Annexe A – Contexte du Programme des Grands Lacs

Le Programme des Grands Lacs comporte trois volets de programmes, à savoir l’Initiative sur les nutriments dans les Grands Lacs (INGL), le Plan d’action des Grands Lacs (PAGL) et le Plan d’action pour l’assainissement de l’eau (projets d’assainissement des sédiments des Grands Lacs ou PASGL). Ces trois programmes appuient les mesures pour la réalisation des engagements découlant de l’Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs (AQEGL) et de l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO). Nous décrivons dans la présente annexe ces deux accords et les mécanismes de gouvernance connexes.

Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs

L’Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, signé au départ en 1972, a guidé et coordonné, pendant plus de quatre décennies, les efforts du Canada et des É.-U. pour restaurer et maintenir la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème aquatique des Grands Lacs.

L’Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 (AQEGL de 2012), qui est entré en vigueur en février 2013, engage les gouvernements du Canada et des É.-U. à rétablir et à maintenir l’intégrité chimique, physique et biologique des eaux des Grands Lacs. Plus particulièrement, l’accord engage les parties à travailler vers l’atteinte d’une série d’objectifs généraux et spécifiques dans chacune des 10 zones prioritaires décrites dans les annexes à l’accord : Secteurs préoccupants; Gestion panlacustre; Produits chimiques sources de préoccupations mutuelles; Éléments nutritifs; Rejets provenant des bateaux; Espèces aquatiques envahissantes; Habitats et espèces; Eaux souterraines; Répercussions du changement climatique; Science.

En vertu de l’AQEGL, la Commission mixte internationale (CMI)Note de bas de page 1 fournit des conseils et des recommandations aux parties concernant la qualité des eaux des Grands Lacs, évalue les progrès des parties dans la mise en œuvre de l’AQEGL de 2012 et offre des services publics de vulgarisation et d’information sur la qualité de l’eau des Grands Lacs.

Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs

Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario participent à l’exécution des responsabilités du Canada concernant la gestion et la protection des Grands Lacs. Les deux paliers de gouvernement se partagent le pouvoir de protection de l’environnement et sont concernés dans divers aspects, par exemple l’eau, l’agriculture, les espèces et les pêches.

La coordination des efforts fédéraux et provinciaux concernant les Grands Lacs se déroule dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO). L’ACO précise la façon dont les gouvernements du Canada et de l’Ontario collaboreront et coordonneront leurs efforts pour rétablir, protéger et conserver les Grands Lacs et fixe les rôles et les responsabilités de huit ministères fédéraux et de trois ministères provinciaux. C’est le moyen par lequel les partenaires fédéraux interagissent avec les ministères provinciaux afin d’aider à respecter les obligations du Canada en vertu de l’AQEGLNote de bas de page 2 .

Un nouvel accord quinquennal, renommé Accord Canada-Ontario concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs (ACO) de 2014 et entré en vigueur le 18 décembre 2014Note de bas de page 3 . L’ACO de 2014 comporte une série d’articles précisant l’objet, la gouvernance et les autres aspects administratifs de l’accord, ainsi que plus de 270 engagements à concrétiser soit conjointement, soit séparément, par le Canada et l’Ontario sur un horizon de cinq ans et organisés en 14 annexes : Éléments nutritifs; Polluants nocifs; Rejets provenant des bateaux, Secteurs préoccupants; Gestion panlacustre; Espèces aquatiques envahissantes; Habitats et espèces; Qualité des eaux souterraines; Répercussions des changements climatiques; Science; Promotion de l’innovation; Engagement des collectivités; Engagement des Premières Nations et Engagement des Métis.

Mécanismes de gouvernance

Gouvernance et gestion en vertu de l’AQEGL :

Dans la mise en œuvre de l’AQEGL de 2012, qui est appuyé directement par toutes les activités du Programme des Grands Lacs, le Canada et les É.-U. travaillent de concert et en consultation avec plusieurs partenaires et intervenants. L’AQEGL de 2012 portait établissement de mécanismes de gouvernance renforcés visant à garantir une représentation et une participation adéquates pour tenir les engagements dégagés à l’accord. L’engagement des partenaires et des intervenants intervient par une vaste gamme de moyens, notamment :

Gouvernance et gestion dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario :

Comités créés en vertu du Plan d’action des Grands Lacs (propres à l’ACO) :

En ce qui a trait à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action et d’aménagement panlacustres (PAAP) pour chacun des Grands Lacs communs, un partenariat de lac, piloté par l’EPA des É.-U. et ECCC facilite le partage de l’information, fixe les priorités et participe à la coordination des activités binationales de protection et de restauration de l’environnement au sein des agences gouvernementales fédérales, d’État et de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :