La chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et la situation due à la COVID-19

Avis

Environnement et Changement climatique Canada rappelle aux chasseurs de prendre connaissance des conseils, exigences et restrictions avant de partir à la chasse.

Introduction

Comme la situation de la COVID-19 évolue toujours, le gouvernement du Canada, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, continuent de s’adapter et de modifier leurs orientations et directives pour tenir compte des derniers développements. Avant de partir à la chasse, assurez-vous de connaître les exigences, les restrictions et les directives en vigueur dans votre région et dans l’endroit où vous avez l’intention de chasser.

Veuillez consulter la page web du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus (COVID-19) pour les directives sur la prévention incluant l’éloignement physique  ainsi que les renseignements concernant les restrictions sur les voyages entre le Canada et les États-Unis.

Restrictions et lignes directrices des provinces, territoires, villes et municipalités

De nombreuses provinces et territoires ainsi que des villes et municipalités ont mis en place des restrictions et des directives supplémentaires, notamment en ce qui concerne la taille des groupes autorisés pour les activités, la distance à respecter entre les personnes, ainsi que les restrictions de déplacement entre les régions. Avant de partir, assurez-vous de consulter le site web de la santé publique de la province ou du territoire concerné ainsi que les sites web des autorités locales où vous résidez et où vous comptez chasser.

Exigences et restrictions spécifiques à la chasse

Certaines provinces et territoires disposent de renseignements sur les exigences et les restrictions spécifiques à la chasse. Pour les vérifier, veuillez consulter le site web du ministère responsable de la chasse dans la juridiction où vous comptez chasser.

Environnement et Changement climatique Canada s'engage à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des employés. Afin de soutenir les efforts déployés à l'échelle du gouvernement pour limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Canada a fermé ses réserves nationales de faune accessibles au public à compter du 25 mars 2020. Par la suite, Environnement et Changement climatique Canada a mis en place des mesures pour assurer la santé et la sécurité des visiteurs et des employés et a commencé à rouvrir ses réserves nationales de faune accessibles au public à compter du 1er juin 2020. Dix-neuf réserves nationales de faune sont maintenant partiellement rouvertes. Dans les réserves nationales de faune où ECCC autorise la chasse, il n'y a eu aucun changement en ce qui concerne la chasse. Veuillez consulter les pages Web individuelles des réserves nationales de faune pour plus d'informations. Veuillez noter que la chasse, la pêche et le piégeage sont soumis à la réglementation provinciale en plus des conditions fédérales. La chasse est interdite dans les refuges d'oiseaux migrateurs, sauf aux Îles de la Paix où une partie de la chasse est autorisée avec un permis délivré par Environnement et Changement climatique Canada.

Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier

Il est possible d’acheter le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier à partir du 1er août 2020, en ligne à partir du système de permis électronique et dans les points de vente habituels de Postes Canada et des vendeurs indépendants. Toutefois, il est possible que les vendeurs indépendants qui vendent ces permis soient fermés ou fonctionnent sur des heures réduites en raison des restrictions imposées par la COVID-19.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :