Évaluation du programme des partenariats communautaires sur les écosystèmes : chapitre 4


4.0 Constatations

Cette section présente les constatations de l'évaluation par enjeu d'évaluation (pertinence et rendement) et par questions d'évaluation connexes. Chaque question d'évaluation fait l'objet d'une notation, selon un jugement. Les énoncés de notation et leur signification sont présentés ci-dessous dans le tableau 2. Un résumé des notations pour les enjeux et les questions d'évaluation est présenté dans l'annexe 1 : Résumé des constatations.

Tableau 2 : Définitions des énoncés de notation standard
Énoncé Définition
Acceptable Le programme a démontré qu'il a répondu aux attentes ayant trait à la question.
Possibilité d'amélioration Le programme a démontré qu'il a fait des progrès adéquats pour répondre aux attentes ayant trait à la question, mais il y a encore une possibilité d'amélioration continue.
Attention requise Le programme n'a pas démontré qu'il a fait des progrès adéquats pour répondre aux attentes ayant trait à la question et une attention est nécessaire de façon prioritaire.
Sans objet On ne s'attend pas que le programme ait abordé l'enjeu de l'évaluation.

4.1 Pertinence

Besoin continu du programme

Enjeu de l'évaluation : Pertinence Notation
1. Y a-t-il une nécessité de maintenir le programme? Acceptable
  1. Dans l'EP d'Okanagan-Similkameen, une croissance de la population et un développement économique rapides et continus dans la région ont donné lieu à des menaces importantes pour la disponibilité de l'eau et à une perte d'habitat, montrant ainsi la nécessité d'une gestion minutieuse de l'écosystème afin d'éviter une dégradation plus importante et de promouvoir la restauration.
    • Des éléments de preuve provenant de l'examen de documents démontrent qu'Okanagan-Similkameen est une région unique du Canada, reconnue à l'échelle provinciale et nationale comme un « haut lieu de biodiversité » et pour la rareté des espèces (environ 50 espèces indigènes sont inscrites à la liste des espèces en péril) et de l'habitat. L'environnement continental doux et aride d'Okanagan-Similkameen convient bien à l'agriculture (ranch et vignobles) et est attrayant pour les promoteurs. Cet intérêt combiné a entraîné un développement urbain et agricole intensif, qui à son tour exacerbe la demande en eau et met l'approvisionnement en eau à rude épreuve. Le développement a entraîné une perte et une dégradation importante des habitats, et les répercussions afférentes pour les espècesNote de bas de page13. Ces facteurs suggèrent qu'une gestion minutieuse de l'écosystème est nécessaire afin d'éviter une dégradation plus importante et de promouvoir la restauration.
    • Selon les indicateurs de la disponibilité de l'eau (IDE) la Loi sur les ressources en eau du CanadaNote de bas de page14, la menace quant à la disponibilité de l'eau dans la vallée de l'Okanagan est cotée « moyenne » (entre 20 % et 40 %) selon les classifications de l'OCDE, indiquant que la faible disponibilité de l'eau constituait une contrainte pour le développement, et qu'un investissement important était nécessaire pour fournir un approvisionnement en eau adéquat pour répondre à la demande.
    • Une étude d'EC de 2009 portant sur la disponibilité de l'eau a déterminé que la vallée de l'Okanagan était une menace élevée (ce qui signifie que plus de 40 %Note de bas de page15 de l'eau dans les rivières était prélevée aux fins d'utilisation humaine)Note de bas de page16.
    • Une étude sur les effets de la croissance de la population humaine dans la vallée de l'Okanagan a reconnu le bassin comme l'un des trois systèmes naturels les plus en péril en raison, en grande partie, du récent développement urbain et agricole, des barrages, des détournements et de la canalisation des cours d'eau. L'étude conclut que l'Okanagan a le plus haut ratio de population par approvisionnement en eau au CanadaNote de bas de page17, que la consommation en eau n'est pas durable et que les quantités d'eau sont trop basses pour répondre aux besoins des humains et des écosystèmesNote de bas de18page18.
    • Les éléments de preuve de l'examen de documents sont corroborés par les constatations provenant des entrevues auprès des répondants clés. Les répondants ont convenu à l'unanimité qu'il y a une nécessité de maintenir le programme de PCE à Okanagan-Similkameen. Parmi les raisons citées, on trouve les pressions à Okanagan-Similkameen découlant de la croissante de la population dans la région et la demande accrue inhérente sur les ressources comme l'eau et les sols (pour l'agriculture, les vignobles, les routes), ainsi que la présence d'un nombre important d'espèces en péril dans la région qui doivent être protégées.
  2. Dans le cas des Initiatives des écosystèmes de l'Atlantique, le programme doit permettre de recueillir des données scientifiques et d'effectuer des travaux de recherche axés sur l'ensemble de la région, puisque les enjeux liés à la qualité de l'eau, à la santé du bassin hydrographique et aux changements climatiques qui ont une répercussion sur les régions côtières dépassent les frontières provinciales.

