La manipulation d’oiseaux pendant la pandémie de la COVID-19

Recommandations du Bureau canadien de baguage des oiseaux

Mise à jour le janvier 2021

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) délivre des permis pour les activités nécessitant la manipulation d’oiseaux, incluant le baguage d’oiseaux (et activités associées), la réhabilitation, l’aviculture et la relocalisation. Ces lignes directrices s’appliquent à la manipulation d’oiseaux autorisée par ECCC pour les permis scientifiques de capture et de manipulation d’oiseaux migrateurs.

Pendant la pandémie et avant de procéder à n’importe quelle activité de baguage, veuillez déterminer si vos opérations sont conformes et respectent les directives émises par les agences de santé publique fédérales, provinciales, territoriales et locales en plus de toutes autres politiques institutionnelles en lien avec les activités de terrain.

Avant de procéder, demandez-vous si vos activités de baguage sont essentielles à votre recherche ou si elles peuvent être reportées à une date ultérieure. Considérez également votre capacité à assurer un niveau élevé de sécurité pour les oiseaux et de qualité pour vos données tout en réduisant le risque de propagation de la COVID-19.

Si vous pensez être en mesure de continuer vos activités, veuillez noter que l’accès à certains territoires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux a été suspendu. Assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires afin d’accéder à vos sites de baguage, incluant les propriétés privées. Pour les informations les plus à jour sur votre secteur, consultez les sites Web des autorités provinciales, territoriales et municipales.

Les connaissances scientifiques actuelles indiquent qu’il est peu probable que les oiseaux soient sensibles au SARS-CoV-2, le virus causant la COVID-19. Par contre, certains mammifères seraient plus sensibles au virus et la réplication, la recombinaison et la transmission virales sont possibles chez certaines espèces, notamment les chats domestiques, les furets, les roussettes d'Égypte (une espèce de chauve-souris frugivore) et les visons. Des mammifères sont parfois capturés de manière accidentelle lors des opérations de baguage. Des précautions supplémentaires sont nécessaires pour éviter le risque d'infecter les mammifères avec le virus SRAS-COV-2, d'autant plus qu'il pourrait alors se propager à travers une population sauvage. Les activités de baguage des oiseaux qui présentent une forte probabilité d'interactions avec les mammifères doivent suivre des protocoles stricts pour protéger la faune sauvage ou cesser les opérations. Pour plus d'informations sur les espèces sensibles, consultez le site de l'Agence de la santé publique du Canada.

Recommandations pour la manipulation d’oiseaux pendant la pandémie :

Recommandations pour les interactions avec des mammifères :

Liens utiles

Détails de la page

Date de modification :