textuelle de la figure
Pourcentage | Montant | |
---|---|---|
Créditeurs et charges à payer | 38,3 % | 140,3 millions $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 8,2 % | 29,9 millions $ |
Revenus reportés | 1,9 % | 7,1 millions $ |
Obligation au titre d'immobilisaitons corporelles louées | 2,9 % | 10,5 millions $ |
Avantages sociaux futurs | 9,9 % | 36,4 millions $ |
Passif environnemental | 38,6 % | 141,1 millions $ |
Autres éléments de passif | 0,2 % | 0,9 millions $ |
Total | 100,0 % | 366,5 millions $ |
Actifs par catégorie
Les totaux des actifs financiers nets (148,5 millions de dollars) et des actifs non financiers (392,1 millions de dollars) sont évalués ensemble à 540,6 millions de dollars et ont augmenté de 21,2 millions de dollars, ou 4,1 %, au cours de l’exercice 2015-2016. Les immobilisations corporelles représentent toujours la plus grande part des actifs en s’élevant à 375,7 millions de dollars (69,5 % du total des actifs) pour l’exercice 2015-2016.
L’augmentation de la valeur du total des actifs nets d’Environnement et Changement climatique Canada est principalement due aux immobilisations corporelles qui ont augmenté de 13,8 millions de dollars à la suite des acquisitions en cours d’exercice, pour un total de 58,3 millions de dollars principalement sous forme d’immobilisations en cours (40 millions de dollars) contrebalancées par un amortissement (43,3 millions de dollars).
Veuillez consulter les notes 9 à 11 des états financiers ministériels pour une ventilation plus détaillée - Comptes débiteurs et avances; Inventaire; Immobilisations corporelles.
Description textuelle de la figure
Actif | Pourcentage | Montant |
---|---|---|
Montant à recevoir du Trésor | 24,3 % | 131,5 millions $ |
Débiteurs et avances | 3,1 % | 17,0 millions $ |
Actifs non-financiers | 72,5 % | 392,1 millions $ |
Total | 100,0 % | 540,6 millions $ |
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