Harmonisation avec les priorités fédérales

Enjeu de l'évaluation : Pertinence Notation
2. Le programme est il harmonisé aux priorités gouvernementales? Acceptable

Les activités du programme de PCE sont conformes aux priorités fédérales et ministérielles liées à l'amélioration de la santé de l'écosystème et, maintenant la qualité et la disponibilité de l'eau, sont harmonisées avec la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) du Canada.

Harmonisation avec les rôles et les responsabilités fédérales

Enjeu de l'évaluation : Pertinence Notation
3. Le programme est-il conforme aux rôles et responsabilités à l'échelon fédéral? Acceptable

Les activités du programme de PCE sont conformes aux rôles et responsabilités à l'échelon fédéral, y compris les rôles et responsabilités décrites dans la Loi sur le ministère de l'Environnement et la Loi sur les ressources en eau du Canada.

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4.2 Rendement

Atteinte des résultats attendus

Enjeu de l'évaluation : Rendement Notation
4. Dans quelle mesure les résultats attendus ont ils été atteints en raison du programme? Possibilité d'amélioration
  1. Résultat direct 1 : Possibilité d'amélioration
    Augmentation de la participation des gouvernements et des intervenants aux activités contribuant aux buts et aux objectifs déterminés dans les plans de gestion écosystémiques ou à l'atteinte des objectifs liés à l'écosystème

    Malgré certains progrès, l'augmentation de la participation des gouvernements et des intervenants continue d'être un élément à améliorer. Dans la région de l'Atlantique et du Québec, la contribution du programme à ce résultat n'est pas aussi importante que par le passé, principalement en raison du processus fermé de financement, ainsi que de la diminution de la participation d'EC auprès des organisations communautaires. Dans la région de l'Ouest et du Nord, certains progrès ont également été faits pour mobiliser des organisations externes, bien que les répondants estiment que le programme n'a pas réussi à augmenter la participation au-delà d'un groupe restreint d'organisations régionales.

    • En 2012-2013Note de bas de page29, les activités de projet de l' IEA ont entraîné des mesures environnementales entreprises par 14 groupes communautaires et les 4 provinces (à titre de bailleurs de fonds). De plus, le financement a permis plus de 320 ateliers, séances et événements, et des bénévoles de la collectivité ont donné quelque 14 000 heures pour la réalisation de 52 projets de l' IEA. Sans l'existence de cibles de rendement avec lesquelles comparer les données sur le rendement récoltées, cependant, il est difficile d'évaluer le caractère adéquat de ce progrès.
    • On perçoit que l'un des plus grands obstacles à une plus grande participation est l'approche actuelle de l'IEA de financement d'un nombre limité d'organisations visées par règlement. Quelques répondants ont noté que bien qu'il y ait d'autres groupes non financés dont les projets seraient admissibles, le financement stable d'EC des mêmes groupes au cours des 15 à 20 dernières années a fait que les groupes financés ne mobilisent plus d'autres intervenants.
    • Les bénéficiaires de financement estiment en général qu'il est difficile d'obtenir des bénévoles de projet, particulièrement pendant un ralentissement économique. L'un des bénéficiaires de financement a noté que, puisque la « fenêtre »Note de bas de30page30 a disparu, EC ne contribue plus à l'augmentation de la participation aux projets autant que par le passé. De plus, EC a arrêté de tenir des ateliers annuels auprès des bénéficiaires de financement pour accroître la sensibilisation aux activités régionales.
    • L'EP d'Okanagan-Similkameen a fait des efforts pour augmenter la participation en travaillant avec différentes organisations et différents groupes tels que l'OBWB, l'OCCP et le Conseil du bassin du Fraser. Bien que la capacité d'augmenter la participation soit demandée, mais non exigée, des groupes qui reçoivent du financement, quelques répondants ont indiqué que le programme n'a pas réussi à augmenter la participation au-delà d'un nombre restreint de partenaires.
    • Quelques répondants estiment que, globalement, le programme doit coopérer plus directement avec les groupes régionaux entreprenant des activités harmonisés avec les objectifs du programme, en particulier si le programme vise à s'établir à titre de maître d'œuvre d'EC en matière de connaissances et d'enjeux liés à l'écosystème à Okanagan-Similkameen. Par conséquent, ces répondants n'estimaient pas que le programme a contribué à augmenter la participation aux activités liées à la santé de l'écosystème.
    • Il est à noter, cependant, que l'examen des dossiers a révélé que l'EP d'Okanagan-Similkameen a été associé à peu de ces groups régionaux. Par exemple, un financement de PCE a été accordé en 2009-2010 pour soutenir le travail du Programme de conservation du Sud Okanagan-Similkameen (PCSOS)Note de bas de page31 et, depuis 2010-2011, le PCE a accordé un financement par l'intermédiaire du Allan Brooks Nature Centre pour les activités entreprises par l'OCCPNote32de bas de page32. De plus, l'analyste des écosystèmes de l'Ouest et du Nord des PCE siège au Comité directeur pour l'OCCP, ce qui fournit une occasion de participation plus poussée des principaux intervenants siégeant également au comité et une détermination des secteurs où il y a une possibilité d'établir d'autres partenariats.
  2. Résultat direct 2 : Acceptable
    Augmentation de la capacité et des connaissances des intervenants

    Le programme de PCE contribue à l'augmentation de la capacité et des connaissances des intervenants. Dans la région de l'Atlantique et du Québec, les activités de projet ont mené à l'échange de connaissances et de capacité par l'intermédiaire d'ateliers et d'autres événements, ainsi qu'à l'échange d'outils élaborés grâce au financement de programmes dans l'ensemble des organisations régionales. Dans la région de l'Ouest et du Nord, les activités de programme ont contribué à une meilleure compréhension des enjeux en matière de disponibilité de l'eau dans la région grâce à l'étude de demande et d'approvisionnement en eau et à l'étude sur l'évaporation des lacs.
    • En 2012-2013, 15 400 produits d'information de l'IEA, tels que des brochures et des livrets, ont été distribués à plus de 20 000 personnes. De plus, 5 600 personnes ont assisté à 320 séances de formation, ateliers d'information et événements sur des sujets tels que les incidences du changement climatique sur les communautés côtières, les indicateurs environnementaux, les activités éducatives pour les étudiants, les systèmes de gestions de l'information géographique, la surveillance de la qualité de l'eau, les mises à jour aux plans de gestion stratégique des organisations financées, et autres. Le financement a également mené à la création de 74 emplois (dont 22 emplois étudiants).
    • Les projets financés par l'IEA ont également mené au développement des connaissances et des capacités qui ont été échangées avec d'autres groupes. Par exemple, l'Université Saint Mary's à Halifax augmente la capacité des groupes communautaires à assurer une surveillance normalisée de la qualité de l'eau en fournissant une simple trousse de surveillance de la qualité de l'eau qui donne des résultats immédiats et en enseignant un protocole normalisé pour assurer que les résultats sont exacts et comparables. Selon les répondants, en étendant cette idée aux quatre provinces de l'Atlantique, EC est maintenant en mesure de récolter des données de façon uniforme dans l'ensemble de la région de l'Atlantique.
    • Dans l'EP d'Okanagan-Similkameen, les répondants estiment que la capacité et les connaissances ont augmenté dans une certaine mesure. Par exemple, EC a accordé un financement pour soutenir l'élaboration et la réalisation de l'étude de demande et d'approvisionnement en eauNote de bas de page33, qui vise à déterminer les apports en eau et les sorties d'eau dans la région de l'Ouest et du Nord. Cette étude définit les paramètres autour desquels les décisions pourraient être prises dans le bassin de l'Okanagan et a attiré des membres du gouvernement, de l'industrie et de groupes communautaires locaux.
    • Le programme de l'EP d'Okanagan-Similkameen collabore également avec l'OBWB à une étude sur l'évaporation des lacs, qui est en cours. Cela a été déterminé par les partenaires des universités régionales et des gouvernements locaux comme une des principales lacunes dans la précision des processus de modélisation des prévisions en matière d'eau.
  3. Résultat intermédiaire : Attention requise
    Gestion écosystémique coordonnée

