Partagez vos idées : Document de consultation sur la gestion des risques liés aux alcanes chlorés à chaîne courte, moyenne et longue
État actuel: Ouverte
Le gouvernement du Canada a publié le Document de consultation sur la gestion des risques liés aux alcanes chlorés à chaîne courte, moyenne et longue le 13 février, 2025. La publication de ce document de consultation est suivie d’une période de commentaire publique de 60 jours du 13 février 2025 au 14 avril 2025.
Contexte
Les alcanes chlorés (AC), également appelés paraffines chlorées, sont des hydrocarbures chlorés (n-alcanes) dont la chaîne carbonée contient 10 à 38 atomes de carbone et dont la teneur en chlore est variable. Les alcanes chlorés à chaîne courte (ACCC) ont des chaînes carbonées contenant 10 à 13 atomes de carbone, les alcanes chlorés à chaîne moyenne (ACCM) ont des chaînes carbonées contenant 14 à 17 atomes de carbone et les alcanes chlorés à chaîne longue (ACCL) ont des chaînes carbonées contenant 18 atomes de carbone ou plus. Les utilisations connues des ACCC comprennent les fluides de travail des métaux, les plastiques et les caoutchoucs, les produits ignifuges, les peintures et les revêtements, ainsi que les adhésifs et les agents d’étanchéité. Les utilisations connues des ACCM et des ACCL au Canada comprennent les fluides de travail des métaux, les caoutchoucs/élastomères, les adhésifs et les agents d’étanchéité, les peintures et les revêtements, le chlorure de polyvinyle, les encres et les filtres à air.
Une évaluation préalable des ACCC, des ACCM et des ACCL jusqu’à 20 atomes de carbone a conclu que ces groupes de substances répondent aux critères de toxicité au sens de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE). Par la suite, les ACCC ont été interdits par le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012). Ce document de consultation vise à (1) informer les intervenants et solliciter des commentaires sur l’approche réglementaire proposée visant à interdire la fabrication, l’importation, l’utilisation et la vente des ACCM et des ACCL jusqu’à 20 atomes de carbone, ainsi que des produits qui en contiennent, en les ajoutant au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012); (2) solliciter des informations concernant les seuils de concentration pour les ACCC et les ACCM; et (3) présenter et solliciter des commentaires sur l’approche réglementaire proposée visant à contrôler les exportations des ACCC, des ACCM et des ACCL jusqu’à 20 atomes de carbones en les ajoutant à la Liste des substances d’exportation contrôlée (LSEC) à l’annexe 3 de la LCPE.
Joignez-vous à nous : Comment participer
Par courriel
Envoyez un courriel avec vos idées et vos commentaires à l'adresse indiquée ci-dessous.
Veuillez inclure « Document de consultation sur la gestion des risques liés aux alcanes chlorés » sur la ligne de mention objet de votre courriel.
Par la poste
Envoyez une lettre avec vos idées et vos commentaires à l’adresse indiquée dans les coordonnées ci-dessous.
Veuillez inclure « Document de consultation sur la gestion des risques liés aux alcanes chlorés » dans la ligne d’objet de votre message.
Énoncé relatif à la Loi sur la protection des renseignements personnels
Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de l'article 5 de la Loi sur le ministère de l'Environnement et du paragraphe 7(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Les renseignements sont recueillis, utilisés et divulgués par Environnement et Changement climatique Canada aux fins de l'analyse politique, de recherche, des opérations de programme et/ou de communication. Votre participation et votre décision de fournir quelconque information sont volontaires.
Les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par Environnement et Changement climatique Canada sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis dans le cadre de ce sondage seront utilisés, divulgués et conservés conformément aux conditions énumérées dans le fichier de renseignements Activités de sensibilisation POU 938.
Veuillez adresser vos questions ou commentaires concernant cet avis de confidentialité à la Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels d'Environnement et Changement climatique Canada à l'adresse ECATIP-ECAIPRP@ec.gc.ca. Si vous estimez que nous n'avons pas respecté votre vie privée, vous avez le droit de déposer une plainte. Pour ce faire, communiquez auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en appelant son centre d'information au 1-800-282-1376 ou en consultant sa page de contact.
Qui est visé par cette consultation
Nous aimerions entendre l'avis des entités suivantes :
- Intervenants de l’industrie et membres d’associations
- Peuples autochtones
- Organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales et municipales
- Organisations non gouvernementales
- Canadiens intéressés
Renseignements connexes
- Liste des substances toxiques : alcanes chlorés
- Alcanes chlorés
- Registre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement
- Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012)
- Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) : aperçu
- Liste des substances d’exportation contrôlée : toutes les versions
- Règlement sur l'exportation des substances figurant à la Liste des substances d'exportation contrôlée
Pour nous joindre
Par la poste
Gestion des risques, polluants organiques persistants, SPFA et amiante
Division de la gestion des substances chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
351 boul. Saint-Joseph
Gatineau QC K1A 0H3
Par courriel
Courriel: interdiction-prohibition@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :