Cahier de transition du sous-ministre – septembre 2023 : Changements climatiques

Septembre 2023
Cahier de transition du sous-ministre : Changements climatiques

De : Environnement et Changement climatique Canada

Contexte

Les changements climatiques sont un enjeu global

Les impacts observés et futurs des changements climatiques sont une préoccupation partout au pays

Description textuelle

Une carte du Canada représentant 11 impacts différents du changement climatique à travers le pays. Ces impacts sont illustrés par diverses petites images circulaires et comprennent :

  • Changements dans l’écosystème et modification de la répartition des espèces affectant l’approvisionnement alimentaire du pays et la survie des espèces en péril
    • Les changements apportés à l’habitat du poisson dans les plans d’eau du Nord sont particulièrement profonds pour les membres des Premières Nations qui comptent sur le poisson comme source de protéines de base dans leur alimentation.
  • Dégradation du pergélisol endommageant les infrastructures du Nord
    • En 2016, en raison de la fonte du pergélisol, les coûts d’entretien liés au climat de la route Dempster, qui relie le sud du Canada à l’Arctique, ont plus que triplé par rapport à ceux de la décennie précédente.
  • Diminution de la couverture de glace nuisant au développement économique et aux modes de vie traditionnels
    • Les résidents ont comparé leur accès limité à la glace de mer à une sorte de mort spirituelle ou de deuil écologique.
  • Risque accru de feux de forêt et augmentation de la durée de la saison des incendies.
    • En date du 13 septembre 2023, le Canada comptait 922 feux de forêt actifs, dont plus de 70 % étaient hors de contrôle.
  • Augmentation de la fréquence des sécheresses affectant les forêts, l’agriculture et les feux de forêt.
    • Les coûts estimatifs des feux de forêt de 2016 à Fort McMurray sont de 5,3 milliards de dollars
  • Fiabilité réduite des routes de glace affectant l’accès aux mines éloignées et aux collectivités du Nord
    • En 2006, après une saison hivernale écourtée pour la route d’hiver de Tibbitt à Contwoyto, environ 1 200 chargements ont dû être transportés par avion pendant l’été et l’automne.
  • Réduction de la taille des glaciers affectant les ressources et la production hydrauliques de la région de l’Ouest
    • Dans un scénario d’émissions moyennes, les glaciers des montagnes de l’ouest du Canada pourraient perdre de 74 % à 96 % de leur volume d’ici la fin du siècle.
  • Risque accru d’inondations
    • L’inondation de 2018 à Toronto, au cours de laquelle 51 mm de pluie sont tombés en une heure, a entraîné des réclamations d’assurance de 80 millions de dollars.
  • Élévation du niveau de la mer et érosion côtière accrue touchant l’infrastructure
    • L’Île-du-Prince-Édouard perd en moyenne 28 cm de terres chaque année en raison de l’érosion côtière.
  • Baisse des niveaux d’eau dans lacs affectant le transport, les ressources hydrauliques et les loisirs.
    • Les proliférations d’algues coûteront 272 millions de dollars par année à l’économie du lac Érié sur une période de 30 ans.
  • Augmentation des températures affectant la santé humaine en raison du stress thermique et des maladies.
    • Les cas de maladie de Lyme ont augmenté de 1 300 % depuis 2009.

Le climat du Canada se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale

voir la description textuelle ci-dessous.
Description textuelle

Graphique montrant l’évolution des écarts de température de surface relative à la moyenne de 1961 à 1990.Les observations historiques de la température moyenne annuelle de surface indiquent que le taux de réchauffement en surface pour le Canada (la pente de la ligne bleue) est plus que le double du taux de réchauffement en surface pour le monde (pente de la ligne rouge). Le taux de réchauffement de l’Arctique canadien (pente de la ligne grise) est environ trois fois le taux planétaire.

Image de la page de couverture du Rapport sur le climat changeant du Canada, produit par ECCC en 2019.

Le Rapport sur le climat changeant du Canada, produit par ECCC en 2019, explique comment et pourquoi le climat du Canada a changé et quels changements sont prévus pour l’avenir.