    Des éléments de preuve montrent que des améliorations considérables sont nécessaires dans les deux régions afin d'établir une gestion écosystémique coordonnée des enjeux environnementaux.
    • Peu d'éléments ont démontré que les activités de coordination ayant lieu au sein du ministère étaient liées aux partenariats communautaires sur les écosystèmes dans la région de l'Ouest et du Nord et la région de l'Atlantique et du Québec. Bien qu'un groupe de travail des DG ait été établi pour informer les DG du ministère des travaux effectués dans le cadre du sous-programme 1.3.4, Initiatives écosystémiques, il ne s'est pas réuni depuis deux ans en raison des priorités changeantes des directions générales pendant la mise en œuvre des engagements du budget de 2012. Dans la région de l'Atlantique et du Québec, une équipe inter-directions générales a été établie pour travailler en collaboration et soutenir la mise en œuvre d'une approche écosystémique dans la région en échangeant de l'information, en déterminant les lacunes et les possibilités, et en fournissant une orientation. Depuis que les réductions du budget de 2012 ont été mises en œuvre, cependant, l'équipe n'existe plus. Dans la région de l'Ouest et du Nord, il n'y avait aucun élément démontrant que des activités de coordination étaient entreprises. Certains des répondants ne savaient pas trop quel rôle le programme était censé avoir en ce qui a trait à la coordination entre les partenaires régionaux.
    • Les bénéficiaires de financement estiment que, avant 2009-2010, l'IEA assurait mieux la gestion écosystémique coordonnée par l'intermédiaire d'une grande participation aux activités de réseautage, telles que des réunions bisannuelles des membres du PAZCA où les groupes échangeaient de l'information sur les projets. Les bénéficiaires ont également l'impression qu'il y avait une coordination accrue dans l'ensemble de la région, qui permettaient davantage d'interactions, de collaboration et d'échange d'expériences entre les groupes.
    • En 2005, EC a convaincu les gouvernements régionaux de prendre une approche plus coordonnée au développement régional et à la gestion de l'eau. Cela a mené à l'élaboration de la stratégie de gestion durable de l'eau dans la région de l'Okanagan (Okanagan Sustainable Water Strategy) en 2008, un guide complet des pratiques durables de gestion de l'eau. Comme mentionné précédemment, cependant, l'EP d'Okanagan-Similkameen travaille actuellement avec l'OBWB, l'entité régionale qui régit la gestion de l'eau dans le bassin d'Okanagan-Similkameen, à l'étude de demande et d'approvisionnement en eau.
  4. Résultat final : Possibilité d'amélioration
    Les utilisations bénéfiques et la qualité de l'environnement des écosystèmes ciblés d'intérêt fédéral sont maintenues ou rétablies

    Les faits semblent indiquer que des progrès sont accomplis dans la région de l'Atlantique et du Québec en ce qui concerne le maintien et le rétablissement des utilisations bénéfiques et de la qualité environnementale, bien qu'il soit trop tôt pour conclure si ce résultat sera atteint dans l'EP d'Okanagan-Similkameen.
    • Selon le personnel et la direction de programme de l'IEA, les utilisations bénéfiques et la qualité de l'environnement des écosystèmes ciblés de la région de l'Atlantique et du Québec ont été maintenues ou rétablies dans une certaine mesure. Par exemple, le rapport annuel de l'IEA de 2012-2013 indique que 84 hectares d'habitat ont été conservés (terres et rivages), que 7 340 hectares ont été protégés par l'intermédiaire d'un statut de désignation spéciale, que 718 propriétaires fonciers et utilisateurs de ressources ont participé à la protection de l'habitat, et que 70 kilomètres de rivages ont été préservés ou rétablis (entre autres résultats environnementaux). Tel que mentionné précédemment, sans l'existence de cibles de rendement avec lesquelles comparer les données sur le rendement récoltées, cependant, il est difficile d'évaluer le caractère adéquat de ces résultats.
    • Le personnel et la direction ont également indiqué que la contribution du programme à ce résultat pourrait avoir été plus grande si plus de groupes avaient pu présenter une demande de subvention. À leur avis, il serait beaucoup mieux de travailler avec les provinces et un plus grand nombre d'organisations afin de cibler d'autres régions confrontées à des enjeux environnementaux semblables dans la région de l'Atlantique et du Québec.
    • En ce qui concerne l'EP d'Okanagan-Similkameen, il est trop tôt pour déterminer si le programme fait des progrès vers le résultat final du programme, bien que les progrès vers le résultat final puissent être remis en question étant donné les contraintes en matière de ressources et les défis entourant l'atteinte de résultats immédiats et intermédiaires.
  5. Facteurs externes
    • L'examen de dossiers des projets financés par l'IEA et l'EP d'Okanagan-Similkameen ont révélé que les facteurs externes les plus fréquemment notes influençant l'atteinte des résultats de programme étaient les suivants : financement de projet insuffisant ou financement qui était attendu d'autres partenaires de projet, mais qui n'a jamais été reçu (un facteur dans 10 projets), temps violent et difficultés liées aux paysages naturels (9 projets), capacité des partenaires de projet et priorités concurrentes (7 projets), changements et départs du personnel interne des bénéficiaires (6 projets), et problèmes dans la sollicitation de la participation des intervenants communautaires et de bénévoles locaux (3 projets).
    • De plus, l'EP d'Okanagan-Similkameen a pu se fonder sur des structures de gouvernance existantes (telles que la Commission des eaux de basin de l'Okanagan, qui a été créée par les trois districts régionaux). En raison des réductions du budget de 2012, cependant, il y a eu une période de six mois pendant laquelle personne ne travaillait aux activités de programme en raison de l'accent sur la réharmonisation.
Enjeu de l'évaluation : Rendement Notation
5. Y a-t-il eu des résultats imprévus (positifs ou négatifs)? Sans objet

Bien qu'aucun résultat imprévu n'ait été signal pour la région de l'EP d'Okanagan-Similkameen, trois résultats de ce type ont été déterminés pour l'IEA, dont le renforcement des capacités pour les jeunes professionnels, un sentiment de légitimité pour la courte liste des bénéficiaires de financement approuvés, et la décision d'une province de l'Atlantique de ne pas financer les organisations qui ont déjà reçu un financement de l'IEA.

Enjeu de l'évaluation : Rendement Notation
6. Les données pertinentes sur le rendement sont elles récoltées, saisies et protégées? Le cas échéant, ces renseignements sont ils utilisés pour informer la haute direction ou les décideurs? Attention requise

Bien que des données sur le rendement soient récoltées et signalées pour l'IEA, plusieurs faiblesses ont été notées, dont l'absence de cibles de rendement, ainsi que des indicateurs et des activités qui ne sont pas clairement harmonisés aux résultats attendus. Dans l'EP d'Okanagan-Similkameen, aucun mécanisme officiel de récolte de données sur le rendement et de rapports n'existe actuellement, bien qu'on planifie d'élaborer une stratégie officielle de mesure du rendement à l'avenir.

Mesure dans laquelle les données sur le rendement éclairent les processus de prise de décision d'EC

Démonstration de l'efficience et de l'économie

Enjeu de l'évaluation : Rendement Notation

7. Le programme entreprend il les activités et livre t il les produits de la façon la plus efficiente?

  • Comment l'efficience des activités de programme pourrait elle être améliorée?
  • Y a t il d'autres façons plus efficaces d'exécuter le programme?
Possibilité d'amélioration

L'évaluation a déterminé qu'en général, le programme de PCE offre les activités et les extrants à un coût modique. Des éléments indiquent certaines améliorations possibles liées à des domaines tels qu'une meilleure communication des objectifs et des priorités du programme, et l'amélioration de la collaboration avec les bénéficiaires de financement. Les bénéficiaires finances dans les deux régions ont généralement réussi à obtenir des contributions d'autres sources, en particulier pour l'IEA.

Optimisation

Enjeu de l'évaluation : Rendement Notation
8. La conception du programme est-elle appropriée pour obtenir les résultats attendus du programme? Attention requise

L'évaluation a constaté que les mécanismes globaux de gouvernance étaient clairs et efficaces. En ce qui a trait à l'IEA, les rôles et responsabilités étaient généralement clairs et communément compris. Dans le cas de l'EP d'Okanagan-Similkameen, les objectifs de programme et les rôles et responsabilités du programme n'étaient pas clairement communiqués et communément compris. De plus, la perception est que le programme n'a pas adéquatement mobilisé les autres directions pour assurer la mise en œuvre d'une approche écosystémique ministérielle coordonnée dans la région.

Enjeu de l'évaluation : Rendement Notation
9. Le programme obtient il les résultats attendus de la façon la plus économique? Attention requise

Sous l'IEA, la nature fermée du processus de financement est considérée comme un obstacle d'envergure à l'atteinte des objectifs de programme. Le programme, cependant, est en train de transformer son modèle de prestation de programme afin qu'il comprenne un financement ouvert.

Dans la région de l'Ouest et du Nord, malgré la réduction des ressources, les objectifs et les activités de programme sont restés les mêmes.

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