Aperçu du protocole fédéral de crédits compensatoires : Récupération et destruction du méthane des sites d’enfouissement

(À jour en date de mars 2024)

Description du type de projet

Lorsque les déchets organiques sont éliminés dans des sites d’enfouissement, ils produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES). Ce type de projet, au lieu de laisser le méthane être libéré dans l’atmosphère, prévoit l’installation et l’exploitation d’un système de récupération active et de destruction de gaz des sites d’enfouissement dans un dispositif de destruction admissible. Cela réduit les émissions de GES, car le méthane présent dans le gaz des sites d’enfouissement est ainsi converti en dioxyde de carbone, qui a une incidence moindre sur le réchauffement du climat.

Admissibilité

Un projet peut être admissible au Régime de crédits compensatoires pour les GES du Canada s’il répond aux conditions suivantes :

Bien que les projets puissent utiliser le gaz des sites d’enfouissement récupéré pour générer de l’énergie ou de la chaleur, les réductions d’émissions de GES réalisées grâce au déplacement des combustibles fossiles ne sont pas admissibles à générer des crédits compensatoires fédéraux.

Quantification

Les réductions d’émissions de GES générées par un projet sont basées sur la différence entre les émissions de méthane qui auraient été rejetées dans l’atmosphère en l’absence du projet (scénario de référence) et les émissions associées à l’utilisation de combustibles fossiles ou d’électricité et le méthane non brûlé d’un dispositif de destruction admissible découlant de la mise en œuvre du projet (scénario de projet).

Surveillance et mesure

Le méthane détruit dans un projet doit être directement mesuré. Les données doivent être recueillies au moyen de dispositifs de mesure tels que des débitmètres et des analyseurs de méthane, lesquels doivent être utilisés et étalonnés conformément aux exigences et aux normes applicables.

Déclaration et vérification

Pour se voir émettre des crédits compensatoires fédéraux, un promoteur doit préparer un rapport de projet pour chaque période de déclaration. La première période couvre un an, et les périodes suivantes, jusqu’à trois ans. Les rapports de projet doivent être vérifiés par un organisme de vérification accrédité.

Autres exigences clés

Avertissement : L’information dans le présent document est destinée à des fins de communications seulement et ne remplace pas les exigences établies dans le protocole fédéral de crédits compensatoires Récupération et destruction du méthane des sites d’enfouissement ou dans le Règlement sur le régime canadien de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre. Veuillez consulter ces documents pour obtenir la liste complète des règles et des exigences. Dans l’éventualité d’un conflit ou d’une différence entre le présent aperçu du protocole et les exigences juridiques, ces dernières ont préséance.

Détails de la page

Date de modification :