L’engagement international du Canada

L’Accord de Paris

L’engagement du Canada

Contribution déterminée au niveau national de 2021 du Canada à l’Accord de Paris

Aperçu des efforts du Canada en matière de changement climatique

Principales réalisations :

  • La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité
  • Le Plan de réduction des émissions pour 2030
  • Un prix à la pollution par le carbone
  • Accélération de l’élimination des centrales au charbon d’ici 2030
  • Règlement sur les combustibles propres
  • Investissement dans les transports en commun et amélioration de l’accessibilité et l’abordabilité des véhicules zéro émission
  • Projet de règlement sur les ventes de véhicules zéro émission
  • Projet de règlement sur l’électricité propre
  • Engagement à prendre des mesures globales, notamment législatives, pour soutenir les emplois durables
  • Réduction de la dépendance au diesel dans les communautés éloignées et autochtones
  • Élaborer un plan d’action pour le plafonnement des émissions de gaz et de pétrole
  • Appui à l’action climatique locale

Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir un avenir plus propre et plus prospère pour le Canada - en réduisant les gaz à effet de serre du Canada et en favorisant des solutions technologiques propres.

Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité

Principales mesures et stratégies – PRÉ pour 2030

Le PRÉ 2030 prévoit des investissements de 9,1 G $ pour une suite de mesures et de stratégies dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Voici les principaux :







Plan de réduction des émissions pour 2030

Les présentations écrites reçues des provinces et territoires, des partenaires autochtones, du Groupe consultatif pour la carboneutralité, des intervenants et de la population canadienne ont été prises en compte dans l’ensemble du PRÉ 2030. 

Description textuelle

PRE 2030 : Cadre de décarbonisation du Canada

Le PRE 2030 donne des signaux politiques clairs sur la manière dont le gouvernement entend atteindre son objectif de décarbonisation pour 2030, notamment en mettant l’accent sur les réductions dans des secteurs clés.  

  • Bâtiments
    • La transition du stock de construction du Canada à net zéro à long terme crée de nouvelles occasions de promouvoir une chaîne d’approvisionnement à faible émission de carbone, adopter des codes du bâtiment prêts à la consommation énergétique nette zéro, la transformation du chauffage de l’espace et de l’eau, l’amélioration de l’abordabilité grâce à l’efficacité énergétique et l’accélération du financement privé et le développement de la main-d’œuvre pour appuyer la transition.
  • Électricité
    • D’ici 2035, l’objectif d’électricité carboneutre permet d’accroître l’énergie non émettrice dans l’ensemble du Canada, de connecter les régions à l’énergie propre et de favoriser un approvisionnement en électricité plus propre, fiable et abordable. Cela contribuera également à réduire les émissions provenant d’autres secteurs, comme l’industrie, les bâtiments et les transports.
  • Industrie lourde
    • Les efforts visant à réduire les émissions proviendront des efforts visant à décarboniser les grands émetteurs et à renforcer le secteur minier du Canada. L’amélioration de la croissance propre dans le secteur créera de nouvelles possibilités d’emploi, renforcera l’avantage industriel à faible émission de carbone du Canada sur les marchés mondiaux et créera des possibilités d’investissement dans les technologies propres canadiennes.
  • Pétrole et gaz
    • Il est possible de transformer le secteur en producteur mondial de pétrole et de gaz le plus propre, tout en s’efforçant d’offrir des produits et des services énergétiques à faible émission de carbone et carboneutres de manière à assurer la compétitivité économique, la prospérité et la création d’emplois pour les Canadiens.
  • Transports
    • Les actions visant à réduire les émissions permettront des transports en commun plus propres, plus de transport actif, rendront les VZE plus abordables et plus accessibles, et fourniront des modes de transport aérien, maritime et ferroviaires plus propres. Les efforts déployés permettront également de créer de nouveaux emplois dans des domaines tels que la fabrication de VZE et la construction liée au transport en commun.
  • Agriculture
    • L’amélioration de l’action climatique créera des possibilités d’exploiter les terres agricoles pour stocker le carbone, stimulera l’adoption de nouvelles technologies propres dans les exploitations agricoles et aidera les agriculteurs à adopter des pratiques à la ferme plus écologiques pour réduire les émissions.
  • Déchets
    • La réduction des émissions de déchets ouvre de nouvelles perspectives de création d’emplois et de transformation économique locale. S’orienter vers une économie circulaire peut également accroître la valeur des émissions de déchets en transformant les matières premières en engrais et en énergie renouvelable.
  • Solutions fondées sur la nature
    • Les efforts visant à protéger, à gérer et à restaurer les terres et les eaux du Canada réduiront les émissions tout en offrant des avantages communs à la société, comme un air plus propre, une meilleure résilience climatique et une meilleure protection des collectivités contre les risques climatiques, et davantage d’occasions pour les Canadiens de profiter de la nature.
  • Ensemble de l’économie
    • Des stratégies à l’échelle de l’économie visant à réduire les émissions, comme la tarification du carbone, les carburants propres et la réduction des émissions de méthane, permettront au Canada de réduire les émissions de la manière la plus souple et la plus rentable possible. Elles fourniront également une certitude stratégique aux entreprises et aux Canadiens, permettant à chacun de prendre des décisions plus éclairées au fur et à mesure que l’économie canadienne décarbonise.
  • Technologies propres et innovation climatique
    • Les mesures visant à faire progresser la technologie et l’innovation propres au Canada contribueront non seulement à réduire les émissions, mais elles permettront au Canada de s’implanter sur le marché mondial des technologies propres, en pleine croissance, et de créer des emplois et des possibilités d’investissement dans l’ensemble de l’économie, des industries de haute technologie émergentes aux secteurs de longue date comme l’énergie, le développement des ressources et la fabrication.
  • Financement durable
    • L’amélioration du financement durable permettra de tirer parti de l’expertise du secteur financier du Canada pour rassembler et guider les capitaux du secteur privé nécessaires pour financer la transition vers une économie carboneutre, ainsi que pour promouvoir la stabilité financière liée au risque climatique.
  • Emplois et compétences durables
    • En prenant des mesures pour réduire les émissions, le Canada et les Canadiens deviendront des chefs de file dans les domaines de l’énergie propre, de la technologie propre, de la gestion des ressources naturelles, des solutions fondées sur la nature, de l’agroalimentaire, et bien plus encore. Cela signifiera des occasions pour les travailleurs d’obtenir de nouveaux emplois et de créer de nouvelles entreprises, et de renforcer leurs compétences pour être à la pointe de la transition mondiale vers une économie carboneutre. La transition vers des emplois durables est également l’occasion de faire progresser l’équité, l’inclusion et la justice, et de s’attaquer aux obstacles actuels à la sous-représentation dans certains secteurs.

