Cahier de transition du sous-ministre – septembre 2023 : Nature

Septembre 2023
Cahier de transition du sous-ministre : Nature

De : Environnement et Changement climatique Canada

Objectifs

Vous donner un aperçu des éléments suivants :

  1. l’état de la nature/biodiversité au Canada.
  2. les principales responsabilités d’ECCC en matière de nature et les outils à la disposition de ministère.
  3. les principaux défis et possibilités – à court et à long terme.

Les canadiens se soucient de la nature

Sources : Sondages réalisés par Abacus Data, Pollara Strategic Insights et Quorus Consulting Group entre 2019 et 2021.

La biodiversité est une responsabilité partagée

Gouvernement fédéral Provinces, territoires et municipalités Gouvernements autochtones Propriétaires fonciers ou gestionnaires de terres, ONGE
  • Les océans, le Nord, le territoire domanial, y compris les terres des Premières Nations.
  • Oiseaux migrateurs, espèces aquatiques, espèces en péril sur la liste fédérale.
  • Négociations internationales.
  • Commerce international et interprovincial.
  • Principaux partenaires d’ECCC : Parcs Canada, MPO, RNCan, AAC, AEIC.
  • Les terres non fédérales et certaines zones marines, la plupart des espèces terrestres, la gestion des espèces sauvages, la mise en valeur des ressources naturelles et la planification de l’utilisation du territoire.
  • Possibilités de mettre en valeur le leadership autochtone en matière de conservation, particulièrement là où il y a des ententes sur l’autonomie gouvernementale.
  • Intendance sur les terres privées et les terres publiques provinciales.

La nature est importante

La biodiversité est la variété de la vie sur terre, y compris les gènes, espèces et écosystèmes.

La biodiversité du Canada en chiffres

Description textuelle

Graphique illustrant sept cercles, dont chacun met en évidence une information sur la biodiversité canadienne, notamment le fait que le Canada abrite 24 % de la forêt boréale mondiale, 20 % des réserves d’eau douce mondiales, 37 % des lacs mondiaux, 465 espèces d’oiseaux, le plus long littoral du monde, 25 % des forêts pluviales tempérées mondiales et 24 % des milieux humides mondiaux.

Mais la nature est en sérieuse difficulté

Description textuelle
  • Graphique montrant le déclin des populations d’oiseaux en Amérique du Nord depuis 1970. 3 milliards d’oiseaux ont été perdus au cours des 50 dernières années (ce qui signifie qu’il y a 1/3 moins d’oiseaux dans le ciel par rapport à 1970).
  • Une carte du Canada mettant en évidence certains facteurs de stress qui affectent la nature. Dans l’Ouest, le dendroctone du pin ponderosa envahissant et des espèces importantes en déclin (saumon) sont mentionnés avec les photos correspondantes. Dans les Prairies, la perte de prairies indigènes est mentionnée avec une photo d’un oiseau perché sur un roseau. Dans le Nord, la fragmentation des écosystèmes est mentionnée avec une photo de caribou, population de la toundra. De plus, une photo d’icebergs dans la mer est étiquetée « perte de glace de mer ». Dans le centre et l’est du Canada, on trouve une photo de ce qui semble être un poisson à tête de serpent du Nord, étiquetée comme « espèces exotiques envahissantes », et une deuxième photo d’un milieu humide avec l’étiquette « perte de milieux humides côtiers ». Le long de la côte est, une photo marine est intitulée « acidification des océans ».

Pourquoi perdons-nous la nature?

Les cinq principaux facteurs de changement dans la nature

Les cinq principaux facteurs de changement dans la nature par ordre de priorité (du plus élevé au plus faible) :

  • changements dans l’utilisation des terres et des océans
  • exploitation directe d’organismes
  • changements climatiques
  • pollution
  • Espèces exotiques envahissantes

Le mandat d’ECCC est centré sur la conservation des espèces et des espaces naturels

Outils pour conserver la nature

Collaboration et influence

Les partenariats avec les ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les organisations autochtones, les ONGs, les secteurs privé et philanthropique et le milieu universitaire sont essentiels.

La science et le savoir autochtone sont à la base de tous les travaux de conservation d’ECCC.

Politique sur la biodiversité : un élan mondial, des implications nationales

Le rôle du ministère : Diriger le travail avec les partenaires canadiens et internationaux pour conserver la nature au pays et à l’étranger, notamment dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB). de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), de la Convention de Ramsar sur les zones humides et de la Convention concernant les oiseaux migrateurs.

Considérations/défis

Les priorités incluent :

  • Mise en œuvre du cadre, y compris via une stratégie et un plan d’action nationaux pour la biodiversité à l’horizon 2030.
  • Garantir un commerce durable des espèces sauvages

Sujet d’actualité :

Aires protégées et de conservation

Description textuelle

Carte du Canada mettant en évidence toutes les aires protégées terrestres, les aires terrestres conservées par d’autres mesures, les aires protégées marines et les refuges marins. Ce graphique souligne que le refuge d’oiseaux migrateurs ROM du Golfe de la Reine-Maud/Ahiak est plus grand que la Nouvelle-Écosse.

Enjeu : Le Canada s’est engagé à conserver 25 % de ses terres et de ses eaux et d’ici 2025 et 30 % de chacune d’entre elles d’ici 2030. Cela revient à plus que doubler la taille de ses aires protégées d’ici 2030.

Le rôle du ministère

Considérations/défis

Priorités récentes

Les priorités comprennent :

  • Faire avancer 4 initiatives de financement de projets pour la permanence : région du plateau du Nord en C.-B.; région de Qikiqtani au Nt; région des basses-terres de la baie d’Hudson en Ont. et du littoral de l’ouest de la baie d’Hudson et du sud-ouest de la baie James.
  • Obtention de l’accord sur le plan d’aménagement du territoire du Nunavut.
  • Poursuivre d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ), en particulier dans les secteurs de la foresterie et de l’agriculture.

Oiseaux migrateurs

Enjeu : Un tiers de tous les oiseaux migrateurs (environ trois milliards) ont disparu au cours des 50 dernières années. 78 % des espèces d’oiseaux migrateurs passent au moins la moitié de l’année à l’extérieur du Canada.

Le rôle du ministère : Le gouvernement fédéral a la responsabilité exclusive des oiseaux migrateurs au Canada, et ECCC est le ministère responsable. La Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs a été promulguée en 1917, soit plus de 50 ans avant la naissance d’ECCC.

Considérations/défis

Priorités récentes

Coopération étroite, fondée sur des traités, avec les États-Unis. Collaboration internationale pour faire face aux menaces communes. Un effort de modernisation de la réglementation est en cours, et l’industrie doit relever des défis en matière de conformité. Nous soutenons la conservation, la gestion et la prise de décision en veillant à ce que les connaissances essentielles soient mises à jour et disponibles et en poursuivant les partenariats clés.

Les priorités incluent :

  • Nous étudions les propositions de modification de la réglementation relative aux prises accidentelles (dommages causés par inadvertance aux oiseaux ou à leurs nids).

Espèces en peril

Enjeu :

Des groupes autochtones et des ONGE demandent l’intervention du gouvernement fédéral par le biais des outils de réglementation de la LEP en raison de l’inaction perçue des provinces ou de la faiblesse de la législation de celles-ci. Augmentation du risque juridique pour le gouvernement fédéral.

Le rôle du ministère :

Mise en œuvre globale de la LEP; exercice des pouvoirs du ministre réglementaires et mise en œuvre de mesures de conservation pour le rétablissement et la protection des espèces en péril et de leur habitat.

Considérations/défis :

Priorité récente : Mise en œuvre de l’Approche pancanadienne pour transformer la conservation des espèces en péril au Canada en fournissant des efforts ciblés sur les espèces et les espaces naturels prioritaires en utilisant une approche d’intendance pour atteindre des résultats en matière de biodiversité. Décisions judiciaires réussies réaffirmant l’autorité du ministre à prendre des mesures sur les terres non fédérales.

Les priorités incluent :

  • Assurer la protection de plusieurs espèces sur les terres provinciales.
  • Approches en matière de compensation liées à la protection des habitats essentiels au Québec et en Alberta.

Accords sur la nature

Contexte

Les accords sur la nature visent à soutenir et à obtenir des engagements de la part des provinces et des territoires afin d’aider à atteindre les principaux objectifs fédéraux en matière de conservation, notamment :

Soutenu par 200 millions de dollars de S et C, mais cherchant à améliorer les résultats et l’alignement FPT dans tous les programmes de financement du SCF.

Signature de l’entente Canada-Yukon sur la nature (décembre 2022).

Les priorités incluent :

  • Des négociations actives sont en cours avec la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et les Territoires du Nord-Ouest.
  • Nous cherchons à entamer ou à reprendre des discussions/négociations avec plusieurs autres juridictions dans les mois à venir.

Combattre le déclin de la biodiversité et les changements climatiques

Enjeu : Les deux crises que sont les changements climatiques et la perte de biodiversité doivent être abordées ensemble.

Le rôle du ministre : Travailler avec les autres ministères fédéraux (AAC, ERNCan) afin de faire progresser les mesures relatives aux solutions climatiques naturelles qui offrent des avantages pour la biodiversité et le bien-être humain.

Considérations/défis :

Priorités récentes : Mise en œuvre du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature sur dix ans (1.411 millions de dollars) et soutien à l’initiative des 2 milliards d’arbres (restauration de l’habitat).

Les priorités incluent :

  • La mise en œuvre des initiatives de solutions climatiques naturelles.

Possibilités pour aller de l’avant

Pour l’avenir, les domaines potentiels de progrès et de collaboration dans la protection de la nature sont multiples.

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