Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2018 à 2019, tableaux supplémentaires : Ministère de l’Environnement, chapitre 7
Stratégie ministérielle de développement durable
Section 1 : Contexte de la Stratégie fédérale de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 (SFDD) :
- présente les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable;
- établit les objectifs et les cibles;
indique les mesures à prendre à cet égard, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable.
Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, ECCC appuie la production de rapport sur la mise en oeuvre de la SFDD et de sa Stratégie ministérielle de développement durable ou l’équivalent au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.
Section 2 : Le développement durable au sein d’Environnement et Changement climatique Canada
La Stratégie ministérielle de développement durable de 2017 à 2020 d’Environnement et Changement climatique Canada décrit les actions prises par le Ministère afin d’atteindre les objectifs suivants :
- Un gouvernement à faible émission de carbone;
- Mesure relative aux changements climatiques;
- Côte et océans sains;
- Lacs et cours d’eau vierge;
- Terres et forêts gérées de façon durable;
- Populations d’espèces sauvages en santé;
- Rapprocher les Canadiens de la nature;
- Collectivités sûres et en santé.
Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles pour 2017-2018, associés aux actions ministérielles qui ont un lien avec ces objectifs. Le tableau de l’an dernier se trouve sur le site Web du Ministère. Cette année, Environnement et Changement climatique Cananda précise également les cibles des objectifs de développement durable des Nations Unies que les actions ministérielles contribuent à atteindre.
Section 3 : Rendement du ministère par objectif de la SFDD
Un gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l’exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations
Ministres responsables : Tous les ministres
Les cibles de la SFDD
Réduire les émissions de GES des immeubles et des parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030, avec une aspiration à l’atteindre d’ici 2025
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Améliorer l’efficacité énergétique de nos édifices |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.2) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En rendant compte des émissions de GES provenant de ses activités, en mettant à jour son plan de réduction des émissions, en prenant des mesures qui intègrent des éléments à l’ensemble de la gestion des biens immobiliers et en innovant pour mettre à jour et adopter des politiques et des pratiques, ECCC fournit des données qui éclairent les décisions relatives aux GES et met en œuvre des pratiques qui appuient des objectifs mesurables de réduction des GES découlant des activités fédérales. La réduction des émissions produites par les bâtiments d’ECCC contribue directement à l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments du gouvernement fédéral. |
Mesure de rendement :
Point de départ : Émissions de GES produites par les bâtiments au cours de l’année de référence 2005-2006 (18,1 kilotonnes d’équivalent-CO2.). |
Les émissions de GES des installations ont été réduites de 29,8 % par rapport au niveau de référence de 2005-2006. |
Moderniser le parc de véhicules |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.7) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En modernisant son parc de véhicules et en réduisant l'ensemble de l’utilisation des véhicules dans tout le Ministère, ECCC contribuera à la réduction des émissions de GES du gouvernement fédéral. La réduction des émissions produites par le parc de véhicules d’ECCC contribue directement à l'objectif de la SFDD qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre des parcs automobiles du gouvernement fédéral. |
Mesure de rendement :
Point de départ : Émissions de GES à partir de l’année de référence 2005-2006. |
Les émissions de GES des parcs automobiles ont été réduites de 35,5 % par rapport au niveau de référence 2005-06.
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Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen du principe d’achats écologiques |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.7) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En adoptant des approches et des instruments d'approvisionnement durable et en maximisant les crédits de carbone et l'utilisation de l'énergie renouvelable, le Ministère contribuera à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. La formation et l'incitation du personnel et des gestionnaires à inclure des considérations environnementales dans leur prise de décision permettront aux personnes de contribuer à l'objectif de la SFDD qui consiste à réduire les émissions de GES du gouvernement fédéral. |
Mesure de rendement : Pourcentage de spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ayant terminé la formation en approvisionnement écologique. Point de départ : En 2016‑2017, 20 des 28 (71 %) spécialistes admissibles ont suivi le cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada. Ces spécialistes comptent des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel. |
84 % (48 sur 57) des spécialistes des achats et de la gestion du matériel ont suivi une formation sur les achats écologiques.
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Mesure de rendement : Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice financier en cours. Point de départ : En 2016‑2017, 3/3 (100 %) spécialistes admissibles ont des énoncés environnementaux/ écologiques dans leurs ententes de rendement. Ces spécialistes comptent des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel. |
« Le soutien et la contribution à l'approvisionnement écologique » est inscrit comme objectif de travail dans les ententes de rendement de 100 % (11 sur 11) des spécialistes en approvisionnement et en gestion du matériel. |
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Adopter des technologies novatrices |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 9 : Industrie, innovation et infrastructure (Cible 9.4) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : Grâce à des investissements et à l'adoption d'innovations, ECCC fera preuve de leadership au niveau fédéral dans l'utilisation de technologies propres comme élément de la stratégie de réduction des émissions de GES par les bâtiments et les parcs de véhicules du gouvernement fédéral. |
Mesure de rendement : Émissions de GES des bâtiments participant au Programme d’innovation Construire au Canada (station radar de King City). La technologie que l’on envisage d’adopter est un régulateur de température sans fil qui permettra d’ajuster le chauffage et la climatisation dans les zones occupées des bâtiments. Le fait de se concentrer sur les zones occupées plutôt que sur l’ensemble du bâtiment peut améliorer l’efficacité énergétique. Point de départ : Réduction des émissions annuelles de GES à la station radar de King City (Ontario) allant jusqu’à 10 % d’ici 2020–2021, comparativement à une valeur de référence de 1,5 kilotonne d’équivalent-CO2 entre 2012 et 2016. |
En 2018-19, les émissions de GES du radar de King City Radar ont totalisé 5 tonnes d’équivalent de CO2, comparativement aux émissions de 2017-2018 (15 tonnes d’éq. CO2), ce qui a entraîné une réduction de 10 tonnes d’éq. CO2. |
Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacements |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.7) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : Les mesures visant à réduire les voyages d'affaires ou à utiliser des modes de transport à moindre intensité de GES contribuent à l’atteinte de l’objectif de la Stratégie fédérale de développement durable qui vise à réduire les émissions totales des parcs automobiles du gouvernement fédéral. |
Mesure de rendement : Élaboration d’une directive et d’un plan de communication sur les pratiques durables en matière de déplacements au cours de l’exercice 2017–2018. Point de départ : Messages diffusés et événements organisés pour promouvoir les pratiques durables en matière de déplacements : téléconférences / vidéoconférences; télétravail; réunions écologiques; transport en commun; Défi Transport; ateliers de réparation de vélos, etc. |
Un système de suivi des émissions de GES provenant des déplacements des employés du gouvernement et un plan de communication ont été complétés (Décembre 2019) Nota : L'élaboration de directives de voyage durables et d'un plan de communication réduira les émissions de GES en encourageant l'utilisation de modes de transport moins gourmands en GES et en réduisant les déplacements professionnels. |
Comprendre l’incidence des changements climatiques et renforcer la résilience à leur égard |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.1) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : Un plan d'adaptation ministériel permettra à ECCC de mieux comprendre les effets du changement climatique et de faire croître sa résilience. |
Mesures de rendement :
Point de départ : En 2014, ECCC a entrepris un processus afin de comprendre les risques liés au climat pour les programmes et les activités clés du Ministère. |
Une évaluation des risques liés aux changements climatiques a été réalisée à l'automne 2018. Une ébauche de plan d'adaptation aux changements climatiques a été élaborée en 2019, et des travaux sont en cours pour valider et mettre en œuvre des mesures à l'échelle de l'organisation. |
Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, soutenue par une approche pangouvernementale de la mise en œuvre
Les cibles de la SFDD
D’ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Utiliser des règlements pour limiter les émissions de GES |
Mener la mise en oeuvre globale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Élaborer et mettre en œuvre une réglementation, des outils, des mesures et des mesures d’atténuation, conformément au cadre pancanadien, pour les principaux émetteurs. Par exemple, ECCC fera ce qui suit :
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 7 : Énergie propre à un cout abordable (Cible 7.2) ODD de l’ONU 8 : Travail décent et croissance économique (Cible 8.4 ) ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.2) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : La réglementation des émissions de GES et la tarification de la pollution par le carbone feront en sorte que les émissions des principales sources seront réduites afin de contribuer aux objectifs de réduction du Canada. La tarification de la pollution par le carbone incite à l'action climatique et à l'innovation propre tout en protégeant la compétitivité. La tarification du carbone est efficace et rentable parce qu'elle permet aux entreprises et aux ménages de décider de la meilleure façon de réduire la pollution et, souvent, d'économiser de l'argent en cours de route. Le produit de la tarification de la pollution par le carbone sera rendu à la province ou au territoire d'origine afin de réduire les répercussions de ces coûts sur les ménages et les secteurs vulnérables, et de favoriser d'autres réductions des émissions de GES. Plusieurs règlements et autres instruments clés permettront de réduire les émissions de GES provenant des secteurs du pétrole et du gaz, des transports, de l'électricité et d'autres secteurs industriels qui contribuent de façon importante aux émissions totales de GES au Canada :
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Mesures de rendement : Point de départ :
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Les résultats pour les véhicules de l’année modèle 2018-2019 seront disponibles au cours du cycle de déclaration 2020-2021. |
Mesures de rendement : Pourcentage d’unités de production d’électricité alimentées au charbon qui satisfont leur niveau d’intensité d’émissions de GES. Point de départ : Cible visant à éliminer progressivement 100 % des 36 unités actuellement exploitées d’ici la fin de leur vie utile (entre 2019 et 2030), en attente des règlements qui sont encore en développement et dont la date de publication n’est pas prévue dans la Gazette du Canada II avant la fin de 2018. |
Les résultats sont attendus en 2021-2022. |
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Mesures de rendement : Émissions de HFC. Point de départ : Réduction de 10 % de la consommation en 2019 par rapport à une consommation de HFC calculée en tonnes d'équivalent CO2, pour une réduction de 85 % en 2036 |
Les résultats devraient être disponibles en avril 2020, après la présentation du Rapport d’inventaire national pour l’année civile 2019. |
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Mesures de rendement : Point de départ : |
En date du 31 mars 2019, les dix provinces ont mis en place un système de tarification de la pollution par le carbone conforme à la référence ou au système fédéral.¹ |
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Travailler avec les partenaires sur les changements climatiques |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 9 : Industrie, innovation et infrastructure (Cible 9.4) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : ECCC fera la promotion de l'utilisation de technologies propres grâce à sa collaboration avec des partenaires au Canada et à l'étranger. Ces collaborations favorisent l'échange d'idées et de connaissances qui peuvent être mises à profit pour trouver des moyens d'accroître l'utilisation des technologies propres, ce qui contribuera à réduire les émissions de GES et à améliorer la qualité de l'air. De plus, de meilleures données éclaireront les décisions relatives aux GES, ce qui se traduira par des mesures plus efficaces pour réduire les émissions de GES. Par l'entremise des deux volets du Fonds pour une économie à faible émission de carbone (le Fonds du leadership et le Fonds du défi), ECCC a appuyé une gamme variée de projets de tailles diverses, y compris ceux de ses partenaires, afin de mettre de l’avant des approches efficaces et novatrices pour réduire l'énergie et les émissions et pour faire avancer les priorités provinciales, territoriales et locales. ECCC a poursuivi ses partenariats avec les peuples autochtones, qui sont essentiels à la mise en œuvre réussie du CPC. ECCC a continué de collaborer avec les Premières nations, les Inuits et la nation métisse par l'entremise de tables fondées de distinction, en partenariat avec l'Assemblée des Premières nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis. Ces tables appuient la mise en œuvre du CPC de façon continue et contribuent à éclairer la conception de politiques et de programmes de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques afin de soutenir le leadership des peuples autochtones en matière d'action climatique. ECCC continue de travailler avec d'autres ministères, les provinces et territoires et les peuples autochtones pour mettre en œuvre le Cadre pancanadien et rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce dernier au moyen d'un rapport de synthèse annuel destiné aux Canadiens. |
Mesure de rendement : Point de départ : |
Amélioration de 16 % (par rapport à l'année de modèle 2016) |
Mesure de rendement : Point de départ : |
Le projet de règlement pour la classe des liquides sera publié en 2020, et ceux visant les classes des gaz et des solides suivront en 2021. |
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Mener des recherches et des analyses sur les politiques climatiques |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.8) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En effectuant des recherches et des analyses scientifiques et économiques, ECCC appuiera les décisions relatives au climat fondées sur des données probantes, notamment pour réduire les émissions de GES. La totalité des évaluations de GES en amont ont été examinées par la Direction de l'énergie et des transports, conformément aux processus et aux échéanciers de l'évaluation environnementale. Cela garantit la qualité des évaluations, qui permettent de prendre de meilleures décisions et de prendre des mesures plus efficaces pour réduire les émissions. |
Mesure de rendement : Nombre de particuliers, d’entreprises et de gouvernements qui utilisent les services climatiques et qui utilisent ces renseignements dans la prise de décision. Point de départ : |
Le niveau de référence sera établi après une pleine année de fonctionnement du Centre canadien des services climatiques (CCSC). Comme on s’attend à ce que les activités du CCSC ont débuté en octobre 2018, le niveau de référence sera établi en 2019‑2020. |
Exercer un rôle de premier plan dans les accords et initiatives internationaux sur le changement climatique |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Target 13.A) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En jouant un rôle de chef de file et en apportant son expertise aux principaux forums internationaux sur le climat et l'économie, ECCC renforcera la capacité du Canada à contribuer à une réduction mondiale des GES afin d'atteindre les objectifs mondiaux. La collaboration avec des partenaires internationaux contribuera à l'atteinte des objectifs internationaux dans le cadre du CPC, comme la mise en œuvre de l'Accord de Paris et l'octroi de la somme de 2,65 milliards de dollars du Canada pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques. |
Mesure de rendement : Réduction des GES résultant de programmes internationaux financés par le Canada. Point de départ : |
On s’attend à ce que le financement du Canada (2,65 G$) entraîne une réduction cumulative des émissions de GES estimée à 175,7 Mt en 2018‑2019. |
Mesure de rendement : Nombre de personnes dans les pays en développement ayant bénéficié des fonds d’adaptation du Canada. Point de départ : |
On estime que 4 593 285 personnes auront accru leur résilience d'ici 2018-2019 grâce au financement de 2,65 G$ du Canada [résultats cumulatifs]. |
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Élaborer une base solide de recherche et d’analyse scientifique sur le changement climatique |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible13.1, Cible 13.3) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En menant des recherches scientifiques et en tenant des inventaires, ECCC contribuera aux connaissances et aux données actuelles qui appuient l'amélioration de la qualité de l'air à l'échelle mondiale et nationale, la réduction des émissions de GES et la planification de l'adaptation. |
Mesure de rendement : % des produits demandés livrés à la direction et aux décideurs. Point de départ : 100 % chaque année à partir de 2018 et en continue; niveau de référence à établir après la première année de rapport (2018-2019) |
100 % des produits demandés ont été livrés à la direction et aux décideurs. |
Soutenir l’action volontaire pour réduire les émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques |
Établir le Centre canadien des services climatologiques (CCSC) qui collaborera avec des partenaires provinciaux, territoriaux, autochtones et autres pour permettre aux gouvernements, aux collectivités, aux décideurs, aux entreprises et aux organismes d’accéder plus facilement aux données et aux renseignements sur les sciences climatologiques. |
Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible13.1, Cible 13.3) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En faisant du CCSC un point d'accès fédéral faisant autorité en matière d'information, de produits et d'outils climatiques, ECCC permettra de prendre des décisions non seulement sur l'adaptation à l'appui de la résilience climatique des collectivités, des économies et des écosystèmes, mais aussi sur les mesures de réduction des émissions de GES. |
Mesure de rendement : Nombre de particuliers, d’entreprises et de gouvernements qui utilisent les services climatologiques et qui utilisent les renseignements dans la prise de décision. Point de départ : |
Le niveau de référence sera établi après une pleine année de fonctionnement du Centre canadien des services climatiques (CCSC). Comme on s’attend à ce que les activités du CCSC ont débuté en octobre 2018, le niveau de référence sera établi en 2019‑2020. |
1 Le filet de sécurité fédéral a été appliqué au Nunavut et au Yukon à compter du 1er juillet 2019. Le système de tarification de la pollution par le carbone des Territoires du Nord-Ouest est entré en vigueur le 1er septembre 2019. La tarification de la pollution par le carbone est le moyen le plus efficace et efficient de réduire les émissions de GES
2 Nouvelle action du Ministère
Côtes et océans sains : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
Ministre responsable : Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Les cibles de la SFDD
D’ici à 2020, 10 % des zones côtières et marines sont protégées, grâce à des réseaux d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces par zone
D’ici à 2020, tous les stocks de poissons et d’invertébrés et les plantes aquatiques sont gérés et récoltés de manière durable, légalement, et en appliquant des approches écosystémiques à partir d’une valeur de référence de 96 % en 2015
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les côtes et les océans |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 14 : Vie aquatique (Cible 14.1) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : L'objectif des systèmes de permis d'immersion en mer (IM) et de permis pour l'Antarctique est de permettre certaines activités tout en mettant en place des mesures qui permettront de prévenir la pollution marine. Les décisions de programme appuieront indirectement l'objectif et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable pour des côtes et des océans sains en conservant et en protégeant la fonction des zones côtières et marines, ou en contribuant à la science et à la compréhension de ces systèmes. L'établissement de la Réserve nationale de faune marine aux îles Scott (Colombie-Britannique) appuie directement l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable de conserver 10 % des zones côtières et marines en contribuant 11 546 km carrés au réseau. Le Protocole de Londres vise à protéger et à préserver l'environnement marin de toutes les sources de pollution et à prendre des mesures efficaces, selon les capacités scientifiques, techniques et économiques, pour prévenir, réduire et, dans la mesure du possible, éliminer la pollution causée par les déversements. La mise en œuvre du protocole contribue à soutenir l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable.
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Mesure de rendement : Pourcentage des sites d’immersion surveillés dans les océans qui ne donnent aucune indication prouvant une pollution marine causée par des activités d’immersion Point de départ : 100 % des sites d’immersion surveillés dans les océans ne donnent aucune indication prouvant une pollution marine causée par des activités d’immersion. |
Les résultats sont attendus plus tard à l’automne 2019 (données non disponibles au moment de la publication). |
Travailler avec les partenaires pour protéger et rétablir les écosystèmes côtiers |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 14 : Vie aquatique (Cible 14.2) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec ses partenaires, ECCC contribuera à accroître la capacité de protéger les zones côtières et les stocks de poissons partout au Canada en améliorant sa capacité d'intervention en cas d'urgence maritime, comme les déversements de pétrole, et en collaborant avec les peuples autochtones et d'autres partenaires pour améliorer les connaissances et les données sur les écosystèmes côtiers. |
Mesure de rendement : Le nombre d’incidents en matière de sécurité maritime et de déversements associés à des navires se trouvant dans les eaux du Canada¹. Point de départ : D’ici 2022, une réduction du nombre de légers déversements d’hydrocarbures et d’incidents maritimes par rapport au nombre de voyages de navire, en comparaison avec la moyenne des cinq années précédentes (la cible précise sera définie d’ici avril 2020 à la suite de l’établissement des valeurs de référence). |
Les résultats pour cet indicateur sont communiqués par Transports Canada. |
Mesure de rendement : Nombre de partenaires ou d’organismes participant aux projets appuyés par ECCC qui tiennent compte des priorités des programmes dans les écosystèmes ciblés. Point de départ : 100 d’ici mai 2018 comparativement à la valeur de référence de 30 en 2015‑2016. |
Les résultats pour cet indicateur sont liés à des projets en faveur de l'eau douce, donc non applicables à cette cible de la SFDD « Côtes et des océans sains ». La SMDD de l’année prochaine sera mise à jour en conséquence. |
1 Cet indicateur reflète les résultats collectifs des activités des ministères contributeurs au Plan de protection des océans (PPO). Les rapports sur les résultats horizontaux de l'OPP sont sous l’autorité de Transports Canada.
Lacs et cours d’eau vierges : Des lacs et des cours d’eau propres et salubres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
Réduire la pollution des lacs et des cours d’eau par les nutriments
Réduire les charges de phosphore dans le lac Érié de 40 % par rapport au niveau de référence de 2008 pour atteindre les objectifs binationaux pour le phosphore (Canada-États-Unis)
Réduire d’une quantité supplémentaire estimée de 2 000 kilogrammes de phosphore par année dans le lac Simcoe, afin de soutenir la cible de l’Ontario de ramener les apports de phosphore dans le lac Simcoe à 44 000 kilogrammes par année d’ici à 2045
Rétablir les écosystèmes des lacs et des cours d’eau
D’ici à 2019, 85 % des indicateurs du Portrait global de l’état du Saint-Laurent, y compris du phosphore et de l’azote, atteignent un résultat considéré comme intermédiaire ou meilleur pour améliorer la qualité de l’eau, préserver la biodiversité et garantir une utilisation durable des cours d’eau
D’ici à 2019, rétablir les utilisations bénéfiques qui aideront à radier de la liste cinq zones préoccupantes des Grands Lacs canadiens. Dans le reste des zones préoccupantes, augmenter le nombre d’altérations des utilisations bénéfiques désignées de nouveau de 18 en 2014, à 30 en 2019
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement (Cible 6.6) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En partageant la science et l'expertise, en soutenant financièrement les projets de démonstration de réduction des nutriments menés par des intervenants, et en élaborant et en appliquant des règlements en collaboration avec des partenaires canadiens, ECCC aide les partenaires à prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes, notamment en réduisant la charge de phosphore dans les principaux écosystèmes. Par exemple, dans le cadre de l'Initiative de protection des Grands Lacs, ECCC travaille avec des partenaires et des intervenants pour rétablir et protéger la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème de ces lacs. Une des principales priorités de l'Initiative est la prévention de la croissance d’algues toxiques et nuisibles dans le lac Érié, ce qui contribue directement à la réduction des charges de phosphore de sources canadiennes dans le lac Érié. Un certain nombre de gouvernements, d'organisations et de collectivités autochtones participent aux efforts visant à rétablir et à protéger la qualité de l'eau du lac Winnipeg. Le travail fondamental entrepris dans le cadre de ces partenariats appuie une participation future plus large des Autochtones aux questions de santé de l'écosystème et de qualité de l'eau du lac Winnipeg. Des partenariats sont établis dans le cadre de la mise en œuvre des activités et des projets du Plan d'action du Saint-Laurent. Ces partenariats sont établis pour mettre en commun les diverses expertises et ressources dans un esprit de coopération vers un objectif commun, la protection du Saint-Laurent, y compris les problèmes liés aux niveaux de phosphore et d'azote, contribuant ainsi à l'objectif de la SFDD. |
Mesure de rendement : Nombre d'organisations et de communautés autochtones participant aux processus décisionnels et aux projets des Grands Lacs visant à restaurer et à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs. Point de départ : Cible : 35 d’ici 2022. |
Environ 58 organisations et communautés autochtones ont participé aux processus de prise de décision et aux projets des Grands Lacs visant à restaurer et à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs. Nota : Les peuples autochtones ont un lien spirituel et culturel solide avec l'eau et sont des partenaires clés dans les efforts de restauration et de protection des Grands Lacs. Grâce à l'Initiative de protection des Grands Lacs, ECCC aide à accroître la participation des Autochtones aux processus décisionnels et aux mesures de restauration et de protection des Grands Lacs en améliorant les possibilités d'engagement et en soutenant la capacité des Autochtones à s'attaquer aux problèmes des Grands Lacs par le financement de projets communautaires. Une participation accrue des peuples autochtones contribue à la restauration des écosystèmes lacustres et fluviaux. |
Mesure de rendement : Nombre de gouvernements, d'organisations et de communautés autochtones engagés dans des efforts pour restaurer et protéger la qualité de l'eau du lac Winnipeg Point de départ : Cible : 10 d’ici 2022. |
15 gouvernements, organisations et communautés autochtones ont participé aux efforts visant à restaurer et à protéger la qualité de l'eau du lac Winnipeg. |
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Mesure de rendement : Nombre moyen de partenariats non fédéraux établis lors de la mise en œuvre des activités et projets du PASL Point de départ : Cible : 4 d’ici 2021 |
En moyenne, 5 partenariats non fédéraux ont été établis lors de la mise en œuvre des activités et des projets du PASL. |
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Fournir un soutien en espèces et un financement pour les projets |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement (Cible 6.B) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En appuyant les projets locaux d'amélioration des écosystèmes, ECCC incitera les Canadiens à s'engager dans la durabilité à long terme d'écosystèmes sains et productifs. ECCC finance des projets menés par des partenaires (dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, de l'Initiative de protection des Grands Lacs et du Plan d'action Saint-Laurent) qui visent à rétablir et à protéger la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes. Le financement des projets est optimisé en encourageant les promoteurs à trouver d'autres sources de soutien financier et en nature pour maximiser l'impact de leur(s) projet(s). Le Programme d'interaction communautaire (PIC), les Initiatives des écosystèmes de l'Atlantique (IEA) et l'Initiative du golfe du Maine (IGM) sont des programmes d'aide financière qui font la promotion de projets communautaires visant à conserver et à améliorer les écosystèmes prioritaires : le fleuve Saint-Laurent, le bassin hydrographique du fleuve Saint-Jean, le bassin hydrographique du sud du golfe du Saint-Laurent et le golfe du Maine. Des partenaires non fédéraux contribuent financièrement aux projets locaux financés par l'ICU, l'IEA et l'IMV. |
Mesure de rendement : Valeur des ressources auxquelles les partenaires ont contribué par dollar fourni par ECCC dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, de l'Initiative de protection des Grands Lacs et du Plan d'action Saint-Laurent, ainsi que d'autres initiatives régionales Point de départ : Cible de 2$ d’ici le 31 mars 2022; valeur de référence : S.O. |
Les partenaires d’ECCC a versé 0,87 $, 1,70 $ et 0,69 $ par dollar des contributions d’ECCC dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, de l’Initiative pour la protection des Grands Lacs et du Plan d’action Saint-Laurent et d’autres initiatives régionales, respectivement. |
Mieux comprendre les écosystèmes des lacs et des cours d’eau |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement (Cible 6.5) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En apportant son expertise, en menant des recherches et en partageant des données de surveillance avec les décideurs, ECCC permet de prendre des décisions judicieuses et des mesures appropriées pour protéger et préserver la qualité et la quantité de l'eau douce du Canada. |
Mesure de rendement : Nombre d’utilisations bénéfiques classées dans les catégories « Altérée » et « Nécessite une évaluation plus approfondie » pour les 17 secteurs préoccupants canadiens des Grands Lacs. Point de départ : |
78 utilisations bénéfiques dont le statut était indiqué comme «altérées» (62) ou «nécessitant une évaluation approfondie» (17). Nota : Cet indicateur mesure les progrès réalisés dans le traitement d’altérations environnementales négatives spécifiques (c.-à-d. les altérations des utilisations bénéfiques) dans les secteurs préoccupants (SP) restants. Il est nécessaire de pouvoir reclasser toutes les altérations des utilisations bénéfiques à l'état « non altéré » afin de rétablir complètement la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes dans les SP. |
Mesure de rendement : Pourcentage d'indicateurs des Grands Lacs jugés «bons» dans le cadre de l'évaluation de l'état des Grands Lacs (9 indicateurs au total). Point de départ : 100 %, mesuré tous les trois ans sur une base de 22 % en 2016 |
Les résultats sont attendus d’ici 2019-2020. | |||
Mesure de rendement : Pourcentage des indicateurs (21) dans le rapport sur l'état du fleuve Saint-Laurent qui indiquent une tendance à la stabilité ou à l'amélioration Point de départ : Cible: 100 % d’ici 2026, mesurée tous les 5 ans; Niveau de référence: S.O. |
Les résultats sont attendus d’ici avril 2020 | |||
Mesure de rendement : L'état général de la santé des écosystèmes du lac Winnipeg est stable ou en amélioration, comme présenté dans le rapport sur l'état du lac Winnipeg Point de départ : Cible: "améliorer" d'ici 2022, mesurée tous les 5 ans; Niveau de référence: S.O. |
L'état général de la santé de l'écosystème du lac Winnipeg est considéré comme stable en mars 2019. Nota : La compilation et la communication des résultats scientifiques et de la surveillance du lac Winnipeg aident les citoyens et les universitaires à mieux comprendre l'état de santé de l'écosystème du lac et sa réaction aux mesures liées aux nutriments dans le bassin hydrographique. Une meilleure compréhension aide à informer et à soutenir des mesures plus efficaces pour atteindre le but de la SFDD. |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les écosystèmes lacustres et fluviaux |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement (Cible 6.3) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En administrant et en appliquant les lois et les règlements, ECCC contribuera à améliorer la qualité de l'eau dans les principaux écosystèmes d'eau douce du Canada en décourageant les actions et les comportements qui contribuent à la détérioration de la qualité de l'eau. Ce travail contribue au jalon à court terme de la Stratégie fédérale de développement durable en matière d'effluents industriels dans le cadre de l'objectif « Lacs et cours d’eau vierges ». L'assurance de taux de conformité élevés aux règlements de la Loi sur les pêches aide à améliorer la qualité de l'eau dans les lacs et les cours d’eau. |
Mesure de rendement : Point de départ : |
Les normes de qualité des effluents ont été respectées dans 77 % des systèmes d’assainissement des eaux usées en 2018-2019. |
Terres et forêts gérées de façon durable : Les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent divers services écosystémiques pour les générations à venir
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
D’ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures sont conservées au moyen de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures efficaces de conservation par zone
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Mieux comprendre les terres et les forêts |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.2 ) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En offrant son expertise, en recueillant et en partageant des données et en élaborant des indicateurs, ECCC éclaire la prise de décisions en matière de conservation et permet de surveiller les progrès réalisés dans l'atteinte des cibles de conservation des terres et des eaux intérieures du Canada. Les analyses des possibilités et des contraintes pour optimiser la croissance du réseau peuvent être appuyées par l'information à jour fournie par les indicateurs, la base de données spatiales et le système de rapports et de suivi sur l'emplacement, la quantité et la proportion des zones terrestres (terres et eaux douces) et marines du Canada. Ces mesures fournissent des données de base pour la prise de décisions futures relatives à la conservation des écosystèmes et des habitats en fonction du lieu. La croissance du réseau d'aires protégées (RNF et ROM) d’ECCC, mesurée en hectares totaux, appuie directement les progrès vers l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable selon lequel les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent une variété de services écosystémiques pour les générations à venir en protégeant et en conservant les habitats importants. Le réseau d'aires protégées d’ECCC contribue aussi directement à la superficie totale protégée et conservée du Canada et est pris en compte dans l'évaluation des progrès réalisés en vue de l'atteinte de la cible de 17 %. |
Mesure de rendement : Surface totale protégée (en hectares) en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que sanctuaires d'oiseaux migrateurs Point de départ : 13 603 600 ha avant le 31 mars 2020 sur une base de référence de 12 449 000 ha en 2014-2015 |
136 077 km2 (10 607 700 ha) au Canada sont protégés en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que sanctuaires d'oiseaux migrateurs en date du 31 mars 2019. |
Renforcer les capacités et fournir un soutien |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.2) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec les peuples autochtones du Nord pour créer des plans de gestion pour les sites existants et des plans de conservation pour l'avenir, ECCC contribuera à atteindre les objectifs de conservation des terres et des eaux intérieures et à permettre des approches de gestion durable à long terme. Les peuples autochtones sont depuis longtemps des intendants de l'environnement et ont des liens profonds avec la nature. ECCC consulte les peuples autochtones, collabore avec eux et investit dans des initiatives qui protègent et restaurent la biodiversité, et qui renforcent et renouvellent les relations de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre les Inuits et la Couronne. Une telle collaboration a donné lieu, par exemple, à la création de la zone protégée Edéhzhíe de 14 200 km² dans les Territoires du Nord-Ouest, qui est la première nouvelle zone protégée autochtone dans le cadre de l'Initiative sur l'héritage naturel. L'aire protégée Edéhzhíe contribue directement à la conservation de 17 % des eaux terrestres et intérieures du Canada et marque une étape importante dans la réconciliation avec les peuples autochtones et dans le maintien des terres et des forêts du Canada pour les générations futures. Un engagement significatif avec les peuples autochtones contribue à renforcer la capacité et le soutien des communautés autochtones afin de conserver et de développer davantage le réseau d'aires protégées et conservées du Canada, qu'elles soient terrestres ou d'eau douce. |
Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative. Point de départ : La cible sera identifiée une fois que la valeur de référence 2018-2019 sera établie. |
61 % de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC a indiqué que leur participation était significative. |
Mesure de rendement : Pourcentage annuel des obligations d'ECCC ERAI réalisées par rapport au nombre prévu lors de la planification annuelle avec les parties inuites à l'accord Point de départ : Les actions attendues associées à l'ERAI renouvelé seront identifiées lors de la réunion de planification annuelle |
Cet indicateur a été supprimé et n'est plus surveillé. La mise en œuvre de l'ERAI fait maintenant l'objet d'une série d'autres indicateurs du programme de conservation et de protection de l'habitat. |
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Conserver les espaces naturels |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En permettant les dons de terres écosensibles, en établissant des aires protégées et en appuyant la restauration des terres humides, ECCC contribue directement à l'atteinte des objectifs de conservation des terres et des eaux intérieures du Canada, soit 17 %, grâce à l'utilisation de mécanismes de conservation classiques (protection directe des terres) et novateurs (incitation à l'intendance privée). En conservant des espaces naturels d'importance écologique et culturelle, les terres et les forêts du Canada sont gérées de façon durable pour les générations futures. La sécurisation des terres écosensibles contribue directement au réseau canadien d'aires protégées et conservées et appuie l'objectif de maintenir à long terme la biodiversité et les services écosystémiques du Canada dans les terres et les forêts du pays. La croissance du réseau d'aires protégées (RNF et ROM) d’ECCC, mesurée en hectares totaux, appuie les progrès vers l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable selon lequel les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent une variété de services écosystémiques. En protégeant et en conservant les habitats importants. Le réseau d'aires protégées d’ECCC contribue aussi directement à la superficie totale protégée et conservée du Canada et est pris en compte dans l'évaluation des progrès réalisés en vue de l'atteinte de la cible de 17 %. |
Mesure de rendement : Superficie totale de terres écologiquement sensibles sécurisées (en ha) par le biais du Programme des dons écologiques Point de départ : 189 780 ha d’ici le 31 mars 2018 par rapport à une valeur de référence de 164 891 ha en 2013-2014 |
195 400 hectares de terres écosensibles ont été sécurisés dans le cadre du programme des dons écologiques en date du 31 mars 2019. |
Mesure de rendement : Surface totale protégée (en hectares) en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que sanctuaires d'oiseaux migrateurs Point de départ : 13 603 600 ha avant le 31 mars 2020 sur une base de référence de 12 449 000 ha en 2014-2015 |
136 077 km2 (10 607 700 ha) au Canada sont protégés en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que sanctuaires d'oiseaux migrateurs en date du 31 mars 2019. |
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Travailler avec les partenaires nationaux et internationaux |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec des partenaires canadiens et internationaux clés pour protéger l'habitat et la biodiversité, ECCC contribuera à l'atteinte des objectifs de conservation des terres et des eaux intérieures du Canada. La conservation de la nature au Canada est une responsabilité partagée. Tous les ordres de gouvernement ont un rôle à jouer dans la gestion des écosystèmes et des espèces. De nombreux secteurs ont un impact direct ou indirect sur les résultats en matière de biodiversité, et de nombreux autres comptent sur les avantages que la nature leur procure. La collaboration est donc essentielle à l'atteinte des résultats. Les partenariats en matière de conservation favorisent l'innovation, permettent des initiatives axées sur les espèces et les écosystèmes et établissent des relations avec les peuples autochtones, les gouvernements, l'industrie et d'autres utilisateurs de ressources afin d'améliorer l'effort global du Canada. Les partenariats avec les communautés autochtones, les groupes d'intervenants et les acteurs locaux favorisent une meilleure intendance de la biodiversité locale et la prise en charge des efforts de conservation. Les partenariats avec des partenaires internationaux favorisent le partage des connaissances et de l'expérience, et peuvent accroître l'efficacité des efforts de conservation en vue d'atteindre les cibles nationales de la Stratégie fédérale de développement durable au Canada et les engagements internationaux envers la nature et le développement durable à l'étranger. |
Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative. Point de départ : |
61 % de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC a indiqué que leur participation était significative. Nota : Une mobilisation conséquente des peuples autochtones soutient la collaboration future entre ECCC et les communautés autochtones afin de conserver et de développer davantage le réseau canadien d'aires protégées et conservées, tant terrestres que d'eau douce, ainsi que les résultats globaux en matière de biodiversité. |
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
D’ici 2020, les espèces qui sont protégées demeurent protégées, et les populations d’espèces en péril inscrites en vertu des lois fédérales montrent des tendances qui sont conformes aux stratégies de rétablissement et aux plans de gestion
D’ici 2025, la taille de 59 % des populations d’espèces d’oiseaux migrateurs gérées est d’un niveau acceptable
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les espèces en péril et les oiseaux migrateurs |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD En appliquant les lois et les règlements canadiens et internationaux, ECCC appuiera les objectifs du Canada en matière de population des espèces en péril et des oiseaux migrateurs. En entreprenant une analyse économique clé des lois et des règlements, la prise de décisions pour la conservation des espèces peut être mieux éclairée et les options stratégiques et les programmes peuvent être mis en œuvre plus efficacement. La responsabilité de la gestion des espèces sauvages et des écosystèmes au Canada est partagée entre tous les ordres de gouvernement. La collaboration avec des partenaires au pays et à l'étranger pour assurer des progrès continus dans la protection des populations d'espèces en péril et d'oiseaux migrateurs inscrites en vertu des lois fédérales est essentielle à la conservation et au rétablissement des espèces. L'utilisation d'une gamme d'outils - réglementaires et non réglementaires - aide à maximiser les résultats de la conservation. La surveillance des oiseaux migrateurs est essentielle pour déterminer si les populations des espèces d'oiseaux migrateurs se situent dans une fourchette acceptable et pour éclairer la planification de la conservation. Les espèces d'oiseaux migrateurs sont le signe d'écosystèmes sains au Canada et à l'étranger. |
Mesure de rendement : Pourcentage d'espèces en péril pour lesquelles les changements dans les populations correspondent aux objectifs de rétablissement Point de départ : 60 % d'ici mai 2025 sur une base de référence de 43 % (2017) |
Pour 41 % des espèces en péril, les tendances démographiques étaient conformes aux objectifs de rétablissement. |
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Mesure de rendement : Pourcentage des espèces d’oiseaux migrateurs qui se trouvent dans l’éventail des populations ciblées. Point de départ : |
58 % des espèces d’oiseaux migrateurs se trouvent dans l’éventail des populations ciblées. |
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Mesure de rendement : Pourcentage des poursuites qui ont mené à des condamnations. Point de départ : Les parties réglementées ciblées sont pénalisées lorsqu’elles ne se conforment pas aux lois et aux règlements sur les espèces sauvages appliqués par ECCC. Cible: 95 % d’ici avril 2018 Valeur de référence: 95 % en 2015-16 |
98 % des poursuites ont abouti à des condamnations. Nota : Le taux élevé de condamnations signifie que les règlements et les lois fonctionnent comme prévu, pour pénaliser les crimes contre les espèces en péril et les oiseaux migrateurs. Les approches réglementaires en matière de conservation de la nature visent à prévenir les pires scénarios (extinction, perte d'habitat essentiel, etc.), mais leur mise en œuvre représente des coûts élevés et exigent une grande capacité. Les taux de condamnation élevés confirment leur pertinence en tant qu'outil de conservation. |
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Travailler avec les partenaires pour protéger les espèces et leurs habitats |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : La responsabilité de la gestion des espèces sauvages et des écosystèmes au Canada est partagée entre tous les ordres de gouvernement. En collaborant avec des partenaires canadiens et internationaux pour protéger les espèces animales et aviaires et leurs habitats, ECCC contribuera à l'atteinte des objectifs démographiques du Canada pour les espèces en péril et leurs habitats. Les initiatives de collaboration entre les partenaires augmentent l'auditoire des mesures de conservation et influencent le public et les intervenants locaux intéressés à s'engager et à participer à la protection des espèces et de leurs habitats. La collaboration avec des partenaires au Canada et à l'échelle mondiale permet de partager l'expertise et les conseils qui peuvent favoriser une protection plus efficace des espèces. Les initiatives de collaboration peuvent également influencer de plus en plus la prise de décision et peuvent aboutir à l'identification de priorités et de domaines d'investissement communs. |
Mesure de rendement : Total de l'habitat prioritaire pour la sauvagine gérée et / ou amélioré par les partenaires à l'appui des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (en millions d'ha) Point de départ : 8,8 ha au 31 mars sur une base de 7,5 ha en 2013-2014. |
9,0 milliards d’ha en date du 31 mars 2018. |
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Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative. Point de départ : La cible sera identifiée une fois que la valeur de référence 2018-2019 sera établie. |
61 % de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC a indiqué que leur participation était significative. Nota : Un engagement significatif avec les peuples autochtones soutient la collaboration entre ECCC et les communautés autochtones pour protéger les espèces et leurs habitats. |
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Renforcer la capacité des partenaires et promouvoir l’éducation |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.5) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En offrant son expertise et son financement aux peuples autochtones et aux autres intervenants locaux, ECCC contribuera à la capacité des Canadiens de protéger et de conserver les espèces. En soutenant le renforcement des capacités et l'éducation des intervenants locaux, on obtiendra de meilleurs résultats pour un plus grand nombre d'espèces en péril, on améliorera le rendement du capital investi et on augmentera les avantages connexes pour la biodiversité et les écosystèmes. La participation des Canadiens aux efforts de conservation et aux activités de protection des espèces appuie indirectement le but d'atteindre les objectifs de rétablissement des espèces en péril et les cibles de population des oiseaux migrateurs en favorisant l'enthousiasme pour l'intendance, la sensibilisation et l'éducation du public et un sentiment d'appartenance à l'égard des efforts de conservation. Cela peut en outre entraîner une participation accrue à la protection des espèces et de l'habitat au-delà des activités initiales. Le fait d'entreprendre une analyse économique aide à éclairer la prise de décisions pour la conservation des espèces, et les options et les programmes stratégiques peuvent être mis en œuvre plus efficacement. Le financement permet de créer des partenariats pour la protection et le rétablissement des espèces en péril avec les Premières nations, les Inuits et les Métis d'une manière qui reconnaît et permet le leadership et l'engagement des Autochtones dans la gestion des terres et des ressources. |
Mesure de rendement : Pourcentage de ménages canadiens comptant une ou plusieurs personnes participant sans rémunération à des activités visant à conserver ou à protéger l’environnement ou les espèces sauvages. Point de départ : 30 % d’ici 2021, 17 % en 2015. |
18 % en 2017 (derniers résultats disponibles). |
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Respecter nos engagements internationaux liés aux espèces sauvages |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 15 : Vie terrestre (Cible 15.1, Cible 15.5) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec des partenaires internationaux, ECCC aidera le Canada à respecter ses engagements internationaux en matière d'espèces sauvages. Les décisions et les mesures prises à l'extérieur du Canada peuvent avoir une incidence sur les espèces sauvages du Canada, en particulier les espèces migratrices. En appuyant les mesures de conservation des espèces dans toute leur aire de répartition et en partageant ses expériences avec d'autres, notamment par son engagement international, le Canada apporte d'importantes contributions à la conservation de la biodiversité régionale et mondiale. Les résultats du programme, comme l'ensemble des habitats prioritaires de la sauvagine gérés et/ou améliorés à l'appui des objectifs du PNAGS, contribuent directement à la protection de l'habitat des espèces en péril et à la protection de la taille des populations d'oiseaux migrateurs. En gérant et/ou en améliorant des millions d'hectares d'habitat de la sauvagine, on appuie l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 qui consiste à assurer la santé des populations d'espèces sauvages, car les terres humides et autres habitats semblables sont essentiels pour une grande variété d'espèces canadiennes, y compris un certain nombre de reptiles et d'amphibiens en péril et un certain nombre d'oiseaux migrateurs. |
Mesure de rendement : Pourcentage des aires canadiennes conservées comme aires protégées et autres mesures de conservation efficaces axées sur les aires. Point de départ : Augmentation vers l'atteinte de 17 % par rapport à 10,6 % en 2015 (Terres terrestres et eaux intérieures) |
11,8 % des aires canadiennes ont été conservées en tant qu’aires protégées et par d'autres mesures de conservation efficaces basées sur les aires Nota : La croissance du réseau canadien de zones conservées en tant qu'aires protégées et d'autres mesures efficaces de conservation par zone soutiennent les progrès vers l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 qui consiste à assurer la santé des populations d'espèces sauvages en fournissant directement un habitat et un refuge aux espèces, ce qui, à son tour, soutient directement l'amélioration des tendances relatives aux espèces en péril et aux populations d'oiseaux migrateurs. |
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Mesure de rendement : Total de l'habitat prioritaire pour la sauvagine gérée et / ou amélioré par les partenaires à l'appui des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (en millions d'ha) Point de départ : 8,8 ha au 31 mars sur une base de 7,5 ha en 2013-2014. |
9,0 milliards d’ha en date du 31 mars 2018. |
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Rapprocher les Canadiens de la nature : Les Canadiens sont informés de la valeur de la nature, en sont entourés, et contribuent à son intendance activement
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
D’ici à 2020, maintenir ou augmenter le nombre des Canadiens qui sortent en nature —par exemple, en allant visiter des parcs et des espaces verts—et en accroissant la participation aux activités visant la conservation de la biodiversité, comparativement au niveau de référence de 2010.
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Renforcer les activités de conservation |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 11 : Villes et communautés durables (Cible 11.4 ) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec un organisme établi qui dirige et inspire les Canadiens à conserver les aires naturelles et la biodiversité, ECCC renforcera et élargira sa présence auprès des collectivités locales à l'appui de la conservation de la biodiversité, et facilitera la participation du public et des intervenants locaux intéressés à la protection des espèces et des habitats. La participation des Canadiens aux efforts de conservation et aux activités de protection de la nature appuie directement l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 qui consiste à accroître la participation aux activités de conservation de la biodiversité. La participation du public favorise l'enthousiasme envers l'intendance, la sensibilisation et l'éducation du public et un sentiment d'appartenance à l'égard des efforts de conservation. Cela peut également entraîner une participation accrue aux activités liées à la biodiversité et à la conservation. |
Mesure de rendement : Nombre de Canadiens engagés dans des actions individuelles et collectives financées par le programme ÉcoAction Point de départ : 110 000 au 31 mars 2019. |
120 079 Canadiens ont participé à des actions individuelles et collectives financées par le programme ÉcoAction en 2017-2018. |
Encourager la participation du public |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 11 : Ville et communautés durables (Cible 11.7) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En augmentant l'accès aux aires fauniques et en élargissant la gamme d'expériences axées sur la nature qui sont offertes, ECCC permettra au public de sortir plus facilement dans la nature et encouragera une plus grande participation du public aux activités liées à la biodiversité et à la conservation; de telles visites peuvent favoriser l'enthousiasme envers l'engagement dans l'intendance, la sensibilisation et l'éducation du public. La visite des réserves nationales de faune favorise l'enthousiasme pour la nature et la conservation, ce qui peut à son tour encourager l'intendance, l'éducation et un sentiment d'appartenance à l'égard des efforts de conservation. Cela peut également entraîner une augmentation des visites dans les RNF et une plus grande participation aux activités touchant la biodiversité et la conservation. |
Mesure de rendement : Augmentation en pourcentage du nombre annuel de visiteurs dans les dix réserves nationales de faune faisant partie de l'initiative Un Canada branché sur la nature depuis son lancement Point de départ : |
9 % (244 230 visiteurs) en 2018. |
Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
Mettre en œuvre le système de gestion de qualité de l’air pour :
Diminuer la moyenne sur trois ans des particules fines, l’oxyde d’azote et les émissions de composés organiques volatils provenant de sources réglementées et/ou ciblées en dessous de la moyenne des trois années précédentes
Augmenter le pourcentage de la population canadienne vivant dans les zones où les concentrations mesurées en plein air sont en deçà des normes canadiennes de l’air ambiant de qualité (NCQAA) pour les particules fines et de l’ozone par rapport à l’an 2000
D’ici à 2020, traiter les 4 300 substances identifiées comme des priorités d’action dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Mieux comprendre les polluants atmosphériques et les substances nocives |
Mieux comprendre les polluants atmosphériques en :
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être (Cible 3.9) l’ODD de l’ONU 11 : Villes Communautés durables (Cible 11.6) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En effectuant des recherches, des analyses et la collecte de données sur les sources de pollution atmosphérique, ECCC contribuera à l'élaboration de règlements et d'autres outils efficaces en vue de réduire les quantités de polluants nocifs et d'améliorer la qualité de l'air pour les Canadiens, ce qui permettra de rendre les collectivités plus sûres et plus saines. |
Mesure de rendement : Point de départ : Poursuite de la tendance à la baisse des émissions moyennes les émissions moyennes sur trois ans de 2006 à 2008 par rapport aux valeurs de référence des résultats de l'année précédente |
Les résultats représentent une tendance à la baisse pour la période de 2014 à 2016, les émissions de SOx, de NOx et de COV étant moins élevées cette année. Différence entre la moyenne de 2014-2016 et la moyenne de 2015-2017 : COV = -48 657 tonnes NOx = -24 508 tonnes SOx = -71 745 tonnes PM2,5 = -3 637 tonnes Base de référence (variation en % de 2006-2008 à 2015-2017) COV = -22,76 % NOx = -20,97 % SOx = -44,60 % PM2,5 = -34,89 % Nota : Les résultats représentent une tendance à la baisse comparativement à la période 2014-2016, avec des émissions de SOx, de NOx et de COV plus faibles déclarées cette année. |
Mieux comprendre les substances dangereuses en :
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être (Cible 3.9) l’ODD de l’ONU 11 : Villes Communautés durables (Cible 11.6) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En effectuant une évaluation scientifique des substances nocives, ECCC éclairera la prise de décisions fondées sur des faits probants afin de protéger la santé des Canadiens et l'environnement contre les substances nocives et d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé. |
Mesure de rendement : Point de départ : Cible de 100 % d’ici mars 2018 |
Ceci est un nouvel indicateur. Les premiers résultats sont attendus d’ici le 31 mars 2020 afin de pouvoir faire rapport sur l’exercice 2019-20. |
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Fournir des informations pour éclairer l’action et la prise de décision |
Fournir des renseignements pour éclairer la prise de mesures et de décisions sur la qualité de l’air en :
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être (Cible 3.9, Cible 3.D) et l’ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Cible 13.3) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En recueillant et en partageant des données sur les polluants atmosphériques et les substances nocives, ECCC éclairera la prise de décisions fondées sur des faits probants afin de protéger la santé des Canadiens et l'environnement contre les substances nocives et d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé. L'augmentation du nombre de personnes qui ont accès à la CAS a aidé les Canadiens à mieux éclairer leurs actions concernant leur santé et leur sécurité. |
Mesure de rendement : Pourcentage de la population générale dans des régions sélectionnées recevant la CAS qui rapporte s’être souvenu d’avoir vu ou entendu de l’information sur la CAS. Point de départ : 15‑20 %, à partir d’une mesure plus récente de 15 % en 2011 |
14 % de la population générale dans les régions sélectionnées ont déclaré se rappeler avoir vu ou entendu des informations sur la CAS en octobre 2017(les résultats n'incluent pas les données du Québec en raison de la disponibilité limitée des données sur la CAS). |
Utiliser les lois et les règlements sur les émissions de polluants atmosphériques et de substances nocives |
Utiliser des lois et des règlements pour lutter contre les émissions de polluants atmosphériques en :
Utiliser des lois et des règlements pour lutter contre les substances dangereuses en :
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être (Cible 3.9) l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.4) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En élaborant et en appliquant des règlements et d'autres mesures, ECCC réduira les émissions de polluants et de substances qui sont nocives pour la santé humaine et l'environnement et il diminuera la moyenne triennale des émissions d'oxydes d'azote afin de protéger la santé humaine et d'assurer la sécurité et la santé des collectivités Grâce à des partenariats qui comprennent le public, la société civile, les organisations autochtones et les intervenants de l'industrie, le Programme élabore des normes canadiennes de qualité de l'air ambiant, surveille la qualité de l'air ambiant et en rend compte, et il élabore et met en œuvre des règlements et d'autres outils pour limiter les émissions de polluants atmosphériques provenant de sources, notamment les transports industriels et les produits de consommation. À mesure que de plus en plus de personnes et entreprises assujetties aux règlements se conforment aux mesures fédérales de lutte contre la pollution atmosphérique, l'impact de la réduction des émissions contribuera à la plupart des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, y compris en matière de sécurité et de santé des collectivités. Le Règlement sur les polluants atmosphériques multisectoriels établit des normes obligatoires et uniformes d'émission de polluants atmosphériques s’appliquant aux oxydes d'azote (Nox) et au dioxyde de soufre (SO2) provenant du secteur du ciment,t des chaudières, des appareils de chauffage et des moteurs stationnaires à allumage par étincelle qui sont utilisés dans plusieurs secteurs industriels. Le Règlement entraînera une réduction des émissions dans tout le Canada. Entre 2016 et 2035, on estime qu'il y aura une réduction de 99 kt des émissions de NOx grâce à ce règlement et qu'il réduira au minimum les effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. L'avantage prévu est évalué à environ 410 millions de dollars. |
Mesure de rendement : Point de départ : Le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques a été consigné et publié en juin 2016 dans le but de lutter contre les émissions de polluants atmosphériques des chaudières, des fournaises, des moteurs et du secteur du ciment. Les premières exigences en matière de rapport commencent en 2017 pour les chaudières, les appareils de chauffage et l'allumage par étincelle fixe. |
Données non validées au moment de la publication. |
Mesure de rendement : Émissions de carbone noir, telles qu’indiquées dans l’Inventaire des émissions de carbone noir du Canada Point de départ : |
Les résultats sont attendus à l’été 2020 |
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Mesure de rendement : Émissions de HFC Point de départ : |
Les résultats seront attendus en avril 2020. |
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Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’air extérieur et la gestion des produits chimiques |
Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’air extérieur en :
Travailler avec les partenaires sur la gestion des produits chimiques en :
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être (Cible 3.9) l’ODD de l’ONU 11 : Villes et communautés durables (Cible 11.6) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En collaborant avec les provinces, les territoires, les intervenants et les partenaires internationaux pour élaborer et mettre en œuvre des normes et des approches visant à améliorer la qualité de l'air, ECCC s'efforcera de réduire les polluants dans l'air extérieur. La collaboration signifie qu'ECCC incite ses partenaires à travailler à l'atteinte d'objectifs communs, à accroître la capacité, à améliorer l'efficacité des efforts par le partage de l'information, etc. L'atteinte de l'objectif de 2030, soit que 85 % de la population canadienne vive dans des régions où les normes de qualité de l'air sont respectées, signifie qu'un plus grand nombre de Canadiens vivraient dans des collectivités sûres et saines. |
Mesure de rendement : % NCQAA revues et mises à jour Point de départ : 100 % des NCQAA seront examinées tous les cinq ans à compter de la date de publication initiale et, le cas échéant, rendues plus strictes afin d'encourager l'amélioration continue de la qualité de l'air |
Toutes les Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (NCQAA) qui devaient être révisées en 2018-19 ont été examinées et mises à jour. Les NCQAA relatives à l'ozone devant être respectées en 2020 ont été examinées, et de nouvelles NCQAA pour 2025 ont été publiées à l'été 2019. Nota : L'examen et la mise à jour en temps opportun des NCQAA applicables visent à assurer un air pur et des collectivités plus sûres et plus saines. |
Mesure de rendement : Pourcentage des Canadiens qui vivent dans des aires où les normes de qualité de l’air sont atteintes Point de départ : 85 % des Canadiens vivent dans des zones conformes aux Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (NQAA) en 2030, sur une valeur de référence de 60 % en 2005-2007 |
Au cours de la période de 2014-2016 (données les plus récentes disponibles), 77 % des Canadiens vivaient dans des zones où les normes de qualité de l'air avaient été atteintes. |
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Assumer un rôle de chef de file dans les initiatives et les accords internationaux sur la pollution atmosphérique transfrontalière |
Assumer un rôle de chef de file dans les accords internationaux et la collaboration sur la gestion des produits chimiques en :
Assumer un rôle de chef de file dans les accords internationaux et la collaboration sur la pollution atmosphérique transfrontalière en :
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable (ODD) de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être (Cible 3.9, Cible 3.D) l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.4) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En s'engageant avec des partenaires internationaux et en tirant parti des apports collectifs, ECCC renforce ses actions nationales et celles de ses partenaires internationaux. C'est grâce à l'action régionale d’ECCC et au respect des principales obligations internationales que les efforts collectifs pour gérer les produits chimiques nocifs et les polluants atmosphériques permettront de rendre les collectivités canadiennes plus sûres et plus saines, contribuant ainsi à l'atteinte de l'objectif de la SFDD. |
Mesure de rendement : Émissions de HFC Point de départ : |
Les résultats seront attendus en avril 2020. |
Mesure de rendement : Respect des engagements indicatifs en matière de réduction des émissions d’ici 2020 (engagements du Canada aux termes du Protocole de Göteborg) Point de départ : |
La date à laquelle l'objectif doit être atteint est 2020. La communication des résultats suivra en 2021. Nota : Le Canada a ratifié le Protocole de Göteborg et ses modifications le 28 novembre 2017. |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible |
Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies et la contribution de chaque action spécifique à l’objectif de la SFDD et à sa cible |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints |
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Leadership fédéral en matière d’évaluation et d’assainissement des sites contaminés |
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Cette action soutient l’Objectif de développement durable de l’ONU 12 : Consommation et production durables (Cible 12.4 ) Contribution de l’atteinte de la cible ou de l’objectif de la SFDD : En assainissant ses sites contaminés et en offrant son expertise pour les autres travaux des autres ministères fédéraux, ECCC réduira les risques écologiques liés aux substances nocives présentes sur ces terres. L'évaluation réduit l'incertitude liée aux risques pour l'écologie et la santé humaine et permet de faire progresser l'assainissement. Les activités de réduction des risques contribuent à un environnement sûr et sain pour les Canadiens en minimisant les impacts sur la santé humaine et l'environnement. |
Mesure de rendement : Nombre de sites financés où des activités d’évaluation ont été menées au cours de la phase III du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux Point de départ : De zéro site évalué au 1er avril 2016 au début de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) à 560 sites évalués d'ici le 31 mars 2020 |
230 sites ont été évalués en 2018-2019. |
Mesure de rendement : Nombre de sites financés où des activités de réduction des risques ont été menées au cours de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux Point de départ : De zéro site où des activités de réduction des risques ont été menées à compter du 1er avril 2016 au début de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) à 970 sites proposant des activités de réduction des risques d'ici le 31 mars 2020 |
Des activités de réduction des risques ont été menées dans 422 sites en 2018-2008. |
Section 4 : Rapport sur l'intégration du développement durable
L'évaluation environnementale stratégique (EES) est un processus qui appuie la prise de décisions durables sur le plan environnemental. Elle permet de s'assurer que l'environnement est pris en compte lors de l'élaboration de propositions de politiques, de plans ou de programmes. Les lignes directrices de ce processus se trouvent dans la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. Cette directive encourage les ministères et les organismes à élaborer d'autres directives supplémentaires sur l'EES afin de permettre la mise en œuvre de la directive du Cabinet d'une manière adaptée aux circonstances organisationnelles.
Au printemps 2019, ECCC a approuvé une nouvelle politique ministérielle sur les EES. S'appuyant sur les fondements de la Directive, cette politique reconnaît que toutes les propositions d’ECCC formulées sous la direction du ministre ou cosignées par le dernier ont des effets environnementaux importants. À ce titre, ECCC a pour politique de réaliser des EES détaillées pour toutes les propositions relevant du champ d'application de la directive.
La directive exige que les résultats de l'EES soient communiqués par le biais d'une déclaration publique qui inclut les impacts sur les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). ECCC affiche les conclusions de ses EES dans le Registre des déclarations publiques relatives aux évaluations environnementales stratégiques d’ECCC une fois que la proposition est annoncée. Ces énoncés révèlent comment les propositions appuient les buts et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable et identifient les liens pertinents avec les objectifs de développement durable (ODD) axés sur l'environnement de l'Agenda 2030 des Nations Unies.
Au cours du cycle de rapport 2018-19, ECCC a entrepris les évaluations environnementales stratégiques de 41 propositions dans le cadre de ses processus décisionnels. Toutes les propositions appuyaient un ou plusieurs des objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019. Par exemple, l'EES sur l'initiative « Patrimoine naturel du Canada » a établi que cette initiative appuit six des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable de 2016-19 : Terres et forêts gérées de façon durable, Lacs et cours d’eau vierges, Côtes et océans sains, Populations d’espèces sauvages en santé, Rapprocher les Canadiens de la nature et Mesures relatives aux changements climatiques. Il est également lié à quatre ODD axés sur l'environnement : ODD 11 - Villes et communautés durables, ODD 13 – Mesures relatives à la lutte aux changements climatiques, ODD 14 - Vie aquatique et ODD 15 - Vie terrestre.
Des informations supplémentaires sur les EES d’ECCC sont disponibles sur la page Web des EES d’ECCC.
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