Trajectoire du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050

Source : Stratégie à long terme du Canada – Soumission à la CCNUCC (2022)

Description textuelle

Ce graphique est titré « Émissions au Canada 2005-2020 – tous les scenarios ». Il présente l’éventail des trajectoires empruntées par chaque secteur clés (agriculture, industrie, bâtiments, électricité, transports, déchets, captage direct de l’air et ATCATF) jusqu’en 2050 dans tous les scénarios modélisés, les parties ombrées représentant les fourchettes des trajectoires d’émissions pour chaque secteur. Ce graphique montre qu’il existe de nombreuses trajectoires avec un large éventail de possibilités pour parvenir à la carboneutralité au Canada. Bien que ces fourchettes ne représentent pas une liste exhaustive des trajectoires possibles, elles permettent d’identifier les tendances générales.

Trajectoire du Canada vers 2030

Description textuelle
Trajectoire des émissions de gaz à effet de serre du Canada jusqu’en 2030, mesurée en mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone (Mt éq. CO2)
Secteur économique 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
ATCATF, SCFSN et Agriculture (absorptions) -8 -10 -11 -11 -10 -12 -14 -16 -19 -22 -26 -30
ATCATF, SCFSN et Agriculture (émissions) 73 72 73 73 73 73 73 73 73 72 72 71
Déchets 28 28 28 27 26 24 23 22 20 19 18 16
Autres 24 22 21 21 20 19 17 16 16 15 14 13
Electricité 61 52 43 42 36 31 29 30 26 22 18 14
Bâtiments 91 85 84 82 80 76 73 71 6 65 62 53
Industrie lourde 77 69 71 73 72 70 66 61 58 56 55 52
Pétrole et gaz 191 179 182 181 177 173 170 163 154 144 128 110
Transports 186 162 168 171 174 174 168 165 162 156 151 143
Total 723 659 659 660 646 627 605 584 558 527 492 443

L’objectif provisoire du Canada sera de 20 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2026. Les mesures existantes et nouvelles décrites dans le PRÉ de 2030 permettent au Canada d’atteindre la limite inférieure de son objectif pour 2030 (40 %). Ventilée par secteur, la trajectoire du Canada jusqu’en 2030 est basée sur la compréhension actuelle du potentiel de chaque secteur à réduire ses émissions d’ici 2030.

Groupe consultatif pour la carboneutralité

Stratégie nationale d’adaptation

la première page de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada publiée pour commentaires finaux

Fournit une vision pour la résilience climatique au Canada

Nous tous qui vivons au Canada, nos collectivités et l’environnement naturel sont résilients face aux changements climatiques. Nos mesures d’adaptation collectives améliorent notre bien-être et notre sécurité, favorisent la justice, l’équité et la réconciliation avec les peuples autochtones, et garantissent un environnement naturel et une économie florissante pour les générations futures.

  • Étayée par des principes directeurs pour une adaptation juste, inclusive et équitable.
    1. Respecter les compétences des gouvernements et faire respecter les droits des Autochtones
    2. Faire progresser l’équité et la justice environnementale
    3. Prendre des mesures proactives, fondées sur les risques, pour réduire les impacts climatiques avant qu’ils ne se produisent.
    4. Maximiser les avantages et éviter l’adaptation inadéquate
  • Établit des buts, objectifs et cibles transformationnels dans le cadre de cinq systèmes clés : santé et bien-être; nature et biodiversité; résilience aux catastrophes; économie et travailleurs; infrastructures.
Un graphique qui montre comment tous les systèmes de la Stratégie nationale d’adaptation sont entrecroisés. Les systèmes comprennent: la Nature et la biodiversité; la Résilience aux catastrophes; l’Économie et les travailleurs; l’Infrastructure; la Santé et le bien-être.

Stratégie nationale d’adaptation : mise en œuvre

Description textuelle

Un graphique qui montre comment les trois plans d’action pour mettre en œuvre la Stratégie nationale d’adaptation du Canada sont interconnectés. Ils comprennent le Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, l’initiative de leadership autochtone en matière de climat, et les plans d’action bilatéraux entre les gouvernements fédéral-provinciaux, et fédéral-territoriaux.

Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC)

  • La contribution fédérale à la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation, publiée le 24 novembre 2022, est un inventaire des mesures du gouvernement du Canada qui contribueront aux buts, objectifs et cibles de la Stratégie nationale d’adaptation.
  • Comprend de nouveaux investissements et les investissements existants (Le gouvernement a investi 6,5 milliards de dollars dans l’adaptation depuis 2015, dont environ 2 milliards depuis l’automne 2022 pour mettre en œuvre la Stratégie nationale d’adaptation et appuyer d’autres activités importantes liées à l’adaptation).
  • Clarifie et décrit le rôle du gouvernement fédéral dans la réalisation des buts et objectifs de l’adaptation et comprend 68 actions réparties entre 22 ministères et agences fédéraux.
  • Sera mis à jour au minimum à tous les cinq ans.

Leadership autochtone en matière de climat

  • Transition vers un modèle de partenariat pour faire progresser les actions climatiques autodéterminées (y compris l’adaptation) des Premières nations, des Inuits et des Métis.
  • Continuer à soutenir l’action d’adaptation autochtone alors que le co-développement du leadership autochtone en matière de climat est en cours.

Plans d’action bilatéraux avec les provinces et les territoires

  • Axé sur l’alignement, la coordination et la mise en œuvre de priorités fédérales, provinciales et territoriales communes.
  • Établir des mécanismes bilatéraux pour soutenir les priorités des PT dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation.

Contexte de la politique climatique du Canada

Le leadership climatique autochtone

Le Canada s’est engagé à faire progresser un programme de leadership climatique autochtone (LCA) en tant que pierre angulaire de notre réponse collective aux changements climatiques. Des engagements publics précis ont été inclus dans :

La mise en œuvre du programme du LCA comprendra :

Objectifs du programme du LCA

  • Une enveloppe pour fournir un financement direct et à long terme aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour la mise en œuvre de leurs stratégies nationales et régionales de lutte contre les changements climatiques.
  • Prise de décision collaborative sur la politique climatique et des mécanismes d’engagement et une gouvernance stables et bien définis.
  • Soutien holistique pour construire et développer les capacités, l’expertise et les institutions locales et régionales pour une action climatique autodéterminée.

Engagement constructif sur la scène internationale

Le Canada contribue au programme mondial par les actions suivantes :

La réussite passe par des partenariats efficaces

Provinces et territoires
Conseil canadien des ministres de l’environnement, participation bilatérale

Peuples autochtones
Partenariats avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis sur le climat grâce aux Tables bilatérales des hauts responsables de la croissance propre et des changements climatiques, qui sont basées sur les distinctions, et au programme du Leadership climatique autochtone

Autres parties intéressées
Municipalités, organisations non gouvernementales, industries, petites et moyennes entreprises, communauté scientifique

Partenaires internationaux
Mobilisation multilatérale et bilatérale

Partenaires fédéraux
Plus de 20 ministères et organismes

Les efforts en matière de climat menés par ECCC

Politiques, programmes et services en matière de climat

Direction générale des changements climatiques

Une science climatique robuste

Direction générale des sciences et de la technologie

Négociations internationals sur le climate et financement

Direction générale des affaires internationales

Analyse économique

Direction générale de la politique stratégique

Approches législative et réglementaire en matière de changements climatiques

Direction générale de la protection de l’environnement

Prochaines étapes

Principales mesures législatives et objectifs prioritaires

Règlements et programmes

Événements et rapports

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