Évaluation du programme des partenariats communautaires sur les écosystèmes : chapitre 5


5.0 Conclusions

La présente section présente les conclusions globales de l'évaluation.

Pertinence

Globalement, les activités entreprises dans le cadre du programme de PCE demeurent pertinentes, puisqu'il y a un besoin continu d'aborder les questions environnementales, telles que la qualité et la disponibilité de l'eau, et de récolter des données et des recherches scientifiques, par une approche écosystémique. Le programme de PCE est clairement harmonisé avec les priorités du gouvernement et du ministère liées à l'amélioration de la santé de l'écosystème, et assurant la qualité et la disponibilité de l'eau. Le programme de PCE est également conforme aux rôles et responsabilités fédéraux liés à la Loi sur le ministère de l'Environnement et la Loi sur les ressources en eau du Canada.

Efficacité

Bien que des éléments montrent que les résultats attendus sont obtenus dans une certaine mesure dans la région de l'Ouest et du Nord et la région de l'Atlantique et du Québec, il reste plusieurs problèmes. Bien que des éléments indiquent que la capacité et des connaissances des intervenants ont augmenté, il reste des problèmes liés à l'augmentation de la participation des gouvernements et des intervenants, principalement en raison de la nature fermée du processus de financement et de la diminution de la participation d'EC auprès des organisations communautaires dans la région de l'Atlantique et du Québec; dans la région de l'Ouest et du Nord, le programme a eu de la difficulté à étendre la participation au-delà d'un nombre restreint d'organisations régionales. De plus, peu d'éléments ont démontré que les activités de coordination ayant lieu au sein du ministère étaient liées aux partenariats communautaires sur les écosystèmes dans la région de l'Ouest et du Nord et la région de l'Atlantique et du Québec. L'évaluation a également constaté qu'il n'existe actuellement aucune stratégie officielle de mesure du rendement pour le programme de PCE et a noté certaines faiblesses importantes liées à la mesure du rendement, dont l'absence de cibles de rendement et les problèmes liés à l'harmonisation des indicateurs avec les résultats attendus dans le cas de l'IEA, ainsi que l'absence de mécanisme officiel de récolte de données sur le rendement et de rapports l'EP d'Okanagan-Similkameen.

Efficience et économie

Dans l'ensemble, l'évaluation a constaté que le programme de PCE offre les activités et les extrants à un coût modique. L'évaluation a constaté que, bien que les mécanismes globaux de gouvernance soient clairs et efficaces, particulièrement dans le cas de l'IEA, des problèmes importants ont été déterminés pour l'EP d'Okanagan-Similkameen, en ce qui a trait à la compréhension claire et commune des objectifs du programme et du rôle du programme face aux enjeux environnementaux dans la région. Le programme de PCE a apporté d'importantes améliorations à l'efficacité opérationnelle afin de réaliser des économies de coûts en réponse aux engagements du budget de 2012 et, dans le cas de l'IEA, davantage de changements sont apportés au modèle de prestation de programme, comme l'ouverture du processus de financement à d'autres organisations. En ce qui concerne l'EP d'Okanagan-Similkameen, aucune preuve documentée n'a été trouvée quant à l'incidence qu'auront ces changements sur les activités de programme à venir.

Détails de la page

Date de modification :