Archivée : Code de pratiques pour la gestion des émissions atmosphériques des installations de pâtes et papiers : résumé : annexe 2
Annexe 2 : Caractérisation des émissions atmosphériques de dioxyde de soufre et de matières particulaires totales
La caractérisation des émissions devrait inclure les sources d’émissions suivantes :
- Chaudière
- Chaudière de récupération
- Four à chaux
- Oxideur thermique
- Réservoir de dissolution
- Autre source de combustion stationnaire
- Les émissions annuelles totales de SO2 et de MPT, de l’installation, devrait être calculée à l'aide de la formule suivante :
Description de l'équation
La quantité annuelle d’émissions du polluant (SO2 ou MPT) provenant de l’installation, exprimée en tonnes, est égale à la somme annuelle d’émissions du polluant provenant de chaque source d’émissions de l’installation.
Où :
Qtotal est la quantité annuelle d’émissions de SO2 ou de MPT provenant de l’installation, exprimée en tonne
Qi est la quantité annuelle d’émissions de SO2 ou de MPT provenant de chaque type de source d’émissions « i » de l’installation, exprimée en tonnes
« n » est le nombre total de chaque type de source d’émissions d’une installation - Les émissions annuelles de SO2 et de MPT de chaque type de source d’émissions devrait être calculée à l’aide de la formule suivante :
Description de l'équation
La quantité annuelle d’émissions du polluant (SO2 ou MPT) provenant de chaque type de source, est égale au résultats de la caractérisation des sources d’émissions multiplier par la somme des quantité annuelle d’intrant, d’extrant ou d’énergie de combustible utilisé par ces sources d’émissions divisé par le taux d’intrant, d’extrant ou d’énergie de combustible consommé par chaque source d’émissions pendant la caractérisation. Le total divisé par 1,000,000 pour obtenir des unités en tonnes.
Où :
Qi est la quantité annuelle d’émissions de SO2 ou de MPT provenant de chaque type de source, exprimée en tonnes
Ei est le résultat de la caractérisation d’un type de source d’émission
« k » représente une source d’émission pour un type de source d’émission
« z »x représente chaque le nombre de source d’émissions pour un type de source d’émission
Fk est une quantité annuelle d’intrant, d’extrant ou d’energie de combustible utilisée par une source d’émissions « k », comme suit :- Pour la chaudière de récupération, c’est la quantité annuelle de liqueur noire brûlée, exprimée en tonnes métriques de liqueur noire sèche
- Pour le réservoir de dissolution, c’est la quantité annuelle de liqueur noire envoyée à la chaudière de récupération, exprimée en tonnes métriques de liqueur noire sèche
- Pour le four à chaux, c’est la quantité annuelle de chaux produite, exprimée en tonnes métriques de CaO
- Pour l’oxideur thermique, c’est la valeur énergétique annuelle de l’ensemble des combustibles brûlés, exprimée en GJ
- Pour les autres sources de combustion, c’est la valeur energétique ou la quantité annuelle des combustibles brûlés, exprimée en GJ, tonnes métriques ou m³.
fk est le taux d’intrant, d’extrant ou d’energie de combustible consommé par chaque source d’émissions « k » pendant la caractérisation, comme suit:
- Pour la chaudière, c’est le taux énergétique des combustibles brûlés, exprimé en gigajoules par heure (GJ/h)
- Pour la chaudière de récupération, c’est le taux de liqueur noire, exprimé en tonnes métriques de liqueur noire sècheh
- Pour le réservoir de dissolution, c’est le taux de liqueur noire envoyée à la chaudière de récupération, exprimé en tonnes métriques de liqueur noire sèche par heure
- Pour le four à chaux, c’est le taux de chaux produite, exprimé en tonnes métriques de CaO par heure
- Pour l’oxideur thermique, c’est le taux énergétique de tous les combustibles brûlés, exprimé en giga-joules par heure (GJ/h)
- Pour les autres sources de combustion, c’est le taux énergétique de combustible brûlé ou la quantité de combustible brûlé, exprimé en GJ/h, tonnes métriques/h ou m³/h.
1/1,000,000 est le facteur de conversion de gramme à tonne
- Échantillonnages des sources d'émissions
Tous les échantillonnages d'émissions devraient être effectués en aval des dispositifs antipollution. Chaque test à la source devrait être effectué au minimum en trois exemplaires. Le résultat est la moyenne arythmétique des échantillons.
Tout les échantillonnages devraient avoir lieu dans la même année, pendant les périodes de fonctionnement normal de l'installation (c.-à-d.qu'aucun échantillonnage ne devrait être effectué pendant une interruption des opérations ou lorsqu'il y a une défectuosité d’un équipement pouvant affecter les émissions atmosphériques de la source). Les mesures de chaque source devraient être effectuées dans les conditions d’opération spécifiées par la méthode utilisées, ou à au moins 90% de sa capacité nominale si la méthode ne le spécifie pas.
Si un système de mesure et d’enregistrement en continu des émissions (SMECE) est utilisé pour évaluer la conformité, l’émission rapportée devrait être calculée, en utilisant des moyennes horaires, par une moyenne mobile de 720 heures, sur l’année complète. La moyenne mobile la plus élevée devrait être rapportée. - La caractérisation des émissions des sources de combustion stationnaire assujetties ainsi que les paramètres requis pour la caractérisation des émissions devraient être conformes à l’une des méthodes suivantes :
- Toute méthode autorisée par un règlement ou un permis provincial pourra être considéré par le ministre fédéral du ministère de l’Environnement.
- Toute source dont les émissions de MPT et SO2 ne sont pas évaluées dans le cadre d’un règlement ou d’un permis provincial pourra utiliser les facteurs d’émission AP-42Note de bas de page2 pour évaluer ses émissions de MPT et SO2.
- Environnement Canada, Méthode de référence en vue d'essais aux sources : mesure des rejets de particules de sources fixes, SPE1/RM/8
- Environnement Canada, Méthodes normalisées de référence pour le contrôle à la source : dosage du dioxyde de soufre émis par les sources fixes, SPE 1-AP-74-3
- Environnement Canada, Méthode de référence pour la surveillance des émissions gazeuses des chaudières à combustible fossile, SPE 1/RM/15, septembre 1990.
- Dans le cas de l’utilisation d’un appareil de mesure en continu, l’installation devrait être conforme aux exigences provinciales applicables, ou s’il n’y en a pas aux Protocoles et spécifications de rendement pour la surveillance continue des émissions gazeuses des centrales thermiquesd’Environnement Canada (SPE 1/PG/7). L’opération et l’entretien de l’appareil devraient aussi être conformes aux spécifications du manufacturier.
- Toute méthode autorisée par un règlement ou un permis provincial pourra être considéré par le ministre fédéral du ministère de l’Environnement.
- Les appareils de mesure utilisés pour mesurer les quantités de carburant, de matières premières ou de toutes autres quantités spécifiées dans le présent Code de pratiques devraient être installés, exploités, entretenus et étalonnés conformément aux instructions du fabricant de l'appareil.
Détails de la page
- Date de modification :