Une peine d’emprisonnement avec sursis, puis une période de probation, imposées à des contrebandiers d’espèces protégées

Le août 25 2017 – Toronto (Ontario)

Le 2 août 2017, Carbo Herbal Supplies Inc. et sa propriétaire, Mme Qin Zhou, ont plaidé coupables devant la Cour de justice de l’Ontario à des infractions à la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial pour avoir importé illégalement des parties de végétaux et des produits provenant d’animaux sans posséder les permis requis.

En mai 2016, des agents de l’autorité en environnement d’Environnement et Changement climatique Canada ont inspecté un conteneur maritime arrivé au Port de Vancouver en provenance de la Chine. Dans le cadre de leur inspection, ils ont saisi plus de 800 kilogrammes de racines séchées de fougère arborescente (Cibotium barometz), une espèce utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique, ainsi qu’une boîte de remède asiatique contenant du Moschus, ou cerf porte-musc. Ces deux espèces sont réglementées et doivent être accompagnées des permis de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (CITES) d'extinction requis lorsqu’elles sont importées au Canada.

Mme Qin Zhou et Carbo Herbal Supplies Inc. ont été condamnés à ce qui suit :

Pour Mme Qin Zhou :

Pour Carbo Herbal Supplies Inc. :

Faits saillants

Liens connexes

Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Détails de la page

Date de modification :