Des patrouilles d’application de la loi effectuées à l’automne 2023 durant la saison de chasse aux oiseaux migrateurs mènent à des amendes de 35 000 dollars imposées à sept chasseurs à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 16 septembre 2024 – Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) – Environnement et Changement climatique Canada

Les agents d’application de la loi travaillent partout au pays dans le but de faire appliquer les lois et les règlements qui permettent d’assurer la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. Leur travail vise à réduire les menaces et les dommages que subit la biodiversité, et ce, dans l’intérêt des Canadiens et de tous les êtres vivants.

L’an dernier, à l’automne, à l’ouverture de la saison de chasse aux oiseaux migrateurs à Terre-Neuve-et-Labrador, des agents d’application de la loi étaient sur le terrain pour s’assurer que les chasseurs respectaient les lois et les règlements fédéraux applicables qui précisent diverses interdictions et restrictions, notamment les moments et les endroits où il est possible de chasser, le maximum de prises par jour, le maximum d’oiseaux à posséder et le matériel pouvant être utilisé. Les agents d’application de la loi ont effectué une série de patrouilles, en collaboration avec des organismes partenaires, qui ont mené au dépôt d’accusations et à l’imposition d’amendes totalisant 35 000 dollars par les tribunaux à l’endroit de sept chasseurs à l’échelle de la province pour des infractions à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et au Règlement sur les oiseaux migrateurs (2022). En plus des amendes, les chasseurs qui ont été reconnus coupables ne pourront pas obtenir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier ni chasser des oiseaux migrateurs pendant une période d’un an. La somme des amendes sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.

Voici un survol de ces mesures d’application de la loi :

Pour signaler de façon anonyme tout crime contre les espèces sauvages, veuillez communiquer avec Échec au crime, en composant le 1-800-222-TIPS (8477), ou au Québec, le 1-800-711-1800. Vous pourriez avoir droit à une récompense pouvant atteindre 2 000 dollars de la part d’Échec au crime.

Faits en bref

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger l’environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :