Possibilités de financement pour appuyer les mesures d’adaptation

Les investissements fédéraux sont essentiels pour soutenir les mesures d’adaptation aux niveaux national, régional et local. Cette page fournit plus de détails sur les possibilités de financement pour l’adaptation aux changements climatiques par ministère, y compris une liste complète des programmes d’adaptation.

Environnement et Changement climatique Canada

Fonds d’action pour le climat : jusqu’à 3 millions de dollars par année pour des projets de sensibilisation et de participation aux mesures de lutte contre les changements climatiques partout au Canada. Les projets sélectionnés s’adressent particulièrement aux jeunes, aux étudiants, aux peuples et organisations autochtones, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.

Programme de financement communautaire ÉcoAction : fournit des fonds pour protéger, remettre en état, améliorer et préserver l’environnement naturel.

Fonds de la nature du Canada : appuie la protection des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité du Canada, y compris les espèces en péril. Il est à la disposition des organismes sans but lucratif et des organisations autochtones, des provinces et des territoires, et d’autres organismes.

Santé Canada

Programme de contribution au renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques sur le plan de la santé : aide le secteur de la santé à se préparer et à s’adapter aux impacts des changements climatiques. Ce programme appuie les projets d’organismes provinciaux, territoriaux, régionaux et locaux qui évaluent les vulnérabilités aux changements climatiques et établissent des plans d’adaptation ou des stratégies d’évaluation.

Services aux Autochtones Canada

Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé pour les collectivités inuites et de Premières Nations : finance les efforts de renforcement des capacités des collectivités des Premières nations et des Inuits pour s’adapter aux effets des changements climatiques sur la santé. Le programme comporte deux volets, pour les collectivités au nord et au sud du 60e parallèle.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord : collabore avec les collectivités autochtones et nordiques, les administrations territoriales et régionales, ainsi que d’autres intervenants dans le but de cerner les priorités relatives à l’adaptation aux changements climatiques dans le Nord.

Programme d’adaptation aux changements climatiques des Premières Nations : donne des fonds aux collectivités des Premières Nations situées en deçà du 60e parallèle afin qu’elles puissent évaluer les répercussions des changements climatiques sur la gestion des urgences et l’infrastructure des collectivités, et intervenir. Ce programme accorde la priorité aux collectivités des Premières Nations qui sont les plus touchées par l’élévation du niveau de la mer, les inondations, les incendies de forêt, la sécheresse, les pêches et les problèmes liés aux routes d’hiver qui découlent des changements climatiques.

Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones : aide les peuples autochtones à concevoir, à mettre en œuvre ou à élargir des projets communautaires à long terme qui surveillent les effets des changements climatiques sur les terres et les eaux traditionnelles.

Infrastructure Canada

Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes : programme national de 2 milliards de dollars fondé sur le mérite. Des projets d’infrastructure à grande échelle sont appuyés par ce fonds pour aider les collectivités à mieux gérer les risques de catastrophes déclenchées par des catastrophes naturelles et les effets des changements climatiques.

Programme d’infrastructure Investir dans le Canada : dans le cadre d’ententes bilatérales avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires investissent 9,2 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure verte. Une partie de ce financement peut être utilisée pour des investissements dans l’adaptation, la résilience et l’atténuation des catastrophes afin de soutenir la résilience des collectivités aux impacts des changements climatiques.

Programme de gestion des actifs municipaux : avec l’appui du gouvernement fédéral, la Fédération canadienne des municipalités offre du financement, de la formation et des activités de renforcement des capacités afin d’accroître les compétences au sein des municipalités et des administrations locales pour maintenir de façon durable leurs programmes de gestion des actifs maintenant et à l’avenir. Les activités de projet admissibles comprennent l’élaboration d’évaluations des risques ou de plans de gestion des risques liés aux actifs.

Fonds municipal vert : avec l’appui du gouvernement fédéral, la Fédération canadienne des municipalités offre du financement, de la formation et des ressources pour aider les collectivités à concevoir, à mettre en œuvre et à atteindre leurs objectifs de développement durable et leurs initiatives sur les changements climatiques.   

Programme Municipalités pour l’innovation climatique : ce programme quinquennal de 75 millions de dollars de la Fédération canadienne des municipalités aide plus de 600 municipalités à moderniser leurs infrastructures et à lutter contre les changements climatiques.

Ressources naturelles Canada

Programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) : travaille directement avec les provinces pour réaliser des projets tels que la formation, les stages et les activités d’échange de connaissances. L’objectif est d’améliorer l’adaptation et de faire progresser les activités connexes dans les provinces.

Agence de la santé publique du Canada

Fonds du programme de maladie infectieuse et de changements climatiques : s’attaque aux répercussions des changements climatiques sur la santé humaine en améliorant l’accès aux données probantes, l’éducation et la sensibilisation aux maladies infectieuses.

Sécurité publique Canada

Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) : permet d’acquérir un ensemble de connaissances sur les risques d’inondation au Canada et d’investir dans des activités fondamentales d’atténuation des inondations. Son but est d’améliorer la capacité du Canada à atténuer efficacement les inondations, à s’y préparer, à y réagir et à s’en remettre. 

Transports Canada

Programme de l’évaluation des risques liés aux ressources de transport : fournit des fonds pour évaluer les répercussions des changements climatiques sur les ressources de transport appartenant au gouvernement fédéral, comme les ponts, les ports et les aéroports. Le programme fournit de l’information à intégrer dans les plans de gestion des biens et d’investissement dans l’infrastructure. 

Programme d’infrastructure naturelle

L’infrastructure naturelle, comme les milieux humides ou les forêts urbaines, joue un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience aux impacts des changements climatiques au Canada. Comparativement aux approches traditionnelles en matière d’infrastructure, l’infrastructure naturelle peut réduire les coûts à long terme et procurer une vaste gamme d’avantages économiques, environnementaux et sociaux connexes à nos collectivités. Le gouvernement fédéral exécute un certain nombre de programmes qui appuient l’adoption des infrastructures naturelles partout au Canada. Envoyez un courriel à l’adresse ec.adaptation-adaptation.ec@canada.ca pour en savoir plus.

Description longue

Adaptation et résilience aux changements climatiques au Canada

L’adaptation aux changements climatiques est un défi à long terme qui touche toutes les facettes de la société et de l’environnement naturel. La prise en compte de la résilience aux changements climatiques à travers les perspectives présentées ici peut aider à comprendre et à relever l’ampleur du défi.

L’adaptation exige une approche soutenue, ambitieuse et concertée entre les régions, les ordres de gouvernement et les secteurs. Les gouvernements, les peuples autochtones, le secteur privé, les associations professionnelles, les universités, les organisations non gouvernementales et les particuliers ont tous un rôle important à jouer pour renforcer la résilience.

Le gouvernement fédéral prend des mesures pour :

  • Coordonner les politiques et les mesures gouvernementales dans l’ensemble du Canada
  • Générer et partager des connaissances et de l’information de base pour appuyer la prise de décisions et renforcer la capacité d’agir
  • Soutenir des écosystèmes sains et résilients et promouvoir des solutions naturelles aux changements climatiques
  • Améliorer la santé et le bien-être humains en s’attaquant aux risques pour la santé physique et mentale et en créant des systèmes de santé résilients
  • Soutenir les communautés et les régions particulièrement vulnérables comme le Nord, les régions côtières et les communautés autochtones
  • Assurer des communautés résilientes de personnes dotées d’institutions formelles (p. ex. les gouvernements) et informelles (p. ex. les réseaux sociaux) qui fonctionnent bien (Les communautés sont définies comme des personnes vivant dans un espace géographique commun)
  • Investir dans des infrastructures qui résistent et protègent contre les impacts climatiques
  • Bâtir une économie forte et résiliente, notamment grâce à la résilience du commerce, des transports, des secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture, des pêches et de la fabrication

Coordination des politiques

Écosystèmes/Biodiversité

Santé et bien-être

Communautés et régions particulièrement vulnérables

Collectivités

Infrastructures

Économie

Connaissances et informations de base

Le Canada renforce sa résilience face aux impacts des changements climatiques

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :