Une amende de 350 000 dollars est imposée à la suite d’un déversement de diesel dans une mine de diamants des Territoires du Nord-Ouest

Le 25 juillet 2022 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 25 juillet 2022, la société De Beers Canada, Inc. a été condamnée à payer 350 000 dollars par la Cour territoriale de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, après avoir plaidé coupable à une infraction à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), en violation du paragraphe 2.1(1) du Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés. L’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada afin de soutenir des projets qui auront des répercussions positives sur l’environnement naturel.

En décembre 2017, des agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada ont répondu à un signalement de déversement de diesel à la mine Snap Lake. Cette mine de diamants, qui n’est plus exploitée, est située dans la toundra canadienne, juste au sud du cercle polaire, à environ 220 kilomètres au nord-est de Yellowknife. Selon une enquête menée par le Ministère, jusqu’à 1 125 litres de diesel se seraient déversés lors d’un transfert de carburant entre deux réservoirs de stockage hors sol.

En raison de cette condamnation, le nom de la société sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux. Le Registre contient des renseignements sur les condamnations prononcées contre des entreprises pour des infractions à certaines lois fédérales sur l’environnement.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :