Participer au processus d’évaluation des risques pour la mouche EntoEngine

De: Environnement et Changement climatique Canada

État actuel : Ouvert

Du 30 décembre 2022 au 28 janvier 2023, le Programme des substances nouvelles souhaite obtenir des renseignements scientifiques et des données d’essai qui pourraient être utiles pour orienter le processus d’évaluation des risques pour la mouche EntoEngine dans le cadre de l'Initiative volontaire de participation du public.

Contexte

Le Programme des substances nouvelles, administré conjointement par Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada, évalue présentement la mouche EntoEngine, déclarée par Future Fields le 18 novembre 2022.

L’insecte Drosophila melanogaster (couramment appelé « mouche des fruits ») génétiquement modifié se comporte comme un bioréacteur vivant pouvant exprimer des protéines recombinantes sur demande. La lignée faisant l’objet du présent avis exprime une protéine de facteur de croissance que l’on compte utiliser comme composant de milieu de culture cellulaire à des fins de recherche.

La lignée de mouches EntoEngine a été génétiquement modifiée pour exprimer un facteur de croissance isolé des vaches. Les facteurs de croissance sont les molécules de signalisation cellulaires uniques qui jouent des rôles importants dans la prolifération et le développement des cellules. La séquence de gènes ne pose aucun risque connu pour les humains ou les animaux. L’expression du gène codant pour le facteur de croissance est commandée par un régulateur de l’expression génétique qui a été isolé de la levure. Un stabilisateur de chromosomes renforce la stabilité de la lignée.

Joignez-vous à nous : Comment participer

Toutes les parties intéressées sont invitées à soumettre des renseignements scientifiques et des données d’essai concernant les risques possibles pour l’environnement ou la santé humaine liés à la mouche EntoEngine.

Par courrier

Soumettez vos commentaires à l’adresse indiquée dans la section Nous joindre ci-dessous.

Par courriel

Soumettez vos commentaires par courriel au substances@ec.gc.ca

Examinez notre énoncé de confidentialité pour cette consultation.

Entités visées par cette consultation

Nous souhaitons recevoir les commentaires des :

Questions clés aux fins de discussion

Les Canadiens sont invités à nous transmettre des renseignements scientifiques et des données d’essai qui pourraient être utiles pour orienter le processus d’évaluation des risques.

Renseignements connexes

Contactez-nous

Par courrier

Ligne d’information de la gestion des substances

Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent-Massey, 351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC   K1A 0H3

Téléphone : 1-800-567-1999 (numéro sans frais au Canada) ou 1-819-938-3232 (à l’extérieur Canada)

Par courriel

Courriel : substances@ec.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :